Besoin d’aide ? Need Help ? | 06 81 61 11 99 | 04 93 74 62 31 contact@helpartisan.com

Traitement et suivis des déchets

L’entretien, le nettoyage de votre cuve à fioul (cuve à mazout) sont importants pour le bon fonctionnement de votre chauffage. Le nettoyage d’une cuve à fioul (cuve à mazout) en acier ou en plastique est nécessaire au moins tous les 10 ans. Pour la sécurité des utilisateurs et aussi par respect de l’environnement, le nettoyage de la cuve à fioul (cuve à mazout) doit être manipulé par un professionnel. Il est aussi sollicité pour un service sur mesure pour la mise en sécurité de votre cuve à fioul / mazout (dégazage, neutralisation, démantèlement). Avec le phénomène de  condensation et de sédimentation, la cuve n’est plus fiable.

Qu’est-ce que le phénomène de condensation ?

 Avec le temps, le stockage du fioul dans une cuve crée un phénomène de condensation. Cela se produit surtout pour les cuves à fioul enterrées. De l’eau va apparaître et se déposer au fond de la cuve et va former de la boue hydrocarbure. Il s’agit de boues en suspension qui se forment avec le temps et qui se déposent au fond des réservoirs de stockage de fioul.

Clean Cuve assure l’entretien de votre cuve à fioul ou cuve à mazout dans toutes les villes des Alpes-Maritimes 06 ou du Var 83 :

  • Pompage, stockage temporaire du fuel non altéré.
  • Pompage des résidus.
  • Pompage et déshydratation des boues.
  • Nettoyage de la cuve.
  • Dégazage de la cuve.
  • Neutralisation de la cuve.
  • Remise en cuve du produit non altéré.
  • Transport et traitement des déchets en centre agréé.
  • Fourniture d’un Bordereau de Suivi des Déchets (BSD).

L’importance de station d’épuration pour le traitement du fioul domestique

Le fioul  est un produit dérivé du pétrole et sa manipulation (nettoyage, dégazage, neutralisation, enlèvement) requiert  un certain nombre de règles à respecter. L’élimination des résidus et déchets du fioul domestique est généralement réalisée par le pompage des boues et sédiments. Cette opération doit impérativement être réalisée par le professionnel s’occupant du nettoyage de votre cuve à fioul (cuve à mazout). C’est lui qui s’occupera ensuite d’emmener les déchets du fioul domestique dans un centre de traitement des déchets agréé à les traiter. Parfois, à cause d’une mauvaise étanchéité ou d’une fissure, de l’eau s’infiltre dans la cuve à fioul / mazout et se mélange au fioul. Celle-ci doit être pompé et directement acheminé vers le camion pompe ADR. Tous déchets liés au fioul domestique doivent être conduits dans un centre de traitement des eaux usées. Le traitement des résidus en centres agréés est crucial. Les boues hydrocarbures et autres résidus provenant d’une cuve à fioul (cuve à mazout) sont toxiques pour l’environnement.  En fin de prestations dans les Alpes-Maritimes ou dans le Var, Clean Cuve vous fournit une attestation de dégazage ou de neutralisation.

Peut-on nettoyer, démonter ou retirer seul sa cuve à fioul ou cuve à mazout ?

Une question spécifique qui est posée en permanence est : « Est-il possible de retirer soi-même une cuve à fioul / mazout», et la réponse sera toujours « Non ». Nous comprenons que la recherche d’une entreprise d’enlèvement cuve à fioul (cuve à mazout) parfaitement adaptée au travail à effectuer peut être stressante, et que vous préférez vous charger vous-même du projet. Cependant, il est impossible de manipuler une cuve à fioul (cuve à mazout) par vous-même et voici quelques raisons. L’enlèvement d’une cuve à fioul (cuve à mazout) qu’elle soit enterrée ou placé dans un coin de votre maison est un processus difficile. Il y a aussi l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 qui concerne les « règles techniques et de sécurité applicable au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public » qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution. D’autres facteurs qui vous empêchent de procéder vous-même à l’enlèvement d’une cuve à fioul (cuve à mazout) sont l’impossibilité d’accéder aux équipements de haute technologie spécifiés pour cette procédure et l’absence de techniciens formés professionnellement qui savent comment gérer toute situation qu’ils rencontrent. Et enfin, une cuve à fioul (cuve à mazout) est nettoyée grâce à des systèmes spécifiques. Une fois le nettoyage interne effectué, une pompe à pression aspire les résidus et déchets toxiques d’hydrocarbures directement dans le camion pompe ADR. Selon la procédure, le camion va ensuite le remettre  dans une station d’épuration agréée. Il est interdit de faire un déversement dans sa propre propriété ni dans la nature, mais uniquement dans des centres de traitements. Dans les Alpes-Maritimes et Var, il existe plusieurs centres qui travaillent avec Clean Cuve depuis des années.

Clean Cuve pour vos services d’enlèvement  de cuve à fioul ou à mazout

À Clean Cuve, nous disposons de toutes les licences nécessaires pour l’enlèvement de cuve à fioul (cuve à mazout), nous détenons un agrément préfectoral pour intervenir dans les Alpes-Maritimes 06 et dans le Var 83. Nous fournissons notre propre équipement et des professionnels hautement qualifiés pour effectuer le travail correctement. Nous facilitons le vidange, le dégazage, le nettoyage, le comblement du réservoir, la neutralisation, le démantèlement ou le retrait  de votre cuve à fioul / mazout grâce à notre tarif abordable. Nous considérons notre tarif et notre savoir-faire comme l’une des principales différences avec nos concurrents. Il s’agit d’une offre spéciale qui vous est faite lorsque nous sommes engagés pour le projet. Nous vous faisons un devis gratuit en ligne sans surprise ni frais supplémentaires. En fonction du travail, la plupart des compagnies vous factureront un supplément si le projet a pris plus de temps que prévu ou a nécessité plus de travail. Clean Cuve utilise des matérielles hautes précisions pour le nettoyage, le dégazage et pour transporter les résidus de votre cuve à fioul (cuve à mazout) vers un centre de retraitement agréé.

Évaluation des risques environnementaux

Savez-vous que réaliser soit même le nettoyage de sa cuve à fioul (cuve à mazout) est dangereux ?

Et que tous les particuliers et les professionnels font appel à des entreprises agréées pour la réalisation des opérations délicates se rapportant aux hydrocarbures ? Avant d’installer une cuve à fioul (cuve à mazout), une évaluation des risques doit d’abord être effectuée par votre installateur. D’un point de vue environnemental, l’évaluation des risques examinera si un déversement du réservoir pourrait constituer une menace pour l’environnement. Elle pose une série de questions afin de déterminer s’il est permis d’installer tel ou tel type de cuve. Votre installateur effectuera fréquemment une évaluation des risques environnementaux en même temps qu’une évaluation des risques d’incendie. Toute évaluation des risques doit être effectuée que par un technicien compétent et professionnellement formé en matière de stockage de combustibles. L’inhalation de gaz peut causer certains problèmes à court terme, tels que des nausées, des vertiges et des maux de tête. Le fioul n’est pas assez toxique pour tuer une personne qui en respire les vapeurs. Cela dit, l’exposition à long terme aux vapeurs de fioul peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des lésions rénales et hépatiques.

Les problèmes courant avec les cuves à fioul / mazout mal entretenu

Plusieurs problèmes peuvent survenir lorsque vous laissez votre cuve à fioul (cuve à mazout) se vider à cause de fuite, d’abandon.

Tout d’abord, le manque de carburant peut entraîner une panne de chauffage, ce qui peut être un inconvénient majeur. Imaginez que vous deviez attendre une nouvelle livraison pour chauffer votre maison ou avoir accès à de l’eau chaude au milieu de l’hiver.

Un autre problème qui peut résulter d’un réservoir vide est celui des filtres bouchés. Lorsque les filtres à huile sont bouchés par des débris, votre système de chauffage peut devenir inefficace ou tomber complètement en panne.

De par leur nature, les cuves à fioul permettent de recueillir de l’eau, des sédiments et des boues au cours de leur durée de vie. Si votre réservoir est correctement entretenu, vous pouvez réduire la quantité d’eau, de sédiments et de boues pour prolonger la durée de vie de votre cuve à fioul (cuve à mazout) et de votre équipement de chauffage.

Lorsque des sédiments ou des impuretés sont aspirés dans la conduite d’alimentation et ne sont pas retenus par les filtres, cela peut potentiellement endommager votre équipement de chauffage.

Dans une cuve vide, l’eau peut s’y accumuler. Cela peut entraîner la formation de rouille à l’intérieur de votre réservoir et peut provoquer une panne de votre système de chauffage.

Lorsque l’intérieur de la cuve commence à rouiller, il crée un sédiment de rouille qui se mélange à votre fioul. Lorsque vous allumez votre chauffage, ce sédiment est attiré dans votre équipement de chauffage et peut causer de graves problèmes à votre équipement.

Comment éviter d’endommager une cuve à fioul (cuve à mazout)

Comment pouvez-vous éviter d’endommager votre cuve à fioul (cuve à mazout) en raison d’un faible niveau de fioul et d’une condensation accrue ?

Le remplissage de votre cuve à fioul (cuve à mazout) juste avant le début de l’été laisse très peu de place à la condensation à l’intérieur de la cuve à fioul/mazout et peut contribuer à empêcher l’intérieur de votre réservoir de rouiller. Il est important de retirer ces sédiments régulièrement afin d’éviter certains désagréments et de préserver le bon fonctionnement de votre installation de chauffage au fioul. Des inspections périodiques de la cuve et de l’ensemble du système de chauffage peuvent également aider à détecter tout problème avant qu’il ne devienne majeur ou qu’une fuite de fioul ne se produise. Si votre cuve à fioul (cuve à mazout) est ancienne, il serait dans votre intérêt de le remplacer afin d’éviter les fuites de fioul et les dommages à votre équipement de chauffage. Notre équipe d’experts peut se rendre à votre domicile pour vous fournir une consultation et un devis gratuits.