Votre entreprise spécialisée en Cuve à fioul aux alentours de Berre-les-Alpes

Une urgence ?

Des questions ?

Appel gratuit depuis un fixe ou un mobile

Les cuves fioul abandonnées temporairement ou définitivement représentent un danger environnemental et un risque sanitaire majeurs en raison de leur potentiel élevé de fuites, et ont été qualifiés de « bombe à retardement ». Si votre cuve à fioul aux environs de Berre-les-Alpes ne vous est plus utile, si elle est endommagée, ou encore si elle est ancienne, il faut faire appel au service de cuve à fioul à Berre-les-Alpes. L’entreprise spécialisée en cuve à fioul vers Berre-les-Alpes se charge du nettoyage, du dégazage, de la neutralisation, du démantèlement et de l’enlèvement de la cuve à fioul. Les fuites de fioul peuvent sembler petites et insignifiantes à certains moments, que vous pouvez remarquer grâce à des taches d’huile, des odeurs de pétrole. Les fuites peuvent être non apparentes dans le cas des cuves à fioul enterrées. Cependant, elles peuvent constituer une menace extrême pour l’environnement et la santé publique. Une cuve à fioul aux environs de Berre-les-Alpes en service doit être obligatoirement doit passer par le nettoyage et le dégazage.

Cuve à fioul Berre-les-Alpes
Animated bubbles

Nettoyage de votre cuve à fioul près de Berre-les-Alpes

Clean Cuve est reconnu à travers de nombreuses régions pour ses qualités de professionnel certifié en cuve à fioul. Notre équipe se compose d’agents hautement qualifiés, bien formés, et détenant plusieurs années d’expérience pour tout ce qui est manipulation de ce type d’équipement. Nous garantissons que vos installations garderont leur intégrité et nous assurons une intervention sans le moindre incident. Notre priorité est de sécuriser toute la zone autour du réservoir avant d’intervenir sur celui-ci. En outre, certaines opérations sur une cuve à fioul nécessitent l’utilisation de matériels performants et un savoir-faire qui ne sont généralement pas à la portée des particuliers. C’est le cas lors d’un dégazage, un test d’étanchéité, un démantèlement, etc. Chez Clean Cuve, nous disposons de tout ce qui est nécessaire pour mener à bien toute opération relative à la cuve à fioul. Pour une intervention de qualité et vite fait, Clean Cuve est le professionnel qu’il vous faut à Berre-les-Alpes et ses environs.

Engager un professionnel pour effectuer les travaux de cuve fioul

Au fil du temps, tous les réservoirs connaîtront une accumulation de boues, de débris, de contaminants et d’eau. Un nettoyage régulier est extrêmement important et toutes les propriétaires ou entreprises possédant des cuves fioul. Ils doivent s’assurer du respect d’un plan d’entretien adéquat. Les équipes de nettoyage et d’entretien des réservoirs doivent être des experts qualifiés et hautement formés en raison des dangers inhérents à cette tâche. Les méthodes utilisées pour nettoyer la cuve varient en fonction des circonstances uniques de chaque cuve, de sa matière (métal ou plastique), de son emplacement aérienne ou enterrée. En raison d’un stockage davantage de combustible, un nettoyage de la cuve à fioul est conseillé tous les 5 ans.

Vous avez une urgence
qui ne peut attendre ?

Vous avez des questions
sur nos prestations ?

Appel gratuit depuis fixe
et mobile

Vous préférez nous contacter en nous envoyant un mail ?

Nos interventions concernant Cuve à fioul

  • Nettoyage et de vérification de votre cuve à fioul aux alentours de Berre-les-Alpes
  • Dégazage
  • Vidange
  • Pompage de la boue hydrocarbures
  • Neutralisation au sable/à l’eau
  • Démantèlement
  • Reconversion
  • Enlèvement ou découpage
  • Tests d’étanchéité
  • Pompage et stockage dans camion ADR
  • Évacuation des déchets en centre de traitement agréé
Animated bubbles
Cuve à fioul Berre-les-Alpes
Animated bubbles

Berre-les-Alpes le bijoux du Sud de la France

Cuve à fioul Berre-les-Alpes

Berre-les-Alpes est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Berrois.

Par décret du , Berre-des-Alpes est devenu Berre-les-Alpes.

En dialecte occitan des vallées des Paillons (vivaro-alpin dit aussi gavot berrenc), le nom de la commune est Berra et ses habitants sont li Berrencs (l's final est prononcé à la différence du provençal et du niçois).

« La superbe route nationale de Nice à Coni par l’Escarène et Sospel, détache au col de Saint-Roch, ou col de Nice, un chemin d’intérêt commun qui suit les sinuosités de la colline sur une longueur de quatre kilomètres. Après avoir effectué les deux tiers du trajet on aperçoit, adossé à l'extrémité d'un plateau situé à 680 mètres d’altitude, le pittoresque et coquet village de Berre-des-Alpes ». C’est ainsi que commence l’article consacré à Berre-les-Alpes, par Jean Truchi, dans la revue Nice-Historique de 1899.

Le village de Berre-les-Alpes, situé à 23 kilomètres au nord de Nice si l’on emprunte, en suivant le Paillon, la route qui passe par Contes, se dresse à 682 mètres d’altitude sur un sommet se dressant au bord d’un haut plateau. La carte du comté de Nice établie par Bourcet en 1749 nomme l’endroit « le Bois Noir ».

Le sol de la commune est composé de terrains appartenant aux ères secondaire et tertiaire, plus précisément des époques Crétacé et Éocène.

Le village de Berre est à la limite d’altitude où le châtaignier remplace l’olivier. Avant le village les oliveraies sont nombreuses, après lui s’étendent les forêts de châtaigniers, et partout règnent le mimosa et le pin.

La place du village domine les deux vallées de Contes et de l’Escarène. Le village est un belvédère d’où le regard de l’observateur embrasse du nord-ouest au sud la chaîne du Ferrion (887 m), le village de Châteauneuf-Villevieille et les ruines de son château, le mont Macaron (808 m), les villages de Contes et de Sclos-de-Contes.

En remontant depuis le sud, côté est, l’observateur découvre une partie du mont Gros, le mont Leuze, la Tête de Chien (504 m), le mont Agel (1 100 m) et le pic du Baudon (1 264 m).

Au nord-est, le col de Braus (1.002 m.), les clues de Saint-Laurent, le mont Pissandroun, l’Escarène avec sa gare, puis plus au nord, le mont Brec (983 m), le mont Pivola (803 m), le mont Pifourquier, la cime du Gros Braus (1 330 m), le mont du Rocaillon avec, au bas, le village de Lucéram, les forêts de Turini, l’Authion (2 000 m), une partie du Mont Bego (2 873 m), la cime du Diable (2 686 m), les deux monts Capeliets (2 418 m et 2686 m), le col Saint-Roch (990 m), la cime du Savel (1 015 m), Roca Seira (1 504 m) et, tout au fond, le mont Gelas (3 143 m).

Berre-les-Alpes est une commune urbaine,. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[3][4].
Elle appartient à l'unité urbaine de Nice, une agglomération intra-départementale regroupant 51 communes et 942 886 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Nice est la septième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse et Bordeaux[6][7].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nice, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 100 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[8][9].

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (81,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (85,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
forêts (30,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (25,8 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (25,7 %), zones urbanisées (18 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[11].

Le nom de la localité est attesté sous les formes Castel Berre en 1108, Berra en 1149.

Bèrra en provençal.

L'étymologie du nom de Berre (Berra en niçois) pose problème. Plusieurs explications ont été présentées. Dans une étude de toponymie préhistorique, Lieutard propose, suivi par le commandant Octobon, l’hypothèse que le nom de Berre dérive du mot ibère Illibéri formé de Illis qui signifie ville et Berri (plaine). En effet, le village, bien que situé dans les régions alpestres à près de sept cents mètres d'altitude, est adossé à l'extrémité d'un immense plateau siliceux de plusieurs kilomètres de longueur. Il a également été invoqué la racine pré-latine Ber évoquant la montagne ou la hauteur.
La version qui est donnée par la famille des barons de Berre est celle de l'installation au IX siècle de la parenté du comte de Nice, missi domenici de Charlemagne, quittant la Ville pour échapper aux invasions mauresques ; et fondant différents châteaux-refuges sur les collines de la région, dont celle de BERRE ; et le nom donné au lieu viendrait de la désignation de cet homme « li ber » qui en vieux français signifie « un homme libre, brave, valeureux » lequel mot dérive de l'indo-européen Bher = cogner, fendre, puis Berja = frapper, tuer… Ce mot « Ber » est l'étymologie du mot baron qui s'est transformé en titre de noblesse et l'a donc supplanté.
Ce qui a fait que la famille a été citée baron dès le XIIIe siècle alors qu'elle ne recevra ce titre par lettre patente ducale du 7 Février 1602 conféré à Antoine de Berre.

Bien que le lieu soit occupé depuis le VII siècle av. J.-C. (il reste encore un castellara celto-ligure) l’histoire de Berre ne commence qu’au haut Moyen Âge avec un cartulaire de la cathédrale de Nice, en date du 2 juillet 1108, qui cite onze châteaux parmi lesquels celui de Berre. À cette époque le territoire de Berre appartenait au village de Peille et l’on a pu supposer que des bergers de ce village, avant l’an mil, avaient commencé par construire des bergeries occupées uniquement au cours des pâturages d’été avant d’envisager une installation à l’année.

Les premiers seigneurs connus de Berre, qui n’était pas encore une baronnie mais une co-seigneurie, sont deux frères niçois Bertrand et Isoard, cités en 1240. D’eux sont issus la lignée des seigneurs puis barons de Berre dont les noms apparaissent régulièrement dans l’histoire locale (voir Seigneurs de Berre). L’historien niçois Pierre Gioffredo cite à plusieurs reprises, dans son ouvrage « la Storia delle Alpi Maritimi », la famille de Berre et intègre dans ses planches dessinées le blason qui est « de gueules au château surmonté de trois tourelles d’argent, ouvert du champ, maçonné de sable, chargé d’une cotice d’azur posée en bande », devise « Semper fidelis » c’est-à-dire « Toujours fidèle ».

L’histoire de Berre suit l’histoire du pays de Nice qui appartient aux comtes de Provence jusqu’en 1113 date à laquelle Nice et Berre passent aux comtes de Barcelone, avant d’appartenir à la maison d’Anjou en 1245 puis à la maison de Savoie par l’acte de dédition de 1388.
En 1355 Gaspard de Berre fait restaurer et agrandir la demeure seigneuriale qui va recevoir toute la noblesse des alentours et devenir une succursale des cours d’amour des comtes de Provence. La baronne Violente Galéan, épouse de Gaspard, y donna des fêtes restées célèbres. En 1408 Berre compte 8 feux, soit environ une quarantaine d’habitants.La famille de Berre donnera à la Ville de NICE plusieurs consuls et compta de nombreux chevaliers de Malte. Deux des fils du Baron Antoine le furent - César et Honoré - et le troisième Jean-André fût investi du titre, qui n'ayant eu que deux filles passa à Jean-André Dalaise seigneur de Mérindol en 1677 par son mariage avec Françoise. Par son mariage avec Marie, Jules-César Terrassani Officier dans l'armée du Duc de Savoie fût investi de la coseigneurie de Berre.

Jusqu’en 1689 début des guerres de la Savoie contre Louis XIV l’histoire locale n’est guère fournie. À cette date le roi de France devient comte de Nice et par voie de conséquence seigneur de Berre jusqu’en 1696 date de restitution du comté de Nice à Victor-Amédée I de Savoie. En 1705 l’occupation française recommence et la communauté de Berre doit de nouveau prêter serment au roi. En 1709 la commune doit payer 258 livres et 15 sols d’impôts. En 1713, par le traité d’Utrecht le comté de Nice est rendu au duc de Savoie, qui devient roi de Sicile. En 1720 Victor-Amédée II échange la Sicile contre la Sardaigne et Berre se retrouve dans le giron du royaume sarde. En 1744 les armées de Louis XV occupent encore la région et Berre doit fournir, en 1746, quatre rations de fourrage par jour. Le village, étant une position stratégique importante, est régulièrement occupé ou visité par les troupes françaises jusqu’en janvier 1749 date de restitution du comté de Nice au roi de Sardaigne.
Un recensement de 1748 indique qu’il y a 60 maisons et 250 habitants dont 50 hommes en état de porter les armes.

À l’époque révolutionnaire Berre se trouve, une fois de plus, au milieu des combats. En 1794 des exactions y sont commises par des soldats marseillais. Dès l’arrivée des troupes françaises dans le comté de Nice de nombreux hommes entrèrent en résistance, formèrent des milices et prirent le maquis sous l’appellation de barbet. Le maréchal de camp Dagobert écrit le 10 décembre 1794 que « …le petit village de Berra en a plus de trente… ».
À Nice, le colonel baron Cesar Auguste Dalaise di berra, commandant la place forte de Nice évite les combats et empêche la guillotine de faire son entrée Nice, qui n'y fera aucune victime.
Le 29 juillet 1796, le directoire de l'administration centrale du département offre 20 quintaux de froment (environ 930 kg) de récompense à qui s’emparera de Jacques Giaume, chef barbet, surnommé « Barbon de Berre ».
À la fin de la Révolution les troubles s’apaisent et Berre retournera à la fin du Premier Empire, en 1814, au roi de Sardaigne Charles-Félix.

En 1860 le village, à la majorité de 174 voix sur 175, accepte de devenir français, même si les résultats sont à remettre en cause du fait de la pression des troupes françaises déjà présentes et de l'incohérence maintes fois contestée entre le nombre de suffrages favorables et ceux ayant le droit de vote.

Quinze Berrois sont tués dans les combats de la Première Guerre mondiale.

Le 22 juin 1940 à 10 h 15 le village est bombardé par l’aviation italienne tuant une petite fille et faisant plusieurs blessés.

De 1940 à 1944, le village a reçu la visite des troupes d’occupation italiennes puis allemandes avant d’être libéré par les troupes américaines.

À partir des années 1960, le village a développé le tourisme et plus récemment il se repeuple de « jeunes actifs » qui travaillent en ville mais préfèrent vivre au calme de la campagne.

Berre-les-Alpes a également accueilli le studio d'enregistrement Super Bear, de 1977 à 1986. Quelques albums rock célèbres tels que The Wall (Pink Floyd, 1979), Jazz (Queen, 1977) ou encore Lionheart (Kate Bush, 1977) y ont été conçus.

En 1693, un habitant de Nice dénommé André Cotto envoya son troupeau de moutons paître l’herbe des prés communaux de Berre. La communauté s’y opposa, sans doute au motif qu’Andréa Cotto n’habitait pas le village. Mais, sûr de son bon droit, le sieur Cotto assigna la communauté de Berre le 18 janvier 1694 en demandant une somme de 320 lires et 15 sous en réparation de son préjudice. La procédure s’étant éternisée, le roi de France Louis XIV, alors comte de Nice et suzerain de la Communauté de Berre, finit par être saisi du litige. Il condamna cette dernière au paiement de la somme réclamée, par sentence du 11 août 1706. En exécution de cette sentence, le Sénat de Nice rendit, le 15 novembre 1706, une ordonnance de condamnation du principal outre intérêt de 6 %. Un décompte des règlements échelonnés fut établi le 31 mars 1707, par Jean-Baptiste Rostagni, en présence des deux syndics de Berre qui étaient : Laurent Fabre et Pierre Giaume.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[16].

En 2020, la commune comptait 1 236 habitants, en diminution de 2,91 % par rapport à 2014 (Alpes-Maritimes : +1,3 %, France hors Mayotte : +1,9 %).

La paroisse de Berre date du X siècle et l’église Saint-Laurent actuelle fut construite vers 1368, à l’emplacement d’un précédent édifice, selon la volonté de Violante Galéan épouse du baron Gaspard de Berre (voir les souterrains du presbytère qui sont devenus un lieu d’exposition). Initialement placée sous la protection de saint Valentin elle apparaît dans un acte de 1324 comme étant dédiée à saint Laurent, ce qu’elle est toujours à l’heure présente. La façade actuelle date de 1864. À l’intérieur de l’église se trouve une statue du XVe siècle représentant une Vierge à l’enfant ainsi qu’une statue en bois de saint Sébastien datant de 1620.
En face de l’église, sur le même parvis, se trouve la chapelle Sainte-Croix des Pénitents Blancs.

Incendie et explosion
Lorsqu’un réservoir contient du carburant ou un liquide inflammable, ainsi que de l’air qui sera sans aucun doute présent lors du nettoyage, vous disposez de 2 des 3 éléments nécessaires à un incendie ou une explosion. Le troisième élément est une source d’inflammation qui peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment l’électricité statique, les équipements électriques, les surfaces chaudes et les réactions exothermiques (sulfure de fer). Le combustible et l’air sont souvent inévitables, de sorte que la seule façon de s’assurer que vous n’aurez pas d’explosion est d’éliminer complètement le risque d’inflammation.

Risques chimiques
De nombreux produits chimiques toxiques sont présents à l’intérieur des réservoirs et peuvent être rencontrés lors du nettoyage. Les dangers surviennent lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, sont inhalés ou sont ingérés accidentellement. Les effets secondaires peuvent se produire immédiatement ou à long terme, et être de courte ou de longue durée selon le produit chimique.

Risques physiques, déficience en oxygène
Les procédés de nettoyage, de dégazage, de neutralisation doivent être effectués uniquement par un spécialiste en cuve à fioul. Dans la cuve les niveaux d’oxygène peuvent descendre bien en dessous du niveau de concentration recommandé. Il faut donc le tester et porter un appareil respiratoire avant d’entrer. Dans un réservoir à haut risque, le niveau d’oxygène doit être surveillé tout au long du processus de nettoyage. Seuls les professionnels sont autorisés à réaliser le nettoyage de cuve fioul. Si une évaluation précise des risques n’est pas effectuée par un technicien expérimenté, des problèmes peuvent se poser, notamment en cas de chute d’objets, de trébuchement, de surface glissante, de blessures à la tête, etc. Ces risques sont généralement aggravés lorsque le risque d’incendie est présent, car l’éclairage artificiel doit être réduit au minimum. Une autre problématique, lorsque de l’eau où des boues sont présentes au fond d’un réservoir, les réactions allergiques et les infections par contact ou par inhalation constituent un risque élevé. Les gaz et les liquides inflammables rejetés dans l’air et toute émission dans l’eau ou le sol constituent une préoccupation environnementale importante. Les réglementations doivent être strictement respectées dans cette situation.

Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération délicate demandant l’application de méthodes très techniques. Si vous la confiez à une personne qui n’est pas suffisamment compétente, vous augmentez les risques de survenue d’incident. Étant hautement inflammables, les gaz contenus dans le réservoir pourraient exploser suite à une fausse manipulation, ce qui mettrait en danger vos installations et la vie de l’opérateur. Ces gaz très toxiques pourraient également s’échapper et asphyxier toutes personnes se trouvant dans les parages. Clean Cuve aux alentours de Berre-les-Alpes est le professionnel qu’il vous faut.

Étant donné qu’ils sont souvent enterrés sous terre, il faut parfois des années aux propriétaires pour se rendre compte que leur réservoir fuit. Une citerne qui fuit peut représenter un risque majeur pour la santé et l’environnement. Il est donc important de pouvoir reconnaître les signes, tels que :

  • La consommation de carburant augmente alors que le temps n’est pas particulièrement froid
  • Il y a de la végétation morte/teintante dans la zone du réservoir
  • Vous pouvez sentir les odeurs de mazout dans la maison/qui sortent du sol
  • Si l’eau de votre puits développe un goût, une odeur ou une couleur étrange
  • Le sol de la région est plus sombre que les sols indigènes environnants
  • Il y a un reflet arc-en-ciel huileux sur l’eau sous le réservoir, dans le puisard du sous-sol, etc.
  • La zone autour du tuyau de remplissage est tachée
  • Il y a de l’eau dans les conduites de carburant

Si vous voyez l’un de ces signes, il est temps d’appeler immédiatement une entreprise spécialisée en cuve à fioul aux environs de Berre-les-Alpes.

  • Avant tout, chaque propriétaire doit savoir qu’il est recommandé de faire entretenir sa cuve tous les 10 ans maximum. Le professionnel cuve fioul près de Berre-les-Alpes vous le recommande.
  • Une cuve à fioul est soumise à la réglementation qui indique selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public » et qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution. Avant que la cuve à fioul puisse être retirée, il doit être mis hors service et correctement dégazé. Cela implique une vidange de la cuve et les tuyaux de tout fioul et de la nettoyer (qui inclus le dégazage) soigneusement afin d’éliminer tout le fioul et les vapeurs résiduelles. Si rien n’indique que la citerne fuit, elle est alors considérée comme apte et prête à être enlevée ou neutralisée en fonction du meilleur choix. Si vous avez récemment découvert un réservoir non étanche sur votre propriété, un professionnel peut vous aider à le déterminer.
  • Éviter des dommages de votre système de chauffage

C’est décidé, votre cuve à fioul ne vous est plus utile, il doit être retiré. Tout d’abord, il faut savoir que toutes manipulations (nettoyage, dégazage, découpe et inertage) d’une cuve à fioul sont extrêmement dangereuses. Un professionnel de la cuve à fioul est sollicité pour assurer le nettoyage, le dégazage et le découpe. L’enlèvement d’une cuve à fioul doit se faire dans les règles strictes de sécurité car il présente des risques d’incendie et d’explosion. De plus, le retrait d’une cuve à fioul aux environs de Berre-les-Alpes nécessite des équipements spécifiques que seuls les professionnels possèdent et savent manipuler.

Clean Cuve

Zone d'intervention

Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.

Suggestion de recherches associées

Test d’étanchéité réservoir à mazout Rians, Transfert de carburant cuve à fioul Le Val, Citerne à mazout La Roquebrussanne, Dégazage cuve à fioul Fréjus, Test d’étanchéité réservoir à mazout Salernes, Dégazage cuve à fioul Antibes, Vidange cuve à fioul Grasse, Transfert de carburant cuve à fioul Puget-Ville, Cuve à mazout Hyères, Cuve à mazout Èze, Citerne à fioul Saint-Paul-de-Vence, Démantèlement cuve à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Transfert de carburant cuve à fioul Le Cannet, Vidange cuve à fioul Falicon, Test d’étanchéité réservoir à mazout Bagnols-en-Forêt, Cuve à fioul Roquebillière, Neutralisation cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Test d’étanchéité réservoir à mazout Gilette, Nettoyage cuve à fioul Saint-Martin-du-Var, Citerne à fioul Saint-André-de-la-Roche, Cuve à fioul Montferrat, Test d’étanchéité réservoir à mazout Roquebrune-Cap-Martin, Vidange cuve à fioul Castagniers, Citerne à mazout Solliès-Toucas, Cuve à fioul Falicon, Cuve à fioul Le Rouret, Vidange cuve à fioul Flassans-sur-Issole, Citerne à fioul Aspremont, Citerne à fioul Berre-les-Alpes, Cuve à fioul Grimaud, Démantèlement cuve à fioul Breil-sur-Roya, Cuve à fioul Le Lavandou, Enlèvement cuve à fioul Tourves, Vidange cuve à fioul Trans-en-Provence, Citerne à mazout Le Cannet, Cuve à mazout Aspremont, Enlèvement cuve à fioul Carnoules, Neutralisation cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Vidange cuve à fioul Solliès-Ville, Dégazage cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Citerne à mazout Le Pradet, Démantèlement cuve à fioul Belgentier, Vidange cuve à fioul Sospel, Enlèvement cuve à fioul Opio, Enlèvement cuve à fioul Vallauris, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Beausset, Dégazage cuve à fioul Le Tignet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Lavandou, Nettoyage cuve à fioul Carnoules, Test d’étanchéité réservoir à mazout Cotignac, Cuve à mazout Bormes-les-Mimosas, Citerne à fioul Saint-Vallier-de-Thiey, Dégazage cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Citerne à fioul Collobrières, Test d’étanchéité réservoir à mazout Villeneuve-Loubet, Cuve à mazout Les Arcs, Cuve à fioul Castagniers, Cuve à fioul Cabris, Nettoyage cuve à fioul Vallauris, Dégazage cuve à fioul Carqueiranne, Neutralisation cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Enlèvement cuve à fioul Châteauneuf-Grasse, Citerne à fioul Bras, Citerne à fioul Montferrat, Citerne à fioul Callas, Dégazage cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée, Citerne à mazout Solliès-Ville, Vidange cuve à fioul Cap-d’Ail, Nettoyage cuve à fioul L’Escarène, Citerne à mazout Callas, Transfert de carburant cuve à fioul Taradeau, Test d’étanchéité réservoir à mazout Gorbio, Enlèvement cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Cuve à mazout Peymeinade, Dégazage cuve à fioul Le Castellet, Citerne à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Démantèlement cuve à fioul Vidauban, Citerne à mazout Vallauris, Cuve à mazout Tourves, Transfert de carburant cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Transfert de carburant cuve à fioul Carnoules, Cuve à mazout Tende, Vidange cuve à fioul Beausoleil, Enlèvement cuve à fioul Le Revest-les-Eaux, Dégazage cuve à fioul Èze, Citerne à mazout Puget-Ville, Citerne à fioul Tourves, Cuve à fioul Barjols, Cuve à mazout Sospel, Nettoyage cuve à fioul Flassans-sur-Issole, Enlèvement cuve à fioul Plascassier, Neutralisation cuve à fioul Gattières, Neutralisation cuve à fioul Grimaud, Nettoyage cuve à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Cuve à mazout Cabris, Citerne à mazout Cogolin, Vidange cuve à fioul La Garde, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-André-de-la-Roche, Dégazage cuve à fioul Plascassier, Enlèvement cuve à fioul Breil-sur-Roya, Nettoyage cuve à fioul Sainte-Maxime, Citerne à mazout Drap, Enlèvement cuve à fioul Saint-Jean-Cap-Ferrat, Dégazage cuve à fioul Sainte-Maxime, Neutralisation cuve à fioul Colomars, Transfert de carburant cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Dégazage cuve à fioul Cavalaire-sur-Mer, Enlèvement cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Citerne à fioul Mandelieu-la-Napoule, Vidange cuve à fioul Saint-Paul-de-Vence, Cuve à fioul Breil-sur-Roya, Citerne à mazout Mougins, Transfert de carburant cuve à fioul Gassin, Nettoyage cuve à fioul Figanières, Nettoyage cuve à fioul Vinon-sur-Verdon, Transfert de carburant cuve à fioul Ollioules, Nettoyage cuve à fioul Néoules, Citerne à fioul Le Cannet-des-Maures, Test d’étanchéité réservoir à mazout Plascassier, Cuve à fioul L’Escarène, Citerne à mazout La Turbie, Neutralisation cuve à fioul Châteauneuf-Grasse, Dégazage cuve à fioul Belgentier, Enlèvement cuve à fioul Drap, Citerne à fioul Flayosc, Cuve à fioul Carros, Citerne à fioul Fayence, Nettoyage cuve à fioul Nans-les-Pins, Neutralisation cuve à fioul Barjols, Transfert de carburant cuve à fioul Bandol, Cuve à mazout Flassans-sur-Issole, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Bar-sur-Loup, Dégazage cuve à fioul Opio, Transfert de carburant cuve à fioul Gorbio, Cuve à fioul Bandol, Cuve à fioul Le Pradet, Neutralisation cuve à fioul Puget-Ville, Citerne à fioul Saint-Martin-du-Var, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Laurent-du-Var, Vidange cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Vidange cuve à fioul Antibes, Vidange cuve à fioul Drap, Test d’étanchéité réservoir à mazout Biot, Enlèvement cuve à fioul Sainte-Maxime, Cuve à mazout Bandol, Cuve à mazout Peille, Démantèlement cuve à fioul Puget-Ville, Neutralisation cuve à fioul Solliès-Pont, Dégazage cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, Nettoyage cuve à fioul Seillans, Cuve à mazout Vallauris, Neutralisation cuve à fioul Les Arcs, Démantèlement cuve à fioul La Motte, Transfert de carburant cuve à fioul L’Escarène, Démantèlement cuve à fioul Tourves, Citerne à fioul Gilette, Dégazage cuve à fioul Vallauris, Cuve à fioul Mandelieu-la-Napoule, Démantèlement cuve à fioul Seillans, Cuve à fioul Cavalaire-sur-Mer, Enlèvement cuve à fioul Vinon-sur-Verdon, Démantèlement cuve à fioul Saint-Vallier-de-Thiey, Neutralisation cuve à fioul Le Thoronet, Dégazage cuve à fioul La Croix-Valmer, Cuve à mazout Contes, Transfert de carburant cuve à fioul Berre-les-Alpes, Cuve à mazout Brignoles, Nettoyage cuve à fioul Pierrefeu-du-Var, Transfert de carburant cuve à fioul Tourves, Citerne à fioul Beausoleil, Citerne à fioul Vallauris, Enlèvement cuve à fioul Toulon, Citerne à fioul Blausasc, Citerne à fioul La Garde, Cuve à fioul Belgentier, Enlèvement cuve à fioul Ollioules, Neutralisation cuve à fioul Carqueiranne, Neutralisation cuve à fioul Le Val, Citerne à mazout Salernes, Test d’étanchéité réservoir à mazout Cap-d’Ail, Transfert de carburant cuve à fioul Le Beausset, Test d’étanchéité réservoir à mazout Hyères, Test d’étanchéité réservoir à mazout Solliès-Toucas, Vidange cuve à fioul Mougins, Vidange cuve à fioul Besse-sur-Issole, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Zacharie, Transfert de carburant cuve à fioul Peille, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Turbie, Démantèlement cuve à fioul Peymeinade, Test d’étanchéité réservoir à mazout Beaulieu-sur-Mer, Démantèlement cuve à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Dégazage cuve à fioul La Londe-les-Maures, Vidange cuve à fioul Belgentier, Test d’étanchéité réservoir à mazout Solliès-Ville, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Revest-les-Eaux, Vidange cuve à fioul Ollioules, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Val, Dégazage cuve à fioul Gilette, Transfert de carburant cuve à fioul Le Pradet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Mandelieu-la-Napoule, Enlèvement cuve à fioul Gorbio, Test d’étanchéité réservoir à mazout Colomars, Citerne à fioul La Trinité, Cuve à fioul Le Cannet, Vidange cuve à fioul Villefranche-sur-Mer, Citerne à fioul Tende, Neutralisation cuve à fioul Cap-d’Ail, Enlèvement cuve à fioul Trans-en-Provence, Cuve à fioul Lantosque, Nettoyage cuve à fioul Brignoles, Dégazage cuve à fioul Cuers, Cuve à mazout Draguignan, Test d’étanchéité réservoir à mazout Callian, Enlèvement cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Cuve à mazout Mougins, Test d’étanchéité réservoir à mazout Sanary-sur-Mer, Dégazage cuve à fioul Saint-Zacharie, Dégazage cuve à fioul Ramatuelle, Neutralisation cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Vidange cuve à fioul Cuers, Transfert de carburant cuve à fioul Menton, Neutralisation cuve à fioul Blausasc, Cuve à mazout Drap, Enlèvement cuve à fioul Le Beausset, Nettoyage cuve à fioul Barjols, Démantèlement cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Nettoyage cuve à fioul Sospel, Vidange cuve à fioul Saint-Martin-Vésubie, Enlèvement cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée, Nettoyage cuve à fioul Draguignan, Nettoyage cuve à fioul Rians, Cuve à mazout Colomars, Nettoyage cuve à fioul Cabris, Cuve à fioul Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Dégazage cuve à fioul Sainte-Agnès, Citerne à mazout Bras, Démantèlement cuve à fioul La Croix-Valmer, Cuve à mazout Cotignac, Cuve à fioul Saint-Mandrier-sur-Mer, Citerne à mazout La Trinité, Citerne à fioul Néoules, Neutralisation cuve à fioul Le Castellet, Cuve à fioul Le Plan-de-la-Tour, Démantèlement cuve à fioul Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cuve à fioul Carqueiranne, Cuve à fioul Cannes, Neutralisation cuve à fioul Toulon, Test d’étanchéité réservoir à mazout Villefranche-sur-Mer, Cuve à mazout La Croix-Valmer, Citerne à mazout La Garde, Neutralisation cuve à fioul Mouans-Sartoux, Nettoyage cuve à fioul Saint-André-de-la-Roche, Citerne à mazout Flayosc, Enlèvement cuve à fioul Les Arcs, Dégazage cuve à fioul Rians, Neutralisation cuve à fioul Saint-Raphaël, Dégazage cuve à fioul Mougins, Citerne à fioul Cagnes-sur-Mer, Vidange cuve à fioul La Trinité, Citerne à fioul Pierrefeu-du-Var, Enlèvement cuve à fioul Montauroux, Test d’étanchéité réservoir à mazout Pierrefeu-du-Var, Citerne à mazout Saint-André-de-la-Roche, Dégazage cuve à fioul Biot, Vidange cuve à fioul Le Plan-de-la-Tour, Dégazage cuve à fioul Châteauneuf-Grasse, Cuve à fioul Mougins, Démantèlement cuve à fioul Opio, Cuve à mazout Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Cuve à fioul Puget-sur-Argens, Neutralisation cuve à fioul Fayence, Démantèlement cuve à fioul Le Luc, Citerne à fioul Saint-Jeannet, Cuve à mazout Carnoules, Cuve à mazout Pignans, Dégazage cuve à fioul Mouans-Sartoux, Cuve à fioul Cotignac, Démantèlement cuve à fioul Cavalaire-sur-Mer, Cuve à mazout Cuers, Citerne à mazout La Croix-Valmer, Nettoyage cuve à fioul Bandol, Démantèlement cuve à fioul La Trinité, Vidange cuve à fioul Saint-Jean-Cap-Ferrat