Trouver un spécialiste Citerne à mazout à Aups

Une urgence ?

Des questions ?

Appel gratuit depuis un fixe ou un mobile

La cuve à fioul à Aups permet de stocker et de protéger le fioul qui alimente votre système de chauffage. Ce réservoir sert à alimenter le système de chauffage à fioul telle la chaudière. Le dégazage, le nettoyage, la neutralisation de cuves à fioul sont des opérations règlementées. Elles entrent dans le cadre de la sécurité, d’où l’importance de faire appel à des spécialistes des cuves à fioul Aups. Vous ne pouvez pas vous en charger vous-même, car le fioul est un combustible dérivé du pétrole et cela peut être dangereux. Le stockage des hydrocarbures laisse évaporer une partie de gaz au contact de l’air, et devient hautement inflammable. L’expert en cuve fioul Aups sera à vos services pour tous besoins liés à votre cuve fioul. Le nettoyage et l’entretien réguliers des réservoirs de stockage sont essentiels pour garantir un environnement de travail propre et sûr, et pour protéger l’intégrité du contenu à l’intérieur. Le nettoyage régulier et programmé des cuves à fioul fait partie d’une stratégie prudente de maintenance des réservoirs de stockage. Le dégazage des cuves est un processus délicat qui nécessite des spécialistes et un équipement de qualité. Lorsque des produits dangereux sont impliqués, il est important d’être prêt à tout et de prendre les précautions nécessaires pour éviter les catastrophes qui mettent des vies en danger. Problème d’étanchéité, fuite, inutilisé de la cuve à fioul, il est obligatoire d’agir rapidement afin d’éviter une explosion, une pollution du sol et des éventuels cours d’eau situés à proximité.

Citerne à mazout Aups
Animated bubbles

Nettoyage cuve à fioul aux alentours de Aups

Votre cuve à fioul à Aups doit faire l’objet d’un nettoyage ou d’un entretien. N’hésitez pas à faire appel aux experts de Clean Cuve.fr. De telles opérations sont indispensables, car ils assurent une meilleure résistance sur le long terme de votre réservoir. Ils garantissent également le bon fonctionnement de votre chauffage. La négligence du nettoyage peut en effet engendrer des conséquences plus ou moins graves sur la bonne marche votre chaudière. Celle-ci peut devenir moins performante. Elle risque de consommer plus de carburant qu’en temps normal pour compenser cette perte. De plus, les résidus hydrocarbures contenus dans le fioul peuvent parvenir jusqu’à la chaudière et endommager des éléments vitaux comme le gicleur et la pompe. En outre, le fond de la cuve peut être affecté par une corrosion massive à cause de l’abondance de boue et d’eau qui s’y sont déposées. Pour votre propre sécurité, n’essayez jamais de nettoyer vous-même votre cuve à fioul. Étant donné la difficulté et la dangerosité d’une telle opération, la meilleure option consiste à faire intervenir un professionnel comme Clean Cuve.fr. En effet, la manipulation du produit hydrocarbure dans le réservoir requiert le savoir-faire d’une équipe expérimentée. Cette dernière connait toutes les précautions à prendre pour éviter l’explosion des gaz hautement inflammables en suspension dans la cuve. En général, le nettoyage d’une cuve à fioul de taille moyenne s’effectue tous les 10 ans. En revanche, il doit être réalisé plus souvent dans le cas d’un réservoir de plus grande taille qu’on retrouve surtout dans le domaine industriel.

Engager un professionnel pour effectuer les travaux de cuve fioul

La fin de vie de la cuve à fioul, un changement de moyen de chauffage, un déménagement, etc. Ce sont des raisons qui peuvent vous inciter à procéder au retrait de votre cuve à fioul. Comme cette opération est délicate et très risquée, elle doit obligatoirement être réalisée par un professionnel. D’ailleurs, la loi en vigueur vous interdit d’enlever vous-même votre réservoir et de l’abandonner quelque part. Vous devez impérativement appeler un expert. Si la cuve à fioul à retirer se trouve à Aupsou ses environs, notre entreprise Clean Cuve peut s’en occuper. Notez cependant que la cuve doit être vidangée, nettoyée et dégazée avant son enlèvement. Pour le retrait, nous démontons tous les raccords avec les conduits. Si la cuve est légère ou de petite taille comme c’est le cas avec la plupart des réservoirs en plastiques, nous la soulevons directement et nous la plaçons sur notre camion. Par contre, pour une cuve à fioul métallique de taille imposante, il peut être nécessaire de la découper en plusieurs morceaux pour faciliter sa mise en place sur le camion ainsi que son transport. Dans tous les cas, ce qui reste de votre cuve sera remis à un centre agréé qui va s’occuper de son recyclage. Après l’opération, nous vous remettons un certificat attestant que le retrait s’est déroulé conformément à la règlementation en vigueur.

Vous avez une urgence
qui ne peut attendre ?

Vous avez des questions
sur nos prestations ?

Appel gratuit depuis fixe
et mobile

Vous préférez nous contacter en nous envoyant un mail ?

Nos interventions concernant Citerne à mazout

  • Nettoyage et de vérification de votre cuve à fioul à proximité de Aups
  • Dégazage
  • Vidange
  • Pompage de la boue hydrocarbures
  • Neutralisation au sable/à l’eau
  • Démantèlement
  • Reconversion
  • Enlèvement ou découpage
  • Tests d’étanchéité
  • Pompage et stockage dans camion ADR
  • Évacuation des déchets en centre de traitement agréé
Animated bubbles
Citerne à mazout Aups
Animated bubbles

Aups le bijoux du Sud de la France

Citerne à mazout Aups

Aups (prononcé [ops]) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En 2009, elle s'est qualifiée de « capitale du Haut-Var » et de « capitale de la truffe ».

Aups (« Alpes » en occitan) est située aux portes du Verdon sur les premiers contreforts des Alpes, à 500 mètres d'altitude. Elle est au pied de la montagne des Espiguières (880 m), rempart de tuf percé de nombreuses grottes et avens dont Sainte-Magdeleine et Plérimond, et d'un plateau fertile arrosé par le torrent de la Grave et par de nombreuses sources qui coulent dans les fontaines de la ville[2].

À distance de 60 km de la mer et à 80 km des stations de ski, la ville vit dans un climat très sain, de style méditerranéen.
La végétation est essentiellement composée de pins d'Alep, de chênes verts et pubescents pour la trufficulture et d'oliviers en plaine (forêt des Uchanes, de la vallée de l'Espiguière, de Pelenq…). À partir de 700 mètres d'altitude, sur les montagnes alpines au nord de la commune, les pins sylvestres, garrigues, buis et chênes kermès prospèrent. Ces montagnes sont notamment les Cuguyons (995 m) inscrits dans le blason du village, les montagnes des chapelles Notre-Dame-de-Liesse (985 m) et Saint-Priest (1 077 m).

La commune est intégrée dans le parc naturel régional du Verdon depuis 2000.

Plusieurs routes départementales desservent la commune d'Aups :

La gare TGV la plus proche se situe aux Arcs-en-Provence, permettant de rejoindre Nice, Marseille et Paris.

L'aéroport le plus proche est celui de Toulon-Hyères.

Aups est soumis à un climat méditerranéen d'intérieur. Les hivers sont frais (1 °C de moyenne minimale en février), avec des gelées fréquentes (moyenne de 50 jours de température minimale en dessous de 0 °C), avec une influence du mistral et des vents glaciaux venant des Alpes. Tandis que les étés sont très chauds et secs (30 °C de moyenne maximale en juillet et août), avec souvent des orages. La température moyenne varie entre 5,7 °C en janvier et 22,1 °C en juillet, avec 13,2 °C de température moyenne annuelle.

La moyenne annuelle des précipitations est de 800 mm/m[4].

La station météorologique de Météo-France installée sur la commune et mise en service en 1993 permet de connaître en continu l'évolution des indicateurs météorologiques. Le tableau détaillé pour la période 1981-2010 est présenté ci-après.

Il existe trois zones de sismicité dans le Var :

La commune d'Aups est en zone sismique de faible risque Ib.

Cours d'eau traversant la commune :

Un Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable (SDAEP) a été réalisé en mars 2011.

La commune dispose depuis 2013 d'une station d'épuration d'une capacité de 5 500 équivalent-habitants.

Outre les transports scolaires les communes sont desservies par plusieurs lignes de transport en commun.

En effet les collectivités territoriales ont mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !.

Les lignes interurbaines :

Aups (Alpibus),, viendrait du nom latin du village Castrum Alpibus. Il signifie aussi « Alpes » en occitan[14].

Le village s'est autrefois appelé oppidum de Alpibus puis castrum de Alpibus, castrum de Almis, puis Alps et enfin Aups. Il a été occupé par les Oxybiens pendant l'époque romaine, à l'emplacement du plateau de Saint-Marc (sur la via Aurelia allant de Fréjus (Forum Julii) à Riez (Forum Reii). Jules César y est passé pour conquérir la Gaule et il aurait dit « je préfère être premier à Aups qu'être second à Rome »,. Tout autour du village, on a retrouvé des traces de cette présence romaine, comme un ancien hôpital et des bornes milliaires notamment autour du plan de Canjuers dont l'appellation vient de Campus Julii ou camp de Jules César.

Aups est conquise par les Sarrasins au X siècle avant la victoire de la bataille de Tourtour[17].

La mort de la reine Jeanne I ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. Aups fait partie de l’Union d’Aix, avant de faire promesse de reddition le 8 septembre 1387 à Marie de Blois, régente de Louis II d'Anjou. Hommage est prêté le 5 novembre. Le roi René érige Aups en baillie indépendante, en détachant la communauté de la baillie de Barjols dont elle faisait partie. Un an plus tard, elle retombe dans l'autorité de cette dernière, jusqu'à ce que François Ier décide d'en faire une circonscription indépendante, par lettres données en 1533.

L'ancien chapitre noble de Valmoissine est transféré à Aups par le pape Alexandre IV en 1499.

Les huguenots du baron d'Allemagne-en-Provence attaquent le village le 16 août 1574 et massacrent 30 Aulpins. Une « vierge du massacre » a été érigée sur le lieu de la torture situé dans la rue de l'Horloge. La ville devient alors un haut lieu de la Contre-Réforme avec, notamment la reconstruction d'une ancienne abbaye cistercienne et l'aménagement d'un très beau couvent d'Ursulines .
La viguerie d'Aups a été dominée depuis l'an mil par la famille ducale de Blacas d'Aulps, grande famille historique de la région. Cependant, à la suite d'un procès débuté en 1346 et qui durera près de quatre siècles entre les ducs de Blacas et le village d'Aups, la ville obtient en 1712 de ne dépendre juridiquement que du roi de France. On fondit alors une cloche, encore visible aujourd'hui dans le campanile de la tour de l'Horloge. Cette cloche porte l'inscription « Je suis la joie de tout le monde » pour garder en mémoire ces jours de liesse qui marquèrent cette victoire.

Peu avant la Révolution française, l’agitation monte. Outre les problèmes fiscaux présents depuis plusieurs années, la récolte de 1788 avait été mauvaise et l’hiver 1788-89 très froid. L’élection des États généraux de 1789 avait été préparée par celles des États de Provence de 1788 et de janvier 1789, ce qui avait contribué à faire ressortir les oppositions politiques de classe et à provoquer une certaine agitation. C’est au moment de la rédaction des cahiers de doléances, fin mars, qu’une vague insurrectionnelle secoue la Provence. Une émeute à caractère politique se produit à Aups le 26 mars[22]. Une foule de paysans et de femmes s’attaque aux possédants, dont Brouilhony de Montferrat. Celui-ci tire pour se défendre et blesse deux émeutiers : il est massacré, son corps mis en pièce[24]. Dans un premier temps, la réaction consiste dans l’envoi d’un détachement de l’armée sur place. Puis des poursuites judiciaires sont diligentées, mais les condamnations ne sont pas exécutées, la prise de la Bastille comme les troubles de la Grande peur provoquant, par mesure d’apaisement, une amnistie début août.

En 1804, Aups annexa la commune de Fabrègues, alors peuplée de seulement 22 habitants vivant dans le château de Fabrègues et ses maisons voisines.

Aups fut le centre de l'insurrection varoise républicaine contre le coup d'État de Napoléon III en 1851, d'où provient son surnom de « Centre du Var Rouge ». Près de 6 000 Républicains armés des environs s’y rassemblent entre le 8 et le 10 décembre. Toute la ville participe : ainsi, l’hôpital est transformé en atelier où des blouses sont cousues par de jeunes couturières volontaires pour les hommes en armes. La colonne de répression commandée par le colonel Pastoureau est arrivée à Aups le 10 décembre. La bataille se conclut par une victoire du 50 de ligne, qui a un mort, contre cinquante dans les rangs des insurgés[26]. Un obélisque a été érigé en 1881 en honneur des nombreux républicains morts sur la place Louis Martin Bidouré, héros de cette rébellion qui fut exécuté deux fois (Il est arrêté, porteur d’un message sur la route de Tourtour. On le fusille sur place, mais mal. Revenu à lui, il se traîne chez des paysans. Dénoncé il est capturé de nouveau, on l’exécute, cette fois, avec plus d’attention que la première…) On trouve aussi un mausolée dans le cimetière de la commune.

Le village est un haut-lieu de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. De sanglants épisodes ont valu à la commune d'obtenir la Croix de guerre avec palmes.

En raison de sa démographie, la commune dispose d'un conseil municipal de 19 membres (article L2121-2 du Code général des collectivités territoriales). Lors du scrutin de 2008, il y eut deux tours (tous les conseillers étant élus au second tour) et Antoine Faure a été élu conseiller municipal avec le meilleur total de 666 voix, soit 48,82 % des suffrages exprimés. La participation a été de 81,19 % au second tour et de seulement 48,38 % au premier. Il a ensuite été nommé maire par le conseil municipal[29].

De 1789 à 1799, les agents municipaux (maires) sont élus au suffrage direct pour deux ans et rééligibles, par les citoyens actifs de la commune, contribuables payant une contribution au moins égale à trois journées de travail dans la commune. Sont éligibles ceux qui paient un impôt au moins équivalent à dix journées de travail.

De 1799 à 1848, La constitution du 22 frimaire an VIII () revient sur l’élection du maire, les maires sont nommés par le préfet pour les communes de moins de 5 000 habitants. La Restauration instaure la nomination des maires et des conseillers municipaux. Après 1831, les maires sont nommés (par le roi pour les communes de plus de 3 000 habitants, par le préfet pour les plus petites), mais les conseillers municipaux sont élus pour six ans.

Du à 1851, les maires sont élus par le conseil municipal pour les communes de moins de 6 000 habitants.

De 1851 à 1871, les maires sont nommés par le préfet, pour les communes de moins de 3 000 habitants et pour 5 ans à partir de 1855.

Depuis 1871, les maires sont élus par le conseil municipal à la suite de son élection au suffrage universel.

La part régionale de la taxe d'habitation n'est pas applicable.

La taxe professionnelle est remplacée en 2010 par la cotisation foncière des entreprises (CFE) portant sur la valeur locative des biens immobiliers et par la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) (les deux formant la contribution économique territoriale (CET) qui est un impôt local instauré par la loi de finances pour 2010).

Les comptes de la commune, :

Fiscalité 2019

Population légale au 1 janvier de l'exercice[40]: 2010 = 2 107 habitants ; 2019 = 2 214 habitants

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2018 : médiane en 2018 du revenu disponible, par unité de consommation : 19 630 .

Les habitants sont appelés les Aupsois (autrefois Aulpins).

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[48].

En 2019, la commune comptait 2 284 habitants, en augmentation de 7,63 % par rapport à 2013 (Var : +4,68 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

La population de la commune est relativement âgée.
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 25,7 %, soit en dessous de la moyenne départementale (30,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 39,5 % la même année, alors qu'il est de 32,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 1 091 hommes pour 1 184 femmes, soit un taux de 52,04 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,95 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

La communauté de communes « Lacs et Gorges du haut-Verdon (LGV) » constituée initialement de 11 communes (Aiguines ; Artignosc-sur-Verdon ; Aups ; Baudinard-sur-Verdon ; Bauduen ; Moissac-Bellevue ; Les Salles-sur-Verdon ; Régusse ; Tourtour ; Vérignon ; Villecroze) comprend désormais 16 communes après intégration de 5 communes supplémentaires au  : Trigance, Le Bourguet, Brenon, Châteauvieux et La Martre,.

Son président en exercice est Rolland Balbis (Maire de Villecroze).

La communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon compte désormais 34 représentants + 12 suppléants pour 16 communes membres.

Aups est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Elle appartient à l'unité urbaine d'Aups, une unité urbaine monocommunale[62] de 2 228 habitants en 2017, constituant une ville isolée,.
La commune est en outre hors attraction des villes[65][66].

La commune dispose d'un plan local d'urbanisme et d'un schéma d'assainissement,.

Schéma de cohérence territoriale (SCoT)

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (77,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (78,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
forêts (47,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (30,3 %), cultures permanentes (10,5 %), zones agricoles hétérogènes (6,6 %), terres arables (3,7 %), zones urbanisées (1,6 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[75].

La nouvelle déchèterie intercommunale, visant à desservir les communes d'Aups, de Tourtour et de Villecroze.

Quelques extraits du rapport d'enquête et conclusions du 27 février 2018 de Christian Raviart commissaire enquêteur commissaire enquêteur, à la suite de l'enquête publique au lieu-dit la Baume - le Ginestet :

La décision finale prise par le préfet du Var n'a pas suivi l'avis du commissaire-enquêteur, ni pris en compte l'avis défavorable du conseil municipal d'Aups, ni les réserves de l'association ADSECA[78].

Les élèves d'Aups suivent leurs études à l'école maternelle Beausoleil, à l'école primaire Jean-Moulin et au collège Henri-Nans d'Aups.

Plusieurs activités sportives sont pratiquées à Aups. La proximité des gorges du Verdon et de nombreux lacs, dont celui de Sainte-Croix, permettent les sports nautiques (canoë-kayak, canyoning, aviron). Le relief local favorise des sports tel que le parapente, le vol à voile, la spéléologie, l'escalade ou les randonnées équestres.

La commune compte également plusieurs clubs sportifs : football, judo, tennis, gymnastique, tennis de table.

Il a été procédé à la construction d'un centre de loisir sans hébergement (centre aéré) qui permettra à terme d'accueillir jusqu'à 150 enfants en été.

La communauté de communes dispose désormais, à Aups, d'une Maison de santé pluriprofessionnelle (Médecine générale, Médecine spécialisée, Paramédical, Soins infirmiers), et intégrant également un lieu ressource « Social et solidaire ».

L'extérieur a été aménagé en lieu de détente et jeux d'enfants.

Plusieurs professionnels de santé sont également installés à Aups : en plus de deux cabinets médicaux, trois infirmiers, deux kinésithérapeutes, ainsi que des spécialistes en ophtalmologie, psychiatrie et dentaire sont présents[83].

L'hôpital le plus proche est le Centre hospitalier de la Dracénie et se trouve à Draguignan, à 30 km[85][86]. Il dispose d'équipes médicales dans la plupart des disciplines : pôles médico-technique ; santé mentale ; cancérologie ; gériatrie ; femme-mère-enfant ; médecine-urgences ; interventionnel.

La ville vit essentiellement du tourisme mais aussi de rabasse, artisanat, métiers d'art, construction, chasse, traditions provençales, menuiserie, miel, huile d'olive. Il est à noter que la bouteillan est une variété d'olive originaire d'Aups.

Aujourd'hui, l’exploitation du domaine oléicole « Château de Taurenne », producteur d’huile d’olive AOC Provence, s’étend sur les communes d’Aups et Tourtour, sur 253 hectares avec plus de 10 000 oliviers sur 30 hectares. En 2014, c’est le « Fruité Noir » qui a été récompensé d’une médaille d’or au concours des huiles d’olive de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La palette aromatique et gustative est large : Bouteillan, Aglandau, Grossane, Cayon, Petit ribier.

Aups détient le troisième plus grand marché aux truffes noires de France, derrière Richerenches et Lalbenque. Il se tient le matin du dernier jeudi du mois de novembre à fin février (voire mi-mars si la production le permet).

Carrières :
Certains sites ont été exploités dans le secteur considéré pour la production de calcaire marbrier.
Citons pour mémoire Ampus et Aups : calcaire marbrier de couleur jaune.

La dolomie de la montagne des Espiguières est exploitée au nord-ouest de Saint-Pierre-de-Tourtour par trois carrières sur les communes d'Aups et de Tourtour. Le matériau est utilisé pour la viabilité, les bétons et enduits.

Concernant la production d'énergie renouvelable, la commune s'est engagée dans un projet de parc éolien avec EDF, mais ce projet est contesté par les associations de protection de l'environnement en raison de l'impact négatif dans le paysage du Verdon, et ne recueille pas l'approbation des autres membres de la « communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon »,,,.

À ce sujet, le président du parc naturel régional du Verdon, en réponse au courrier de l'association de Protection des Paysages du Haut-Var, indiquait le 22 septembre 2015 que "le bureau du Parc a souhaité que, dans le cadre du travail sur le renouvellement de la charte du Parc (qui devrait s'appliquer dès 2022), un débat de fond soit mené sur la question de la transition énergétique. Dans cette attente le bureau continuera de se référer au schéma éolien annexé à la Charte du Parc en vigueur selon le zonage indiqué au plan joint pour information" (plan annexé à la lettre du 22-09-2015).

Un Schéma Régional Climat Air Énergie Provence-Alpes-Côte d'Azur a d'autre part été réalisé. Lequel permet de constater que cette question intéresse en réalité toute la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, l'ensemble des communes du parc naturel régional du Verdon et bien au-delà. Ce qui pose tout naturellement la nécessité d'un débat de fond sur les techniques de production d'énergie renouvelable qui se sont diversifiées ces dernières années. Le débat puis l'abandon de ce projet concernant Aups a donc eu le mérite de soulever une question d'intérêt général couvrant en réalité tout le territoire. Les 46 communes du parc sont ainsi considérées dans l' "Annexe 2 du schéma éolien", comme zones favorables pouvant potentiellement, sous les réserves expresses indiquées dans le schéma éolien, recevoir des éoliennes.

Labellisé « Villages et cités de caractère du Var » et situé à 505 mètres d'altitude, Aups[99] est la plaque tournante du Haut-Var. L'influence touristique des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix attire de nombreux touristes, notamment pour son marché provençal tenu les mercredis et samedis matin entre la place de la Mairie et l'église.

Il semble qu'il n'y ait pas eu vraiment de spécialité qui aurait fait la renommée d'Aups. Cependant, il y avait de nombreuses tanneries (d'où la rue des Tanneurs), de la sériciculture, au moins une usine de térébenthine, des fabriques de chapeaux et des fabriques de tuiles dans les anciens fours à chaux.

Patrimoine religieux

Patrimoine civil

Une partie de la famille ducale de Blacas d'Aulps, seigneurs de la viguerie d'Aulps, est née à Aups et à Vérignon dont :

Le téléfilm Le Nain, réalisé en 1961 par Pierre Badel d'après une nouvelle de Marcel Aymé a été tourné en partie à Aups, dont les habitants de l'époque ont été recrutés comme figurants.

Incendie et explosion
Lorsqu’un réservoir contient du carburant ou un liquide inflammable, ainsi que de l’air qui sera sans aucun doute présent lors du nettoyage, vous disposez de 2 des 3 éléments nécessaires à un incendie ou une explosion. Le troisième élément est une source d’inflammation qui peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment l’électricité statique, les équipements électriques, les surfaces chaudes et les réactions exothermiques (sulfure de fer). Le combustible et l’air sont souvent inévitables, de sorte que la seule façon de s’assurer que vous n’aurez pas d’explosion est d’éliminer complètement le risque d’inflammation.

Risques chimiques
De nombreux produits chimiques toxiques sont présents à l’intérieur des réservoirs et peuvent être rencontrés lors du nettoyage. Les dangers surviennent lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, sont inhalés ou sont ingérés accidentellement. Les effets secondaires peuvent se produire immédiatement ou à long terme, et être de courte ou de longue durée selon le produit chimique.

Risques physiques, déficience en oxygène
Les procédés de nettoyage, de dégazage, de neutralisation doivent être effectués uniquement par un spécialiste en cuve à fioul. Dans la cuve les niveaux d’oxygène peuvent descendre bien en dessous du niveau de concentration recommandé. Il faut donc le tester et porter un appareil respiratoire avant d’entrer. Dans un réservoir à haut risque, le niveau d’oxygène doit être surveillé tout au long du processus de nettoyage. Seuls les professionnels sont autorisés à réaliser le nettoyage de cuve fioul. Si une évaluation précise des risques n’est pas effectuée par un technicien expérimenté, des problèmes peuvent se poser, notamment en cas de chute d’objets, de trébuchement, de surface glissante, de blessures à la tête, etc. Ces risques sont généralement aggravés lorsque le risque d’incendie est présent, car l’éclairage artificiel doit être réduit au minimum. Une autre problématique, lorsque de l’eau où des boues sont présentes au fond d’un réservoir, les réactions allergiques et les infections par contact ou par inhalation constituent un risque élevé. Les gaz et les liquides inflammables rejetés dans l’air et toute émission dans l’eau ou le sol constituent une préoccupation environnementale importante. Les réglementations doivent être strictement respectées dans cette situation.

Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération délicate demandant l’application de méthodes très techniques. Si vous la confiez à une personne qui n’est pas suffisamment compétente, vous augmentez les risques de survenue d’incident. Étant hautement inflammables, les gaz contenus dans le réservoir pourraient exploser suite à une fausse manipulation, ce qui mettrait en danger vos installations et la vie de l’opérateur. Ces gaz très toxiques pourraient également s’échapper et asphyxier toutes personnes se trouvant dans les parages. Clean Cuve à Aups est le professionnel qu’il vous faut.

Étant donné qu’ils sont souvent enterrés sous terre, il faut parfois des années aux propriétaires pour se rendre compte que leur réservoir fuit. Une citerne qui fuit peut représenter un risque majeur pour la santé et l’environnement. Il est donc important de pouvoir reconnaître les signes, tels que :

  • La consommation de carburant augmente alors que le temps n’est pas particulièrement froid
  • Il y a de la végétation morte/teintante dans la zone du réservoir
  • Vous pouvez sentir les odeurs de mazout dans la maison/qui sortent du sol
  • Si l’eau de votre puits développe un goût, une odeur ou une couleur étrange
  • Le sol de la région est plus sombre que les sols indigènes environnants
  • Il y a un reflet arc-en-ciel huileux sur l’eau sous le réservoir, dans le puisard du sous-sol, etc.
  • La zone autour du tuyau de remplissage est tachée
  • Il y a de l’eau dans les conduites de carburant

Si vous voyez l’un de ces signes, il est temps d’appeler immédiatement une entreprise spécialisée en cuve à fioul aux alentours de Aups.

  • Avant tout, chaque propriétaire doit savoir qu’il est recommandé de faire entretenir sa cuve tous les 10 ans maximum. Le professionnel cuve fioul à Aups vous le recommande.
  • Une cuve à fioul est soumise à la réglementation qui indique selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public » et qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution. Avant que la cuve à fioul puisse être retirée, il doit être mis hors service et correctement dégazé. Cela implique une vidange de la cuve et les tuyaux de tout fioul et de la nettoyer (qui inclus le dégazage) soigneusement afin d’éliminer tout le fioul et les vapeurs résiduelles. Si rien n’indique que la citerne fuit, elle est alors considérée comme apte et prête à être enlevée ou neutralisée en fonction du meilleur choix. Si vous avez récemment découvert un réservoir non étanche sur votre propriété, un professionnel peut vous aider à le déterminer.
  • Éviter des dommages de votre système de chauffage

C’est décidé, votre cuve à fioul ne vous est plus utile, il doit être retiré. Tout d’abord, il faut savoir que toutes manipulations (nettoyage, dégazage, découpe et inertage) d’une cuve à fioul sont extrêmement dangereuses. Un professionnel de la cuve à fioul est sollicité pour assurer le nettoyage, le dégazage et le découpe. L’enlèvement d’une cuve à fioul doit se faire dans les règles strictes de sécurité car il présente des risques d’incendie et d’explosion. De plus, le retrait d’une cuve à fioul aux environs de Aups nécessite des équipements spécifiques que seuls les professionnels possèdent et savent manipuler.

Clean Cuve

Zone d'intervention

Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.

Suggestion de recherches associées

Cuve à fioul Vence, Démantèlement cuve à fioul La Londe-les-Maures, Cuve à fioul Sainte-Agnès, Citerne à mazout Sainte-Anastasie-sur-Issole, Cuve à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Nettoyage cuve à fioul Le Cannet, Transfert de carburant cuve à fioul Hyères, Citerne à fioul Gilette, Cuve à fioul La Valette-du-Var, Citerne à mazout Rocbaron, Test d’étanchéité réservoir à mazout Gonfaron, Nettoyage cuve à fioul Sainte-Agnès, Nettoyage cuve à fioul Hyères, Cuve à fioul Draguignan, Neutralisation cuve à fioul Puget-Ville, Transfert de carburant cuve à fioul Plascassier, Citerne à fioul Toulon, Enlèvement cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Nettoyage cuve à fioul Roquebillière, Vidange cuve à fioul Roquebrune-sur-Argens, Neutralisation cuve à fioul Drap, Cuve à fioul La Trinité, Dégazage cuve à fioul Sanary-sur-Mer, Cuve à mazout Taradeau, Enlèvement cuve à fioul Cap-d’Ail, Démantèlement cuve à fioul Tourves, Vidange cuve à fioul Le Luc, Cuve à mazout Théoule-sur-Mer, Dégazage cuve à fioul Saint-Zacharie, Citerne à fioul Vidauban, Neutralisation cuve à fioul Draguignan, Démantèlement cuve à fioul L’Escarène, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Luc, Citerne à fioul Levens, Citerne à mazout Sainte-Maxime, Enlèvement cuve à fioul Saint-André-de-la-Roche, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Trinité, Cuve à mazout Gonfaron, Enlèvement cuve à fioul Saint-Tropez, Démantèlement cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Dégazage cuve à fioul Gonfaron, Neutralisation cuve à fioul Saint-Martin-Vésubie, Démantèlement cuve à fioul Mougins, Vidange cuve à fioul Le Revest-les-Eaux, Transfert de carburant cuve à fioul Blausasc, Vidange cuve à fioul Bandol, Démantèlement cuve à fioul Tende, Citerne à mazout Biot, Dégazage cuve à fioul Le Beausset, Enlèvement cuve à fioul Vence, Démantèlement cuve à fioul Colomars, Cuve à fioul Gilette, Citerne à fioul Roquebrune-sur-Argens, Dégazage cuve à fioul Mougins, Citerne à mazout Puget-sur-Argens, Cuve à fioul Puget-Ville, Vidange cuve à fioul Garéoult, Nettoyage cuve à fioul Bandol, Dégazage cuve à fioul Taradeau, Démantèlement cuve à fioul Peille, Neutralisation cuve à fioul Sanary-sur-Mer, Cuve à mazout Mouans-Sartoux, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Martin-du-Var, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Beausset, Transfert de carburant cuve à fioul Grimaud, Nettoyage cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée, Démantèlement cuve à fioul Le Muy, Démantèlement cuve à fioul Évenos, Démantèlement cuve à fioul Hyères, Citerne à fioul Le Cannet-des-Maures, Citerne à mazout Saint-Raphaël, Dégazage cuve à fioul Bagnols-en-Forêt, Citerne à fioul Le Bar-sur-Loup, Neutralisation cuve à fioul Mouans-Sartoux, Cuve à mazout Roquebrune-Cap-Martin, Démantèlement cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Transfert de carburant cuve à fioul Solliès-Toucas, Cuve à mazout Gorbio, Citerne à mazout La Roquette-sur-Siagne, Enlèvement cuve à fioul Vidauban, Vidange cuve à fioul Théoule-sur-Mer, Neutralisation cuve à fioul Toulon, Transfert de carburant cuve à fioul Mouans-Sartoux, Démantèlement cuve à fioul Draguignan, Cuve à mazout La Roquette-sur-Siagne, Citerne à mazout Bormes-les-Mimosas, Transfert de carburant cuve à fioul La Gaude, Vidange cuve à fioul Le Cannet, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Crau, Dégazage cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Démantèlement cuve à fioul Pourrières, Neutralisation cuve à fioul Cabris, Cuve à fioul Ramatuelle, Neutralisation cuve à fioul Le Pradet, Neutralisation cuve à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Test d’étanchéité réservoir à mazout Solliès-Toucas, Test d’étanchéité réservoir à mazout Lucéram, Enlèvement cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Démantèlement cuve à fioul Montauroux, Démantèlement cuve à fioul La Roquebrussanne, Vidange cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Vidange cuve à fioul Peymeinade, Nettoyage cuve à fioul Cogolin, Citerne à fioul Flayosc, Citerne à fioul Pignans, Test d’étanchéité réservoir à mazout Lantosque, Démantèlement cuve à fioul Vinon-sur-Verdon, Démantèlement cuve à fioul Néoules, Transfert de carburant cuve à fioul Puget-Théniers, Citerne à mazout Auribeau-sur-Siagne, Neutralisation cuve à fioul Sainte-Maxime, Citerne à mazout Bagnols-en-Forêt, Vidange cuve à fioul Aspremont, Transfert de carburant cuve à fioul Rians, Enlèvement cuve à fioul Beaulieu-sur-Mer, Enlèvement cuve à fioul Le Pradet, Enlèvement cuve à fioul Bagnols-en-Forêt, Citerne à mazout Fayence, Transfert de carburant cuve à fioul Bras, Cuve à mazout Gassin, Test d’étanchéité réservoir à mazout Sospel, Nettoyage cuve à fioul La Farlède, Démantèlement cuve à fioul Saint-Tropez, Cuve à fioul Besse-sur-Issole, Nettoyage cuve à fioul Cannes, Enlèvement cuve à fioul Salernes, Citerne à mazout Carcès, Citerne à mazout Le Pradet, Dégazage cuve à fioul La Garde-Freinet, Transfert de carburant cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Citerne à mazout Cotignac, Vidange cuve à fioul Peille, Dégazage cuve à fioul Sospel, Démantèlement cuve à fioul Besse-sur-Issole, Citerne à mazout Lucéram, Dégazage cuve à fioul La Gaude, Neutralisation cuve à fioul Saint-Vallier-de-Thiey, Vidange cuve à fioul La Farlède, Test d’étanchéité réservoir à mazout Cotignac, Enlèvement cuve à fioul Cabris, Cuve à fioul Pignans, Démantèlement cuve à fioul Flayosc, Transfert de carburant cuve à fioul Draguignan, Cuve à fioul Colomars, Neutralisation cuve à fioul Beausoleil, Dégazage cuve à fioul Sainte-Maxime, Nettoyage cuve à fioul Le Beausset, Nettoyage cuve à fioul Figanières, Cuve à mazout Hyères, Transfert de carburant cuve à fioul Peymeinade, Test d’étanchéité réservoir à mazout Néoules, Enlèvement cuve à fioul Spéracèdes, Enlèvement cuve à fioul Falicon, Citerne à mazout Grimaud, Dégazage cuve à fioul Belgentier, Dégazage cuve à fioul Lucéram, Nettoyage cuve à fioul La Valette-du-Var, Citerne à fioul Saint-Raphaël, Transfert de carburant cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Transfert de carburant cuve à fioul Beaulieu-sur-Mer, Citerne à mazout Draguignan, Test d’étanchéité réservoir à mazout Gorbio, Test d’étanchéité réservoir à mazout Mandelieu-la-Napoule, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Citerne à mazout Puget-Ville, Nettoyage cuve à fioul Callas, Test d’étanchéité réservoir à mazout L’Escarène, Cuve à mazout Sainte-Agnès, Vidange cuve à fioul Tanneron, Cuve à mazout Gilette, Transfert de carburant cuve à fioul Antibes, Cuve à fioul Belgentier, Vidange cuve à fioul Taradeau, Enlèvement cuve à fioul Roquebillière, Enlèvement cuve à fioul Mouans-Sartoux, Cuve à mazout Montauroux, Citerne à fioul Le Luc, Nettoyage cuve à fioul Antibes, Test d’étanchéité réservoir à mazout Valbonne, Test d’étanchéité réservoir à mazout Villefranche-sur-Mer, Démantèlement cuve à fioul Roquebillière, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Tropez, Vidange cuve à fioul Carros, Citerne à fioul Mouans-Sartoux, Citerne à fioul Villeneuve-Loubet, Dégazage cuve à fioul Villefranche-sur-Mer, Nettoyage cuve à fioul Sanary-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Forcalqueiret, Cuve à mazout Grasse, Enlèvement cuve à fioul Le Muy, Citerne à mazout Saint-Cyr-sur-Mer, Démantèlement cuve à fioul Figanières, Nettoyage cuve à fioul Le Pradet, Démantèlement cuve à fioul Sanary-sur-Mer, Enlèvement cuve à fioul Puget-sur-Argens, Transfert de carburant cuve à fioul La Trinité, Transfert de carburant cuve à fioul Barjols, Vidange cuve à fioul Le Beausset, Cuve à fioul Barjols, Cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Vidange cuve à fioul Carcès, Nettoyage cuve à fioul La Seyne-sur-Mer, Cuve à mazout Saint-Vallier-de-Thiey, Vidange cuve à fioul Grimaud, Test d’étanchéité réservoir à mazout Grimaud, Vidange cuve à fioul Nice, Cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Nettoyage cuve à fioul Bras, Enlèvement cuve à fioul Fréjus, Transfert de carburant cuve à fioul Callian, Cuve à fioul Lucéram, Transfert de carburant cuve à fioul Le Val, Nettoyage cuve à fioul Six-Fours-les-Plages, Transfert de carburant cuve à fioul Cagnes-sur-Mer, Nettoyage cuve à fioul Le Thoronet, Citerne à mazout Bandol, Citerne à fioul La Crau, Cuve à mazout Biot, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Enlèvement cuve à fioul L’Escarène, Citerne à fioul Ramatuelle, Citerne à fioul Le Cannet, Neutralisation cuve à fioul Montferrat, Citerne à fioul Antibes, Cuve à mazout Toulon, Enlèvement cuve à fioul Le Val, Neutralisation cuve à fioul Carqueiranne, Cuve à fioul Salernes, Neutralisation cuve à fioul Gorbio, Citerne à mazout La Valette-du-Var, Citerne à fioul Châteauneuf-Grasse, Vidange cuve à fioul Cagnes-sur-Mer, Cuve à fioul Le Broc, Vidange cuve à fioul La Gaude, Nettoyage cuve à fioul Gassin, Vidange cuve à fioul Cap-d’Ail, Démantèlement cuve à fioul La Farlède, Nettoyage cuve à fioul Collobrières, Enlèvement cuve à fioul Tanneron, Citerne à fioul Vallauris, Démantèlement cuve à fioul Bagnols-en-Forêt, Citerne à mazout Saint-Zacharie, Nettoyage cuve à fioul La Roquette-sur-Siagne, Citerne à mazout Carros, Test d’étanchéité réservoir à mazout Sanary-sur-Mer, Neutralisation cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Vidange cuve à fioul Beaulieu-sur-Mer, Enlèvement cuve à fioul Cuers, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Paul-de-Vence, Enlèvement cuve à fioul Sainte-Maxime, Test d’étanchéité réservoir à mazout Fayence, Cuve à mazout Besse-sur-Issole, Dégazage cuve à fioul Cogolin, Nettoyage cuve à fioul Saint-André-de-la-Roche, Citerne à fioul Rocbaron, Dégazage cuve à fioul Toulon, Citerne à mazout Grasse, Cuve à mazout Montferrat, Citerne à mazout Ramatuelle, Transfert de carburant cuve à fioul Le Broc, Vidange cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Neutralisation cuve à fioul Bras, Neutralisation cuve à fioul Le Castellet, Enlèvement cuve à fioul La Turbie, Nettoyage cuve à fioul Carnoules, Dégazage cuve à fioul Solliès-Toucas, Nettoyage cuve à fioul Le Muy, Citerne à fioul La Garde-Freinet, Cuve à mazout La Crau, Test d’étanchéité réservoir à mazout Carros, Démantèlement cuve à fioul Bandol, Démantèlement cuve à fioul Belgentier, Enlèvement cuve à fioul Pignans, Neutralisation cuve à fioul Aspremont, Enlèvement cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Nettoyage cuve à fioul Solliès-Toucas, Cuve à fioul Cap-d’Ail, Démantèlement cuve à fioul Ramatuelle, Cuve à mazout Le Tignet, Neutralisation cuve à fioul Peille, Transfert de carburant cuve à fioul Lantosque, Démantèlement cuve à fioul Vence, Citerne à fioul Pourrières