Entreprise agréé et spécialisée en Démantèlement cuve à fioul aux environs de Théoule-sur-Mer

Une urgence ?

Des questions ?

Appel gratuit depuis un fixe ou un mobile

Si votre propriété possède une certaine quantité de mazout toujours stocké dans la cuve et que vous ne prévoyez plus de l’utiliser, le mazout doit être retiré du réservoir de stockage et celui-ci doit être correctement dégazé. Une entreprise spécialisée en cuve à fioul vers Théoule-sur-Mer sera en mesure de pomper le fioul restant et de procéder au nettoyage et au dégazage de la cuve. Si vous souhaitez utiliser du fioul domestique provenant d’un ancien réservoir de stockage de fioul, en fonction de son âge et des conditions de stockage qui peuvent être acceptables, l’eau ou les autres contaminants qui peuvent être présents doivent être éliminés. Cela risquerait d’altérer la qualité du combustible. Le dégazage, la neutralisation ou l’enlèvement d’une ancienne cuve à fioul à Théoule-sur-Mer sont une belle alternative pour s’en débarrasser en toute sécurité. Cela nécessite des manipulations délicates, qui doivent être réalisées par un professionnel, dans le respect des normes en vigueur et des règles techniques et de sécurité strictes. Les processus de traitement des cuves à fioul sont compliqués, c’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à notre équipe d’experts en cuve à fioul vers Théoule-sur-Mer.

Démantèlement cuve à fioul Théoule-sur-Mer
Animated bubbles

Quelles sont les causes des fuites des réservoirs à Théoule-sur-Mer ?

L’entreprise Clean Cuve vous propose ses services d’entretien, de réparation et de neutralisation et de retrait de cuves à fioul Théoule-sur-Mer. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, comptez sur nous pour entretenir votre cuve à fioul à Théoule-sur-Mer. Équipés de camion-citerne et d’une équipe compétente, nous sommes prêts à vous satisfaire par la qualité de nos services. Les fuites des cuves à fioul domestique peuvent polluer les puits d’eau potable, causer des problèmes d’odeur et potentiellement de vapeur à l’intérieur de la maison, polluer les puisards, les égouts, les systèmes septiques, les zones humides et les cours d’eau, coûter beaucoup d’argent pour les nettoyer, et réduire la valeur des maisons.

Neutralisation de votre cuve à fioul à proximité de Théoule-sur-Mer

Au fil du temps, tous les réservoirs connaîtront une accumulation de boues, de débris, de contaminants et d’eau. Un nettoyage régulier est extrêmement important et toutes les propriétaires ou entreprises possédant des cuves fioul. Ils doivent s’assurer du respect d’un plan d’entretien adéquat. Les équipes de nettoyage et d’entretien des réservoirs doivent être des experts qualifiés et hautement formés en raison des dangers inhérents à cette tâche. Les méthodes utilisées pour nettoyer la cuve varient en fonction des circonstances uniques de chaque cuve, de sa matière (métal ou plastique), de son emplacement aérienne ou enterrée. En raison d’un stockage davantage de combustible, un nettoyage de la cuve à fioul est conseillé tous les 5 ans.

Vous avez une urgence
qui ne peut attendre ?

Vous avez des questions
sur nos prestations ?

Appel gratuit depuis fixe
et mobile

Vous préférez nous contacter en nous envoyant un mail ?

Les services Démantèlement cuve à fioul que nous proposons

  • Nettoyage et de vérification de votre cuve à fioul vers Théoule-sur-Mer
  • Dégazage
  • Vidange
  • Pompage de la boue hydrocarbures
  • Neutralisation au sable/à l’eau
  • Démantèlement
  • Reconversion
  • Enlèvement ou découpage
  • Tests d’étanchéité
  • Pompage et stockage dans camion ADR
  • Évacuation des déchets en centre de traitement agréé
Animated bubbles
Démantèlement cuve à fioul Théoule-sur-Mer
Animated bubbles

Théoule-sur-Mer découvrons la ville ensemble

Démantèlement cuve à fioul Théoule-sur-Mer

Théoule-sur-Mer est une commune française située à l'extrémité sud du département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La commune se situe à l'est du massif de l'Esterel, dont elle est située sur les contreforts, ainsi qu'à l'ouest de la baie de Cannes. Elle fait partie de l'agglomération de Cannes. Ses habitants, au nombre de 1 350 en 2018, sont appelés les Théouliens.

Sa côte et ses plages sauvages, plus préservées que celles de Cannes, en font un lieu particulièrement apprécié, bien que relativement peu fréquenté par le tourisme de masse en été.

Théoule-sur-Mer est la première commune des Alpes-Maritimes par la côte du Var vers les Alpes-Maritimes.

Elle est située à 6 kilomètres de Mandelieu-la-Napoule, 9 de Cannes, 40 de Nice, 30 de Fréjus et 37 de Saint-Raphaël.

Elle est également à quelques milles nautiques des îles de Lérins (Sainte-Marguerite et Saint-Honorat).

Théoule-sur-Mer fait partie de la communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins.

La commune, vaste de 1 049 hectares, s'étend le long du littoral méditerranéen du vallon de Maurevieille (ou Maure Vieille) à l'est à la pointe du Trayas à l'ouest sur une longueur d'une quinzaine de kilomètres et sur environ 7 kilomètres de largeur à partir de son littoral, un tronçon de la « corniche d'Or ».

Celui-ci est découpé en calanques (notamment la calanque des Deux Frères ou celle de La Figueirette, aux rochers de porphyre rouge), criques , plages (du Maurin, du Suveret, de la Petite Fontaine, de la Figueirette) et pointes (de l'Aiguille, Saint-Marc, de la Galère, des Deux Frères, de l'Esquillon, Notre-Dame, du Trayas) aux falaises rougeoyantes de porphyre, l'intérieur étant occupé par le versant sud-est de l'Esterel, dont les sommets atteignent 440 mètres au sommet des Grosses Grues, 418 m à celui des Petites Grues, 300 m au Rocher des Monges, 266 m au mont de Théoule à l'intérieur des limites communales, davantage à proximité (492 m au Pic de l'Ours, 455 m au Pic du Cap Roux, 323 m au Pic d'Aurelle situés sur le territoire de la commune de Saint-Raphaël, mais qui sont visibles d'une bonne partie du territoire théoulien.

Le col de Théoule est un point de convergence de plusieurs sentiers piétonniers parcourant la partie théoulienne du massif de l'Estérel.

Commune située dans une zone de sismicité 1b,.

Commune classée en loi littoral, catégorie Mer.

Syndicat Intercommunal des communes alimentées par les canaux de la Siagne et du Loup.

Théoule-sur-Mer dispose d'une station d'épuration d'une capacité de 4 000 équivalent-habitants.
.

Climat classé Csa dans la classification de Köppen et Geiger.

Si les sentiers de randonnée sont nombreux dans la commune (surtout dans le massif de l'Estérel), il n'existe pas par contre de sentier littoral (celui-ci est presque totalement privatisé en dépit de la « loi Littoral »), sauf en de rares endroits (plage de la Petite Fontaine, plage du Suveret par exemple) et sur de courtes distances ; une « promenade de la mer » a été créée récemment au port de la Figueirette.

On peut également y venir en empruntant le GR de Chemins de Compostelle[8]

La RN 98 (précédemment route nationale 559 et déclassée en RD 6098 depuis 2016), dite « route de la corniche d'Or », longe pour l'essentiel le littoral de Théoule, venant de Saint-Raphaël et se dirige vers Mandelieu-La Napoule et Cannes ; c'est aussi un tronçon de la route du bord de mer (Alpes-Maritimes). L'autoroute A8 passe un peu au nord de la commune, desservie par l'échangeur numéro 40, dit de Mandelieu.

Commune desservie par le réseau régional de transports en commun Zou !. Les collectivités territoriales ont en effet mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !.

La ligne ferroviaire de Marseille-Saint-Charles à Nice traverse la commune par une succession de viaducs, tranchées et tunnels, ne s'écartant du littoral que pour le franchissement du pédoncule de la presqu'île des pointes de l'Esquillon, de la Galère et de l'Aiguille grâce au tunnel des Saumes. La gare de Théoule et la halte ferroviaire du Trayas desservent la commune.

Cette voie ferrée a joué parfois un rôle de protection pour limiter la propagation des incendies, comme l'indique par exemple cet article de journal concernant un incendie survenu les 17 et  : « Le promontoire de Théoule étant entouré de tous côtés par la mer, sauf à sa racine, qui est coupée par une tranchée de chemin de fer, on laisse brûler, espérant que le feu ne se communiquera pas au reste du massif [de l'Estérel]. »

Théoule-sur-Mer dispose de quatre ports de plaisance : la Rague (à cheval sur la commune de Mandelieu-La Napoule), du Suveret (au bourg), Port-La Galère (accès réservé aux ayants droit) et la Figueirette.

Les aéroports les plus proches :

L'habitat se concentre exclusivement le long du littoral, l'intérieur montagneux étant inhabité ; mais, depuis le littoral souvent très escarpé, il s'est étendu le long des pentes, surtout celles bénéficiant d'une « vue sur la mer » (accessible souvent par des routes étroites, très pentues et en lacets, souvent en impasse) formant une urbanisation linéaire certes par endroits peu dense en raison de l'étendue de certaines propriétés (par exemple dans le Domaine de Théoule ou le quartier de La Californie), plus dense avec la prolifération de lotissements touristiques, notamment en arrière du Trayas, dans le quartier de Miramar ou celui de Saint-Hubert.

C'est un habitat essentiellement pavillonnaire, constitué souvent de villas cossues, voire luxueuses, avec de vastes jardins.

Théoule-sur-Mer est une commune rurale,. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[13][14].
Elle appartient à l'unité urbaine de Nice, une agglomération intra-départementale regroupant 51 communes et 942 886 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Nice est la septième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse et Bordeaux[16][17].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cannes - Antibes, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 24 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[18][19].

La commune, bordée par la mer Méditerranée, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit[21][22][23].

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (76,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (78,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
forêts (51,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (25,8 %), zones urbanisées (21,8 %), eaux maritimes (1,4 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[25].

Il est vraisemblable que Théoule provienne du nom de la déesse de la mer ligure Telo, qui a donné de nombreux dérivés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Le Tholonet, Toulon, Le Thoronet, la Touloubre, Tholon (site antique proche de Martigues), etc., tous lieux où l'eau est omniprésente, rivière ou mer. Les Grecs de l'Antiquité auraient installé un bâtiment de douanes à Télonium. La baie de Théoule a été dénommée dans l'Antiquité successivement Télé, Teule ou encore Telonius. Selon d'autres auteurs, le nom proviendrait de sainte Tullia, qui auraient été ensevelie sous un tertre du futur Théoule[27].

Le nom est provençal est Tèule.

Le hameau de Miramar est un mot composé en occitan provençal désignant littéralement « vue sur la mer ». Il contient le verbe mirar (regarder avec attention, observer) et mar (mer). On retrouve le même mot avec le même sens en langue espagnole.

Dans l'Antiquité, Théoule est un des ports les plus importants entre Toulon et Antibes. À l'origine, la localité ne compte qu'une trentaine d'habitations et abrite un port de pêche auquel on peut accéder par un petit chemin dit « Trayas ».

À partir du IV siècle, la région dépend des moines de Lérins, qui ont fondé une abbaye sur l'île Saint-Honorat.

Saint Eucher (370 - 449) fut seigneur d'Avinionet (Avignonet) et d'Estérel ; son domaine englobant notamment la région de Mandelieu et Théoule ; il fut par la suite ermite un temps dans une grotte du Cap Roux, puis se rendit près de Saint-Honorat sur les îles de Lérins, et devint plus tard archevêque de Lyon. Une légende dit que sa fille sainte Tullia (sainte Tulle) aurait été enterrée dans un jardin du vallon de Telo à Théoule, mais aucun indice archéologique n'est venu le confirmer.

Pendant le haut Moyen Âge, la région reste sous la prépondérance des moines de Lérins.

En 1284 l'abbaye de Lérins cède ses droits sur la région, notamment sur le domaine d'Avinionet, aux seigneurs de Villeneuve, aussi seigneurs de La Napoule ; le plus connu de ces derniers est Guillaume de Villeneuve (1335 - 1403).

Entre 1300 et 1380, la région est dévastée lors des conflits qui opposent les ducs de Savoie aux comtes de Provence. Elle l'est à nouveau en 1387 par les troupes de Raimond de Turenne, qui détruisent notamment le château, le prieuré et les habitations d'Avinionet. Guillaume de Villeneuve, époux d'Agnès de Castellane, fit reconstruire le château de la Napoule, non à l'endroit de l'ancien castrum situé à l'intérieur des terres, mais à un nouvel emplacement, en bordure de la mer sur les rochers de La Napoule.

Jusqu'au début du XVI siècle la région est régulièrement victime de bandes de pirates (dont le célèbre Barberousse).

La famille de Villeneuve furent pendant quatre siècles seigneurs de La Napoule ; en 1460 Antoine de Villeneuve fit repeupler la région désertés par une vingtaine de familles venues d'Italie ; Jean de Villeneuve, époux de Pierrette d'Oraison, s'étant converti au protestantisme, la région souffrit aussi des Guerres de Religion à la fin du XVI siècle. Les seigneurs de Villeneuve contrôlaient aussi la pêcherie de Théoule, qui couvrait la majeure partie du golfe de La Napoule. Seul un petit sentier muletier allant jusqu'au Trayas permettait alors, depuis La Napoule, d'accéder au hameau d'une trentaine de cabanes qui se trouvait alors sur le site du futur bourg de Théoule. Les Rochers des Pendus (ou Portes des Pendus), entre Théoule et La Napoule[30], auraient servi de gibet pour les seigneurs de Villeneuve qui y exerçaient leurs droits de haute justice.

Vers 1630, en pleine guerre de Trente Ans, face aux incursions espagnoles (ceux-ci occupaient alors les îles de Lérins), une tour de défense, dite « tour Richelieu », est construite au niveau de Théoule (présente sur un dessin de Christophe Tassin daté de 1631) ; elle se situait au niveau de la propriété actuelle dite « de la Batterie ». Vers la même date, Gaspard de Villeneuve fait construire une fabrique de savon (un bâtiment de deux étages protégé par une enceinte, dénommé de nos jours « château de Théoule », et prolongé peut-être par une digue) par des Marseillais ; elle procurait environ 200 emplois.

En 1707 des troupes autrichiennes engagée par le duc de Savoie saccagent la région. En 1719 Dominique de Montgrand, seigneur de Mazade, achète la seigneurie de La Napoule (vendue par Pierre-Jean de Villeneuve, marquis de Trans et comte de Tourettes). La famille de Montgrand en reste propriétaire jusqu'à la Révolution française (aux mains de Jean-Baptiste de Montgrand jusqu'à son décès survenu le ). Un témoignage de ce dernier adressé au comte de Provence, en date du évoque un navire corsaire anglais sorti de la calanque de la Figueirette[26]. Gaspard de Besse, un célèbre brigand, rendait alors aussi peu sûr les chemins de l'Esterel.

L'arche naturelle située à l'ouest de la Pointe de l'Aiguille est dénommée « la Grotte de Gardanne » en souvenir d'un célèbre contrebandier dénommé Gardanne, qui s'y était réfugié à la fin du XVIII siècle.

Joseph Jean-Baptiste de Montgrand fut le dernier seigneur de La Napoule. Son fils Jean-Baptiste Jacques de Montgrand, alors mineur, émigre à Vérone ; le château est abandonné et pillé. Le domaine de La Napoule est vendu comme bien national et acheté par Joseph Caudemon le 28 germinal an II (). En 1815, le marquis de Montgrand (qui fut maire de Marseille entre 1813 et 1830) racheta les terres et se fit restituer le château.

En 1851 le hameau de Théoule, qui dépend administrativement de la commune de La Napoule, ne compte que sept ménages et 23 habitants. En 1860 la région, qui faisait partie depuis la Révolution française du département du Var, est transférée dans le nouveau département des Alpes-Maritimes, créé en raison de l'annexion par la France du comté de Nice.

Un décret du concède à la compagnie PLM la construction de la voie ferrée allant de Marseille à la frontière italienne.

Le tronçon Les Arcs - Cannes, qui longe la mer afin de contourner par le sud le massif de l'Estérel, est mis en service le , mais la gare de Théoule n'est construite qu'en 1883 (le conseil municipal de Mandelieu proteste contre le choix de Théoule, préféré à La Napoule, pour l'emplacement de la gare, en raison de l'influence de personnalités comme Paul Perron, propriétaire du château de la Galère)[36].

En 1864 Louis Frémy, un ami de l'impératrice Eugénie, inspecteur général des Chemins de fer, achète le domaine de Maurevieille (vaste de plusieurs centaines d'hectares, allant de La Napoule jusqu'à la Figueirette et englobant Théoule) aux descendants de Joseph Caudemon. En 1888, faisant face à des difficultés financières, Louis Frémy lotit sa vaste propriété et la plupart des lots sont achetés par des bourgeois lyonnais qui y construisent de somptueuses résidences secondaires ; parmi eux notamment Paul Pierron, qui achète près de 200 hectares aux alentours de la Pointe de la Galère et fait construire le château de la Galère ; Philippe Verzier[38], qui achète la propriété du « Belvédère ».

La famille Pierron fit don d'un terrain à la Congrégation de Saint-Camille de Lélis, qui y construisit une maison de convalescence ainsi qu'une chapelle.

En 1898 est créé un syndicat de propriétaires du quartier de Théoule, qui déplore l'isolement de la localité et le peu d'attention que lui porte la municipalité de Mandelieu ; André Capron, Louis Hourlier, Auguste Ferrouillat[40], Jousseaud de la Lateulière et Charles Dahon en furent successivement présidents.

Des parfumeurs de Grasse, notamment les familles Fragonard et Fanton d'Andon, firent aussi l'acquisition de villas luxueuses au début du XX siècle.

Théoule faisait partie de la commune de Mandelieu. Abel Ballif, président du Touring club de France, qui avait fait construire à Théoule la villa Sainte-Luce, est à l'origine de la construction de la route de la Corniche d'Or, nom donné à la route qui longe la côte à cet endroit, et qui est prolongée jusqu'à Cannes en 1905. Cette route devint en 1935 la RN 98.

Le Trayas (à cheval sur Théoule et Saint-Raphaël) connaît à son tour un essor de fréquentation touristique, notamment à partir de la construction en 1906 de l'Estérel-Grand-Hôtel, d'une capacité d'accueil de 150 lits.

Des notabilités comme Henry Deutsch de la Meurthe, le général Paul Goudine Levkovitsch, le baron Albert de l'Espée, Léon Montier[43], Eugène de Quay, etc. habitèrent à Théoule. Un certain nombre de familles italiennes s'installèrent à Théoule vers la fin du XIXe siècle et au début du XX siècle, le plus souvent celles d'hommes employés dans les travaux de construction du chemin de fer, puis de la route de la corniche d'Or.

L'ancienne savonnerie de Théoule, transformée en château par Auguste Ferrouillat, fut vendue en 1913 à Harry Crawford Leland de Langley, un aristocrate écossais, qui acheva les travaux.

Le mimosa, arbre emblématique de Théoule, a été importé d'Australie à la fin du XIX siècle. Dès le début du XXe siècle, Théoule abrite l’une des plus grandes cultures de mimosa de Provence, comptant plus de 4000 arbres.

Le monument aux morts de Théoule-sur-Mer porte les noms de 4 soldats (Joseph Berthi, Jean Marie Bonfiglio, Laurent Calzia, Benoît Fettuciari) morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.

Si le bureau de poste ouvre en 1913 et la gendarmerie en 1914, la création de la paroisse, puis de la commune, de Théoule sont plus tardives : l'église Sainte-Germaine est inaugurée le par l'évêque de Nice, Mgr Ricard, qui lui attribua le patronage de sainte Germaine de Pibrac en référence à la donatrice du terrain sur laquelle elle fut construite, Germaine Schlesinger.

Le château de la Galère est racheté en 1922 par Francis Perret (un menuisier lyonnais enrichi pendant la Première Guerre mondiale par la construction de cercueils pour l'armée française) ; le château fut alors fréquenté par des aviateurs célèbres comme Jean Mermoz, Maryse Bastié, Hélène Boucher, Henri Guillaumet, ainsi que par des cinéastes, écrivains et artistes réputés. Pendant la décennie 1950 des réceptions liées au Festival de Cannes y furent organisées.

En 1925 l'architecte Barry Dierks fait construire la villa Le Trident, un édifice moderniste, à la pointe de l'Esquillon,.

La volonté de créer une commune indépendante à Théoule est critiquée par certains, comme l'illustre cet extrait d'un article du journal Comœdia datant de 1927 :

Le , Théoule devient une commune (« les hameaux de Théoule, la Galère et la Figueirette sont distraits de la commune de Mandelieu et érigés en commune sous le nom de Théoule-sur-Mer ») grâce à Charles Dahon[52], qui en fut le premier maire, et l'année suivante la municipalité fait l'acquisition de la villa Jeanne pour y aménager la mairie.

À partir de 1934, les travaux d'électricité et d'eau sont entrepris, cependant que la route nationale est élargie en 1938 pour permettre d'améliorer la circulation.

Il fallut attendre 1936 pour que soit enfin construite une école communale publique (une école privée catholique existait dès le dernières décennies du XIX siècle, construite sur un terrain donné par la famille Pierron) et 1937 pour que soit créé un cimetière communal[53].

L'architecte Barry Dierks qui fait construire, le chanteur Jean Sablon et sa sœur Germaine Sablon figurent parmi les notabilités qui fréquentèrent Théoule pendant cette période.
En , un violent incendie ravagea la forêt du massif de l'Esterel, notamment entre Théoule et Le Trayas, menaçant de nombreuses villas qui durent être momentanément évacuées.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Théoule est occupé par les troupes italiennes à partir de (leur commandement s'installe au château de Théoule), puis par l'armée allemande à partir de .

Une partie de la population est évacuée le car les occupants allemands craignent une opération des Alliés.

Des bombardements visant les blockhaus allemands (une vingtaine avaient été construits entre la Rague et le Trayas) commencèrent en et détruisirent nombre de maisons et villas (car ils manquaient souvent leurs cibles) ainsi que les viaducs ferroviaires d'Anthéor (en Saint-Raphaël) et de la Rague. L'hôtel "Beau-Rivage" est détruit par un bombardement allié le .

Le , dans le cadre du Débarquement de Provence, une unité du Groupe Naval d'Assaut, venue de Corse et dirigée par le capitaine de frégate Seriot, accoste dans une crique de la pointe de l'Esquillon, l'anse des Deux-Frères, mais ce fut un échec qui fit 11 morts et 19 blessés graves, le lieu ayant été miné par les Allemands qui, de plus, étaient là en embuscade.

Ce furent les forces alliées débarquées au Dramont (le 141e régiment d'infanterie américaine, qui comptait dans ses rangs le capitaine René Delbos de la Première division française libre) qui libérèrent Théoule ; le château de Théoule fut en partie détruit lors des combats.

Le général De Gaulle vint le à Théoule rendre hommage aux marins du Groupe naval d'Assaut. Des cérémonies sont organisées tous les ans à Théoule pour commémorer le débarquement du , avec la participation d'un bateau de guerre américain.

Le monument aux morts de Théoule-sur-Mer porte les noms de 6 personnes (Noël Aiguier, Adelin Calzia, Jean Calzia, Henri Louis Honoré d'Estienne d'Orves (résistant membre du réseau Nemrod, Chevalier de la Légion d'honneur, Compagnon de la Libération, arrêté à Nantes le par les Allemands, fusillé au Fort du Mont Valérien le [58]), Georges Morel et André Ostienrieder) mortes pour la France pendant la Deuxième Guerre mondiale[46]. Des Théouliens ont aussi collaboré avec les Allemands.

Le lieutenant Gaël Hermellin, originaire de Théoule-sur-Mer est mort pour la France pendant la Guerre d'Indochine, deux (Thierry Di Masso et Pierre Grilli) au Liban en 1983 et un (Michel Croci) au Tchad en 1984.

Après la Deuxième Guerre mondiale, Théoule devint un véritable repaire de célébrités : Jean Sablon (déjà cité), André Dassary, Umberto II et son épouse Marie-José de Belgique, Raf Vallone, Martine Carol, Gisèle Pascal, Louis Féraud, Pierre Cardin (il acheta en 1979 le castel Hacket, à la pointe Saint-Marc, et en 1991 la "Maison Bulles" de 1200 m², création de l'architecte hongrois Antti Lovag, et fit construire le "Palais Bulle" et le théâtre de plein air), Serge Dassault, et de nombreux autres hommes politiques (par exemple Bernard Pons et Pierre Méhaignerie) et personnalités du monde du spectacle ou du milieu des affaires fréquentèrent Théoule.

Édouard Blondy a été président du Yachting Club de Théoule entre 1962 et 1979. Son nom a été donné au quai bordant le port.

En 1972, le château de Théoule est vendu au CCAS des industries électriques et gazières.

Le est inauguré le Mémorial de Notre-Dame d'Afrique (avec une réplique de la « Vierge noire » de la basilique Notre-Dame d'Afrique d'Alger ), voulu par une association de Pieds-noirs rapatriés d'Algérie , présidée par Joseph Ortiz.

Le Parc départemental de la Pointe de l'Aiguille, créé en 1961 occupe 7 ha du littoral de Théoule. Le Parc naturel départemental de l'Estérel, vaste de 959 hectares, à cheval sur les communes de Mandelieu-La Napoule et Théoule-sur-Mer, acquis entre 1997 et 2017[61] et le Parc maritime départemental Estérel-Théoule, qui occupe 353 hectares ; la Maison du Parc maritime départemental Estérel-Théoule a été inaugurée en 2019[63]; ces deux derniers parcs sont gérés par le Conservatoire du littoral.

Serge Dassault, qui avait une résidence à Port-la-Galère, a financé le bateau de sauvetage de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) « Nicole Dassault », basé à Théoule.

En 2020, le budget de la commune était constitué ainsi :

Avec les taux de fiscalité suivants :

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2018 : médiane en 2018 du revenu disponible, par unité de consommation : 22 910 .

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1931. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[70].

En 2020, la commune comptait 1 361 habitants, en diminution de 10,87 % par rapport à 2014 (Alpes-Maritimes : +1,3 %, France hors Mayotte : +1,9 %).

Établissements d'enseignements :

Professionnels et établissements de santé :

À partir de Théoule on peut faire une jolie randonnée qui permet de découvrir la forêt du massif de l’Esterel en passant par le Parc naturel départemental de l'Esterel, le carrefour des Monges, le col du Trayas, le col de la Cadière et le col des Trois termes.

Pont naturel au-dessus de la mer.

À la pointe de l'Aiguille se trouve le parc départemental de la Pointe de l'Aiguille (7 ha).

Le parc maritime départemental Estérel-Théoule a une superficie de 353 hectares.

Incendie et explosion
Lorsqu’un réservoir contient du carburant ou un liquide inflammable, ainsi que de l’air qui sera sans aucun doute présent lors du nettoyage, vous disposez de 2 des 3 éléments nécessaires à un incendie ou une explosion. Le troisième élément est une source d’inflammation qui peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment l’électricité statique, les équipements électriques, les surfaces chaudes et les réactions exothermiques (sulfure de fer). Le combustible et l’air sont souvent inévitables, de sorte que la seule façon de s’assurer que vous n’aurez pas d’explosion est d’éliminer complètement le risque d’inflammation.

Risques chimiques
De nombreux produits chimiques toxiques sont présents à l’intérieur des réservoirs et peuvent être rencontrés lors du nettoyage. Les dangers surviennent lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, sont inhalés ou sont ingérés accidentellement. Les effets secondaires peuvent se produire immédiatement ou à long terme, et être de courte ou de longue durée selon le produit chimique.

Risques physiques, déficience en oxygène
Les procédés de nettoyage, de dégazage, de neutralisation doivent être effectués uniquement par un spécialiste en cuve à fioul. Dans la cuve les niveaux d’oxygène peuvent descendre bien en dessous du niveau de concentration recommandé. Il faut donc le tester et porter un appareil respiratoire avant d’entrer. Dans un réservoir à haut risque, le niveau d’oxygène doit être surveillé tout au long du processus de nettoyage. Seuls les professionnels sont autorisés à réaliser le nettoyage de cuve fioul. Si une évaluation précise des risques n’est pas effectuée par un technicien expérimenté, des problèmes peuvent se poser, notamment en cas de chute d’objets, de trébuchement, de surface glissante, de blessures à la tête, etc. Ces risques sont généralement aggravés lorsque le risque d’incendie est présent, car l’éclairage artificiel doit être réduit au minimum. Une autre problématique, lorsque de l’eau où des boues sont présentes au fond d’un réservoir, les réactions allergiques et les infections par contact ou par inhalation constituent un risque élevé. Les gaz et les liquides inflammables rejetés dans l’air et toute émission dans l’eau ou le sol constituent une préoccupation environnementale importante. Les réglementations doivent être strictement respectées dans cette situation.

Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération délicate demandant l’application de méthodes très techniques. Si vous la confiez à une personne qui n’est pas suffisamment compétente, vous augmentez les risques de survenue d’incident. Étant hautement inflammables, les gaz contenus dans le réservoir pourraient exploser suite à une fausse manipulation, ce qui mettrait en danger vos installations et la vie de l’opérateur. Ces gaz très toxiques pourraient également s’échapper et asphyxier toutes personnes se trouvant dans les parages. Clean Cuve vers Théoule-sur-Mer est le professionnel qu’il vous faut.

Étant donné qu’ils sont souvent enterrés sous terre, il faut parfois des années aux propriétaires pour se rendre compte que leur réservoir fuit. Une citerne qui fuit peut représenter un risque majeur pour la santé et l’environnement. Il est donc important de pouvoir reconnaître les signes, tels que :

  • La consommation de carburant augmente alors que le temps n’est pas particulièrement froid
  • Il y a de la végétation morte/teintante dans la zone du réservoir
  • Vous pouvez sentir les odeurs de mazout dans la maison/qui sortent du sol
  • Si l’eau de votre puits développe un goût, une odeur ou une couleur étrange
  • Le sol de la région est plus sombre que les sols indigènes environnants
  • Il y a un reflet arc-en-ciel huileux sur l’eau sous le réservoir, dans le puisard du sous-sol, etc.
  • La zone autour du tuyau de remplissage est tachée
  • Il y a de l’eau dans les conduites de carburant

Si vous voyez l’un de ces signes, il est temps d’appeler immédiatement une entreprise spécialisée en cuve à fioul à proximité de Théoule-sur-Mer.

  • Avant tout, chaque propriétaire doit savoir qu’il est recommandé de faire entretenir sa cuve tous les 10 ans maximum. Le professionnel cuve fioul à proximité de Théoule-sur-Mer vous le recommande.
  • Une cuve à fioul est soumise à la réglementation qui indique selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public » et qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution. Avant que la cuve à fioul puisse être retirée, il doit être mis hors service et correctement dégazé. Cela implique une vidange de la cuve et les tuyaux de tout fioul et de la nettoyer (qui inclus le dégazage) soigneusement afin d’éliminer tout le fioul et les vapeurs résiduelles. Si rien n’indique que la citerne fuit, elle est alors considérée comme apte et prête à être enlevée ou neutralisée en fonction du meilleur choix. Si vous avez récemment découvert un réservoir non étanche sur votre propriété, un professionnel peut vous aider à le déterminer.
  • Éviter des dommages de votre système de chauffage

C’est décidé, votre cuve à fioul ne vous est plus utile, il doit être retiré. Tout d’abord, il faut savoir que toutes manipulations (nettoyage, dégazage, découpe et inertage) d’une cuve à fioul sont extrêmement dangereuses. Un professionnel de la cuve à fioul est sollicité pour assurer le nettoyage, le dégazage et le découpe. L’enlèvement d’une cuve à fioul doit se faire dans les règles strictes de sécurité car il présente des risques d’incendie et d’explosion. De plus, le retrait d’une cuve à fioul à proximité de Théoule-sur-Mer nécessite des équipements spécifiques que seuls les professionnels possèdent et savent manipuler.

Clean Cuve

Zone d'intervention

Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.

Suggestion de recherches associées

Cuve à fioul Forcalqueiret, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Plan-de-la-Tour, Nettoyage cuve à fioul Carcès, Test d’étanchéité réservoir à mazout Bormes-les-Mimosas, Cuve à fioul Villefranche-sur-Mer, Citerne à fioul Falicon, Transfert de carburant cuve à fioul Nans-les-Pins, Neutralisation cuve à fioul Flayosc, Citerne à fioul Peymeinade, Enlèvement cuve à fioul Bras, Test d’étanchéité réservoir à mazout Tende, Cuve à mazout Saint-Laurent-du-Var, Cuve à mazout Cuers, Dégazage cuve à fioul Beaulieu-sur-Mer, Transfert de carburant cuve à fioul Seillans, Cuve à mazout Beaulieu-sur-Mer, Test d’étanchéité réservoir à mazout Bras, Neutralisation cuve à fioul Cannes, Nettoyage cuve à fioul Cap-d’Ail, Citerne à fioul Cantaron, Citerne à fioul Beausoleil, Cuve à mazout Montauroux, Citerne à mazout Spéracèdes, Dégazage cuve à fioul Mandelieu-la-Napoule, Démantèlement cuve à fioul Trans-en-Provence, Dégazage cuve à fioul Tanneron, Dégazage cuve à fioul Six-Fours-les-Plages, Dégazage cuve à fioul Ramatuelle, Citerne à fioul Gorbio, Test d’étanchéité réservoir à mazout Châteauneuf-Grasse, Nettoyage cuve à fioul Falicon, Cuve à fioul Gorbio, Dégazage cuve à fioul Vidauban, Nettoyage cuve à fioul Toulon, Cuve à mazout Cap-d’Ail, Citerne à fioul La Crau, Cuve à mazout Gassin, Enlèvement cuve à fioul Menton, Citerne à fioul Nice, Citerne à fioul Gassin, Citerne à fioul Gattières, Enlèvement cuve à fioul Villefranche-sur-Mer, Cuve à mazout Mandelieu-la-Napoule, Citerne à fioul Montferrat, Citerne à mazout Châteauneuf-Grasse, Test d’étanchéité réservoir à mazout Trans-en-Provence, Citerne à mazout Grasse, Citerne à mazout Gorbio, Citerne à fioul Blausasc, Nettoyage cuve à fioul Pignans, Citerne à mazout Cavalaire-sur-Mer, Citerne à mazout Puget-Ville, Citerne à fioul Toulon, Nettoyage cuve à fioul Cagnes-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Bagnols-en-Forêt, Démantèlement cuve à fioul Cotignac, Dégazage cuve à fioul Saint-Jeannet, Citerne à mazout Barjols, Citerne à mazout La Croix-Valmer, Citerne à mazout Bandol, Neutralisation cuve à fioul Néoules, Nettoyage cuve à fioul Gattières, Vidange cuve à fioul Belgentier, Cuve à mazout Le Lavandou, Transfert de carburant cuve à fioul Mandelieu-la-Napoule, Transfert de carburant cuve à fioul Lantosque, Citerne à mazout Sainte-Agnès, Démantèlement cuve à fioul Garéoult, Cuve à mazout Signes, Neutralisation cuve à fioul La Crau, Cuve à mazout Pégomas, Cuve à mazout Le Bar-sur-Loup, Transfert de carburant cuve à fioul Le Lavandou, Démantèlement cuve à fioul Flassans-sur-Issole, Citerne à fioul Valbonne, Cuve à mazout Roquefort-les-Pins, Cuve à fioul Saint-Jeannet, Dégazage cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Cuve à fioul Montauroux, Transfert de carburant cuve à fioul Taradeau, Transfert de carburant cuve à fioul La Gaude, Nettoyage cuve à fioul Spéracèdes, Démantèlement cuve à fioul La Londe-les-Maures, Vidange cuve à fioul Forcalqueiret, Transfert de carburant cuve à fioul Spéracèdes, Transfert de carburant cuve à fioul La Motte, Vidange cuve à fioul Le Tignet, Neutralisation cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Démantèlement cuve à fioul Nice, Cuve à fioul Cap-d’Ail, Test d’étanchéité réservoir à mazout Cannes, Neutralisation cuve à fioul Peille, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Cyr-sur-Mer, Transfert de carburant cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Test d’étanchéité réservoir à mazout Sainte-Agnès, Vidange cuve à fioul Tourrette-Levens, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Motte, Neutralisation cuve à fioul Saint-Vallier-de-Thiey, Enlèvement cuve à fioul Cotignac, Démantèlement cuve à fioul Puget-sur-Argens, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Jeannet, Citerne à mazout Sainte-Maxime, Cuve à mazout Grimaud, Citerne à fioul Bagnols-en-Forêt, Nettoyage cuve à fioul Saint-Jeannet, Transfert de carburant cuve à fioul La Garde-Freinet, Dégazage cuve à fioul Ollioules, Nettoyage cuve à fioul Breil-sur-Roya, Cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Enlèvement cuve à fioul Saint-Jean-Cap-Ferrat, Citerne à mazout Trans-en-Provence, Transfert de carburant cuve à fioul Pierrefeu-du-Var, Nettoyage cuve à fioul Le Rouret, Citerne à mazout Pierrefeu-du-Var, Nettoyage cuve à fioul Pégomas, Citerne à fioul Solliès-Pont, Cuve à mazout La Crau, Démantèlement cuve à fioul Carnoules, Vidange cuve à fioul Vence, Neutralisation cuve à fioul Beaulieu-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Puget-sur-Argens, Vidange cuve à fioul Saint-Mandrier-sur-Mer, Nettoyage cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée, Démantèlement cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Démantèlement cuve à fioul Tanneron, Dégazage cuve à fioul Antibes, Citerne à fioul Cannes, Cuve à mazout Antibes, Citerne à mazout Saint-Tropez, Vidange cuve à fioul Montauroux, Citerne à fioul Néoules, Vidange cuve à fioul La Turbie, Dégazage cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Citerne à mazout Tanneron, Citerne à fioul Saint-Tropez, Démantèlement cuve à fioul Barjols, Cuve à mazout Saint-Vallier-de-Thiey, Transfert de carburant cuve à fioul Drap, Citerne à mazout Èze, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Transfert de carburant cuve à fioul Peille, Cuve à fioul Signes, Nettoyage cuve à fioul Théoule-sur-Mer, Transfert de carburant cuve à fioul Carqueiranne, Cuve à fioul La Trinité, Démantèlement cuve à fioul Toulon, Vidange cuve à fioul Gonfaron, Enlèvement cuve à fioul Cannes, Citerne à mazout Nice, Citerne à fioul Vinon-sur-Verdon, Transfert de carburant cuve à fioul Colomars, Enlèvement cuve à fioul Le Cannet, Nettoyage cuve à fioul Lantosque, Vidange cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée, Vidange cuve à fioul La Londe-les-Maures, Transfert de carburant cuve à fioul Cogolin, Cuve à fioul Saint-Zacharie, Cuve à fioul Spéracèdes, Transfert de carburant cuve à fioul Vallauris, Neutralisation cuve à fioul Saint-Cyr-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Aspremont, Citerne à mazout Seillans, Cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Enlèvement cuve à fioul La Roquebrussanne, Dégazage cuve à fioul Sainte-Maxime, Nettoyage cuve à fioul Peille, Transfert de carburant cuve à fioul Théoule-sur-Mer, Citerne à fioul Mandelieu-la-Napoule, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Roquebrussanne, Cuve à mazout Blausasc, Enlèvement cuve à fioul Châteauneuf-Grasse, Enlèvement cuve à fioul Vallauris, Vidange cuve à fioul Grasse, Citerne à fioul Pierrefeu-du-Var, Nettoyage cuve à fioul La Garde-Freinet, Cuve à fioul La Turbie, Cuve à mazout Châteauneuf-Grasse, Citerne à fioul Bandol, Dégazage cuve à fioul Saint-Mandrier-sur-Mer, Citerne à fioul Le Castellet, Enlèvement cuve à fioul Garéoult, Neutralisation cuve à fioul Carnoules, Vidange cuve à fioul Èze, Vidange cuve à fioul Cannes, Test d’étanchéité réservoir à mazout Lantosque, Enlèvement cuve à fioul Mougins, Cuve à fioul Tourves, Citerne à mazout Grimaud, Nettoyage cuve à fioul Gorbio, Citerne à mazout Callas, Citerne à fioul Le Thoronet, Citerne à mazout Auribeau-sur-Siagne, Citerne à fioul Ollioules, Test d’étanchéité réservoir à mazout Sainte-Anastasie-sur-Issole, Enlèvement cuve à fioul Peille, Neutralisation cuve à fioul Le Luc, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Luc, Cuve à fioul Le Rouret, Cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Enlèvement cuve à fioul Collobrières, Citerne à mazout Le Pradet, Nettoyage cuve à fioul Puget-Théniers, Dégazage cuve à fioul Montauroux, Neutralisation cuve à fioul Lucéram, Transfert de carburant cuve à fioul Falicon, Neutralisation cuve à fioul Peillon, Vidange cuve à fioul Solliès-Pont, Nettoyage cuve à fioul Saint-André-de-la-Roche, Cuve à mazout Seillans, Cuve à mazout Hyères, Citerne à mazout Roquebrune-sur-Argens, Cuve à mazout Levens, Cuve à mazout La Roquebrussanne, Démantèlement cuve à fioul Sanary-sur-Mer, Transfert de carburant cuve à fioul Mouans-Sartoux, Neutralisation cuve à fioul Figanières, Vidange cuve à fioul Taradeau, Citerne à mazout Saint-Laurent-du-Var, Enlèvement cuve à fioul La Garde, Démantèlement cuve à fioul Sospel, Cuve à mazout Évenos, Citerne à mazout Le Tignet, Vidange cuve à fioul Biot, Dégazage cuve à fioul Hyères, Neutralisation cuve à fioul La Farlède, Cuve à fioul Callas, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Bar-sur-Loup, Cuve à fioul La Garde-Freinet, Vidange cuve à fioul Trans-en-Provence, Citerne à fioul Tourrette-Levens, Démantèlement cuve à fioul Belgentier, Neutralisation cuve à fioul Gorbio, Cuve à fioul Seillans, Citerne à fioul La Croix-Valmer, Nettoyage cuve à fioul L’Escarène, Dégazage cuve à fioul Barjols, Vidange cuve à fioul Draguignan, Transfert de carburant cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Test d’étanchéité réservoir à mazout Bandol, Neutralisation cuve à fioul L’Escarène, Nettoyage cuve à fioul Saint-Paul-de-Vence, Test d’étanchéité réservoir à mazout Menton, Cuve à fioul Cantaron, Cuve à mazout Bagnols-en-Forêt, Cuve à fioul Pourrières, Cuve à mazout Cabris, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Seyne-sur-Mer, Citerne à fioul Mouans-Sartoux, Citerne à mazout Gassin, Transfert de carburant cuve à fioul Puget-Théniers, Enlèvement cuve à fioul Six-Fours-les-Plages, Citerne à mazout Le Muy, Neutralisation cuve à fioul Cogolin, Cuve à fioul Saint-Raphaël, Test d’étanchéité réservoir à mazout Solliès-Ville, Dégazage cuve à fioul Aups, Citerne à fioul Montauroux, Citerne à mazout Sainte-Anastasie-sur-Issole, Dégazage cuve à fioul Le Cannet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Fréjus, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Turbie, Transfert de carburant cuve à fioul Cap-d’Ail, Transfert de carburant cuve à fioul Tende, Neutralisation cuve à fioul Colomars, Citerne à mazout Villefranche-sur-Mer, Cuve à mazout La Valette-du-Var, Dégazage cuve à fioul Tourrette-Levens, Transfert de carburant cuve à fioul Gassin, Citerne à fioul La Colle-sur-Loup, Nettoyage cuve à fioul Le Broc, Dégazage cuve à fioul Bras, Citerne à fioul Èze, Neutralisation cuve à fioul Vidauban, Citerne à fioul Puget-Théniers, Enlèvement cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Démantèlement cuve à fioul Spéracèdes, Cuve à mazout Le Plan-de-la-Tour, Citerne à fioul Saint-Zacharie, Transfert de carburant cuve à fioul Antibes, Dégazage cuve à fioul Belgentier, Neutralisation cuve à fioul La Londe-les-Maures, Dégazage cuve à fioul Drap, Neutralisation cuve à fioul Flassans-sur-Issole