Besoin d’aide ? Need Help ? | 06 81 61 11 99 | 04 93 74 62 31 contact@helpartisan.com

Nettoyage de cuve à fuel ou cuve à mazout en toute sécurité

Nombreux logements en France sont toujours équipés d’une chaudière fonctionnant au fioul ou au mazout. Étant un moyen de chauffage à domicile très répandu, la cuve à fioul / mazout, demande un entretien périodique afin qu’elle puisse être utilisée sans danger pour ses utilisateurs et pour l’environnement, mais également pour fournir un fonctionnement convenable. Il est nécessaire de faire dépolluer sa cuve à fioul avant sa réutilisation ou son abandon définitif. Selon l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004.  Nettoyage, dégazage, neutralisation ou enlèvement de votre cuve à fioul doit être effectué par un professionnel agréé avec les matériels adéquats.

Le nettoyage de cuve permet de préserver l’intégrité du circuit de chauffage, mais aussi d’assurer un rendement optimal de l’énergie utilisée. Lors du nettoyage de cuve à fioul (ou de la cuve à mazout), des résidus de boue, d’eau et de gaz seront directement aspirés par un système de pompage vers la citerne du camion pompe ADR. Cela fait partie des procédures obligatoires de nettoyages pour éviter le déversement et la pollution du sol et de l’air. Ainsi, votre fond de cuve sera débarrassé en toute sécurité de tous les résidus et les boues accumulés. Les déchets seront ensuite transportés dans un centre de traitement adapté. Clean Cuve viendra chez vous dans toutes les villes des Alpes-Maritimes 06 ou du Var 83.

L’intérêt de dépolluer les cuves à fioul et les cuves à mazout

Les problèmes de cuve à fioul (mazout) sont communément discutés et il ne faut pas sous-estimer la menace qu’elle représente et les coûts qui y sont associés.

Le chauffage au fioul (ou le chauffage à mazout) est une alternative au chauffage central au gaz pour les personnes qui vivent hors du réseau ou pour compléter avec une autre source d’énergie. Si vous disposez d’une ancienne cuve à fioul (mazout), si votre cuve est fissurée et vous souhaitez vous en débarrasser ou bien faire une reconversion ou besoin d’une réparation, la première étape est de la dépolluer. L’opération de dépollution d’une cuve à fioul (cuve à mazout) par un expert est rendue obligatoire par l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004, Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Il concerne le maniement des produits pétroliers dans un but de préservation de l’environnement. Il est donc obligatoire de faire dépolluer sa cuve à fioul (cuve à mazout) avant sa réutilisation ou son abandon. La cuve à fioul/mazout nécessite un entretien pour assurer le bon fonctionnement du dispositif de chauffage. Le manque ou l’absence d’entretien d’une cuve à fioul/mazout peut conduire à des pannes, des frais de réparations élevés, une surconsommation de carburant, une émission conséquente de CO2. Encore plus dangereuse, la cuve en elle-même peut présenter des fuites de gaz qui vont se répandre dans le sol et dans l’air. À cause de son inflammabilité, cela peut conduire à une explosion. Clean Cuve propose ses services de vidange, nettoyage, découpe et enlèvement des cuves à fuel domestiques ou industrielles dans toutes les Alpes-Maritimes 06 ou dans le Var 83. N’hésitez donc pas à faire une demande de devis gratuit en ligne.

Nos camions pompe ADR

Les camions utilisés pour stocker et transporter les eaux toxiques de lavage sont agréés au transport de matières dangereuses (ADR). Nos camions sont équipés de citernes compartimentées permettant de pomper des produits dangereux en toute sécurité. Nos agents sont formés et agréés pour toutes interventions concernant les cuves à fioul/mazout. Tous les équipements nous permettent d’intervenir dans des zones à risque d’explosion (ATEX). Si votre cuve est pleine ou quasi-pleine, Clean Cuve va l’extraire pour le nettoyage puis la remettre une fois le nettoyage effectué. Par conséquent, Clean Cuve est en mesure de proposer ses services relatifs au vidange et au nettoyage des cuves à fioul (ou cuves à mazout) chez les particuliers et industriels dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.

Caractéristiques techniques :

  • Pompage sous vide avec pompes.
  • Pompes à palettes ou à anneaux liquides.
  • Pompe de refoulement d’eau.
  • Pompe à vidange par débit d’aspiration.
  • Pompe haute pression.
  • Equipements aspirateurs et refouleurs montés sur camions.

Il est absolument nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien des dispositifs d’assainissement telle la cuve à fioul (ou mazout). Clean Cuve se déplace dans toutes les Alpes-Maritimes et dans le Var pour tous travaux de nettoyage, de neutralisation ou d’enlèvement de cuve à fioul (cuve à mazout). Clean Cuve dispose de pompe haute pression pour un nettoyage en profondeur de votre cuve à fioul.

Besoin de professionnels agréés ?

Clean Cuve est le spécialiste de tous travaux de cuve et vous propose un service rapide de nettoyage de cuve à fioul (ou cuve à mazout). En effet, le fioul/mazout est un produit inflammable dérivé du pétrole et peut provoquer des explosions. Le nettoyage et le dégazage et autres travaux de cuve doivent être obligatoirement réalisés par un professionnel agréé. Vous pouvez contacter Clean Cuve directement pour un devis gratuit en ligne par le formulaire de contact ou par téléphone. Nous disposons d’agents qualifiés pour le nettoyage et l’entretien de cuve à fioul (ou mazout). Nous utilisons aussi des matériels spécifiques de qualité, un camion d’intervention spécifique aux hydrocarbures pour éviter tous risques de dangers.

Dégazage, la neutralisation et l’enlèvement

Que ce soit pour un nettoyage, une neutralisation ou un enlèvement, votre cuve à fioul (ou votre cuve à mazout) doit être décontaminée. La dépollution est une opération dangereuse. Clean Cuve se charge du dégagement de gaz inflammables dangereux pour votre santé et surtout pour l’environnement, car c’est un gros polluant des sols environnants et du milieu naturel. Notre équipe de professionnels prend en charge le dégazage, la neutralisation et l’enlèvement de votre cuve à fioul en toute sécurité. Clean Cuve dispose d’une gamme complète d’équipements d’aspiration adaptés, de camion hydrocureurs combiné.

Conseils de sécurité pour bien chauffer sa maison au fioul ou au mazout

Si vous chauffez votre maison au fioul ou au mazout, vous devez être conscient des dommages environnementaux et des risques pour la santé que peuvent causer les fuites d’hydrocarbures. En effet, un seul litre de pétrole peut contaminer un million de litres d’eau potable.

Les principales causes des fuites et des déversements de pétrole sont les suivantes :

  • La corrosion interne.
  • Mauvaise installation.
  • Ravitaillement en carburant inadéquat.
  • Fissures dans les conduites de carburant.

La vanne et les conduites de carburant doivent être protégées contre les dommages physiques causés par des objets tels que la glace et la neige. La cuve à fioul (ou la cuve à mazout) ne doit pas être installée sous un pont ou des escaliers. En plus de ne pas être facilement accessibles pour l’inspection, ils peuvent être soumis à l’humidité de la structure au-dessus. En tant que propriétaire, vous pouvez être tenu responsable du coût de tout nettoyage ou de toute contamination environnementale causée par des fuites ou des déversements provenant de votre réservoir ou de votre installation. Même une fuite relativement petite peut nécessiter le creusage de votre propriété et même du jardin de votre voisin pour enlever la terre contaminée, y compris celle qui se trouve autour et sous votre fondation. Clean Cuve garantit le professionnalisme dans toutes ses prestations pour l’entretien de votre cuve à fioul ou votre cuve à mazout dans les Alpes-Maritimes 06 et dans le Var 83.

Prévention des fuites de pétrole

Dans la plupart des cas, les déversements et les fuites peuvent être évités grâce à de bonnes précautions. Prenez les mesures suivantes pour protéger votre cuve à fioul (ou cuve à mazout) et de ce qui l’entoure.

  • Remplacez votre ancien réservoir : faites remplacer le réservoir par un installateur professionnel s’il y a de la rouille, de l’écaillage ou des dommages visibles. Choisissez toujours un nouveau réservoir certifié, jamais un réservoir usagé ou recyclé. Vérifiez que votre installateur est assuré pour tout dommage environnemental qu’il pourrait causer, surtout s’il enlève votre ancien réservoir. Si vous envisagez de remplacer votre ancienne cuve à fioul, faites appel à Cleanccuve pour le nettoyage, car selon la loi il est interdit de faire un enlèvement de sa cuve à fioul sans avoir fait effectuer un nettoyage.
  • Le réservoir doit être posé sur une base solide et non combustible afin de fournir un support stable. Des dalles de béton coulé ou des pierres de patio en béton armé sont préférables.
  • Placez la citerne loin de toute source d’eau libre tel un puits foré, un fossé de drainage, d’un collecteur d’eaux pluviales, d’un couvercle de trou d’homme ou d’un lit filtrant et loin de la limite de votre propriété.
  • Le réservoir doit être facilement accessible pour l’inspection, mais aussi protégé des dommages causés par les activités quotidiennes.
  • Les cuves à fioul (à mazout) placé au sous-sol, cave c’est-à-dire en intérieur, doivent se trouver loin de tout appareil à combustible (four, chauffe-eau, etc.) à moins qu’une paroi incombustible ne sépare le réservoir de l’appareil.
  • Veillez à ce que la conduite de combustible intérieure passe le long d’un mur, et non dans une zone à forte circulation, et n’installez pas de conduites de combustible sous du béton coulé.
  • Installez une barrière en béton pour éviter les dommages causés par l’impact d’un véhicule si le réservoir est situé près d’une allée ou d’un endroit où les véhicules peuvent entrer en contact avec lui.
  • Les réservoirs intérieurs sont préférables aux réservoirs extérieurs, car ils sont moins exposés à la glace et à la neige, ainsi qu’aux mouvements du sol ou de la terre.
  • Faites inspecter et entretenir votre cuve à fioul par un professionnel au moins tous les 5 à 10 ans, en fonction des modèles. Veillez à ce qu’il change le filtre et enlève les boues et l’eau des conduites de la cuve.
  • Vérifiez l’odeur du pétrole après chaque livraison de carburant, qui est le moment le plus probable pour un déversement.
  • Gardez le réservoir presque plein pendant l’été afin de minimiser la condensation à l’intérieur du réservoir, qui peut entraîner des dommages dus à la rouille.
  • Si vous n’êtes pas sûr que votre réservoir ou votre installation soit sûr, contactez un technicien Clean Cuve pour inspecter votre système.