Besoin d’aide ? Need Help ? | 06 81 61 11 99 | 04 93 74 62 31 contact@helpartisan.com

Aides gouvernementales dans le domaine de réparation et changement des cuves à fioul ou à mazout

La cuve à fioul ou à mazout endommagée, accidentellement déversée ou abandonnée est un polluant environnemental qui peut empoisonner le sol, les eaux souterraines, la faune et la flore, la qualité de l’air et leurs habitats. Une fuite peut être la cause de plantes ou d’herbes mourantes à proximité ainsi que d’une culture inadaptée.

Les cuves peuvent rouiller, souvent à leur base, se fissurer en raison d’un défaut inhérent, de l’âge ou de l’usure. Des déversements de fioul ou de mazout peuvent se produire lors de la livraison dans les Alpes-Maritimes ou dans le Var. Il existe plusieurs raisons d’éviter de tels accidents à cause d’une cuve à fioul / mazout très utile au quotidien. Si une fuite se produit à l’extérieur de votre maison, vous devez demander à un expert d’inspecter et de nettoyer la fuite, vous pouvez nous appeler dans toutes les viles des Alpes-Maritimes 06 ou du Var 83.

Le gouvernement met en place divers dispositifs (crédit d’impôt, primes, etc.) pour inciter les ménages à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les hydrocarbures fossiles et de l’importance de l’entretien des cuves à fioul / mazout ainsi que de la dépollution en général.

Grenelle de l’environnement, de nouvelles politiques environnementales

Le Grenelle de l’environnement propose des actions à mettre en œuvre en faveur de l’écologie, de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité. Le Grenelle de l’Environnement exige que chaque pays s’engage à réaliser des économies d’énergie à long terme.

Les émissions de gaz à effet de serre, la réduction de carbone, recourir à des énergies renouvelables font partie des objectifs. Elle insiste beaucoup sur l’utilisation des hydrocarbures fossiles qui sont dangereux. Des cuves à fioul ou à mazout anciennes, abandonnées, abimées, doivent faire l’objet d’une vidange, d’un dégazage et d’un nettoyage, puis au choix d’une neutralisation ou d’un enlèvement selon l’Arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicable au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public, nous sommes des experts dans ce domaine et travaillons dans toutes les Alpes-Maritimes et le Var. Le fioul ou la mazout provenant de votre cuve peut être dangereux pour la santé humaine et l’environnement. Le dégazage ou l’enlèvement d’une cuve à fioul / mazout nécessite l’intervention de professionnels, appelez Clean Cuve, nous sommes à votre écoute. Vidange, nettoyage, dégazage, neutralisation, retrait, transformation en réservoir d’eau, décontamination des sols font partie des prestations de Clean Cuve.

Crédit d’impôt pour dépôt et retrait d’une cuve à fioul/mazout

Un crédit d’impôt de 50% d’aide fiscale sur le dépôt ou l’enlèvement d’une cuve à fioul est attribué au contribuable éligible et cela sous réserve d’une condition de ressources. C’est depuis le 1er janvier 2020, que le crédit d’impôt transition énergétique CITE à 30% est remplacé par 50 %. Les prestations de vidange, de nettoyage, de dégazage ou de remise en état du site ne permettent pas de bénéficier du crédit d’impôt. Les propriétaires doivent se charger de faire appel à des experts. Les équipements éligibles au crédit d’impôt sont les cuves, réservoirs ou stockages à fioul :

  • non enterrés en plein air ;
  • à rez-de-chaussée ou en sous-sol d’un bâtiment ;
  • enterrés.

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, les particuliers pourront bénéficier de certaines conditions d’une TVA réduite à 7 % dans tous travaux liés aux économies d’énergies. C’est-à-dire l’installation d’équipements innovants et renouvelables telle les chaudières à fioul basse température ou à condensation. Clean Cuve est là pour répondre à vos questions.

Diminuer la consommation d’énergies fossiles 

En France, des millions de Français se chauffent encore au fioul, ce qui est aussi le cas de nombreux pays qui ont encore recours aux énergies fossiles. Le gaz ou le fioul domestique sont les énergies fossiles les plus utilisées. La réduction de la consommation d’énergies fossiles fait partie des grandes lignes du Grenelle de l’Environnement. Cependant, le fioul ou le mazout étant des combustibles issus de la distillation du pétrole brut et comprenant d’autres produits sont très dangereux. Produit fossile inflammable et nocif, en cas de détérioration, de fuite, une cuve à fioul ou d’un cuve à mazout peuvent exploser. Il est indispensable de laisser un professionnel comme Clean Cuve de se charger de tous travaux de cuve dans les Alpes-Maritimes 06 et dans le Var 83, car celui-ci est délicat. Posage, retrait, vidange, dégazage, dépollution, tous ces procédés sont nécessaires dans le respect de l’Article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004. Clean Cuve, fournis un certificat à l’utilisateur garantissant la bonne exécution des opérations.

Polluant, un danger pour l’environnement

Le fioul (ou le mazout) de chauffage est utilisé pour chauffer des millions de foyers français chaque année. Le fioul (ou le mazout) domestique est stocké dans des cuves posées dans des sous-sols ou en surface à l’extérieur de la maison. Le fioul (ou le mazout) est sûr lorsqu’il est stocké et utilisé de manière appropriée, mais les déversements accidentels et les fuites non détectées peuvent mettre en danger la santé, les biens et l’environnement. Les utilisateurs doivent être conscients de certains des risques liés à une cuve à fioul (ou le mazout) hors sol qui fuit ou qui est endommagé. La contamination de la nappe phréatique, sa combustion émet de nombreuses substances polluantes notamment pour l’air et l’eau. La qualité de l’air peut être affectée à cause d’une fuite, d’un déversement sauvage de fioul domestique.

Les fuites sont-elles fréquentes ?

Les fuites et les déversements de fioul peuvent se produire sur une propriété résidentielle pour plusieurs raisons, par exemple lorsqu’une cuve à fioul présente une fuite ou est endommagé ou trop rempli, ou si lors d’un nettoyage, les déchets toxiques sont accidentellement versés dans une fosse septique ou dans des conduites qui ne sont pas fixées à cet effet. Un déversement peut même se produire sur une propriété voisine et le fioul peut s’écouler dans la cour d’un voisin. Quelle qu’en soit la cause, le nettoyage d’une cuve à fioul est un procédé dangereux qui demande l’intervention de professionnels.

Odeurs et traces de fioul dangereux

Les odeurs de produits invisibles polluants dans votre maison indiquent que quelque chose ne va pas, la qualité de l’air n’est bonne et que vous devez agir immédiatement. Les réservoirs et les chaudières à fioul (ou le mazout) ont également tendance à fuir et à provoquer des déversements lorsqu’ils sont anciens. Ne tardez pas à faire tester votre maison pour détecter les odeurs de carburant dangereuses et les composés organiques volatils cancérigènes.

Fuite d’une cuve à fioul / mazout

Si vous avez une cuve dans un endroit comme le sous-sol, il se peut que les points de raccordement de votre système de chauffage, le réservoir ou le tuyau de fioul fuient. Ces éléments sont responsables de l’arrivée du fioul dans votre maison. Les odeurs peuvent être très dangereuses, car une explosion pourrait se produire à cause de l’accumulation de combustible non brûlé. Normalement, lorsque tout fonctionne comme il se doit, il n’y a aucun risque pour la santé. Cependant, si elles commencent à fuir, vous vous exposez à des problèmes de santé potentiels. Une cuve à fioul ou une cuve à mazout enterrées doivent être contrôlées au maximum tous les 10 ans. Pour toutes réparations, changement de cuve à fioul ou même démantèlement, le dispositif doit être nettoyé, dégagé et neutralisé en fonction des besoins. Clean Cuve s’occupe de tout dans les Alpes-Maritimes 06 et dans le Var 83.

Déversements de fioul (ou le mazout)

Si vous sentez l’odeur distincte du pétrole, cela signifie que vous avez probablement un déversement quelque part. Les déversements de pétrole se trouvent le plus souvent dans le sous-sol où se trouve la chaudière à fioul / mazout. Si vous sentez une odeur dans votre maison, il est important de faire identifier le problème à un professionnel comme Clean Cuve. Il peut également rechercher toute tache visible sur le sol dans une zone comme votre sous-sol.

Pour votre cuve à fioul, vous devez prendre des mesures immédiates pour protéger votre santé et votre bien-être ainsi que ceux des autres personnes présentes dans votre maison. Vous devriez engager un professionnel qui effectuera des tests pour quantifier exactement la quantité de carburant dangereux qui s’est échappée et qui a entraîné l’expulsion de produits chimiques toxiques dans l’air. Une société expérimentée dans le domaine des travaux de cuve comme Clean Cuve sera en mesure de vous fournir ce service avec précision dans toutes les villes des Alpes-Maritimes ou dans celles du Var.

Problèmes de santé potentiels

En ce qui concerne les odeurs de carburant dangereuses dans votre maison, vous devez être conscient de certains problèmes de santé graves. Voici quelques-uns des risques pour la santé qui découlent de l’inhalation de ces vapeurs toxiques.

  • Si vous n’êtes exposé que brièvement aux odeurs de carburant, vous éviterez généralement d’avoir des problèmes de santé à long terme. Cependant, si vous respirez les vapeurs dans un endroit fermé comme votre sous-sol, vous pouvez ressentir des symptômes de santé à court terme.
  • Lorsque vous êtes exposé à de fortes concentrations d’odeurs de fioul ou de mazout, vous pouvez avoir des nausées, des vertiges et une irritation des yeux, des oreilles et du nez.
  • Ce sont des symptômes qui se résorberont d’eux-mêmes avec une évacuation immédiate de la zone.
  • Ouvrez les fenêtres dans les zones touchées pour éviter toute accumulation de vapeurs toxiques.
  • Selon votre niveau de sensibilité, vous pouvez ressentir des effets secondaires plus graves que d’autres. Cependant, même de faibles concentrations de vapeurs toxiques peuvent provoquer une réaction négative de votre corps.
  • Si vous êtes exposé à des odeurs de carburant dangereuses pendant plusieurs années, vous courez le risque d’avoir des problèmes de santé bien plus graves. Dans ce cas, les problèmes de santé les plus courants sont les lésions hépatiques et rénales, l’hypertension artérielle et même le cancer.
  • N’oubliez pas : si vous sentez une odeur de fioul, il y a un problème qui doit être résolu immédiatement. Clean Cuve est à votre disposition pour tous travaux de cuve à fioul ou de cuve à mazout dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.