Clean Cuve à proximité de Mougins : meilleure entreprise spécialisée en Transfert de carburant cuve à fioul

Une urgence ?

Des questions ?

Appel gratuit depuis un fixe ou un mobile

Les cuves fioul abandonnées temporairement ou définitivement représentent un danger environnemental et un risque sanitaire majeurs en raison de leur potentiel élevé de fuites, et ont été qualifiés de « bombe à retardement ». Si votre cuve à fioul aux environs de Mougins ne vous est plus utile, si elle est endommagée, ou encore si elle est ancienne, il faut faire appel au service de cuve à fioul aux alentours de Mougins. L’entreprise spécialisée en cuve à fioul à proximité de Mougins se charge du nettoyage, du dégazage, de la neutralisation, du démantèlement et de l’enlèvement de la cuve à fioul. Les fuites de fioul peuvent sembler petites et insignifiantes à certains moments, que vous pouvez remarquer grâce à des taches d’huile, des odeurs de pétrole. Les fuites peuvent être non apparentes dans le cas des cuves à fioul enterrées. Cependant, elles peuvent constituer une menace extrême pour l’environnement et la santé publique. Une cuve à fioul vers Mougins en service doit être obligatoirement doit passer par le nettoyage et le dégazage.

Transfert de carburant cuve à fioul Mougins
Animated bubbles

Nettoyage cuve à fioul aux environs de Mougins

Chez Clean Cuve, nous proposons un service professionnel de dégazage de cuve à fioul à Mougins ou ses environs. Vous pouvez nous appeler à tout moment si votre réservoir doit être soumis à cette opération. Le dégazage est une tâche réservée au professionnel étant donné sa difficulté et les risques qu’elle comporte. On parle ici de gaz hautement inflammables et extrêmement toxiques. Ils peuvent exploser instantanément s’ils croisent la moindre étincelle. Une exposition pourrait provoquer de grave problème de santé. De ce fait, n’essayez jamais de dégazer vous-même votre cuve à fioul. Appelez Clean Cuve afin que nous puissions le faire en toute sécurité. Les matériels que nous utilisons et nos méthodes nous permettent de réaliser l’opération de manière rapide sans provoquer d’incident. Vous n’avez qu’à nous regarder à l’œuvre et profiter d’un rendu satisfaisant. Vers la fin de l’opération, nous vous remettons un certificat de dégazage valable durant 48h. Si vous souhaitez neutraliser, enlever ou reconvertir votre cuve à fioul, vous disposez de ce laps de temps. Passé ce délai, vous serez obligé de recommencer le dégazage si vous envisagez d’autres opérations sur le réservoir.

Comment se passe l’enlèvement de la cuve à fioul ?

Votre cuve fioul n’est plus en service, pensez à la neutraliser avec Clean Cuve. Suivant l’arrêté du 1er juillet 2004 : les propriétaires de cuves à fioul inutilisées ont pour obligation de les faire vidanger, dégazer, nettoyer puis de les faire enlever ou de les faire combler. Nous intervenons chez les particuliers et les professionnels pour le dégazage, le nettoyage, la découpe des cuves fioul, ainsi que pour l’enlèvement, le transport et la neutralisation. Nous procédons au remplissage de votre cuve fioul par un produit inerte : sable, béton, perlite. De nombreux propriétaires choisissent de transformer leurs cuves à fioul inutilisées en récupérateur d’eau. Si vous souhaitez en faire de même avec votre réservoir sur Mougins et ses environs, contactez notre entreprise Clean Cuve. Nous vous proposons une solution de reconversion efficace de votre cuve à fioul. Il s’agit d’une option très pratique, peu couteuse et facile à réaliser. L’opération consiste à restaurer les parois de la cuve après que celle-ci ait été soumise à la procédure obligatoire associée à la mise hors service (vidange, nettoyage et dégazage). Nous appliquons un revêtement en polyester sur tout l’intérieur de la citerne pour prévenir une éventuelle corrosion due au contact avec l’eau. Ensuite, nous y installons une pompe. L’eau qu’elle stockera n’est pas potable, mais vous pouvez l’utiliser pour le lavage de votre voiture ou pour l’arrosage de votre jardin.

Vous avez une urgence
qui ne peut attendre ?

Vous avez des questions
sur nos prestations ?

Appel gratuit depuis fixe
et mobile

Vous préférez nous contacter en nous envoyant un mail ?

Les services proposés par Cleancuve aux alentours de Mougins

  • Nettoyage et de vérification de votre cuve à fioul vers Mougins
  • Dégazage
  • Vidange
  • Pompage de la boue hydrocarbures
  • Neutralisation au sable/à l’eau
  • Démantèlement
  • Reconversion
  • Enlèvement ou découpage
  • Tests d’étanchéité
  • Pompage et stockage dans camion ADR
  • Évacuation des déchets en centre de traitement agréé
Animated bubbles
Transfert de carburant cuve à fioul Mougins
Animated bubbles

Mougins partons à sa découverte

Transfert de carburant cuve à fioul Mougins

Mougins [muʒɛ̃] (en occitan provençal selon l'écriture mistralienne Mougins, selon la norme classique Mogins, en latin Muginum, prononciation /muːˈɡiːnum/) est une commune française du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La commune, historiquement paysanne spécialisée dans la cueillette de jasmin, est aujourd'hui massivement urbanisée par une abondance de villas de style néo-provençal et moderne ainsi que d'immeubles. Le tourisme y est principalement développé dans l'art : la gastronomie et les expositions d'artistes (peintres et sculpteurs). Sa localisation stratégique fait de Mougins une commune « carrefour » entre les agglomérations de Cannes et de Grasse reliée à la technopôle de Sophia Antipolis, ce qui occasionne quotidiennement d'importants embouteillages aux heures de pointe.

Le nom de Mougins provient du latin : Mons Aegitna ou Mons Ignis (Mont du Feu).
Avec le temps la commune a porté plusieurs noms dont : Monginum, Monginum et Muginx en bas latin. Mogins, Mongins sont les formes en ancien provençal et la forme actuelle de Mougins est aussi bien présente en français que dans l'écriture mistralienne du provençal car cette dernière étant phonétique, le -o de l'ancienne langue se prononçait généralement -ou, il évolua vers Mougins. L'écriture classique du provençal qui se base sur les termes d'origines avant la francisation du provençal écrit le nom « Mogins » se prononçant exactement comme « Mougins », le -s final étant la plupart du temps muet en provençal alors qu'il était prononcé au Moyen Âge.

Mougins se situe à environ six kilomètres de la mer Méditerranée, au nord des communes de Cannes et du Cannet et au sud de Grasse.

La commune est traversée par la route nationale 85 qui relie Cannes et Grasse à Grenoble (aussi connue sous le nom de route Napoléon).

Elle est l'une des cinq villes créatrices de Sophia-Antipolis avec Valbonne, Biot, Antibes, Vallauris et accueille sur son territoire 18 % de la technopole de Sophia-Antipolis.

Les grandes villes Grasse, Antibes et Nice sont proches de Mougins.

Le canal de la Siagne passe par Mougins.

Le climat de la ville de Mougins est de type méditerranéen et de par sa position subit les influences du littoral cannois et du climat montagnard au-dessus de Grasse.

Températures, ensoleillement et précipitations

La commune est boisée principalement de pins et de chênes verts. La commune compte aussi quelques cyprès centenaires ainsi que de nombreuses espèces d'arbres qui marque le paysage diversifié des jardins du littoral maralpin. La végétation à Mougins est surtout très dense à l'est et à l'ouest.

Près de 50 % de la commune est composée d'espaces verts.

Le Parc départemental de la Valmasque

Le parc forestier de la Valmasque s'étend sur 427 hectares, dont 259 hectares sur la commune de Mougins.

Le village est à 30 minutes de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, à moins de 15 minutes de la gare SNCF de Cannes.

On peut aussi accéder à Mougins par l'autoroute A8, sortie n 42, échangeur Cannes-Mougins.

La commune de Mougins se positionne comme une commune carrefour. Elle se situe dans l'axe Nord-Sud entre les Communautés d'Agglomération de Cannes Pays de Lérins et du Pays de Grasse, ce qui crée d'importants embouteillages le long des axes principaux et près de l'échangeur de l'autoroute A8. Elle se situe également sur l'axe Ouest-Est avec le reste de la France et l'Italie, et elle est un lieu de passage important pour la technopole de Sophia-Antipolis. Cette situation de la commune de Mougins accroît les embouteillages sur son territoire nuisant à la qualité de vie.

Avant la constitution de la Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins, la commune accueillait différents opérateurs de transports en lien avec les agglomérations grassoise, cannoise et de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis. À la suite de la constitution de la Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins, la commune a pleinement rejoint le réseau cannois de Palm Bus.

Les traces d'occupation les plus anciennes découvertes sur le territoire semblent remonter au Néolithique final ou Chalcolithique et proviennent d'une grotte sépulcrale ou aven des Bréguières. Cette dernière, fouillée entre 1966 et 1967 par Maurice Sechter, médecin et archéologue amateur de la région de Cannes, n'a, pour l'heure, jamais été étudiée complètement. Elle a livré les restes de 61 d'individus associés à du mobilier lithique et à des céramiques, ainsi que des ossements fauniques.

D'après une tradition locale, Mougins aurait été un point de ravitaillement sur via Julia Augusta (reliant l'Italie à l'Espagne en passant par la Provence) pendant la période de l'Empire romain. Les études actuelles montrent cependant que le tracé de cette voie suivait le littoral à peu près au niveau de la nationale.
On compte au moins trois établissements ruraux occupés durant la période romaine :

Le vieux village, perché sur une butte, fut fondé au Moyen Âge.

Au XI siècle, le comte d'Antibes donna Mougins (nom d'époque : Muginis) à l'Abbaye de Lérins, qui le conserva jusqu'à la Révolution.

Au Moyen Âge, devenue un bourg fortifié, la ville fut pourvue tardivement, durant le règne du roi René, comte de Provence, d'une Charte de franchises, l'abbé de Lerins et l'évêque de Grasse étant des seigneurs. La protection de sa colline et de ses murs permit à Mougins de moins souffrir que beaucoup d'autres villages, des guerres locales et des conflits du XVI siècle.

Un élément important de cette période historique a été récemment mis au grand jour par les services officiels de l'INRAP du ministère de la Culture venus « sonder » le terrain prévu pour implanter une surface commerciale.

Les sondages destinés à repérer des vestiges de l'époque romaine n'ont, en revanche, pas encore été réalisés. Certains habitants pensent que la Ville de Mougins porte si peu d'intérêt à cette page de son histoire et ne fasse nulle part mention de cette bastide de Currault. Après plusieurs réflexions, une sauvegarde du cœur du bâti serait envisagée... Une association s'est créée en mars 2008 pour défendre la sauvegarde et la mise en valeur de la Bastide.

Durant la guerre de succession d'Autriche, le village fut dévasté par un incendie et pillé par les armées austro-sardes.

En 1747, les troupes austro-sardes qui occupent Mougins sont chassées par le maréchal de Belle-Isle et la chapelle Saint Bernardin sert d'hôpital au Régiment Royal-Comtois. L'année suivante, elle est transformée en magasin à fourrage pour le ravitaillement de la cavalerie du maréchal de Belle-Isle, causant d'énormes dommages au bâtiment et à son mobilier.

À partir du 22 juin 1854, une partie du territoire (400 hectares) de Mougins est rattachée au Cannet, il s'agit là principalement des zones limitrophes Nord du Cannet comprenant entre autres, les quartiers moderne ou ancien des Fades, du Colombier, des Campelières, la Blanchisserie des Moulières, de l'Aubarède, de Ranguin, des Claus, du Piccolaret, Font Gallou, Les Escarasses, Les bréguières. Les autres parties sont les territoires de la commune de Cannes qui se sont séparés de cette dernière pour former la commune du Cannet.

C'est à partir du milieu du XX siècle que cette localité est devenue un des lieux touristiques et artistiques de la Côte d'Azur.

Sous le mandat du maire gaulliste Jacques Sauvan, la commune devait accueillir des studios de cinéma sur 310 hectares dans les quartiers de l'Étang et de Notre-Dame-de-Vie, sous le nom de projet « Cité du cinéma de Mougins ». Le projet n'a finalement pas abouti par manque de crédit afin de reconstruire la République et du fait de la concurrence régionale et italienne.

L'Office du Tourisme de Mougins n'hésite d'ailleurs pas à clamer que Mougins est une ville du luxe et de prestige. L'éditeur allemand Frieder Burda voulait acheter un terrain pour construire à ses frais un Musée ouvert au public pour présenter ses propres collections (Picasso entre autres)... puis le gérer et installer des ateliers pour enfants, là encore à ses frais mais le projet n'a pas été retenu après 7 ans de démarches réalisées par M. Burda. Ce musée ouvrira en 2004 à Baden Baden et son succès est reconnu puisqu'il a obtenu le Prix Europa 2008, tout comme la cité voisine de Mouans-Sartoux a obtenu le même Prix en 2007 pour la qualité de son Musée d'Art Concret.

Le village de Mougins compte une vingtaine de galeries d'art et d’ateliers de peinture, de grands restaurants, sans oublier la vieille cité et des fontaines.

Quelques vestiges romains trouvés au quartier du Redon.

Le 26 novembre 2012, la commune de Mougins officialise la création pour le 1 janvier 2014 avec ses voisines Cannes, Mandelieu-la-Napoule, Théoule-sur-Mer et Le Cannet, de la Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins. Ceci implique un transfert immédiat et progressif de nombreuses compétences à l'intercommunalité.

Mougins est une commune urbaine,. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[13][14].
Elle appartient à l'unité urbaine de Nice, une agglomération intra-départementale regroupant 51 communes et 942 886 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Nice est la septième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse et Bordeaux[16][17].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cannes - Antibes, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 24 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[18][19].

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (66,3 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (51,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
zones urbanisées (55,9 %), forêts (31,8 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (6,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (4,1 %), zones agricoles hétérogènes (1,9 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[21].

En 1999 la population mouginoise réside à 62,1 % dans des maisons individuelles, 34,4 % dans des appartements et 3,5 % dans d'autres types de logements.

Le pourcentage de logements sociaux est très inférieur à celui voulu par la loi SRU. 6 % de logements sociaux à Mougins, contre 25 % demandé par la loi.

L'architecture de la ville est typiquement provençale pour ce qui est des bâtiments anciens. Avec la croissance démographique et l'afflux massif des nouveaux arrivants extra-provençaux et étrangers, l'architecture néo-provençale s'est largement développée. Depuis, les années 2010, il est constaté un développement de l'architecture moderne tant pour les maisons individuelles que pour les logements sociaux.

Mougins défraie la chronique en regard de son soutien aux tentatives d'implantation de la société IKEA dans les Alpes-Maritimes, notamment sur une zone du quartier Saint-Martin. La zone prévue pour l'implantation étant à la limite de la commune voisine, Mouans-Sartoux, cette dernière a estimé que l'importance de la surface commerciale (plus de 30 000 m) entrainerait une gêne significative pour ses habitants et ses commerçants, notamment en regard de la circulation routière attendue dans la commune. Une incidence importante sur le trafic de la pénétrante Cannes-Grasse déjà saturée à certaines heures étaient également prévue. Les divergences notoires d'opinion entre les deux municipalités se matérialisent à travers des pétitions et des manifestations « pour » ou « contre » l'arrivée d'IKEA. Les habitants du quartier Saint-Martin en désaccord également avec ce projet, demandent à cette occasion leur rattachement à la commune de Mouans-Sartoux[23] (procédure rarissime en cours d'étude par la sous-préfecture).

Le projet est d'abord refusé le par la Commission départementale d'équipement commercial des Alpes-Maritimes. Le promoteur concerné, Altarea, fait alors appel à la Commission nationale d'équipement commercial qui confirme le rejet du projet le .

Finalement, c'est la Plaine du Var qui est choisie par IKEA, soutenu par le maire de Nice, pour cette implantation.

Ce dossier matérialise l'épineux problème que doit résoudre la Côte d'Azur, à la recherche perpétuelle d'un équilibre entre la préservation de son environnement, qui fait tout son attrait, et l'activité économique nécessaire à une population toujours croissante (héliotropisme).

La commune est politiquement administrée, entre la seconde moitié du XX siècle et début du XXIe siècle, par des élus de centre-droit / droite (RPR, UMP, Les Républicains) lors des élections municipales.
Pour ce qui concerne les élections législatives nationales et européennes, ainsi que les élections présidentielles, deux partis sont de forces équivalentes à savoir : Les Républicains et le Rassemblement National.
Les partis de gauche (Communiste et socialiste), n'ont qu'une force négligeable.

1 tour

Blancs ou nuls (en % des votes exprimés) : 2,28 % à Mougins ; 2,56 % France

Taux de participation : 78,73 % à Mougins ; 75,77 % en France

2 tour

Blancs ou nuls (en % des votes exprimés) : 11,85 % à Mougins ; 9,52 % en France

Taux de participation : 72,02 % à Mougins ; 65,97 % en France

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans,

En 2019, la commune comptait 19 982 habitants, en augmentation de 9,18 % par rapport à 2013 (Alpes-Maritimes : +1,25 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 31,4 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (31,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 26,9 % la même année, alors qu'il est de 30,6 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 9 506 hommes pour 9 983 femmes, soit un taux de 51,22 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (52,72 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Mougins a sur son territoire 4 crèches, 6 écoles maternelles-élémentaires et 2 collèges.

La commune dispose de quatre cliniques sur son territoire :

Au , les trois cliniques privées (L'Espérance, Saint-Basile et Plein ciel) du groupe Arnault Tzanck ont fusionné pour créer le nouveau Centre médical privé Arnault Tzanck Mougins-Sophia-Antipolis[31].

On peut trouver dans le vieux village de Mougins l'Espace culturel, le Musée d'histoire locale, Musée de la photographie, et la Salle des fêtes, chemin de Faissole se trouve la célèbre l'École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower. Au quartier de Tournamy se trouve la bibliothèque municipale. En dessous de Mougins-le-Haut, à l'aire de repos de l'autoroute A8, il y avait le musée de l'automobile racheté depuis par la Mairie de Mougins et réhabilité en salle d'exposition baptisé Eco' Parc. L'éco' Parc a, par ailleurs, accueilli une partie de la cité des Sciences de Paris, ainsi que de nombreuses manifestations comme le forum pour l'emploi sur les métiers « verts ».

Mougins compte également un pôle culturel baptisé "Scène 55" qui abrite notamment une grande salle de spectacle de 600 places assises.

Musées :

Il n'existe plus de fête provençale sur la commune mis à part celle de l'aïoli.

Les clubs de sport communaux et intercommunaux

Les Gymnases

Budget en millions d'euros de 2008 à 2009 de la commune de Mougins

L'activité touristique de la commune est principalement orienté autour de l'art : La gastronomie et les galeries d'arts. C'est notamment dans le vieux-village que l'on retrouve l'essentiel de ces activités. On y retrouve aussi dans le village le Musée d'Art Classique de Mougins (MACM) ainsi que le Musée de la photographie André Villers. Dans le quartier de Mougins-Est se trouve la chapelle Notre-Dame-de-Vie, l'étang de Fontmerle qui réunit le plus grand nombre de lotus d'Asie en Europe, ainsi que la forêt départementale de la Valmasque.
La présence de deux golfs situés à l'Est et à l'Ouest du territoire communal renforce l'offre touristiques des classes aisées.

Dessiné en 1923 par Harry Colt, le golf de Cannes Mougins se trouve dans la forêt de Valmasque. Réaménagé dans les années 1970 par Peter Alliss (en) et Dave Thomas (en), il s'agit d'un club privé.

La fête patronale de Mougins est la Saint-Barthélémy (Sant Bartoumiéu en provençal).

Mougins abrite environ 40 restaurants.

Le village abrite le Festival international de la gastronomie chaque année au mois de septembre.

Mougins est jumelée avec Aschheim (Drapeau de l'Allemagne Allemagne) et avec Lerici (Drapeau de l'Italie Italie).

Le Château (ou bastide) de Currault, situé sur l'actuelle ZAC St Martin (en bordure de la « pénétrante ») est daté par les Services de l'INRAP de la fin du XIV siècle. Ancienne ferme il est situé au carrefour de voies romaines. Des vestiges de cette époque y ont été trouvés. Actuellement encore partiellement habité, il abrite une cuisine du XVIIe siècle et des caves voutées.

Les monuments inscrits ou classés sont :

Cet étang en bordure du Parc départemental de la Valmasque a une superficie de 5 hectares.

Il possède une colonie de lotus Nelumbo nucifera originaires d'Asie.

L'étang de Fontmerle recense environ 70 espèces d'oiseaux, dont certaines sont annuelles, comme les canards colverts, les foulques macroules, les grèbes castagneux ou les poules d'eau. D'autres, comme les hérons pourprés, arrivent au printemps et certaines espèces de canards viennent hiverner.

En 2008, l'étang a été vidé de son eau lors d'un faucardage, ce qui a permis à l'étang de retrouver un meilleur niveau hydrologique et d'augmenter sa surface aquatique. Par la même occasion, une nouvelle zone d'observation en bois sur pilotis y a été réalisée sur la partie Ouest de l'étang.

À noter que le peintre Pablo Picasso est mort à Mougins, dans sa propriété de N.D. de Vie.
Picabia a aussi vécu à Mougins, Jacques Brel y séjournait quand il apprenait à piloter à Mandelieu. L'hôtel dans lequel Picasso avait peint sur les murs de sa chambre a, depuis très longtemps, effacé ses fresques[48].

Incendie et explosion
Lorsqu’un réservoir contient du carburant ou un liquide inflammable, ainsi que de l’air qui sera sans aucun doute présent lors du nettoyage, vous disposez de 2 des 3 éléments nécessaires à un incendie ou une explosion. Le troisième élément est une source d’inflammation qui peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment l’électricité statique, les équipements électriques, les surfaces chaudes et les réactions exothermiques (sulfure de fer). Le combustible et l’air sont souvent inévitables, de sorte que la seule façon de s’assurer que vous n’aurez pas d’explosion est d’éliminer complètement le risque d’inflammation.

Risques chimiques
De nombreux produits chimiques toxiques sont présents à l’intérieur des réservoirs et peuvent être rencontrés lors du nettoyage. Les dangers surviennent lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, sont inhalés ou sont ingérés accidentellement. Les effets secondaires peuvent se produire immédiatement ou à long terme, et être de courte ou de longue durée selon le produit chimique.

Risques physiques, déficience en oxygène
Les procédés de nettoyage, de dégazage, de neutralisation doivent être effectués uniquement par un spécialiste en cuve à fioul. Dans la cuve les niveaux d’oxygène peuvent descendre bien en dessous du niveau de concentration recommandé. Il faut donc le tester et porter un appareil respiratoire avant d’entrer. Dans un réservoir à haut risque, le niveau d’oxygène doit être surveillé tout au long du processus de nettoyage. Seuls les professionnels sont autorisés à réaliser le nettoyage de cuve fioul. Si une évaluation précise des risques n’est pas effectuée par un technicien expérimenté, des problèmes peuvent se poser, notamment en cas de chute d’objets, de trébuchement, de surface glissante, de blessures à la tête, etc. Ces risques sont généralement aggravés lorsque le risque d’incendie est présent, car l’éclairage artificiel doit être réduit au minimum. Une autre problématique, lorsque de l’eau où des boues sont présentes au fond d’un réservoir, les réactions allergiques et les infections par contact ou par inhalation constituent un risque élevé. Les gaz et les liquides inflammables rejetés dans l’air et toute émission dans l’eau ou le sol constituent une préoccupation environnementale importante. Les réglementations doivent être strictement respectées dans cette situation.

Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération délicate demandant l’application de méthodes très techniques. Si vous la confiez à une personne qui n’est pas suffisamment compétente, vous augmentez les risques de survenue d’incident. Étant hautement inflammables, les gaz contenus dans le réservoir pourraient exploser suite à une fausse manipulation, ce qui mettrait en danger vos installations et la vie de l’opérateur. Ces gaz très toxiques pourraient également s’échapper et asphyxier toutes personnes se trouvant dans les parages. Clean Cuve près de Mougins est le professionnel qu’il vous faut.

Étant donné qu’ils sont souvent enterrés sous terre, il faut parfois des années aux propriétaires pour se rendre compte que leur réservoir fuit. Une citerne qui fuit peut représenter un risque majeur pour la santé et l’environnement. Il est donc important de pouvoir reconnaître les signes, tels que :

  • La consommation de carburant augmente alors que le temps n’est pas particulièrement froid
  • Il y a de la végétation morte/teintante dans la zone du réservoir
  • Vous pouvez sentir les odeurs de mazout dans la maison/qui sortent du sol
  • Si l’eau de votre puits développe un goût, une odeur ou une couleur étrange
  • Le sol de la région est plus sombre que les sols indigènes environnants
  • Il y a un reflet arc-en-ciel huileux sur l’eau sous le réservoir, dans le puisard du sous-sol, etc.
  • La zone autour du tuyau de remplissage est tachée
  • Il y a de l’eau dans les conduites de carburant

Si vous voyez l’un de ces signes, il est temps d’appeler immédiatement une entreprise spécialisée en cuve à fioul à Mougins.

  • Avant tout, chaque propriétaire doit savoir qu’il est recommandé de faire entretenir sa cuve tous les 10 ans maximum. Le professionnel cuve fioul aux alentours de Mougins vous le recommande.
  • Une cuve à fioul est soumise à la réglementation qui indique selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public » et qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution. Avant que la cuve à fioul puisse être retirée, il doit être mis hors service et correctement dégazé. Cela implique une vidange de la cuve et les tuyaux de tout fioul et de la nettoyer (qui inclus le dégazage) soigneusement afin d’éliminer tout le fioul et les vapeurs résiduelles. Si rien n’indique que la citerne fuit, elle est alors considérée comme apte et prête à être enlevée ou neutralisée en fonction du meilleur choix. Si vous avez récemment découvert un réservoir non étanche sur votre propriété, un professionnel peut vous aider à le déterminer.
  • Éviter des dommages de votre système de chauffage

C’est décidé, votre cuve à fioul ne vous est plus utile, il doit être retiré. Tout d’abord, il faut savoir que toutes manipulations (nettoyage, dégazage, découpe et inertage) d’une cuve à fioul sont extrêmement dangereuses. Un professionnel de la cuve à fioul est sollicité pour assurer le nettoyage, le dégazage et le découpe. L’enlèvement d’une cuve à fioul doit se faire dans les règles strictes de sécurité car il présente des risques d’incendie et d’explosion. De plus, le retrait d’une cuve à fioul à Mougins nécessite des équipements spécifiques que seuls les professionnels possèdent et savent manipuler.

Clean Cuve

Zone d'intervention

Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.

Suggestion de recherches associées

Cuve à fioul Le Val, Cuve à fioul Saint-Tropez, Vidange cuve à fioul Pégomas, Démantèlement cuve à fioul Puget-Ville, Nettoyage cuve à fioul Signes, Démantèlement cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée, Citerne à mazout Grasse, Neutralisation cuve à fioul Le Rouret, Cuve à mazout Le Cannet-des-Maures, Enlèvement cuve à fioul Tanneron, Dégazage cuve à fioul Tende, Neutralisation cuve à fioul Carcès, Transfert de carburant cuve à fioul Flayosc, Cuve à fioul La Farlède, Vidange cuve à fioul Néoules, Nettoyage cuve à fioul Rians, Cuve à mazout Mougins, Nettoyage cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, Vidange cuve à fioul L’Escarène, Vidange cuve à fioul Cogolin, Cuve à mazout Solliès-Ville, Citerne à mazout Cogolin, Enlèvement cuve à fioul Évenos, Vidange cuve à fioul Le Tignet, Neutralisation cuve à fioul Évenos, Démantèlement cuve à fioul Bagnols-en-Forêt, Neutralisation cuve à fioul Solliès-Ville, Nettoyage cuve à fioul Peille, Cuve à mazout Lantosque, Démantèlement cuve à fioul Èze, Test d’étanchéité réservoir à mazout Peillon, Cuve à mazout Menton, Citerne à mazout Lantosque, Nettoyage cuve à fioul Drap, Démantèlement cuve à fioul Bandol, Citerne à mazout Sainte-Anastasie-sur-Issole, Cuve à mazout Gonfaron, Neutralisation cuve à fioul Colomars, Nettoyage cuve à fioul La Turbie, Dégazage cuve à fioul La Motte, Citerne à fioul Nice, Démantèlement cuve à fioul Le Castellet, Citerne à mazout Peymeinade, Citerne à fioul Le Thoronet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Peymeinade, Dégazage cuve à fioul Contes, Transfert de carburant cuve à fioul Salernes, Neutralisation cuve à fioul La Crau, Neutralisation cuve à fioul La Roquette-sur-Siagne, Cuve à mazout Mandelieu-la-Napoule, Dégazage cuve à fioul Peillon, Cuve à fioul Lorgues, Test d’étanchéité réservoir à mazout Bagnols-en-Forêt, Vidange cuve à fioul Toulon, Vidange cuve à fioul Lorgues, Vidange cuve à fioul Sospel, Citerne à mazout Solliès-Ville, Vidange cuve à fioul Le Muy, Cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée, Cuve à fioul Saint-Martin-du-Var, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Martin-du-Var, Cuve à fioul Saint-Vallier-de-Thiey, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Roquette-sur-Siagne, Transfert de carburant cuve à fioul Carcès, Nettoyage cuve à fioul Tende, Citerne à fioul Cap-d’Ail, Neutralisation cuve à fioul Tourves, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Seyne-sur-Mer, Cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Cuve à mazout Cap-d’Ail, Nettoyage cuve à fioul Ollioules, Citerne à mazout Bandol, Vidange cuve à fioul La Londe-les-Maures, Citerne à mazout Nans-les-Pins, Test d’étanchéité réservoir à mazout Besse-sur-Issole, Cuve à mazout Le Thoronet, Nettoyage cuve à fioul Villefranche-sur-Mer, Nettoyage cuve à fioul Saint-Raphaël, Cuve à fioul Seillans, Démantèlement cuve à fioul Le Revest-les-Eaux, Démantèlement cuve à fioul Rocbaron, Citerne à mazout Drap, Nettoyage cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Citerne à mazout La Trinité, Transfert de carburant cuve à fioul Les Arcs, Vidange cuve à fioul La Roquebrussanne, Neutralisation cuve à fioul Vinon-sur-Verdon, Dégazage cuve à fioul La Trinité, Cuve à mazout Sospel, Neutralisation cuve à fioul Aups, Transfert de carburant cuve à fioul Gorbio, Transfert de carburant cuve à fioul Cotignac, Nettoyage cuve à fioul Cantaron, Cuve à fioul Plascassier, Vidange cuve à fioul Le Revest-les-Eaux, Enlèvement cuve à fioul Plascassier, Dégazage cuve à fioul Le Val, Test d’étanchéité réservoir à mazout Contes, Dégazage cuve à fioul Puget-Théniers, Cuve à mazout Cagnes-sur-Mer, Enlèvement cuve à fioul Grimaud, Enlèvement cuve à fioul Cantaron, Neutralisation cuve à fioul Peille, Cuve à mazout Toulon, Cuve à fioul Toulon, Démantèlement cuve à fioul La Turbie, Neutralisation cuve à fioul Saint-Jeannet, Dégazage cuve à fioul Forcalqueiret, Cuve à mazout Biot, Vidange cuve à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Vidange cuve à fioul Contes, Citerne à fioul Saint-Mandrier-sur-Mer, Démantèlement cuve à fioul La Crau, Vidange cuve à fioul La Motte, Transfert de carburant cuve à fioul Fayence, Test d’étanchéité réservoir à mazout Ollioules, Nettoyage cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Transfert de carburant cuve à fioul Menton, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Castellet, Citerne à mazout Saint-Martin-du-Var, Démantèlement cuve à fioul Castagniers, Vidange cuve à fioul Sainte-Maxime, Démantèlement cuve à fioul Cotignac, Nettoyage cuve à fioul Saint-Martin-du-Var, Nettoyage cuve à fioul La Valette-du-Var, Dégazage cuve à fioul Solliès-Pont, Neutralisation cuve à fioul Flassans-sur-Issole, Dégazage cuve à fioul Gorbio, Cuve à mazout Grasse, Neutralisation cuve à fioul Le Pradet, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Tropez, Enlèvement cuve à fioul La Garde, Transfert de carburant cuve à fioul Gattières, Citerne à fioul Châteauneuf-Grasse, Neutralisation cuve à fioul Roquebillière, Citerne à fioul Berre-les-Alpes, Cuve à fioul Falicon, Transfert de carburant cuve à fioul Trans-en-Provence, Dégazage cuve à fioul Châteauneuf-Grasse, Cuve à mazout Puget-Ville, Enlèvement cuve à fioul Ramatuelle, Citerne à fioul Plascassier, Nettoyage cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Vidange cuve à fioul Menton, Cuve à fioul Gattières, Neutralisation cuve à fioul Besse-sur-Issole, Démantèlement cuve à fioul Cogolin, Vidange cuve à fioul Le Plan-de-la-Tour, Dégazage cuve à fioul La Farlède, Dégazage cuve à fioul La Crau, Nettoyage cuve à fioul Saint-Martin-Vésubie, Citerne à mazout Puget-sur-Argens, Cuve à mazout Tanneron, Nettoyage cuve à fioul Carros, Enlèvement cuve à fioul Lorgues, Dégazage cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Test d’étanchéité réservoir à mazout Carcès, Cuve à mazout Castagniers, Démantèlement cuve à fioul Levens, Nettoyage cuve à fioul Taradeau, Neutralisation cuve à fioul Pierrefeu-du-Var, Démantèlement cuve à fioul Le Lavandou, Nettoyage cuve à fioul Le Val, Transfert de carburant cuve à fioul Le Thoronet, Vidange cuve à fioul Signes, Transfert de carburant cuve à fioul La Trinité, Cuve à mazout Trans-en-Provence, Cuve à mazout Èze, Dégazage cuve à fioul Le Rouret, Transfert de carburant cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Enlèvement cuve à fioul Vinon-sur-Verdon, Enlèvement cuve à fioul Solliès-Pont, Dégazage cuve à fioul Lorgues, Dégazage cuve à fioul Pignans, Vidange cuve à fioul Le Lavandou, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Mandrier-sur-Mer, Cuve à fioul Carnoules, Neutralisation cuve à fioul Lorgues, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Citerne à fioul Sanary-sur-Mer, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Cyr-sur-Mer, Citerne à mazout Contes, Cuve à mazout Pierrefeu-du-Var, Nettoyage cuve à fioul Le Revest-les-Eaux, Démantèlement cuve à fioul La Garde-Freinet, Démantèlement cuve à fioul Saint-Raphaël, Dégazage cuve à fioul Barjols, Citerne à mazout Peillon, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Vallier-de-Thiey, Cuve à mazout Drap, Nettoyage cuve à fioul Blausasc, Test d’étanchéité réservoir à mazout Tanneron, Neutralisation cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée, Dégazage cuve à fioul Ramatuelle, Citerne à mazout Néoules, Vidange cuve à fioul Beausoleil, Nettoyage cuve à fioul Saint-Cyr-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Cannes, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Londe-les-Maures, Neutralisation cuve à fioul Le Luc, Test d’étanchéité réservoir à mazout Rians, Dégazage cuve à fioul Mouans-Sartoux, Cuve à fioul Valbonne, Transfert de carburant cuve à fioul Brignoles, Citerne à fioul Peillon, Transfert de carburant cuve à fioul Hyères, Cuve à mazout Tourrettes-sur-Loup, Enlèvement cuve à fioul La Crau, Neutralisation cuve à fioul Valbonne, Nettoyage cuve à fioul Gattières, Enlèvement cuve à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Citerne à mazout Saint-Cyr-sur-Mer, Test d’étanchéité réservoir à mazout Les Arcs, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Val, Cuve à mazout Le Cannet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Callian, Neutralisation cuve à fioul Carnoules, Nettoyage cuve à fioul Sainte-Agnès, Citerne à fioul La Farlède, Citerne à fioul Rians, Transfert de carburant cuve à fioul Blausasc, Dégazage cuve à fioul Grasse, Citerne à mazout Ramatuelle, Vidange cuve à fioul La Croix-Valmer, Vidange cuve à fioul La Farlède, Nettoyage cuve à fioul Figanières, Dégazage cuve à fioul Carnoules, Neutralisation cuve à fioul Montferrat, Cuve à mazout Le Beausset, Cuve à mazout Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Citerne à mazout Flassans-sur-Issole, Dégazage cuve à fioul Villefranche-sur-Mer, Citerne à fioul Sainte-Agnès, Enlèvement cuve à fioul Le Plan-de-la-Tour, Nettoyage cuve à fioul La Croix-Valmer, Transfert de carburant cuve à fioul Taradeau, Enlèvement cuve à fioul Valbonne, Dégazage cuve à fioul Èze, Neutralisation cuve à fioul Blausasc, Dégazage cuve à fioul Puget-sur-Argens, Citerne à mazout Les Arcs, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Dégazage cuve à fioul Mougins, Cuve à mazout Colomars, Neutralisation cuve à fioul Le Revest-les-Eaux, Dégazage cuve à fioul Brignoles, Citerne à fioul Gattières, Nettoyage cuve à fioul Montferrat, Vidange cuve à fioul Drap, Cuve à mazout Saint-Jeannet, Cuve à fioul Le Luc, Citerne à fioul Aspremont, Transfert de carburant cuve à fioul Barjols, Citerne à fioul Le Val, Nettoyage cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Citerne à mazout Saint-Raphaël, Dégazage cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Cuve à fioul Les Arcs, Cuve à mazout Hyères, Dégazage cuve à fioul Le Pradet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Cabris, Citerne à mazout Hyères, Citerne à mazout Vidauban, Test d’étanchéité réservoir à mazout Solliès-Pont, Vidange cuve à fioul Taradeau, Citerne à mazout Le Pradet, Enlèvement cuve à fioul Montauroux, Neutralisation cuve à fioul Gassin, Vidange cuve à fioul Saint-Raphaël, Dégazage cuve à fioul Aups, Dégazage cuve à fioul Le Beausset, Transfert de carburant cuve à fioul Toulon, Cuve à fioul Le Cannet, Transfert de carburant cuve à fioul Antibes, Vidange cuve à fioul Mougins, Citerne à mazout Vallauris, Enlèvement cuve à fioul Montferrat, Citerne à mazout Saint-Martin-Vésubie, Dégazage cuve à fioul Évenos, Nettoyage cuve à fioul Ramatuelle, Dégazage cuve à fioul Théoule-sur-Mer, Citerne à mazout Aups