Besoin d’aide ? Need Help ? | 06 81 61 11 99 | 04 93 74 62 31 contact@helpartisan.com

Que faire d’une cuve à fioul inutilisée à Nice ?

En raison du risque inhérent au stockage de fioul, de nombreux propriétaires choisissent de remplacer leurs vieilles cuves à fioul. Il y a de principales options qui s’offrent aux particuliers le recyclage par la ferraille aux négociants en métaux ou une élimination dans une décharge autorisée ou la conversion si vous vous voulez encore la garder. Beaucoup apprécient la conversion de leur cuve à fioul traité en récupérateur d’eau de pluie, ou la transformer en stockage à granule, etc.

Lorsque l’on est sûre de ne plus utiliser une cuve à fioul, celle-ci doit être neutralisée ou enlever, après découpage, ceci afin d’éviter l’accumulation de gaz inflammables. La neutralisation consiste à la remplir d’un matériau inerte: sable, terre, gravats ou béton. Il faut se référer à l’Arrêté du 1er juillet 2004 – art.28. Cependant, il faut contacter une société spécialisée pour vidanger, dégazer, dégraisser et nettoyer la cuve à fioul. Sachez qu’il est interdit de se charger soi-même du nettoyage de sa cuve, car c’est dangereux et les résidus sont toxiques et inflammables.

Élimination des cuves à fioul

Une cuve enterrée pour stocker un combustible inflammable, qui n’est pas utilisé pendant deux ans ou qui n’est pas destiné à être réutilisé est considéré comme un réservoir abandonné. Bien que cette pratique ne soit pas encouragée, certains ferrailleurs acceptent les cuves à fioul usagées pour le recyclage, mais uniquement si la cuve a été suivi la procédure de dégazage et qu’il soit découpé pour garantir qu’il n’y a pas une accumulation de gaz. Il sera très facile pour l’entreprise intervenante de la déplacer vers un centre agréé de traitement. L’élimination dans un centre de traitement de déchets agréé locale est une alternative, selon les politiques du site. Certaines décharges acceptent les vieux réservoirs de carburant pour élimination, d’autres non. Faire appel à une société spécialisée en enlèvement de cuve à fioul est la meilleure des solutions en raison de la variété de prestation qu’elle offre aux particuliers comme aux professionnels.

Plus besoin de cuve à fioul ?

Les cuves à fioul souterraines ou aériennes abandonnées ou qui sont hors service peuvent présenter des risques importants pour le travail et la sécurité publique. Certains réservoirs abandonnés sont découverts lors de travaux d’excavation, des décennies après avoir été abandonnés, ce qui souligne la nécessité de les faire retirer dès leurs inutilisations. Les raisons qui pousseraient les particuliers à se débarrasser de leurs cuves fioul sont multiples.

  • Une cuve à fioul qui fuit ou endommagée
  • Une cuve à fioul très ancienne
  • Une cuve à fioul abandonnée/ hors service
  • Un changement de système de chauffage
  • Des résidus toxiques et inflammables
  • Inesthétique dans la propriété
  • Une revente de la propriété
  • Un déversement dans le sol et dans les eaux

Intervention dans les Alpes maritimes

Il est obligatoire de neutraliser son ancienne cuve à fioul, depuis 2004. Tout abandon ou conversion d’un réservoir doit mener à plusieurs opérations pour éviter la formation de boues et de vapeurs toxiques au fond de la cuve. Conformément à l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004, ces vapeurs doivent impérativement être neutralisées. Les particuliers sont alors obligés de solliciter l’intervention de professionnel en cuve à fioul Nice pour la vidange, le nettoyage, le dégazage, le curetage, la neutralisation, le démantèlement et l’enlèvement. Tous les réservoirs à fioul retirés de leur emplacement doivent également être débarrassés des liquides inflammables ou combustibles, les mêmes conduites doivent être déconnectées, les sections des conduites de raccordement qui ne doivent pas être utilisées doivent être enlevées et les entrées, les sorties et toute fuite doivent être bouchées ou colmatées. Le spécialiste en cuve à fioul est à votre service pour tous travaux de fioul. Il intervient dans le 06 et ses environs. Confiez vos besoins de dégazage, de neutralisation ou de retrait de cuve à fioul à des experts pour éviter tous risques.

Prime pour enlever sa cuve à fioul

Si vous avez longtemps utilisé le chauffage au fioul et que cous envisagez de passer au changement d’énergie, vous devez d’abord faire neutraliser ou enlever vos installations au fioul dans le respect de la loi en vigueur. Il existe aussi d’autres cas telle une cuve à fioul hors service et que l’on aimerait s’en débarrasser.

Une cuve aérienne ou enterrée ne doit pas être abandonnée provisoirement ou définitivement. Il est obligatoire de les faire traiter et enlever de suite par des professionnels de la cuve à fioul Nice. Lorsqu’un particulier souhaite se débarrasser de sa cuve à fioul, il est obligatoire de la faire dégazer. Si vous êtes éligible, vous pourrez bénéficier de primes pour l’enlèvement de la cuve à fioul mais aussi de la chaudière à fioul. Pour faire retirer sa cuve à fioul, l’Anah verse aux Français ces montants :

  • 1200 euros de prime pour les ménages les plus modestes
  • 800 euros pour d’autres foyers plus aisés

« La prime coup de pouce énergie » d’un montant de 2000 à 3000€ est une aide qui permet aux ménages à faibles revenus à remplacer leur vieille chaudière fioul par un système de chauffage renouvelable.

Législation cuve à fioul

Le travail sur ou autour des cuves à fioul est potentiellement dangereux en raison de la présence probable de résidus tels de gaz inflammables, de liquides et de vapeurs. La législation concernant le stockage de fioul non utilisé est régit par l’Article 28 de l’Arrêté du 24 juillet 2004 « Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs.

  • Vidange, dégazage et nettoyage ;
  • Comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ou retrait de celui-ci.
  • L’entreprise qui intervient dans ce cadre fournit un certificat à l’utilisateur garantissant la bonne exécution des opérations d’inertage.
  • Si l’abandon est consécutif à la modification de l’installation de chauffage, il appartient à l’entreprise intervenante de respecter ces dispositions. 

Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels cuve fioul Nice pour réaliser ce type d’intervention sur des équipements avec risque d’explosion et de pollution de l’environnement.

Prestations de professionnels de la cuve à fioul

Les cuves à fioul abandonnées et les installations associées sont potentiellement dangereuses et peuvent provoquer des explosions s’ils n’ont pas été mis en sécurité. Lorsque la cuve de stockage et de manipulation de produits chimiques dangereux ne sera plus utilisée ou éliminée, la personne responsable doit s’assurer, dans la mesure du possible, que le système est retiré.

  • Nettoyage cuve à fioul
  • Dégazage cuve à fioul
  • Vidange cuve à fioul
  • Pompage de la boue hydrocarbures
  • Neutralisation au sable/ à l’eau
  • Démantèlement cuve à fioul
  • Reconversion
  • Enlèvement ou découpage cuve à fioul
  • Tests d’étanchéité
  • Pompage et stockage dans camion ADR
  • Évacuation des déchets en centredetraitement agréé

Nice, c’est very nice !

La ville de Nice est une destination idéale pour des millions de personnes. Cette commune du sud-est de la France est la deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur la plus populaire après Cannes. Nice, destination touristique réputée pour sa beauté exceptionnelle, est l’un des principaux lieux de vacances et d’affaires en France. Avec ses monuments, ses places, ses musées, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres qui relient les collines au centre-ville, Nice promet une belle découverte. La promenade des Anglais est emblématique pour la ville de Nice, elle offre une belle balade au bord de la mer Méditerranée. La vieille ville de Nice, avec son labyrinthe de ruelles étroites et de rues pavées, a une ambiance vivante qui rappelle l’Italie. On y retrouve les vastes boulevards, dont le Jardin Albert Ier, la Place Masséna et la Promenade du Paillon. Au sud de la vieille ville, borde les étals du marché des Ponchettes au Cours Saleya avec toutes les fraicheurs provençal. Le Palais Lascaris, un somptueux palais baroque était à l’origine la résidence de la famille Lascaris-Vintimille, les comtes de Castellar. Surplombant le littoral niçois, le fameux Parc de la Colline du Château est si rafraichissant avec sa cascade, sa vue imprenable, qui  invite à la promenade.

L’abandon définitif ou provisoire d’une cuve à fioul doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs, c’est-à-dire les opérations de nettoyage et dégazage. L’intervention d’experts en cuve à fioul Nice permet de se débarrasser de sa cuve à fioul en toute légalité.

La neutralisation fait partie des solutions si vous envisagez de ne plus utiliser votre cuve à fioul. Laissez un professionnel de cuve à fioul Nice se charger de toutes les opérations obligatoires afin d’éviter tous risques d’explosion et de pollution. 

La vidange et le dégazage de votre cuve à fioul aérienne ou enterrée nécessitent l’intervention d’un spécialiste en cuve à fioul Nice. Pour la mise hors service d’un réservoir de fioul domestique, notre équipe de professionnels sera en mesure de le réaliser dans les brefs délais.

Contactez le professionnel de la cuve à fioul Nice si vous avez besoin de faire enlever votre cuve à fioul hors d’usage, ancien, ou endommagé. Il procédera d’abord au dégazage de votre cuve à fioul enterrée ou aérienne et finira par la neutralisation ou le démantèlement.