Les spécialistes Citerne à fioul à Flayosc

Une urgence ?

Des questions ?

Appel gratuit depuis un fixe ou un mobile

Vous êtes un particulier ou une collectivité résidant à Flayosc ou ses environs. Vous utilisez une cuve à fioul à proximité de Flayosc qui doit faire l’objet de certaines manipulations nécessitant l’intervention d’un professionnel. Pour cela, vous recherchez le meilleur spécialiste en cuve à fioul vers Flayosc dans votre région ? Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse. Notre entreprise Clean Cuve propose divers services professionnels relatifs à la cuve à fioul vers Flayosc comme le nettoyage, le dégazage, la vidange, le test d’étanchéité, la neutralisation, le retrait, la reconversion, la détection des fuites, la réparation, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous, afin que nous puissions dépêcher notre équipe sur votre propriété pour un premier constat. Pour des urgences cuve à fioul à proximité de Flayosc tel les fuites, vous pouvez également nous contacter directement afin que nous puissions intervenir dans l’immédiat.

Citerne à fioul Flayosc
Animated bubbles

Nettoyage et entretien de votre cuve fioul vers Flayosc

Clean Cuve est reconnu à travers de nombreuses régions pour ses qualités de professionnel certifié en cuve à fioul. Notre équipe se compose d’agents hautement qualifiés, bien formés, et détenant plusieurs années d’expérience pour tout ce qui est manipulation de ce type d’équipement. Nous garantissons que vos installations garderont leur intégrité et nous assurons une intervention sans le moindre incident. Notre priorité est de sécuriser toute la zone autour du réservoir avant d’intervenir sur celui-ci. En outre, certaines opérations sur une cuve à fioul nécessitent l’utilisation de matériels performants et un savoir-faire qui ne sont généralement pas à la portée des particuliers. C’est le cas lors d’un dégazage, un test d’étanchéité, un démantèlement, etc. Chez Clean Cuve, nous disposons de tout ce qui est nécessaire pour mener à bien toute opération relative à la cuve à fioul. Pour une intervention de qualité et vite fait, Clean Cuve est le professionnel qu’il vous faut à Flayosc et ses environs.

Reconversion cuve à fioul aux environs de Flayosc

C’est décidé, votre cuve à fioul ne vous est plus utile, il doit être retiré. Tout d’abord, il faut savoir que toutes manipulations (nettoyage, dégazage, découpe et inertage) d’une cuve à fioul sont extrêmement dangereuses. Un professionnel de la cuve à fioul est sollicité pour assurer le nettoyage, le dégazage et le découpe. L’enlèvement d’une cuve à fioul doit se faire dans les règles strictes de sécurité car il présente des risques d’incendie et d’explosion. De plus, le retrait d’une cuve à fioul Flayosc nécessite des équipements spécifiques que seuls les professionnels possèdent et savent manipuler.

Vous avez une urgence
qui ne peut attendre ?

Vous avez des questions
sur nos prestations ?

Appel gratuit depuis fixe
et mobile

Vous préférez nous contacter en nous envoyant un mail ?

Les services proposés par Cleancuve vers Flayosc

  • Nettoyage et de vérification de votre cuve à fioul près de Flayosc
  • Dégazage
  • Vidange
  • Pompage de la boue hydrocarbures
  • Neutralisation au sable/à l’eau
  • Démantèlement
  • Reconversion
  • Enlèvement ou découpage
  • Tests d’étanchéité
  • Pompage et stockage dans camion ADR
  • Évacuation des déchets en centre de traitement agréé
Animated bubbles
Citerne à fioul Flayosc
Animated bubbles

Flayosc la ville parfumée de la Côte

Citerne à fioul Flayosc

Flayosc ([flajɔsk]) est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En 2020, elle compte 4 195 habitants.

Flayosc est située à 7 km de Draguignan, à 15 km de Salernes et à 7 km de Lorgues.

Le village s'élève sur un piton rocheux autour du campanile de l'église.

La mise au point du plan local d'urbanisme de la commune a permis de dresser un "Schéma de Gestion des Eaux Pluviales", s'inscrivant dans le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) grâce à un état des lieux du relief environnant et de ses incidences[2].

La commune appartient à un ensemble constitué de terrains jurassiques et triassiques.

Une étude d'impacts spécifiques précisant les options de cheminement de la liaison souterraine 225 000 volts, entre les postes de Boutre et de Trans qui présentent un intérêt au plan de l’insertion dans l’environnement, a été réalisée en décembre 2010 par Réseau de transport d'électricité (RTE). L’aire d’étude concernait 26 communes du département du Var, dont Flayosc.

La commune dispose d'une station d'épuration de 7 000 Équivalent Habitants, dans le vallon du figueiret (Florièye),.

Une étude géologique et hydrogéologique du Domaine des Treilles Tourtour-Flayosc a été réalisée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en février 1974.

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

Trois cours d'eau traversent la commune : le Pontchalade, le Rimalté et la Florieye,.

La rivière Florièye et ses affluents référencés :

Flayosc est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Elle appartient à l'unité urbaine de Draguignan, une agglomération intra-départementale regroupant 6 communes[13] et 68 524 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Draguignan dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 11 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[16][17].

La commune est membre de la Communauté d'agglomération dracénoise et à ce titre relèvera du schéma de cohérence territoriale (SCOT) de la Dracénie en cours de mise au point.

Elle a décidé de se doter d'un plan local d'urbanisme,, lequel a été approuvé le 19 octobre 2017[20].

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (65,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (68,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
forêts (50,5 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (14,6 %), zones agricoles hétérogènes (12 %), cultures permanentes (11 %), zones urbanisées (9,3 %), prairies (2 %), terres arables (0,6 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[22].

Aucune station météo n'étant située sur la commune, les données les plus proches sont celles de Draguignan, avec quelques légères modifications des températures, liées à une altitude un peu plus élevée.

Le climat de la ville correspond aux normes du climat méditerranéen, les nuits de gel étant peu nombreuses (une dizaine par an, mais les journées sans dégel sont quasi inexistantes), faibles (le minimum annuel se situe aux alentours de -5, −6 °C) et brèves. Ainsi les hivers sont doux et humides, et les étés chauds et secs, car la ville est protégée des vents par le Malmont et le massif occidental des Selves. Durant l'été les précipitations sont extrêmement faibles ; à l'inverse, l'automne est une période soumise à des pluies fréquentes.

Il existe trois zones de sismicité dans le Var :

La commune de Flayosc est en zone sismique de très faible risque « Ia ».

Les bus de la ligne 6 des Transports en Dracénie relient la commune à Draguignan.

Attesté sous la forme Flaiosco au XI siècle dans le Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Victor de Marseille : « Circa 1060. Notitia de mansis et braciariis, ab Atanulfo, Belletrude et Isnardo de Flaiosco concessis, 519 ».

D'après Albert Dauzat et Charles Rostaing, ce toponyme provient du nom d’homme latin Flaius, variante de Flavius, avec suffixe ligure -oscum.

Flayosc s'écrit Flaiosc en provençal de norme classique et Flaiò selon la norme mistralienne.

Les Celto-Ligures établirent au sommet du promontoire rocheux un poste de vigie qui surveillait la route d'accès à l'oppidum de Saint-Lambert, situé à 5 km au nord-ouest. Après la destruction d'Antea par les Romains, de nombreuses familles s'établirent sur le territoire de Flayosc. À trois kilomètres du village, près de la chapelle Saint-Pierre de Lavarron, de nombreux vestiges gallo-romains ont été découverts (lampes, vases, monnaies, briques…) ainsi qu'une inscription funéraire de C. Julius (musée de Draguignan).

À Flayosc même, près de la porte dite de la « Reinesse », la chapelle du « Père Eternel » dont subsistent quelques vestiges dans une cave, fut construite sur l'emplacement d'un ancien temple christianisé avant le V siècle. D'après la légende le nom de « reinesse », viendrait de « rainette », petite grenouille qui était l'objet d'un culte païen[25].

Les Sarrasins détruisirent le village qui, sous l'impulsion de ses seigneurs, les Villeneuve, se releva rapidement de ses ruines. Une puissante enceinte fortifiée entoura la nouvelle agglomération. Trois portes accédaient au village : la porte Dorée, la porte de Paris et la porte de la Reinesse.

Au XIV siècle, la reine Jeanne accorda aux habitants de nombreuses franchises parmi lesquelles le droit de capter les eaux de la Flaielle pour l'alimentation du village.

Guillaume de Puget, viguier d'Avignon (1347-48), vice-sénéchal de Provence (1353), chevalier, fut coseigneur de Puget-Théniers, seigneur de Figanières, de Bargemon, Flayosc, etc. Il fut conseiller et chambellan[27] de la reine Jeanne qu'il suivit de Provence à Naples. Il eut au moins deux fils, Guillaume et Honorat, coseigneurs de Figanières[29].

En 1589, le marquis de Trans s'évada de prison et se réfugia à Flayosc. Informé de sa retraite, le duc de la Valette, gouverneur de Provence, envoya le soir de Noël quelques hommes, qui, par un soupirail, jetèrent dans la maison du marquis une « saucisse » de poudre. On retira seize corps des décombres et le marquis, blessé, retourna en prison.

La baronnie fut érigée par lettres patentes de janvier 1678 en marquisat, en faveur de François de Périer, Conseiller au Parlement de Provence en 1636.

Alexandre de Villeneuve, dernier marquis de Flayosc, se réfugia à Aix pendant la Révolution française. Le , à dix heures du soir, sous la conduite du maire, Jean-François Bérard, des officiers municipaux et du juge de paix, Vincent Lombard (futur président du Tribunal révolutionnaire du Var), les habitants munis de pics et de pioches, se rendirent au château. Ils enfoncèrent les portes, arrachèrent les grilles, les fenêtres et détruisirent les meubles, les livres de la bibliothèque et les archives seigneuriales. En une seule nuit, ils démolirent l'ancienne demeure féodale des Villeneuve. Cet acte fut condamné par les autorités locales, mais l'Assemblée législative à Paris les en félicita.

Restauration

La commune de Flayosc est la troisième commune du Var a être rentrée sous le gouvernement du roi Louis XVIII. C'est le fils du révolutionnaire Jean-François Bérard, Jean-Joseph-Vespasien, dit le chevalier Bérard, qui mena la révolte royaliste à la tête de la Garde nationale, sous les ordres du marquis de Colbert :

" Nous Maire de la Commune de Flayosc, département du Var, certifions et attestons que le Sieur Bérard (Jean Joseph Vespasien) officier de santé et propriétaire de cette commune, a servi en qualité de Chirurgien major dans le Corps des volontaires Royaux du département du Var, qui a fait partie de l’Armée du Midi, sous les ordres de Son Altesse Royale le duc d’Angoulême, et qu’il y a donné des preuves du zèle le plus ardent pour la cause Royale : qu’étant ensuite revenu dans ses foyers, il manifesta hautement et sans ménagement son indignation contre les traîtres qui avaient été trahis leur serment , et diriger leurs coups contre un fils de France !!! que sa conduite courageuse ayant soulevé contre lui les satellites de l’usurpateur, il fut obligé de se retirer du pays et d’aller attendre à Marseille les événements ; que cette Ville fidèle ayant secoué le joug du tyran, il s’empressa de revenir dans cette Commune en bravant les fureurs du Maréchal Brune qui dominait la Contrée. Il planta lui-même le drapeau blanc au haut du clocher, aux cris mille fois répétés de Vive le Roi ; que s’étant mis ensuite à la tête de la garde nationale de Flayosc, il se réunit à M. le Marquis de Colbert, inspecteur général des gardes nationales de ce département, pour recevoir ses ordres et se porter partout où besoin seroit, qu’enfin c’est au zèle, au dévouement et à l’intrépidité du Sieur Bérard que la Commune de Flayosc doit l’honneur d’être la troisième Commune du département du Var qui soit rentrée sous le gouvernement paternel de Sa Majesté Louis XVIII.

      En foi de qui nous lui avons délivré et signé le présent pour servir et valoir ce que de Raison, et donner en même temps à notre jeune concitoyen le Sieur Bérard une preuve signalée de notre estime et de notre considération,

      à Flayosc en l’hôtel de Ville le 28 janvier 1816.

      Le Maire de ladite Commune

      Signé Sigaloux.

      Vu pour légalisation de la signature de M. le Maire de Flayosc par nous Sous-préfet de l’arrondissement Chef-lieu.

      Draguignan le 31 janvier 1816.

      Signé Bovis.

Vu et collationné pour copie conforme à l’originale qui nous a été présenté et remis à l’instant par nous Maire du onzième Arrondissement de Paris.

      Fait en Mairie, le trois février mil-huit-cent-seize.

Moëllière."

Sources : Archives Nationales - Dossier BB/30/1116/A

Au XIX siècle, Flayosc devint le grand centre de la chaussure[30]. Les nombreux cordonniers qui y travaillaient étaient surnommés « lei pegot » : ceux qui manipulent la poix. Une fabrique de faïence et des briqueteries s'installèrent également à Flayosc. Grâce à cette activité économique, le village connut jusqu'au début du XX siècle une période prospère. Plus de 3 000 habitants y étaient recensés en 1914.

Le , les résistants au coup d'État du 2 décembre 1851 sont arrêtés par le préfet Pastoureau et le 50 de ligne : il y a un blessé[31].

Le 16 août 1945, la commune est libérée par les troupes anglo-américaines.

La commune, étant située sur un oppidum, est peu touchée par les inondations du 15 juin 2010.

La commune fait partie de l'aire urbaine de Draguignan.

Flayosc fait partie de la communauté de Dracénie Provence Verdon agglomération (ex-Communauté d'Agglomération Dracénoise) qui regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan de 110 014 habitants en 2017[36], créée le 31 octobre 2000. Les 23 communes composant la communauté d'agglomération en 2017 sont (par ordre alphabétique) :

En 2019, les finances communales était constituées ainsi :

Avec les taux de fiscalité suivants :

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2018 : Médiane en 2018 du revenu disponible, par unité de consommation : 22 710 .

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[40].

En 2020, la commune comptait 4 195 habitants, en diminution de 3,89 % par rapport à 2014 (Var : +4,52 %, France hors Mayotte : +1,9 %).

Les établissements d'enseignement relèvent de l'académie de Nice.

Patrimoine religieux :

Autres patrimoines :

Les 3 sentiers du patrimoine :

Les 5 sentiers de randonnées :

Incendie et explosion
Lorsqu’un réservoir contient du carburant ou un liquide inflammable, ainsi que de l’air qui sera sans aucun doute présent lors du nettoyage, vous disposez de 2 des 3 éléments nécessaires à un incendie ou une explosion. Le troisième élément est une source d’inflammation qui peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment l’électricité statique, les équipements électriques, les surfaces chaudes et les réactions exothermiques (sulfure de fer). Le combustible et l’air sont souvent inévitables, de sorte que la seule façon de s’assurer que vous n’aurez pas d’explosion est d’éliminer complètement le risque d’inflammation.

Risques chimiques
De nombreux produits chimiques toxiques sont présents à l’intérieur des réservoirs et peuvent être rencontrés lors du nettoyage. Les dangers surviennent lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, sont inhalés ou sont ingérés accidentellement. Les effets secondaires peuvent se produire immédiatement ou à long terme, et être de courte ou de longue durée selon le produit chimique.

Risques physiques, déficience en oxygène
Les procédés de nettoyage, de dégazage, de neutralisation doivent être effectués uniquement par un spécialiste en cuve à fioul. Dans la cuve les niveaux d’oxygène peuvent descendre bien en dessous du niveau de concentration recommandé. Il faut donc le tester et porter un appareil respiratoire avant d’entrer. Dans un réservoir à haut risque, le niveau d’oxygène doit être surveillé tout au long du processus de nettoyage. Seuls les professionnels sont autorisés à réaliser le nettoyage de cuve fioul. Si une évaluation précise des risques n’est pas effectuée par un technicien expérimenté, des problèmes peuvent se poser, notamment en cas de chute d’objets, de trébuchement, de surface glissante, de blessures à la tête, etc. Ces risques sont généralement aggravés lorsque le risque d’incendie est présent, car l’éclairage artificiel doit être réduit au minimum. Une autre problématique, lorsque de l’eau où des boues sont présentes au fond d’un réservoir, les réactions allergiques et les infections par contact ou par inhalation constituent un risque élevé. Les gaz et les liquides inflammables rejetés dans l’air et toute émission dans l’eau ou le sol constituent une préoccupation environnementale importante. Les réglementations doivent être strictement respectées dans cette situation.

Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération délicate demandant l’application de méthodes très techniques. Si vous la confiez à une personne qui n’est pas suffisamment compétente, vous augmentez les risques de survenue d’incident. Étant hautement inflammables, les gaz contenus dans le réservoir pourraient exploser suite à une fausse manipulation, ce qui mettrait en danger vos installations et la vie de l’opérateur. Ces gaz très toxiques pourraient également s’échapper et asphyxier toutes personnes se trouvant dans les parages. Clean Cuve à Flayosc est le professionnel qu’il vous faut.

Étant donné qu’ils sont souvent enterrés sous terre, il faut parfois des années aux propriétaires pour se rendre compte que leur réservoir fuit. Une citerne qui fuit peut représenter un risque majeur pour la santé et l’environnement. Il est donc important de pouvoir reconnaître les signes, tels que :

  • La consommation de carburant augmente alors que le temps n’est pas particulièrement froid
  • Il y a de la végétation morte/teintante dans la zone du réservoir
  • Vous pouvez sentir les odeurs de mazout dans la maison/qui sortent du sol
  • Si l’eau de votre puits développe un goût, une odeur ou une couleur étrange
  • Le sol de la région est plus sombre que les sols indigènes environnants
  • Il y a un reflet arc-en-ciel huileux sur l’eau sous le réservoir, dans le puisard du sous-sol, etc.
  • La zone autour du tuyau de remplissage est tachée
  • Il y a de l’eau dans les conduites de carburant

Si vous voyez l’un de ces signes, il est temps d’appeler immédiatement une entreprise spécialisée en cuve à fioul à proximité de Flayosc.

  • Avant tout, chaque propriétaire doit savoir qu’il est recommandé de faire entretenir sa cuve tous les 10 ans maximum. Le professionnel cuve fioul aux environs de Flayosc vous le recommande.
  • Une cuve à fioul est soumise à la réglementation qui indique selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public » et qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution. Avant que la cuve à fioul puisse être retirée, il doit être mis hors service et correctement dégazé. Cela implique une vidange de la cuve et les tuyaux de tout fioul et de la nettoyer (qui inclus le dégazage) soigneusement afin d’éliminer tout le fioul et les vapeurs résiduelles. Si rien n’indique que la citerne fuit, elle est alors considérée comme apte et prête à être enlevée ou neutralisée en fonction du meilleur choix. Si vous avez récemment découvert un réservoir non étanche sur votre propriété, un professionnel peut vous aider à le déterminer.
  • Éviter des dommages de votre système de chauffage

C’est décidé, votre cuve à fioul ne vous est plus utile, il doit être retiré. Tout d’abord, il faut savoir que toutes manipulations (nettoyage, dégazage, découpe et inertage) d’une cuve à fioul sont extrêmement dangereuses. Un professionnel de la cuve à fioul est sollicité pour assurer le nettoyage, le dégazage et le découpe. L’enlèvement d’une cuve à fioul doit se faire dans les règles strictes de sécurité car il présente des risques d’incendie et d’explosion. De plus, le retrait d’une cuve à fioul à Flayosc nécessite des équipements spécifiques que seuls les professionnels possèdent et savent manipuler.

Clean Cuve

Zone d'intervention

Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.

Suggestion de recherches associées

Citerne à fioul Sanary-sur-Mer, Cuve à mazout Saint-Jean-Cap-Ferrat, Citerne à mazout Puget-Ville, Neutralisation cuve à fioul Garéoult, Citerne à fioul Le Thoronet, Neutralisation cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Transfert de carburant cuve à fioul Berre-les-Alpes, Test d’étanchéité réservoir à mazout Sainte-Anastasie-sur-Issole, Dégazage cuve à fioul Villefranche-sur-Mer, Nettoyage cuve à fioul Saint-Zacharie, Test d’étanchéité réservoir à mazout Peillon, Transfert de carburant cuve à fioul Carnoules, Vidange cuve à fioul Seillans, Cuve à fioul Le Rouret, Transfert de carburant cuve à fioul Mouans-Sartoux, Neutralisation cuve à fioul Rocbaron, Nettoyage cuve à fioul Blausasc, Vidange cuve à fioul Cannes, Neutralisation cuve à fioul Fayence, Test d’étanchéité réservoir à mazout Bagnols-en-Forêt, Test d’étanchéité réservoir à mazout Carnoules, Cuve à mazout Solliès-Ville, Dégazage cuve à fioul La Gaude, Dégazage cuve à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Citerne à fioul Gattières, Démantèlement cuve à fioul Le Muy, Citerne à fioul Saint-Martin-Vésubie, Dégazage cuve à fioul Néoules, Transfert de carburant cuve à fioul Peillon, Citerne à fioul Blausasc, Enlèvement cuve à fioul Plascassier, Enlèvement cuve à fioul Grimaud, Citerne à mazout Gonfaron, Nettoyage cuve à fioul Carros, Citerne à fioul Callian, Cuve à mazout Sainte-Agnès, Cuve à mazout Le Lavandou, Cuve à mazout Cabris, Cuve à mazout Saint-Étienne-de-Tinée, Cuve à fioul Antibes, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Plan-de-la-Tour, Citerne à mazout Carros, Dégazage cuve à fioul Sospel, Cuve à fioul Châteauneuf-Grasse, Neutralisation cuve à fioul Saint-André-de-la-Roche, Cuve à mazout Mandelieu-la-Napoule, Nettoyage cuve à fioul Cuers, Dégazage cuve à fioul Plascassier, Citerne à mazout La Londe-les-Maures, Dégazage cuve à fioul Saint-André-de-la-Roche, Cuve à fioul Barjols, Transfert de carburant cuve à fioul La Trinité, Citerne à mazout Sanary-sur-Mer, Dégazage cuve à fioul Taradeau, Citerne à mazout La Croix-Valmer, Démantèlement cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Test d’étanchéité réservoir à mazout Levens, Transfert de carburant cuve à fioul Évenos, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-André-de-la-Roche, Citerne à fioul Le Bar-sur-Loup, Nettoyage cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Dégazage cuve à fioul La Valette-du-Var, Cuve à fioul Signes, Enlèvement cuve à fioul Figanières, Citerne à mazout Mouans-Sartoux, Neutralisation cuve à fioul Peymeinade, Vidange cuve à fioul Le Pradet, Cuve à fioul La Gaude, Démantèlement cuve à fioul Drap, Vidange cuve à fioul Roquebillière, Citerne à fioul La Colle-sur-Loup, Citerne à fioul Falicon, Enlèvement cuve à fioul Beaulieu-sur-Mer, Nettoyage cuve à fioul Six-Fours-les-Plages, Citerne à mazout Belgentier, Citerne à fioul Flassans-sur-Issole, Cuve à fioul Tende, Citerne à mazout Cotignac, Cuve à fioul Forcalqueiret, Neutralisation cuve à fioul Gorbio, Nettoyage cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Enlèvement cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée, Cuve à fioul Èze, Vidange cuve à fioul Taradeau, Citerne à mazout Hyères, Dégazage cuve à fioul Èze, Citerne à fioul Le Lavandou, Démantèlement cuve à fioul Castagniers, Nettoyage cuve à fioul Le Val, Dégazage cuve à fioul Flayosc, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Garde, Démantèlement cuve à fioul Le Thoronet, Nettoyage cuve à fioul Solliès-Ville, Transfert de carburant cuve à fioul Beaulieu-sur-Mer, Dégazage cuve à fioul Collobrières, Dégazage cuve à fioul Peille, Citerne à mazout Peillon, Transfert de carburant cuve à fioul Puget-sur-Argens, Cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Vidange cuve à fioul Cavalaire-sur-Mer, Neutralisation cuve à fioul Les Arcs, Nettoyage cuve à fioul Roquebillière, Cuve à fioul Pierrefeu-du-Var, Vidange cuve à fioul Antibes, Démantèlement cuve à fioul Gilette, Citerne à mazout Le Beausset, Citerne à fioul Le Rouret, Cuve à mazout Gorbio, Cuve à mazout Fayence, Cuve à fioul Aspremont, Transfert de carburant cuve à fioul Le Muy, Citerne à fioul Le Beausset, Nettoyage cuve à fioul Vinon-sur-Verdon, Enlèvement cuve à fioul Six-Fours-les-Plages, Citerne à fioul Nans-les-Pins, Enlèvement cuve à fioul Hyères, Test d’étanchéité réservoir à mazout Seillans, Cuve à fioul Saint-Paul-de-Vence, Cuve à mazout Cotignac, Citerne à mazout Peille, Citerne à fioul Peille, Transfert de carburant cuve à fioul Villefranche-sur-Mer, Démantèlement cuve à fioul Draguignan, Test d’étanchéité réservoir à mazout Pourrières, Vidange cuve à fioul Lorgues, Citerne à fioul Évenos, Démantèlement cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Vidange cuve à fioul Opio, Dégazage cuve à fioul Vidauban, Citerne à mazout Ollioules, Cuve à mazout Cannes, Transfert de carburant cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Cuve à fioul Lantosque, Vidange cuve à fioul Ramatuelle, Démantèlement cuve à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Nettoyage cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Dégazage cuve à fioul Mandelieu-la-Napoule, Dégazage cuve à fioul Lantosque, Neutralisation cuve à fioul Plascassier, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Val, Nettoyage cuve à fioul Nans-les-Pins, Dégazage cuve à fioul Sainte-Agnès, Démantèlement cuve à fioul Vallauris, Cuve à mazout Le Bar-sur-Loup, Transfert de carburant cuve à fioul Gonfaron, Neutralisation cuve à fioul Roquebrune-sur-Argens, Transfert de carburant cuve à fioul Ollioules, Vidange cuve à fioul Pignans, Transfert de carburant cuve à fioul Fréjus, Neutralisation cuve à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Citerne à mazout Blausasc, Enlèvement cuve à fioul Cotignac, Vidange cuve à fioul Cabris, Neutralisation cuve à fioul Callas, Citerne à mazout Collobrières, Démantèlement cuve à fioul Taradeau, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Martin-du-Var, Test d’étanchéité réservoir à mazout Roquebrune-Cap-Martin, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Seyne-sur-Mer, Test d’étanchéité réservoir à mazout Garéoult, Citerne à mazout Antibes, Citerne à mazout Vidauban, Cuve à mazout La Gaude, Citerne à mazout Tourves, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-André-de-la-Roche, Citerne à fioul Peillon, Neutralisation cuve à fioul Berre-les-Alpes, Citerne à mazout Saint-Cyr-sur-Mer, Enlèvement cuve à fioul Montferrat, Cuve à mazout Signes, Enlèvement cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, Nettoyage cuve à fioul Solliès-Toucas, Cuve à fioul Fayence, Démantèlement cuve à fioul Mandelieu-la-Napoule, Démantèlement cuve à fioul Roquebillière, Dégazage cuve à fioul Figanières, Démantèlement cuve à fioul Forcalqueiret, Cuve à mazout Roquebrune-sur-Argens, Nettoyage cuve à fioul Saint-Paul-de-Vence, Neutralisation cuve à fioul Carcès, Enlèvement cuve à fioul La Valette-du-Var, Vidange cuve à fioul La Trinité, Cuve à fioul Levens, Transfert de carburant cuve à fioul Menton, Dégazage cuve à fioul Le Thoronet, Citerne à fioul Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Cuve à mazout Garéoult, Enlèvement cuve à fioul Saint-Vallier-de-Thiey, Vidange cuve à fioul Le Lavandou, Démantèlement cuve à fioul Saint-Jean-Cap-Ferrat, Test d’étanchéité réservoir à mazout Carcès, Enlèvement cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Nettoyage cuve à fioul Seillans, Transfert de carburant cuve à fioul Besse-sur-Issole, Cuve à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Dégazage cuve à fioul La Turbie, Démantèlement cuve à fioul Sainte-Agnès, Démantèlement cuve à fioul Opio, Enlèvement cuve à fioul Toulon, Dégazage cuve à fioul Le Val, Citerne à fioul Le Cannet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Beaulieu-sur-Mer, Neutralisation cuve à fioul Barjols, Démantèlement cuve à fioul Nans-les-Pins, Enlèvement cuve à fioul Carros, Cuve à fioul Grimaud, Citerne à mazout Castagniers, Vidange cuve à fioul La Croix-Valmer, Cuve à fioul Le Revest-les-Eaux, Citerne à mazout Grimaud, Transfert de carburant cuve à fioul Gattières, Citerne à mazout Saint-Martin-Vésubie, Cuve à fioul Besse-sur-Issole, Démantèlement cuve à fioul Tourrette-Levens, Citerne à fioul Carnoules, Dégazage cuve à fioul Saint-Zacharie, Transfert de carburant cuve à fioul Collobrières, Cuve à mazout La Roquebrussanne, Cuve à fioul La Croix-Valmer, Démantèlement cuve à fioul Le Cannet-des-Maures, Cuve à mazout Villeneuve-Loubet, Nettoyage cuve à fioul Cabris, Cuve à mazout Draguignan, Cuve à fioul Le Plan-de-la-Tour, Citerne à fioul La Trinité, Citerne à fioul Salernes, Citerne à fioul Tourrettes-sur-Loup, Enlèvement cuve à fioul Flayosc, Citerne à mazout Tanneron, Citerne à mazout Théoule-sur-Mer, Citerne à fioul Six-Fours-les-Plages, Test d’étanchéité réservoir à mazout Solliès-Pont, Enlèvement cuve à fioul Sanary-sur-Mer, Neutralisation cuve à fioul La Roquebrussanne, Enlèvement cuve à fioul Cantaron, Cuve à fioul Salernes, Citerne à fioul Saint-Mandrier-sur-Mer, Neutralisation cuve à fioul Tourves, Test d’étanchéité réservoir à mazout Fréjus, Cuve à fioul La Trinité, Citerne à mazout Callas, Citerne à mazout Le Bar-sur-Loup, Citerne à fioul Nice, Dégazage cuve à fioul Saint-Martin-du-Var, Vidange cuve à fioul La Turbie, Citerne à fioul Pégomas, Neutralisation cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Citerne à fioul Menton, Vidange cuve à fioul La Valette-du-Var, Citerne à fioul Bras, Cuve à fioul Carnoules, Vidange cuve à fioul Le Val, Nettoyage cuve à fioul La Crau, Neutralisation cuve à fioul Saint-Raphaël, Cuve à fioul Mouans-Sartoux, Dégazage cuve à fioul Gattières, Cuve à fioul Castagniers, Nettoyage cuve à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Neutralisation cuve à fioul Cannes, Neutralisation cuve à fioul Lucéram, Cuve à fioul Gattières, Cuve à mazout Saint-Zacharie, Neutralisation cuve à fioul Saint-Zacharie, Dégazage cuve à fioul Trans-en-Provence, Vidange cuve à fioul Solliès-Ville, Vidange cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, Vidange cuve à fioul Contes, Dégazage cuve à fioul Solliès-Pont, Démantèlement cuve à fioul Cuers, Cuve à mazout Cantaron, Nettoyage cuve à fioul Saint-Martin-Vésubie, Citerne à fioul La Motte, Neutralisation cuve à fioul Vence, Dégazage cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Citerne à fioul Collobrières, Neutralisation cuve à fioul Pierrefeu-du-Var, Neutralisation cuve à fioul Spéracèdes, Transfert de carburant cuve à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Transfert de carburant cuve à fioul Cannes, Citerne à mazout Le Revest-les-Eaux, Transfert de carburant cuve à fioul Gorbio, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Roquebrussanne, Cuve à mazout Contes