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Cuve à fioul Lantosque
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Test d’étanchéité cuve à fioul près de Lantosque

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Reconversion cuve à fioul à proximité de Lantosque

Au fil du temps, tous les réservoirs connaîtront une accumulation de boues, de débris, de contaminants et d’eau. Un nettoyage régulier est extrêmement important et toutes les propriétaires ou entreprises possédant des cuves fioul. Ils doivent s’assurer du respect d’un plan d’entretien adéquat. Les équipes de nettoyage et d’entretien des réservoirs doivent être des experts qualifiés et hautement formés en raison des dangers inhérents à cette tâche. Les méthodes utilisées pour nettoyer la cuve varient en fonction des circonstances uniques de chaque cuve, de sa matière (métal ou plastique), de son emplacement aérienne ou enterrée. En raison d’un stockage davantage de combustible, un nettoyage de la cuve à fioul est conseillé tous les 5 ans.

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Cuve à fioul Lantosque
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Lantosque le bijoux du Sud de la France

Cuve à fioul Lantosque

Lantosque (Lantosca en occitan) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ses habitants sont appelés les Lantosquois.

Jusqu'en 1860, le nom officiel était en italien: Lantosca.

La commune de Lantosque est située dans la partie centrale de la vallée de la Vésubie. La Vésubie est une des cinq vallées principales des Alpes-Maritimes, creusées par l'érosion de la fonte des glaciers alpins pendant plusieurs centaines de milliers d'années.

L'altitude varie d'environ 300 mètres (plaine du Suquet) à 1 900 mètres (granges de la Brasque).

Le village a été édifié au bord de la rivière sur un agglomérat de sédiments amassés contre un verrou glaciaire, dont l'instabilité chronique a provoqué des mouvements de terrains, causant des dégâts à nombre d'habitations.

La commune comporte plusieurs hameaux comme Pélasque, Loda, Camari, Saint-Colomban, ainsi que des quartiers sur les hauteurs : les Clapières, la Vilette, les Tabalons, les Brucs, les Quinsons, le Seuil, le Terron, Saint-Georges, Campaouri, la Serisière entre autres.

Le quartier de Saint-Georges a historiquement été considéré comme une partie de Pélasque et comme une limite avec Lantosque, mais cela tend à disparaître avec l'installation massive de nouveaux habitants.

Le 2 octobre 2020, de nombreux villages des diverses vallées des Alpes-Maritimes (Breil-sur-Roya, Fontan, Roquebillière, St-Martin-Vésubie, Tende...) sont fortement impactés par un "épisode méditerranéen" de grande ampleur. Certains hameaux sont restés inaccessibles jusqu'à plus d'une semaine après la catastrophe et l'électricité n'a été rétablie que vers le 20 octobre. L'Arrêté du 7 octobre 2020 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a identifié 55 communes, dont Lantosque, au titre des "Inondations et coulées de boue du 2 au 3 octobre 2020"[2].

Commune située dans une zone de sismicité moyenne.

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

Lantosque dispose de deux stations d'épuration :

Climat classé Csb dans la classification de Köppen et Geiger.

Commune accessible par la route nationale 202 puis la départementale 2565 par Levens.

La légende attribue la fondation de Lantosque à un guerrier étrusque, ou plutôt osque. À une époque qu’on ne peut préciser, celui-ci aurait envahi le pays à la tête d’une bande d’aventuriers. Il s’y serait installé malgré la résistance des peuplades ligures qui l’habitaient. Après les avoir vaincues sur le plateau du « Camp d’Aule » il aurait planté sa lance sur le lieu du combat en signe de prise de possession et il y aurait bâti un village qui, en mémoire de ce fait, prit le nom de « Lancia d’osca », puis de « Lan d’osca » et de « Lantosca ».

Il s'agit d'une légende. Plus sérieusement et selon les auteurs, Lantosque viendrait de « Lan », racine celtique signifiant : endroit consacré au village à laquelle s'ajoute le suffixe ligure « usca » que l'on trouve ailleurs en ascu, oscq, ascq. Ou bien il s'agirait d'une racine d'origine ligure « Osc » ou « Asc » indiquant une hauteur.

Cette cité se serait dressée au-dessous d’un petit lac où le torrent du « Riol » prenait sa source. À la suite d’un tremblement de terre le lit du lac s’entrouvrit, produisant d’énormes éboulements. La bourgade osque primitive fut détruite et ses habitants s’installèrent sur un rocher de la rive droite.
Lantosque était au Moyen Âge, le village le plus important de la vallée et la capitale de la Vésubie, qui portait alors son nom. Il était un fief de la famille des Tournefort, Pierre de Tournefort en a été investi le . Le fief tombé en déshérence est racheté comme beaucoup d’autres par Jean Ribotti le , qui le revend à Lazare Riccardi d’Oneglia le , vente confirmée par le Roi le suivant qui lui octroie le titre de comte de Lantosque.

Lantosque compte actuellement 1 231 habitants. En 1848, la commune en avait 2 573. Quatre hameaux : Saint-Colomban, Loda, Camari et Pélasque, groupent avec le bourg la population lantosquoise. Saint-Colomban (à rapprocher de Sanctus Colombanus) est créé au début du VII siècle. Après les invasions sarrasines (IXeX siècles) le pouvoir des comtes de Provence s'établit sur la vallée, et le château de Loda est détruit par Romée de Villeneuve. Au IXe siècle, Charlemagne donne le fief à l’abbaye de Saint-Pons.

Lantosque voit naître au début du XIII siècle deux confréries de pénitents[10] qui dureront jusqu'au XX siècle. La plus importante fut celle des pénitents noirs dont le siège était la chapelle actuellement en face de la mairie, mais les pénitents blancs « archicon fraternita didisciplinanti del presenze luogo di lantusca » seront très agissants. Lantosque s'administre en vraie république, son autonomie a été concédée par les comtes de Provence. Chaque année, les hommes élisent le Baylo, chef de la commune assisté des Sindici et des Consiglieri, des Arbitri, Abbati, etc.

Les notabilités de la commune forment le conseil mineur qui désigne les hommes de troupe demandés par les ducs de Savoie en cas de besoin et les députés chargés de s'entretenir avec les fonctionnaires sardes. Le commerce du sel par Levens, Utelle, Lantosque et le col de Fenestre vers le Piémont est florissant et Lantosque profite du passage des caravanes de mulets.

En 1271, la seigneurie est inféodée aux Tournefort qui relèvent le château. À partir du XIV siècle, la communauté s’est étendue sur toute la crête, en dehors des limites du castrum médiéval.
En 1388, le val de Lantosque est une des vigueries du comté de Nice qui devient savoyarde.
En 1518, c’est André de Tournefort qui est investi du fief ; ses descendants vont le conserver jusqu’en 1699, date de son rachat par Jean Ribotti. En 1701, ce dernier le revend à Lazare Riccardi d’Oneille (actuelle Imperia). Peu après, Victor Amédée II de Savoie confère à ce feudataire le titre de comte. En 1542, pendant la guerre que se livrèrent le duc de Savoie, Charles III et le roi de France, François Ier, le village fut incendié par le seigneur d’Ascros. Il subit de nombreux tremblements de terre aux XV, XVIe et XVII siècles.

Le , un « horrible tremblement de terre » bouleverse les villages de Roquebillière et de Lantosque. Le , un tremblement de terre détruit totalement Loda et quelques maisons à Lantosque. Le , un tremblement de terre détruit le village et l'église. Emmanuel Philibert fera remise des impôts à la population durement éprouvée.

En 1621, les pénitents blancs créent un hôpital afin de recueillir les nombreux pauvres du village et les passants démunis. En 1630, épidémie de peste. En 1668, consécration de l'église Saint-Sulpice. En 1698, création, vraisemblablement par les pénitents blancs d'un " monte granatico " qui va fonctionner à Saint-Colomban. C'est une sorte de mont-de-piété du grain. Son but est de prêter aux paysans qui n'en ont plus, du blé, du seigle, de l'orge, avec lors de la restitution, la prise d'un petit intérêt en poids de grain. À noter que les vins de Lantosque sont très appréciés par toute la vallée.

En 1705, le village est pillé par la soldatesque de Louis XIV avec une nouvelle occupation en 1707 jusqu'en 1713. Pendant la guerre de Succession d'Autriche où la France et l'Espagne sont opposées à l'Autriche et la Savoie, les troupes franco-espagnoles occupent en 1744 et 1747 le comté, Lantosque n'échappe pas à cette occupation. En 1792–1793 sous la Révolution en sous l'Empire, les troupes françaises seront à nouveau à Lantosque où la lutte contre les Barbets sera chaude.

Le général Garnier note qu'il existe à l'époque, deux voies de communication, de Lantosque à Nice, l'une par la vallée de l'Infernet-Lucéram-l'Escarène-Drap, l'autre par le Figaret, le pont de Saint-Jean, Duranus, Levens, Aspremont. Il faut à cheval onze heures par la première et douze par la seconde pour relier Nice à Lantosque. On va également à Saorge, toujours à cheval en cinq heures par le col de Raus, en deux heures à Moulinet et en trois heures au col de Fenestre.

Dès 1860, date de l'annexion du comté de Nice à la France, le quartier du Rivet connaît une grande activité. Là se trouvaient le relais des diligences avec les écuries, les entrepôts de fourrage, de paille et les hôtels « de la poste » et « Raibaut-Andréani ». La gendarmerie siégeait également au Rivet. Son déclin date de la construction de la ligne de tramways qui desservit la Vésubie de 1909 à 1928. La première véritable route passant par Levens et Duranus atteint Lantosque en 1863. En 1894 sera ouverte la route entre Saint-Jean-La-Rivière et Plan-Du-Var. De 1920 à 1940, la présence de la troupe dans la commune, avec la construction de casernes militaires sera la cause d'une relative prospérité du village. Ces casernes furent aussi utilisées comme Quartier Général en pour le 74e BAF(Bataillon Alpin de Forteresse). À ce jour, elles ne sont plus utilisées par l’armée française.

Actuellement le village connaît un regain de populations venues du littoral.

En 2019, le budget de la commune était constitué ainsi :

Avec les taux de fiscalité suivants :

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2017 : médiane en 2017 du revenu disponible, par unité de consommation : 18 710 .

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[16].

En 2020, la commune comptait 1 206 habitants, en diminution de 8,36 % par rapport à 2014 (Alpes-Maritimes : +1,3 %, France hors Mayotte : +1,9 %).

Établissements d'enseignements :

Professionnels et établissements de santé :

Commune membre de la Métropole Nice Côte d'Azur.

L'urbanisme de la commune relevait du Règlement national d'urbanisme, et est maintenant couvert par le PLUm de l'intercommunalité Métropole Nice Côte d'Azur[24].

Lantosque est une commune rurale,. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[26][27].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nice, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 100 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[28][29].

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (89,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (95,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
forêts (61,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (23,7 %), zones agricoles hétérogènes (6,6 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (5,1 %), cultures permanentes (2,8 %), mines, décharges et chantiers (0,6 %), prairies (0,2 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[31].

Tout d'abord, l'architecture sacrée est très présente dans le village et ses environs. Ainsi on y trouve une dizaine de chapelles et une majestueuse église, l'église Saint-Pons, trônant au sommet du village[33]. Cette église de 1668, mélange de plusieurs styles (portail de style classique, porte sculptée, plan cruciforme unique dans la vallée de la Vésubie) présente une architecture spécifique (façade relativement basse, large et trapue…) qui a été conçue pour résister aux secousses des tremblements de terre. Elle présente des traces d'un bâtiment plus ancien. À l'intérieur, on peut admirer des représentations du XVII siècle (Saint Antoine de Padoue recevant l’enfant et la Glorification du Saint Sacrement), un tableau représentant la Vierge de Miséricorde, un autel du Rosaire datant du XVIIIe siècle, sa frise de tableautin qui retrace les quinze mystères de la vie du Christ, l'autel Saint-Pons (patron de Lantosque) et celui de saint Sulpice dont les reliques données à Lantosque par le Pape lui-même sont le signe de l'influence et du pouvoir des élites locales de l'époque.

D'autres monuments montrent l'omniprésence de l'Église à Lantosque et ses environs au XVII siècle, tels que :

De plus le village regorge de références historiques et culturelles. Ainsi en témoignent les loggias du XVIII siècle la fontaine de la place de la mairie (1886), le monument aux morts (devant l'église Saint-Pons) qui évoque les massacres de la Première Guerre mondiale, le fort de Gordolon (vestige de la Ligne Maginot faisant partie des lignes de défenses passant par les communes de Lantosque et Roquebillière), ou encore le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Balma en aval du village (seul exemple de grotte sanctuaire de la Vésubie qui accueillait tous les ans une procession des pénitents blancs suivie par toute la population).

Plus récent, le pont du Martinet dont le nom vient d'un ancien moulin situé en rive droite, où, tisserand, forgerons, serruriers exerçaient des activités artisanales utilisant l'énergie hydraulique. Ce pont permit le passage du train en premier lieu, puis celui du tramway jusqu'en 1926. Il fut reconstruit en 1932 et 1999.

D'autres ponts tel que le pont muletier, enjambant le Riou et ses gorges, étaient le lieu de passage du trafic nord-sud.

En remontant le Riou on peut apercevoir un ancien moulin à eau qui servait à moudre le grain.
Actuellement la salle polyvalente accueille de nombreuses manifestations et activités culturelles (cinéma, chorale, expositions…) ou sportives (danse, gymnastique, judo, step, yoga…). Elle est équipée d’un matériel très moderne, et peut recevoir plus de 500 personnes pour des conférences ou des congrès.

Dans un tous autre registre la laune de l'éléphant ou la Via ferrata des Canyons de Lantosque sont des lieux de rendez vous appréciés des touristes comme des habitants.

Dominant la Vésubie

À cheval sur son rocher,
C’est Lantosque la jolie
Qui dresse son fier clocher

Refrain :
Aimons bien ce vieux village,
Doux pays de nos amours,
Répétons à tous les âges :
Lantosquois, Lantosquois toujours.

À ses pieds le torrent gronde,
Et serpente entre les prés,
Dans ce joli coin du monde
Lantosquois, nous sommes nés.

Voici notre vieille église
Témoin de notre passé,
Vieilles rues et maisons grises
Du Pivol, de Saint André

Au berceau de notre enfance
Qui a vu nos premiers jeux,
Nous gardons tous, l’espérance
De finir des jours heureux.

Au déclin de notre vie,
Attendons le dernier jour
Dans la petite patrie
Qui nous donné le jour.

Refrain :
O Lantousca, bel villagé
A tu pènsa cada giou,
E cantan, plèns dé couragé :
Lantousquiès, Lantousquiès, tougiou.

Incendie et explosion
Lorsqu’un réservoir contient du carburant ou un liquide inflammable, ainsi que de l’air qui sera sans aucun doute présent lors du nettoyage, vous disposez de 2 des 3 éléments nécessaires à un incendie ou une explosion. Le troisième élément est une source d’inflammation qui peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment l’électricité statique, les équipements électriques, les surfaces chaudes et les réactions exothermiques (sulfure de fer). Le combustible et l’air sont souvent inévitables, de sorte que la seule façon de s’assurer que vous n’aurez pas d’explosion est d’éliminer complètement le risque d’inflammation.

Risques chimiques
De nombreux produits chimiques toxiques sont présents à l’intérieur des réservoirs et peuvent être rencontrés lors du nettoyage. Les dangers surviennent lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, sont inhalés ou sont ingérés accidentellement. Les effets secondaires peuvent se produire immédiatement ou à long terme, et être de courte ou de longue durée selon le produit chimique.

Risques physiques, déficience en oxygène
Les procédés de nettoyage, de dégazage, de neutralisation doivent être effectués uniquement par un spécialiste en cuve à fioul. Dans la cuve les niveaux d’oxygène peuvent descendre bien en dessous du niveau de concentration recommandé. Il faut donc le tester et porter un appareil respiratoire avant d’entrer. Dans un réservoir à haut risque, le niveau d’oxygène doit être surveillé tout au long du processus de nettoyage. Seuls les professionnels sont autorisés à réaliser le nettoyage de cuve fioul. Si une évaluation précise des risques n’est pas effectuée par un technicien expérimenté, des problèmes peuvent se poser, notamment en cas de chute d’objets, de trébuchement, de surface glissante, de blessures à la tête, etc. Ces risques sont généralement aggravés lorsque le risque d’incendie est présent, car l’éclairage artificiel doit être réduit au minimum. Une autre problématique, lorsque de l’eau où des boues sont présentes au fond d’un réservoir, les réactions allergiques et les infections par contact ou par inhalation constituent un risque élevé. Les gaz et les liquides inflammables rejetés dans l’air et toute émission dans l’eau ou le sol constituent une préoccupation environnementale importante. Les réglementations doivent être strictement respectées dans cette situation.

Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération délicate demandant l’application de méthodes très techniques. Si vous la confiez à une personne qui n’est pas suffisamment compétente, vous augmentez les risques de survenue d’incident. Étant hautement inflammables, les gaz contenus dans le réservoir pourraient exploser suite à une fausse manipulation, ce qui mettrait en danger vos installations et la vie de l’opérateur. Ces gaz très toxiques pourraient également s’échapper et asphyxier toutes personnes se trouvant dans les parages. Clean Cuve à Lantosque est le professionnel qu’il vous faut.

Étant donné qu’ils sont souvent enterrés sous terre, il faut parfois des années aux propriétaires pour se rendre compte que leur réservoir fuit. Une citerne qui fuit peut représenter un risque majeur pour la santé et l’environnement. Il est donc important de pouvoir reconnaître les signes, tels que :

  • La consommation de carburant augmente alors que le temps n’est pas particulièrement froid
  • Il y a de la végétation morte/teintante dans la zone du réservoir
  • Vous pouvez sentir les odeurs de mazout dans la maison/qui sortent du sol
  • Si l’eau de votre puits développe un goût, une odeur ou une couleur étrange
  • Le sol de la région est plus sombre que les sols indigènes environnants
  • Il y a un reflet arc-en-ciel huileux sur l’eau sous le réservoir, dans le puisard du sous-sol, etc.
  • La zone autour du tuyau de remplissage est tachée
  • Il y a de l’eau dans les conduites de carburant

Si vous voyez l’un de ces signes, il est temps d’appeler immédiatement une entreprise spécialisée en cuve à fioul à proximité de Lantosque.

  • Avant tout, chaque propriétaire doit savoir qu’il est recommandé de faire entretenir sa cuve tous les 10 ans maximum. Le professionnel cuve fioul à Lantosque vous le recommande.
  • Une cuve à fioul est soumise à la réglementation qui indique selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public » et qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution. Avant que la cuve à fioul puisse être retirée, il doit être mis hors service et correctement dégazé. Cela implique une vidange de la cuve et les tuyaux de tout fioul et de la nettoyer (qui inclus le dégazage) soigneusement afin d’éliminer tout le fioul et les vapeurs résiduelles. Si rien n’indique que la citerne fuit, elle est alors considérée comme apte et prête à être enlevée ou neutralisée en fonction du meilleur choix. Si vous avez récemment découvert un réservoir non étanche sur votre propriété, un professionnel peut vous aider à le déterminer.
  • Éviter des dommages de votre système de chauffage

C’est décidé, votre cuve à fioul ne vous est plus utile, il doit être retiré. Tout d’abord, il faut savoir que toutes manipulations (nettoyage, dégazage, découpe et inertage) d’une cuve à fioul sont extrêmement dangereuses. Un professionnel de la cuve à fioul est sollicité pour assurer le nettoyage, le dégazage et le découpe. L’enlèvement d’une cuve à fioul doit se faire dans les règles strictes de sécurité car il présente des risques d’incendie et d’explosion. De plus, le retrait d’une cuve à fioul près de Lantosque nécessite des équipements spécifiques que seuls les professionnels possèdent et savent manipuler.

Clean Cuve

Zone d'intervention

Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.

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Dégazage cuve à fioul Gassin, Neutralisation cuve à fioul Belgentier, Cuve à mazout Saint-Vallier-de-Thiey, Citerne à mazout Taradeau, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Étienne-de-Tinée, Citerne à mazout Levens, Vidange cuve à fioul Gorbio, Neutralisation cuve à fioul Draguignan, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Laurent-du-Var, Transfert de carburant cuve à fioul Drap, Citerne à fioul Èze, Citerne à mazout Mandelieu-la-Napoule, Nettoyage cuve à fioul Colomars, Cuve à mazout Tende, Nettoyage cuve à fioul Sainte-Agnès, Enlèvement cuve à fioul Colomars, Enlèvement cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Plan-de-la-Tour, Démantèlement cuve à fioul La Garde-Freinet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Peille, Démantèlement cuve à fioul Théoule-sur-Mer, Citerne à fioul Gattières, Test d’étanchéité réservoir à mazout Lorgues, Nettoyage cuve à fioul Roquebillière, Transfert de carburant cuve à fioul Mouans-Sartoux, Vidange cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Vidange cuve à fioul Saint-Tropez, Enlèvement cuve à fioul Barjols, Nettoyage cuve à fioul Le Cannet, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Roquebrussanne, Démantèlement cuve à fioul Carros, Cuve à fioul Puget-Théniers, Neutralisation cuve à fioul Sospel, Nettoyage cuve à fioul Cantaron, Cuve à mazout La Colle-sur-Loup, Citerne à fioul Tourrettes-sur-Loup, Cuve à fioul Cogolin, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Martin-du-Var, Démantèlement cuve à fioul Carnoules, Citerne à fioul Taradeau, Test d’étanchéité réservoir à mazout Colomars, Cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Enlèvement cuve à fioul La Motte, Cuve à fioul Lorgues, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Citerne à fioul La Garde-Freinet, Démantèlement cuve à fioul Spéracèdes, Citerne à fioul Puget-Théniers, Transfert de carburant cuve à fioul Forcalqueiret, Citerne à fioul Bandol, Citerne à fioul Lorgues, Citerne à mazout Théoule-sur-Mer, Citerne à mazout Roquefort-les-Pins, Enlèvement cuve à fioul Solliès-Ville, Dégazage cuve à fioul Châteauneuf-Grasse, Nettoyage cuve à fioul Toulon, Transfert de carburant cuve à fioul Le Pradet, Neutralisation cuve à fioul Cotignac, Enlèvement cuve à fioul Salernes, Citerne à fioul Gilette, Dégazage cuve à fioul Le Thoronet, Démantèlement cuve à fioul Hyères, Démantèlement cuve à fioul Gilette, Démantèlement cuve à fioul Flayosc, Enlèvement cuve à fioul Saint-Jeannet, Citerne à mazout Sainte-Maxime, Neutralisation cuve à fioul Gattières, Neutralisation cuve à fioul Èze, Enlèvement cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Citerne à mazout La Trinité, Dégazage cuve à fioul Sospel, Cuve à fioul Saint-Tropez, Neutralisation cuve à fioul Châteauneuf-Grasse, Enlèvement cuve à fioul Cagnes-sur-Mer, Démantèlement cuve à fioul Besse-sur-Issole, Citerne à fioul Sainte-Maxime, Nettoyage cuve à fioul Carqueiranne, Transfert de carburant cuve à fioul Spéracèdes, Dégazage cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Cuve à fioul Cantaron, Citerne à fioul La Colle-sur-Loup, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Martin-Vésubie, Démantèlement cuve à fioul La Roquebrussanne, Cuve à mazout Beaulieu-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Èze, Dégazage cuve à fioul La Roquebrussanne, Citerne à mazout Six-Fours-les-Plages, Transfert de carburant cuve à fioul Peille, Test d’étanchéité réservoir à mazout Ramatuelle, Cuve à fioul Castagniers, Démantèlement cuve à fioul La Roquette-sur-Siagne, Enlèvement cuve à fioul Les Arcs, Vidange cuve à fioul Bandol, Nettoyage cuve à fioul Breil-sur-Roya, Vidange cuve à fioul La Turbie, Citerne à mazout Saint-Jeannet, Démantèlement cuve à fioul Collobrières, Neutralisation cuve à fioul Levens, Neutralisation cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Neutralisation cuve à fioul Hyères, Dégazage cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Neutralisation cuve à fioul Ramatuelle, Test d’étanchéité réservoir à mazout Tourrette-Levens, Transfert de carburant cuve à fioul Aups, Cuve à mazout Théoule-sur-Mer, Citerne à fioul Cogolin, Neutralisation cuve à fioul Pégomas, Enlèvement cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Nettoyage cuve à fioul Cap-d’Ail, Test d’étanchéité réservoir à mazout Gattières, Cuve à fioul Blausasc, Démantèlement cuve à fioul Trans-en-Provence, Transfert de carburant cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Enlèvement cuve à fioul Flassans-sur-Issole, Test d’étanchéité réservoir à mazout Puget-sur-Argens, Vidange cuve à fioul Tourves, Cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Cuve à mazout Châteauneuf-Grasse, Cuve à fioul Solliès-Ville, Transfert de carburant cuve à fioul Puget-Ville, Enlèvement cuve à fioul Bandol, Démantèlement cuve à fioul L’Escarène, Cuve à mazout La Crau, Dégazage cuve à fioul Peille, Vidange cuve à fioul Le Broc, Démantèlement cuve à fioul Callas, Transfert de carburant cuve à fioul La Londe-les-Maures, Dégazage cuve à fioul Le Plan-de-la-Tour, Neutralisation cuve à fioul Callian, Cuve à fioul Peille, Citerne à mazout La Gaude, Cuve à fioul Drap, Nettoyage cuve à 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Revest-les-Eaux, Cuve à fioul Ollioules, Vidange cuve à fioul La Garde-Freinet, Cuve à mazout Toulon, Test d’étanchéité réservoir à mazout Besse-sur-Issole, Cuve à fioul Valbonne, Neutralisation cuve à fioul Spéracèdes, Démantèlement cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Cuve à mazout Le Revest-les-Eaux, Démantèlement cuve à fioul Drap, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Croix-Valmer, Cuve à fioul La Roquebrussanne, Test d’étanchéité réservoir à mazout Solliès-Toucas, Citerne à mazout Antibes, Cuve à mazout Sospel