Votre societé spécialiste de l’entretien de Neutralisation cuve à fioul vers Villeneuve-Loubet

Une urgence ?

Des questions ?

Appel gratuit depuis un fixe ou un mobile

La cuve à fioul aux environs de Villeneuve-Loubet permet de stocker et de protéger le fioul qui alimente votre système de chauffage. Ce réservoir sert à alimenter le système de chauffage à fioul telle la chaudière. Le dégazage, le nettoyage, la neutralisation de cuves à fioul sont des opérations règlementées. Elles entrent dans le cadre de la sécurité, d’où l’importance de faire appel à des spécialistes des cuves à fioul Villeneuve-Loubet. Vous ne pouvez pas vous en charger vous-même, car le fioul est un combustible dérivé du pétrole et cela peut être dangereux. Le stockage des hydrocarbures laisse évaporer une partie de gaz au contact de l’air, et devient hautement inflammable. L’expert en cuve fioul Villeneuve-Loubet sera à vos services pour tous besoins liés à votre cuve fioul. Le nettoyage et l’entretien réguliers des réservoirs de stockage sont essentiels pour garantir un environnement de travail propre et sûr, et pour protéger l’intégrité du contenu à l’intérieur. Le nettoyage régulier et programmé des cuves à fioul fait partie d’une stratégie prudente de maintenance des réservoirs de stockage. Le dégazage des cuves est un processus délicat qui nécessite des spécialistes et un équipement de qualité. Lorsque des produits dangereux sont impliqués, il est important d’être prêt à tout et de prendre les précautions nécessaires pour éviter les catastrophes qui mettent des vies en danger. Problème d’étanchéité, fuite, inutilisé de la cuve à fioul, il est obligatoire d’agir rapidement afin d’éviter une explosion, une pollution du sol et des éventuels cours d’eau situés à proximité.

Neutralisation cuve à fioul Villeneuve-Loubet
Animated bubbles

Enlèvement et découpe de votre cuve à fioul aux alentours de Villeneuve-Loubet ?

Une fuite dans la cuve à fioul peut entraîner l’évacuation de produits chimiques dangereux dans l’air. Une fois identifiée, une action rapide est nécessaire. S’il y a des fuites, elles doivent être traitées avec la plus grande urgence. En portant des équipements de protection individuelle, les professionnels de cuve à fioul Villeneuve-Loubet assurent la sécurité de tous. Pendant la phase de dégazage, les vapeurs du réservoir doivent être aspirées et acheminées vers un camion spécialisé. Le processus de dégazage garantit non seulement que la cuve est ventilée d’une manière sûre qui préserve son intégrité, mais aussi que l’impact sur l’environnement est acceptable. Nos experts sont capables d’effectuer des dégazages urgents et de secours sans sacrifier la qualité ou la sécurité. La société spécialisée en cuve fioul Villeneuve-Loubet mobilise des équipements de taille appropriée et un personnel correctement formé pour mener à bien les projets dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Il est essentiel que les travailleurs soient toujours vigilants quant aux risques potentiels. Avant d’évacuer des gaz, il convient de procéder à une inspection approfondie et les spécialistes doivent préparer un plan d’action détaillé pour faire face à tout danger qui pourrait en découler. Une bonne stratégie favorise la rapidité tout en respectant les protocoles et les procédures de sécurité. Si vous avez des questions sur le dégazage de votre cuve à fioul, contactez les experts en cuve à fioul sur Villeneuve-Loubet.

Trouvez un spécialiste local pour le nettoyage des cuves à fioul à Villeneuve-Loubet

Lorsque votre cuve à fioul n’est plus utilisée, il est nécessaire de procéder à une vidange, un dégazage, un nettoyage et à la neutralisation ou au démantèlement. Choisir entre le démantèlement et la neutralisation de la cuve à fioul est important. Le propriétaire doit choisir entre ces deux opérations de fin de vie pour la cuve à fioul. Lorsque la cuve est enterrée, il est préférable d’opter pour la méthode de neutralisation. Il est recommandé pour la cuve aérienne d’opter pour le démantèlement. Cette opération consiste à enlever la cuve en la découpant. Ces opérations de sécurité préalables sont obligatoires. La neutralisation est une opération qui ne concerne que les cuves enterrées et difficiles d’accès. Elle consiste à rendre la cuve inutilisable en la remplissant d’un matériau solide et inerte. Pour en arriver à cette étape, il faut passer par le nettoyage et le dégazage. Ce sont une opération réglementée, mais également dangereuse. Avant tout, il est fortement conseillé de faire intervenir un professionnel cuve fioul Villeneuve-Loubet disposant notamment d’une excellente connaissance des mesures de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’opération.

Vous avez une urgence
qui ne peut attendre ?

Vous avez des questions
sur nos prestations ?

Appel gratuit depuis fixe
et mobile

Vous préférez nous contacter en nous envoyant un mail ?

Service d’intervention Neutralisation cuve à fioul

  • Nettoyage et de vérification de votre cuve à fioul vers Villeneuve-Loubet
  • Dégazage
  • Vidange
  • Pompage de la boue hydrocarbures
  • Neutralisation au sable/à l’eau
  • Démantèlement
  • Reconversion
  • Enlèvement ou découpage
  • Tests d’étanchéité
  • Pompage et stockage dans camion ADR
  • Évacuation des déchets en centre de traitement agréé
Animated bubbles
Neutralisation cuve à fioul Villeneuve-Loubet
Animated bubbles

Villeneuve-Loubet une belle découverte provençale

Neutralisation cuve à fioul Villeneuve-Loubet

Villeneuve-Loubet (Vilanòva Lobet en provençal dans la norme classique et Vilonovo-Loubet dans la norme mistralienne) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur la Côte d'Azur. La ville est située entre les deux plus grandes villes des Alpes-Maritimes, Cannes (17 km à l'ouest) et Nice (8 km à l'est).

Elle est jumelée avec la commune italienne de Forlimpopoli.

Ses habitants sont appelés les Villeneuvois.

Située entre Cagnes-sur-Mer et Antibes, à l'embouchure du Loup, cette ville est constituée de la réunion de deux anciens villages : le vieux village de Villeneuve, à l'intérieur des terres, et le village du Loubet, sur les rives de la Méditerranée.
Entre Cannes (17 km) et Monaco (35 km) et ouvert sur le moyen-pays de Saint-Paul-de-Vence et Grasse, Villeneuve-Loubet offre à ses visiteurs près de quatre kilomètres de littoral. Station balnéaire à part entière pour séjourner sur la Côte d'Azur et pour accéder rapidement aux différentes activités et curiosités des Alpes-Maritimes. La commune fait partie de la C.A.S.A. (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis).

Les plus anciennes traces d'occupation sur la commune remontent à la Protohistoire avec un habitat dispersé sur plusieurs sites, mais les restes d'occupation les plus importants à l'heure actuelle remontent à l'âge du fer et surtout à la période romaine.

Situé sur une colline surplombant la mer près de la limite avec la commune de Cagnes-sur-Mer, le site de Saint-Andrieu fouillé dans les années 1970 par Georges Rogers a livré les traces d'un habitat de hauteur indigène, probablement des Ligures Décéates. Une tradition fondée sur la surinterprétation des sources veut que Saint-Andrieu soit Aegytna, capitale des Décéates détruite en -154 av. J.-C. par le consul romain Quintus Opimius. Les découvertes archéologiques contredisent cette hypothèse. Les fouilles ont livré du mobilier qui montre des échanges intenses avec les Grecs de Marseille, par l'intermédiaire d'Antibes et une occupation continue depuis le Ve siècle av. J.-C. jusqu'à l'époque d'Auguste. Les céramiques importées (amphores de Marseille, amphores italiques, céramique grise monochrome, céramiques campaniennes, céramique sigillée italiques...) sont associées à des céramiques modelées indigènes.
Sous l'Empire, le site est restructuré. Une exploitation agricole avec un pressoir pour produire de l'huile ou du vin remplace l'habitat indigène. Des niveaux du IIIe siècle, riches en céramiques importées (sigillées claires gauloises, sigillées claires africaines, lampes à huile...) ont été identifiés.
Les couches les plus superficielles du site ont encore fourni des céramiques de l'Antiquité tardive (sigillées claires provenant d'Afrique du Nord) et du Moyen Âge (pégau) antérieures au XIII siècle. Ces céramiques témoignent d'une continuité d'occupation entre l'antiquité et le Moyen Âge classique.

Les céramiques médiévales sont associées à des structures de stockage enterrées (silos) et des restes de murs passablement arasés. Il peut s'agir des ultimes traces d'une agglomération antérieure à la création de Villeneuve-Loubet, dont la chapelle Saint-Andrieu devait être le centre spirituel[3].

Le site du Cloteirol n'a jamais été étudié profondément. Des parallèles peuvent toutefois être établies avec de nombreux sites archéologiques des Alpes-Maritimes. Il s'agit d'un habitat de hauteur protégé par une enceinte en pierres sèches. Il est souvent considéré comme un oppidum des anciennes populations ligures[5]. Le mobilier, mis au jour lors de prospections et conservé au Musée d'Art et d'Histoire de Provence, à Grasse, montre une occupation depuis l'extrême fin de l'âge du fer, une transformation du site en petite agglomération agricole au Haut-Empire et un abandon durant l'Antiquité tardive.
On doit encore noter la découverte sur le site d'une stèle funéraire datée du II siècle[6].

Le parc de Vaugrenier recèle un grand nombre de sites archéologiques antiques. Le plus ancien se trouve sur les pentes de la colline au centre du parc, en contrebas d'une petite ferme datée du I siècle qualifiée à tort de maison gréco-ligure par les fouilleurs des années 1960[7]. Il s'agit d'un sanctuaire de plein air. Des céramiques portant des inscriptions dédicatoires en langue grecque étaient fracassées et ainsi sacrifiées. On connaît d'autres sanctuaires similaires dans l'aire culturelle des Grecs de Marseille, notamment l'Acapte à Giens, tout près de lakatoikia d’Olbia sur le territoire de la commune de Hyères. Le sanctuaire semble avoir fonctionné entre le II siècle av. J.-C. et le début de l'époque d'Auguste[8].

Les fouilles archéologiques effectuées depuis les années 1960 au sud-est du parc, face au littoral ont permis la mise au jour d'une petite agglomération d'époque romaine. Elle s'organise de part et d'autre d'un tronçon de la via Julia Augusta fondée sous le règne d'Auguste qui traverse le parc et l'étang de Vaugrenier en direction d'Antibes, parallèlement à la route Nationale 7. Le monument le plus spectaculaire est un temple de tradition italique, dont la construction est contemporaine du tracée de la voie. Les autres constructions sont des boutiques aux fonctions artisanales alignées.

L'agglomération semble avoir été fondée à l'époque d'Auguste probablement par l'attribution de terres à des soldats vétérans de la légion romaine dans le but de mettre en valeur ou d'assainir le littoral marécageux de la périphérie d'Antipolis et d'assurer le contrôle de la région. Elle périclite dans la seconde moitié du I siècle, probablement en 69 à la suite des luttes entre les partisans d'Othon, de Vitellius et de Vespasien.

Si l'agglomération disparaît en tant que telle dans la seconde moitié du I siècle, le site de Vaugrenier reste occupé. En témoignent :

Par ailleurs, au sommet de la colline, au centre du parc, des prospections de surface ont permis d'identifier les traces de plusieurs exploitations agricoles datant du Haut-Empire.

Une série de blocs de pierres ornées de motifs militaires antiques (casques et boucliers gaulois, glaives, enseignes militaires…) ont été découverts au début du XX siècle au quartier de la Brague ou des Groules en limite de la commune d'Antibes aujourd'hui conservé au Musée d'Archéologie d'Antibes[13]. Ils ont été interprétés, à tort, comme faisant partie d'un trophée commémorant la victoire du consul Quintus Opimius sur les Décéates et les Oxybiens en -154. Il semble plutôt s'agir d'un mausolée édifiée entre au milieu du Ier siècle av. J.-C. par des vétérans installés dans les environs de Vaugrenier.

La commune a été constituée à partir de plusieurs territoires anciennement occupés au haut Moyen Âge :

Fin 1537, le pape Paul III offre sa médiation à François I et Charles Quint, qui se disputent la possession du Milanais (guerres d'Italie). La rencontre aura lieu à Nice, en mai et juin 1538, dans un climat de défiance réciproque. L'Empereur arrive le premier : sa flotte de 28 galères mouille en rade de Villefranche, le 9 mai 1538. Le pape rejoint Nice, le 16 mai, à bord d'une galère impériale, mais les Niçois, à l'instigation du duc de Savoie, refusent de l'accueillir. Finalement, il s'établit, hors la ville, au couvent Sainte-Croix. Quant au roi de France, après s'être attardé en Dauphiné, il fait halte au château de Villeneuve, le 31 mai.

Une première entrevue a lieu, le jour même, entre Anne de Montmorency et Paul III. Le lendemain, le connétable rencontre Charles Quint et, le 2 juin 1538, François I rencontre personnellement le pape. Les jours suivants, les rencontres se multiplient. Néanmoins, faute d'accord global, les négociations se concluent par une trêve de 10 ans, au terme de laquelle les parties espèrent parvenir à un accord définitif. Publiée dans toutes les provinces, la Trêve de Nice sonne comme une véritable paix pour les sujets du royaume et, le 5 juillet, le Parlement organise à Paris une procession d'action de grâces. Charles-Quint et François Ier se retrouvent ensuite les 14 et 15 juillet, à Aigues-Mortes. Fin 1539, la réconciliation entre les beaux-frères ennemis conduit l'empereur sur les routes du royaume de France, pour un voyage triomphal.

Il évoque la pratique de l'élevage du ver à soie, activité autrefois très développée en France, notamment dans le sud-est où le climat était plus favorable. À la suite de l'édit de Louis XIV de novembre 1692, la commune se vit imposer d'office par les commis de Charles d'Hozier le blason « d'or aux deux cocons de ver à soie de sable en sautoir », en référence à la sériciculture constituait une particularité marquante de la commune. Au XX siècle, la commune portait « de gueules à deux cocons de ver à soie d'argent ; au chef cousu d'azur, chargé de trois lys d'or ».

Aujourd'hui, des mûriers bordent encore les allées du parc de Vaugrenier, mais ils ne nourrissent plus les vers à soie puisque, touchée par les maladies, cette industrie prospère périclita à partir de 1855.

Une élection municipale partielle eût lieu en 1979, à la suite du décès d'Anthony Fabre.

Lors des élections de mars 2008, Richard Camou a été réélu au premier tour avec 76 % des voix contre 23 % des voix pour la liste menée par Robert Chignoli.
Le taux d'abstention étant de 42,82 %.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans,

En 2019, la commune comptait 16 285 habitants, en augmentation de 13,52 % par rapport à 2013 (Alpes-Maritimes : +1,25 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

C'est à la fois une station balnéaire et une partie de la technopole de Sophia Antipolis, de nombreuses entreprises du secteur tertiaire s'étant installées dans la ville.

Villeneuve-Loubet station balnéaire et touristique au cœur de la Côte d'Azur sur le littoral méditerranéen. Destination touristique à mi-chemin entre Monaco et Cannes, ouverte sur les villages perchés de St Paul-de-Vence et Grasse, Villeneuve-Loubet se présente face à la Méditerranée avec 4 km de bord de mer réparti de part et d’autre de sa célèbre Marina Baie des Anges.

Station balnéaire à part entière, elle profite d’activités nautiques accessibles à tous, d’hébergements avec vue panoramique les pieds dans l’eau, d’un port de plaisance avec restaurants, mais également de jolies plages qui baignent sous le soleil méditerranéen.

Ville natale du grand chef cuisinier Auguste Escoffier, Villeneuve-Loubet est une cité à taille humaine qui a su garder son authenticité avec son village provençal dans les terres et son patrimoine historique. Sa douceur de vivre est très appréciée de ses habitants comme de ses visiteurs notamment grâce à ses parcs naturels préservés, ses balades sur les rives du Loup et ses loisirs de plein-air.

C'est véritablement une base de choix pour séjourner sur la riviera seul, en couple, en famille ou en tribu. Un de ses points forts, sa situation géographique qui permet d'accéder rapidement aux plus belles visites des Alpes-Maritimes.

Côté transport il est facile d’y accéder que ce soit en avion via l’Aéroport Nice Côte d’Azur, en train via la gare SNCF, en voiture ou camping-car depuis les 2 sorties d’autoroute, et même à vélo, la ville étant traversée par l’EuroVélo8

Un site Web https://www.villeneuve-tourisme.com/

Villeneuve-Loubet est une commune urbaine,. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[21][22].
Elle appartient à l'unité urbaine de Nice, une agglomération intra-départementale regroupant 51 communes et 942 886 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Nice est la septième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse et Bordeaux[24][25].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nice, dont elle est une commune du pôle principal. Cette aire, qui regroupe 100 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[26][27].

La commune, bordée par la mer Méditerranée, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit[29][30].

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (49,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (55,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
zones urbanisées (28,1 %), forêts (26 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (23,9 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (7,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (6,4 %), prairies (2,9 %), mines, décharges et chantiers (2,8 %), zones agricoles hétérogènes (1,8 %), eaux maritimes (0,2 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[32].

Un projet de RFF vise à couvrir sur 301 mètres de long la voie ferrée qui va de Cannes-Antibes à Nice avec le rétablissement de la voirie de surface (RFF serait maître d'ouvrage), avec des aménagements de voiries et de parkings en surface (sous maîtrise d'ouvrage communale), de manière aussi à diminuer les nuisances sonores et à améliorer la qualité de vie des riverains, tout en répondant à un projet de construction d'une 3 voie entre Cannes-Antibes et Nice.

Après la Seconde Guerre mondiale, le château perd sa vocation résidentielle. Il est acheté en 1964 par la Caisse d'allocations familiales des Basses-Alpes. Un centre culturel y est construit en 1996.

La Marina est un ensemble de quatre bâtiments allant jusqu'à 70 mètres de haut, qui ponctuent la baie des Anges. C'est une œuvre architecturale parfois contestée, par exemple par Max Querrien, qui lui a reçu le Label « Patrimoine du XXe siècle ».

Le projet initial date du début des années 1960, à l'initiative du promoteur Lucien Nouvel et de l'architecte Noël Lemaresquier. Le groupe Carat, partenaire initial de Lucien Nouvel, s'étant retiré, le projet est repris par un nouveau binôme : Jean Marchand, promoteur, et André Minangoy, architecte.

La construction, lancée en 1968, s'échelonne sur près de 25 ans. Les 16 hectares abritent un port de plaisance avec une capacité d'accueil de 530 mouillages de 6 m à 35 m à quai ou sur ponton, un centre commercial et quatre pyramides géantes évoquant d'immenses vagues blanches comprenant près de 1 300 logements.

Fondé au XIII siècle par Romée de Villeneuve, il est composé de quatre bâtiments autour d'une cour intérieure trapézoïdale et d'un donjon de forme pentagonale. Aux quatre angles se dresse une tour. Protégé par deux enceintes munies de créneaux et de meurtrières, le château a gardé l'allure austère d'une forteresse médiévale.
Claude de Savoie y accueillit son cousin germain, François Ier. C'est au château que le roi de France signa la trêve de Nice, le 18 juin 1538. Le château, confié ensuite à des intendants, se dégrada petit à petit, jusqu'au jour où Auguste de Thomas l'acheta en 1679 et le fit restaurer. En 1742, il entra par héritage dans la famille de Panisse Passis.

Le village historique reste le centre de la petite cité villeneuvoise. Reconstruit au XVI siècle, après les grandes épidémies qui avaient causé son déclin, le village offre aujourd'hui quelques belles portes de style Renaissance, des calades fleuries et des riantes ruelles qui conduisent au musée de l'Art culinaire aménagé dans la maison natale d'Auguste Escoffier. On peut y remarquer, le lavoir de la rue des Poilus, le musée d'Histoire et d'Art…

Le château de Vaugrenier est une demeure de style Palladien construite à la fin du XVI siècle.

Proposée sur quatre niveaux, la visite présente un espace voué aux expositions temporaires et thématiques au 1 étage. Le second et le troisième étage abritent une collection inédite retraçant l'histoire de l'armée française au XXe siècle. Intéressant musée consacré aux grands conflits du XX siècle dans lequel la France a été engagée : les deux guerres mondiales (1914-1918, 1939-1945), la guerre d'Indochine (1945-1954), celle d'Algérie (1954-1962), les interventions au Tchad et au Zaïre (1969-1984), au Liban (1982-1987) et la guerre du Golfe (1991).

Musée créé en 1966 dans la maison natale (XIX) du maître Auguste Escoffier (1846-1935), à Villeneuve-Loubet village et consacré à l'art culinaire sous toutes ses formes (ustensiles, menus, tables dressées, etc.), ainsi qu'aux grands chefs qui ont perpétué et transmis l'héritage du « Roi des cuisiniers et cuisinier des Rois », père de la cuisine française moderne. Unique en France, il présente un panorama complet sur l'univers de la cuisine française. Découvrez le charme d'une authentique maison de village du XVIIIe siècle, chargée de souvenirs, articulée autour de l’âtre familial. Dix salles d'exposition sur 300 m : vieux fourneaux, potager provençal, collection de menus, sculptures en sucre et en chocolat, bureau et bibliothèque du Maître, et un espace enfant interactif. Récemment labellisé par le Ministère de la Culture et de la Communication « Maison des Illustres ».

Villeneuve-Loubet est la patrie du grand cuisinier provençal du XIX siècle, Auguste Escoffier (1846 - 1935), l'auteur du Guide culinaire et inventeur de la pêche Melba qu'il créa pour une cantatrice d'opéra australienne du même nom : Nellie Melba. Petit cuisinier provençal à ses débuts, il est devenu la coqueluche de la « jet set » de la Belle Époque et consacré « Roi des cuisiniers et cuisinier des Rois ».

Entre les deux guerres, le maréchal Philippe Pétain y vécut dans son domaine de l'Ermitage.

Dans le domaine artistique, les plasticiens Jean-Pierre Gault (peintre) et Richard Mass (sculpteur) y résident et y exposent depuis plusieurs années. Le peintre René Arnoux y a vécu de 1950 jusqu'à son décès en 2009.

Dans un tout autre domaine, c'est la ville dans laquelle vit Alexandre Massy, le plus grand champion de l'émission de TF1 Les 12 coups de midi ! et l'un des plus grands gagnants de l'histoire des jeux télévisés.

L'haltérophile vice-champion olympique en 2008, champion du monde en 2006, champion d'Europe 2007, multiple champion de France Vencelas Dabaya est également Villeneuvois.

C'est aussi à Villeneuve-Loubet que vit Rémi Guzzi, compositeur faisant partie du collectif de beatmakers "Mao Croqui".

Selon la légende, les berges du Loup attiraient autrefois les grenouilles en quantité. Excédés par le bruit incessant des coassements la nuit, les villageois décidèrent de les éliminer armés de fourches et de bâtons. Depuis ce jour, ils sont surnommés « Lei Granouïe » en référence au nom provençal de l'animal.

« Lei Granouïe » est actuellement le nom d'une association regroupant les anciens du village.
Depuis quelques années, la grenouille est utilisée sous forme d'emblème, dans diverses publications éditées par la ville.

La saison 2005/2006 fut très belle pour l'équipe fanion de l'Étoile Sportive de Villeneuve-Loubet. Après un joli parcours en coupe de France (3 tour) et en coupe Côte d’Azur (quart de finaliste, les joueurs de Philippe Penalba ont remporté le titre de Promotion 1re Division. Cette saison, ils ont continué sur leur lancée en se qualifiant pour le 3 tour de la coupe de France version 2006/2007, après une victoire en prolongations face à la formation varoise de Ramatuelle (PHB). Aujourd'hui, l'équipe est en PHB.

La commune de Villeneuve-Loubet propose une aire de planche à roulettes publique ouvert aux pratiquants de skateboard, de roller et de BMX. Malgré l'interdiction, cet endroit est le plus souvent fréquenté par de jeunes pratiquants de trottinette ; le skatepark étant situé en face du collège Romée-de-Villeneuve.
Le skatepark a été construit par l'entreprise Vendetta et comprend 2 quarter-pipes, 1 half-pipe et une plateforme (funbox).
Le site est actuellement ouvert.

ADEV - Association Défense Environnement Villeneuve est une association loi 1901 agréée pour la protection de la nature et la défense de l'Environnement sur l'ensemble du territoire du département des Alpes Maritimes.
L'association participe aux grands sujets de défense de l'environnement du département : gestion des déchets, protection des nappes phréatiques, protection de l'air, des transports... mais aussi la qualité de vie des populations. L'ADEV a joué un rôle très actif et prépondérant dans la fermeture de la décharge de la Glacière. Depuis 2009, elle se bat contre le gigantesque projet de stockage de déchets inertes situé sur l'ancienne carrière de la Roque à Roquefort Les Pins.

En 2013, un documentaire de Martin Esposito intitulé Super Trash met en lumière la situation de la décharge de la Glacière.

Association loi de 1901 créée par Fabienne Hary en 1992.
Cette association villeneuvoise intervient auprès des enfants malades, via la musique, pour leur apporter la vie et la poésie.

Drapeau de l'Italie Forlimpopoli (Italie)

La procédure d'intégration à l'unification européenne, à la paix et à la coopération parmi les peuples a amené Villeneuve-Loubet, patrie du grand chef Auguste Escoffier, et Forlimpopoli, patrie de Pellegrino Artusi, à se retrouver autour de la gastronomie. Jumelage célébré en l'an 2000.

Incendie et explosion
Lorsqu’un réservoir contient du carburant ou un liquide inflammable, ainsi que de l’air qui sera sans aucun doute présent lors du nettoyage, vous disposez de 2 des 3 éléments nécessaires à un incendie ou une explosion. Le troisième élément est une source d’inflammation qui peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment l’électricité statique, les équipements électriques, les surfaces chaudes et les réactions exothermiques (sulfure de fer). Le combustible et l’air sont souvent inévitables, de sorte que la seule façon de s’assurer que vous n’aurez pas d’explosion est d’éliminer complètement le risque d’inflammation.

Risques chimiques
De nombreux produits chimiques toxiques sont présents à l’intérieur des réservoirs et peuvent être rencontrés lors du nettoyage. Les dangers surviennent lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, sont inhalés ou sont ingérés accidentellement. Les effets secondaires peuvent se produire immédiatement ou à long terme, et être de courte ou de longue durée selon le produit chimique.

Risques physiques, déficience en oxygène
Les procédés de nettoyage, de dégazage, de neutralisation doivent être effectués uniquement par un spécialiste en cuve à fioul. Dans la cuve les niveaux d’oxygène peuvent descendre bien en dessous du niveau de concentration recommandé. Il faut donc le tester et porter un appareil respiratoire avant d’entrer. Dans un réservoir à haut risque, le niveau d’oxygène doit être surveillé tout au long du processus de nettoyage. Seuls les professionnels sont autorisés à réaliser le nettoyage de cuve fioul. Si une évaluation précise des risques n’est pas effectuée par un technicien expérimenté, des problèmes peuvent se poser, notamment en cas de chute d’objets, de trébuchement, de surface glissante, de blessures à la tête, etc. Ces risques sont généralement aggravés lorsque le risque d’incendie est présent, car l’éclairage artificiel doit être réduit au minimum. Une autre problématique, lorsque de l’eau où des boues sont présentes au fond d’un réservoir, les réactions allergiques et les infections par contact ou par inhalation constituent un risque élevé. Les gaz et les liquides inflammables rejetés dans l’air et toute émission dans l’eau ou le sol constituent une préoccupation environnementale importante. Les réglementations doivent être strictement respectées dans cette situation.

Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération délicate demandant l’application de méthodes très techniques. Si vous la confiez à une personne qui n’est pas suffisamment compétente, vous augmentez les risques de survenue d’incident. Étant hautement inflammables, les gaz contenus dans le réservoir pourraient exploser suite à une fausse manipulation, ce qui mettrait en danger vos installations et la vie de l’opérateur. Ces gaz très toxiques pourraient également s’échapper et asphyxier toutes personnes se trouvant dans les parages. Clean Cuve près de Villeneuve-Loubet est le professionnel qu’il vous faut.

Étant donné qu’ils sont souvent enterrés sous terre, il faut parfois des années aux propriétaires pour se rendre compte que leur réservoir fuit. Une citerne qui fuit peut représenter un risque majeur pour la santé et l’environnement. Il est donc important de pouvoir reconnaître les signes, tels que :

  • La consommation de carburant augmente alors que le temps n’est pas particulièrement froid
  • Il y a de la végétation morte/teintante dans la zone du réservoir
  • Vous pouvez sentir les odeurs de mazout dans la maison/qui sortent du sol
  • Si l’eau de votre puits développe un goût, une odeur ou une couleur étrange
  • Le sol de la région est plus sombre que les sols indigènes environnants
  • Il y a un reflet arc-en-ciel huileux sur l’eau sous le réservoir, dans le puisard du sous-sol, etc.
  • La zone autour du tuyau de remplissage est tachée
  • Il y a de l’eau dans les conduites de carburant

Si vous voyez l’un de ces signes, il est temps d’appeler immédiatement une entreprise spécialisée en cuve à fioul à proximité de Villeneuve-Loubet.

  • Avant tout, chaque propriétaire doit savoir qu’il est recommandé de faire entretenir sa cuve tous les 10 ans maximum. Le professionnel cuve fioul vers Villeneuve-Loubet vous le recommande.
  • Une cuve à fioul est soumise à la réglementation qui indique selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public » et qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution. Avant que la cuve à fioul puisse être retirée, il doit être mis hors service et correctement dégazé. Cela implique une vidange de la cuve et les tuyaux de tout fioul et de la nettoyer (qui inclus le dégazage) soigneusement afin d’éliminer tout le fioul et les vapeurs résiduelles. Si rien n’indique que la citerne fuit, elle est alors considérée comme apte et prête à être enlevée ou neutralisée en fonction du meilleur choix. Si vous avez récemment découvert un réservoir non étanche sur votre propriété, un professionnel peut vous aider à le déterminer.
  • Éviter des dommages de votre système de chauffage

C’est décidé, votre cuve à fioul ne vous est plus utile, il doit être retiré. Tout d’abord, il faut savoir que toutes manipulations (nettoyage, dégazage, découpe et inertage) d’une cuve à fioul sont extrêmement dangereuses. Un professionnel de la cuve à fioul est sollicité pour assurer le nettoyage, le dégazage et le découpe. L’enlèvement d’une cuve à fioul doit se faire dans les règles strictes de sécurité car il présente des risques d’incendie et d’explosion. De plus, le retrait d’une cuve à fioul près de Villeneuve-Loubet nécessite des équipements spécifiques que seuls les professionnels possèdent et savent manipuler.

Clean Cuve

Zone d'intervention

Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.

Suggestion de recherches associées

Nettoyage cuve à fioul Tende, Nettoyage cuve à fioul Gorbio, Citerne à mazout Saint-Martin-Vésubie, Démantèlement cuve à fioul Gattières, Neutralisation cuve à fioul Nans-les-Pins, Dégazage cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Dégazage cuve à fioul Sanary-sur-Mer, Neutralisation cuve à fioul Plascassier, Cuve à mazout Saint-Tropez, Test d’étanchéité réservoir à mazout Contes, Nettoyage cuve à fioul Saint-Jeannet, Citerne à mazout Mandelieu-la-Napoule, Enlèvement cuve à fioul Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-André-de-la-Roche, Cuve à fioul Sospel, Nettoyage cuve à fioul Carqueiranne, Vidange cuve à fioul Barjols, Neutralisation cuve à fioul Breil-sur-Roya, Nettoyage cuve à fioul Six-Fours-les-Plages, Démantèlement cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Vidange cuve à fioul Montauroux, Citerne à mazout Callian, Neutralisation cuve à fioul Le Thoronet, Cuve à mazout Le Broc, Enlèvement cuve à fioul Roquebillière, Neutralisation cuve à fioul Solliès-Ville, Citerne à fioul La Roquette-sur-Siagne, Citerne à mazout Garéoult, Dégazage cuve à fioul Tourves, Test d’étanchéité réservoir à mazout Cabris, Enlèvement cuve à fioul Rians, Neutralisation cuve à fioul Néoules, Nettoyage cuve à fioul Mougins, Test d’étanchéité réservoir à mazout Seillans, Démantèlement cuve à fioul Le Lavandou, Cuve à mazout Figanières, Nettoyage cuve à fioul Les Arcs, Enlèvement cuve à fioul Grimaud, Citerne à fioul Le Tignet, Dégazage cuve à fioul Grimaud, Cuve à fioul Théoule-sur-Mer, Transfert de carburant cuve à fioul Le Luc, Test d’étanchéité réservoir à mazout Peillon, Enlèvement cuve à fioul Le Cannet, Citerne à mazout Colomars, Cuve à fioul Seillans, Neutralisation cuve à fioul La Valette-du-Var, Citerne à mazout Gorbio, Dégazage cuve à fioul Antibes, Test d’étanchéité réservoir à mazout Berre-les-Alpes, Dégazage cuve à fioul Belgentier, Nettoyage cuve à fioul Drap, Citerne à mazout Pourrières, Neutralisation cuve à fioul Saint-Tropez, Test d’étanchéité réservoir à mazout Aups, Nettoyage cuve à fioul Saint-Vallier-de-Thiey, Nettoyage cuve à fioul La Garde-Freinet, Transfert de carburant cuve à fioul Le Muy, Démantèlement cuve à fioul La Roquebrussanne, Cuve à fioul Plascassier, Cuve à mazout Castagniers, Citerne à mazout Roquebrune-sur-Argens, Dégazage cuve à fioul Rians, Démantèlement cuve à fioul Le Cannet, Cuve à fioul Saint-Martin-Vésubie, Citerne à mazout Tanneron, Cuve à fioul Gilette, Cuve à mazout Le Revest-les-Eaux, Nettoyage cuve à fioul Flayosc, Enlèvement cuve à fioul Lucéram, Dégazage cuve à fioul Beaulieu-sur-Mer, Citerne à fioul Montferrat, Citerne à mazout Le Revest-les-Eaux, Test d’étanchéité réservoir à mazout Solliès-Toucas, Démantèlement cuve à fioul Collobrières, Citerne à mazout La Croix-Valmer, Cuve à mazout Roquefort-les-Pins, Enlèvement cuve à fioul Peillon, Citerne à fioul Vinon-sur-Verdon, Enlèvement cuve à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Démantèlement cuve à fioul Saint-Martin-du-Var, Dégazage cuve à fioul Seillans, Cuve à mazout Levens, Dégazage cuve à fioul Saint-Zacharie, Démantèlement cuve à fioul Pignans, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Plan-de-la-Tour, Démantèlement cuve à fioul Blausasc, Dégazage cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Cuve à fioul Bras, Citerne à fioul La Croix-Valmer, Démantèlement cuve à fioul Carcès, Dégazage cuve à fioul Lorgues, Dégazage cuve à fioul Mougins, Neutralisation cuve à fioul Fayence, Citerne à mazout Gassin, Démantèlement cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Vidange cuve à fioul Pierrefeu-du-Var, Dégazage cuve à fioul Carqueiranne, Test d’étanchéité réservoir à mazout Belgentier, Citerne à fioul Vence, Citerne à mazout Saint-Cyr-sur-Mer, Nettoyage cuve à fioul Sainte-Agnès, Vidange cuve à fioul Saint-Cyr-sur-Mer, Cuve à mazout Saint-Raphaël, Dégazage cuve à fioul Cagnes-sur-Mer, Test d’étanchéité réservoir à mazout Figanières, Dégazage cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Transfert de carburant cuve à fioul La Motte, Citerne à fioul Levens, Cuve à mazout Spéracèdes, Enlèvement cuve à fioul Évenos, Dégazage cuve à fioul Puget-sur-Argens, Neutralisation cuve à fioul Taradeau, Cuve à fioul Drap, Test d’étanchéité réservoir à mazout Forcalqueiret, Neutralisation cuve à fioul Saint-Jean-Cap-Ferrat, Vidange cuve à fioul Le Tignet, Cuve à mazout Saint-Zacharie, Démantèlement cuve à fioul Les Arcs, Citerne à fioul Pierrefeu-du-Var, Neutralisation cuve à fioul Le Lavandou, Dégazage cuve à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Démantèlement cuve à fioul Saint-Tropez, Neutralisation cuve à fioul Beausoleil, Vidange cuve à fioul Solliès-Ville, Vidange cuve à fioul Lorgues, Transfert de carburant cuve à fioul Gilette, Cuve à fioul Les Arcs, Citerne à mazout Contes, Citerne à mazout Bormes-les-Mimosas, Neutralisation cuve à fioul Carros, Démantèlement cuve à fioul Le Pradet, Transfert de carburant cuve à fioul La Trinité, Nettoyage cuve à fioul Saint-Jean-Cap-Ferrat, Dégazage cuve à fioul Cap-d’Ail, Dégazage cuve à fioul Sospel, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Londe-les-Maures, Citerne à mazout Fréjus, Dégazage cuve à fioul La Farlède, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Tignet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Toulon, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Martin-Vésubie, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Garde, Démantèlement cuve à fioul La Motte, Citerne à fioul Puget-sur-Argens, Nettoyage cuve à fioul Flassans-sur-Issole, Transfert de carburant cuve à fioul Cannes, Citerne à mazout Berre-les-Alpes, Neutralisation cuve à fioul Saint-Vallier-de-Thiey, Neutralisation cuve à fioul Grimaud, Cuve à mazout Taradeau, Enlèvement cuve à fioul Le Thoronet, Neutralisation cuve à fioul Roquebrune-sur-Argens, Vidange cuve à fioul Menton, Enlèvement cuve à fioul Callas, Cuve à mazout Le Cannet, Démantèlement cuve à fioul Levens, Démantèlement cuve à fioul Saint-Jeannet, Citerne à mazout Bagnols-en-Forêt, Neutralisation cuve à fioul Lucéram, Transfert de carburant cuve à fioul Sainte-Agnès, Cuve à fioul Saint-Tropez, Neutralisation cuve à fioul Hyères, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Bar-sur-Loup, Citerne à mazout Solliès-Toucas, Transfert de carburant cuve à fioul Èze, Test d’étanchéité réservoir à mazout Gorbio, Dégazage cuve à fioul Callian, Cuve à mazout Èze, Vidange cuve à fioul Forcalqueiret, Citerne à mazout Sainte-Agnès, Dégazage cuve à fioul La Trinité, Dégazage cuve à fioul Barjols, Cuve à fioul Le Val, Cuve à mazout Tourves, Enlèvement cuve à fioul Le Revest-les-Eaux, Dégazage cuve à fioul Châteauneuf-Grasse, Nettoyage cuve à fioul Lorgues, Transfert de carburant cuve à fioul La Garde, Nettoyage cuve à fioul Beausoleil, Cuve à mazout Tende, Transfert de carburant cuve à fioul Théoule-sur-Mer, Démantèlement cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Enlèvement cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Nettoyage cuve à fioul Sainte-Maxime, Cuve à fioul Levens, Citerne à mazout Cabris, Neutralisation cuve à fioul Draguignan, Cuve à fioul Peille, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Paul-de-Vence, Cuve à fioul Flayosc, Test d’étanchéité réservoir à mazout Sospel, Neutralisation cuve à fioul La Crau, Citerne à fioul Le Beausset, Nettoyage cuve à fioul Le Lavandou, Nettoyage cuve à fioul Cabris, Transfert de carburant cuve à fioul Falicon, Dégazage cuve à fioul Opio, Transfert de carburant cuve à fioul Six-Fours-les-Plages, Neutralisation cuve à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Dégazage cuve à fioul Cuers, Vidange cuve à fioul Lantosque, Démantèlement cuve à fioul Saint-Vallier-de-Thiey, Cuve à mazout La Garde-Freinet, Vidange cuve à fioul Collobrières, Vidange cuve à fioul Mandelieu-la-Napoule, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Cyr-sur-Mer, Enlèvement cuve à fioul Pignans, Neutralisation cuve à fioul Callian, Transfert de carburant cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Test d’étanchéité réservoir à mazout Sainte-Anastasie-sur-Issole, Démantèlement cuve à fioul Barjols, Transfert de carburant cuve à fioul Le Lavandou, Dégazage cuve à fioul Saint-Paul-de-Vence, Cuve à fioul Peillon, Nettoyage cuve à fioul Gilette, Nettoyage cuve à fioul Cotignac, Vidange cuve à fioul La Seyne-sur-Mer, Enlèvement cuve à fioul Bagnols-en-Forêt, Citerne à mazout Drap, Cuve à mazout Saint-Martin-Vésubie, Démantèlement cuve à fioul Rians, Démantèlement cuve à fioul La Seyne-sur-Mer, Enlèvement cuve à fioul Saint-Jeannet, Démantèlement cuve à fioul La Crau, Vidange cuve à fioul Carros, Transfert de carburant cuve à fioul La Turbie, Nettoyage cuve à fioul Nice, Vidange cuve à fioul Les Arcs, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Broc, Cuve à fioul Peymeinade, Vidange cuve à fioul Ollioules, Cuve à mazout Flassans-sur-Issole, Transfert de carburant cuve à fioul Le Thoronet, Citerne à fioul Cantaron, Démantèlement cuve à fioul Bras, Nettoyage cuve à fioul Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Vidange cuve à fioul Peymeinade, Enlèvement cuve à fioul Fayence, Citerne à mazout La Seyne-sur-Mer, Neutralisation cuve à fioul Le Cannet-des-Maures, Démantèlement cuve à fioul Plascassier, Vidange cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée, Citerne à fioul Saint-Raphaël, Dégazage cuve à fioul Forcalqueiret, Test d’étanchéité réservoir à mazout Tourrette-Levens, Démantèlement cuve à fioul Saint-Jean-Cap-Ferrat, Neutralisation cuve à fioul La Turbie, Test d’étanchéité réservoir à mazout Roquefort-les-Pins, Cuve à fioul Ramatuelle, Dégazage cuve à fioul Breil-sur-Roya, Cuve à mazout Hyères, Cuve à mazout Le Plan-de-la-Tour, Cuve à fioul Colomars, Vidange cuve à fioul Sanary-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Biot, Enlèvement cuve à fioul Saint-Martin-du-Var, Citerne à fioul Seillans, Cuve à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Neutralisation cuve à fioul Salernes, Transfert de carburant cuve à fioul Villefranche-sur-Mer, Citerne à fioul Besse-sur-Issole, Cuve à fioul Le Lavandou, Cuve à fioul Figanières, Cuve à fioul Le Broc, Cuve à mazout Peille, Cuve à fioul La Roquebrussanne, Transfert de carburant cuve à fioul La Garde-Freinet, Dégazage cuve à fioul Carros, Citerne à mazout Carros, Enlèvement cuve à fioul Flassans-sur-Issole, Cuve à fioul Carros, Cuve à fioul L’Escarène, Neutralisation cuve à fioul Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Citerne à fioul Peymeinade, Enlèvement cuve à fioul Tourves, Citerne à mazout Fayence, Cuve à mazout Saint-Jeannet, Citerne à mazout La Colle-sur-Loup, Nettoyage cuve à fioul Tourrette-Levens, Dégazage cuve à fioul Le Cannet-des-Maures, Vidange cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, Nettoyage cuve à fioul Opio