Entreprise experte en Transfert de carburant cuve à fioul aux environs de Saint-Étienne-de-Tinée
Une urgence ?
Des questions ?
Appel gratuit depuis un fixe ou un mobile
Les cuves fioul abandonnées temporairement ou définitivement représentent un danger environnemental et un risque sanitaire majeurs en raison de leur potentiel élevé de fuites, et ont été qualifiés de « bombe à retardement ». Si votre cuve à fioul à proximité de Saint-Étienne-de-Tinée ne vous est plus utile, si elle est endommagée, ou encore si elle est ancienne, il faut faire appel au service de cuve à fioul aux environs de Saint-Étienne-de-Tinée. L’entreprise spécialisée en cuve à fioul aux environs de Saint-Étienne-de-Tinée se charge du nettoyage, du dégazage, de la neutralisation, du démantèlement et de l’enlèvement de la cuve à fioul. Les fuites de fioul peuvent sembler petites et insignifiantes à certains moments, que vous pouvez remarquer grâce à des taches d’huile, des odeurs de pétrole. Les fuites peuvent être non apparentes dans le cas des cuves à fioul enterrées. Cependant, elles peuvent constituer une menace extrême pour l’environnement et la santé publique. Une cuve à fioul près de Saint-Étienne-de-Tinée en service doit être obligatoirement doit passer par le nettoyage et le dégazage.
Dégazage de votre cuve à fioul vers Saint-Étienne-de-Tinée
Votre cuve à fioul à Saint-Étienne-de-Tinée doit faire l’objet d’un nettoyage ou d’un entretien. N’hésitez pas à faire appel aux experts de Clean Cuve.fr. De telles opérations sont indispensables, car ils assurent une meilleure résistance sur le long terme de votre réservoir. Ils garantissent également le bon fonctionnement de votre chauffage. La négligence du nettoyage peut en effet engendrer des conséquences plus ou moins graves sur la bonne marche votre chaudière. Celle-ci peut devenir moins performante. Elle risque de consommer plus de carburant qu’en temps normal pour compenser cette perte. De plus, les résidus hydrocarbures contenus dans le fioul peuvent parvenir jusqu’à la chaudière et endommager des éléments vitaux comme le gicleur et la pompe. En outre, le fond de la cuve peut être affecté par une corrosion massive à cause de l’abondance de boue et d’eau qui s’y sont déposées. Pour votre propre sécurité, n’essayez jamais de nettoyer vous-même votre cuve à fioul. Étant donné la difficulté et la dangerosité d’une telle opération, la meilleure option consiste à faire intervenir un professionnel comme Clean Cuve.fr. En effet, la manipulation du produit hydrocarbure dans le réservoir requiert le savoir-faire d’une équipe expérimentée. Cette dernière connait toutes les précautions à prendre pour éviter l’explosion des gaz hautement inflammables en suspension dans la cuve. En général, le nettoyage d’une cuve à fioul de taille moyenne s’effectue tous les 10 ans. En revanche, il doit être réalisé plus souvent dans le cas d’un réservoir de plus grande taille qu’on retrouve surtout dans le domaine industriel.
Engager un professionnel pour effectuer les travaux de cuve fioul
C’est décidé, votre cuve à fioul ne vous est plus utile, il doit être retiré. Tout d’abord, il faut savoir que toutes manipulations (nettoyage, dégazage, découpe et inertage) d’une cuve à fioul sont extrêmement dangereuses. Un professionnel de la cuve à fioul est sollicité pour assurer le nettoyage, le dégazage et le découpe. L’enlèvement d’une cuve à fioul doit se faire dans les règles strictes de sécurité car il présente des risques d’incendie et d’explosion. De plus, le retrait d’une cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée nécessite des équipements spécifiques que seuls les professionnels possèdent et savent manipuler.
Vous avez une urgence
qui ne peut attendre ?
Vous avez des questions
sur nos prestations ?
Appel gratuit depuis fixe
et mobile
Vous préférez nous contacter en nous envoyant un mail ?
Nos services Transfert de carburant cuve à fioul à proximité de Saint-Étienne-de-Tinée
- Nettoyage et de vérification de votre cuve à fioul vers Saint-Étienne-de-Tinée
- Dégazage
- Vidange
- Pompage de la boue hydrocarbures
- Neutralisation au sable/à l’eau
- Démantèlement
- Reconversion
- Enlèvement ou découpage
- Tests d’étanchéité
- Pompage et stockage dans camion ADR
- Évacuation des déchets en centre de traitement agréé
Saint-Étienne-de-Tinée découvrons la ville ensemble
Saint-Étienne-de-Tinée (Sant Estève de Tiniá en occitan alpin, prononcé Sant Estève de Tignò ; en italien Santo Stefano di Tinea) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette commune a aussi été appelée Saint-Étienne-aux-Monts au XIX siècle. Ses habitants sont appelés les Stéphanois[1].
Le village de Saint-Étienne-de-Tinée se situe à proximité du parc national du Mercantour. Une partie de la commune est intégrée à la zone cœur du parc national, tandis que le conseil municipal a décidé par délibération de ne pas appliquer la charte du parc national sur le reste du territoire de la commune.
La commune est composée de 9 hameaux : Auron, Saint-Maur, le Bourguet, Roya, la Rougelle, Pre du Loup, le Cialancier, la Blache et Douans en font partie.
La station-village de sports d'hiver d'Auron, située à 1600 m d'altitude, a été créée en 1937.
Le , de nombreux villages des diverses vallées des Alpes-Maritimes (Breil-sur-Roya, Fontan, Roquebillière, St-Martin-Vésubie, Tende...) sont fortement impactés par un "épisode méditerranéen" de grande ampleur. Certains hameaux de la commune restent inaccessibles jusqu'à plus d'une semaine après la catastrophe et l'électricité n'a été rétablie que vers le . L'Arrêté du portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a identifié 55 communes, dont Saint-Étienne-de-Tinée, au titre des "Inondations et coulées de boue du 2 au "[4].
Commune située dans une zone de sismicité moyenne.
Juste en aval du village se trouve La Clapière, le glissement de terrain le plus volumineux d'Europe et l'un des plus rapides au monde. La rupture brutale du versant de la montagne affecté par l'éboulement pourrait entraîner la formation d'un barrage naturel entravant le cours de la Tinée, dont les eaux formeraient alors un lac noyant le village[6]. Afin d'éviter ce scénario, un tunnel de dérivation des eaux de la Tinée a été construit sur le versant opposé face à la Clapière.
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
Plans d'eau :
La commune dispose de deux stations d'épuration :
La variété des reliefs lui confère deux types de climat, classés Cfb dans la classification de Köppen et Geiger.
L'hiver y est froid et neigeux et la route du col de la Bonette est fermée à la circulation de début octobre à fin mai.
Sa géographie particulière lui vaut de disposer d'une « pico-centrale » unique en France.
Commune desservie par la D2205.
Nommé Sancti Stephani Tinænsis par les premiers chrétiens. Une charte datée de 1066 permet d'affirmer qu'un village du nom de Sancti Stephani Tiniensi existe et ses terres ont été cédées à la cathédrale de Nice. C'est au XVII siècle que le village prend son nom actuel, puis au XIXe siècle jusqu'en 1860 nommé Santo-Stefano Monti par les Italiens, Saint-Étienne-de-Tinée a connu une longue histoire.
Le village et ses terres ont fait partie de la seigneurie des Thorame-Glandevès ; il passe ensuite aux Faucon de Glandevès au XIII siècle, et au XIVe siècle aux Balb de Saint-Sauveur.
La mort de la reine Jeanne I ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. La communauté de Saint-Étienne-de-Tinée soutient les Duras jusqu’en 1386, puis change de camp pour rejoindre les Angevins grâce aux négociations patientes de Marie de Blois, veuve de Louis I et régente de leur fils Louis II. La reddition d’Aix a également pu jouer un rôle dans la volte-face de la communauté[14].
Comme d’autres communautés de l’Est de la Provence qui choisit le rattachement à la Savoie, à partir de 1388, le village dépendait des comtes de Savoie, puis ducs de Savoie avant de faire partie du Royaume de Piémont-Sardaigne (comme l'ensemble du comté de Nice) avant son rattachement à la France en 1860. On y vivait replié sur soi-même, en raison des liaisons très difficiles avec les vallées voisines et avec le littoral.
En 1594, une troupe de huguenots commandée par Lesdiguières s'empare de la vallée de la Tinée. Le comte de Beuil, gouverneur du comté de Nice, réagit et s'empare du village. Il fait brûler l'église où s'étaient réfugiées des troupes protestantes le . Le feu se transmet aux toits en bardeaux des maisons les plus proches, puis au reste du village. Seul le clocher datant de 1492 a résisté aux flammes.
À partir de 1900, l'élargissement des routes et l'apparition de l'automobile permit au village de se développer. En un terrible incendie détruisit une grande partie de Saint-Étienne-de-Tinée. Le village ne dut sa renaissance qu'à une souscription lancée dans toutes les communes de France et au dynamisme de son maire Maurice Rovery. En reconnaissance de cette souscription, l'une des principales artères du village se nomme « rue des Communes de France ».
En 2019, le budget de la commune était constitué ainsi :
Avec les taux de fiscalité suivants :
Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2017 : médiane en 2017 du revenu disponible, par unité de consommation : 21 860 €.
La commune relève de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Saint-Étienne-de-Tinée dispose d'un plan local d'urbanisme.
La commune a adhéré au "plan local d'urbanisme métropolitain", approuvé le .
Saint-Étienne-de-Tinée est une commune rurale,. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[23][24].
La commune est en outre hors attraction des villes,.
Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[29].
En 2020, la commune comptait 1 413 habitants, en augmentation de 2,02 % par rapport à 2014 (Alpes-Maritimes : +1,3 %, France hors Mayotte : +1,9 %).
Établissements d'enseignement :
Culte catholique, paroisse Notre-Dame de la Tinée, Diocèse de Nice.
Élevages d'ovins et de caprins.
Dès le XV siècle, Auron accueillait déjà les tourismes, des pèlerins qui venaient vénérer Saint-Érige, dont la chapelle fut ornée, en 1451, de fresques retraçant sa vie.
La station de ski d'Auron, située sur le territoire de la commune, a contribué à son développement.
En 1926, la compagnie Énergie électrique du littoral méditerranéen lance le projet de « Grand Bancairon », dirigé par l'ingénieur suisse Adrien Palaz et qui est destiné à produire 120 000 ch d'électricité. Il consiste à bâtir de vastes réservoirs (le Pra, Salso Moreno), qui alimenteront à Saint-Étienne-de-Tinée une grande usine hydroélectrique utilisant l’eau des réservoirs de Rabuons, Vens, Ténibres et autres lacs de montagne. Pour faciliter les travaux, on perce à flancs de montagne le « chemin de l’Énergie », ouvrage d’art de 8 km, dominant en balcon la vallée de la Tinée de près de 1300 mètres, taillés parfois à même la paroi, en perçant des tunnels dans le roc. Seule la centrale hydroélectrique du Bancairon sera finalement réalisée. L'autre partie est restée sans suite. Les banquiers proposèrent la filialisation du Bancairon, en estimant que les frais d'une telle opération ne seraient pas élevés, afin de réserver l'investissement aux actionnaires acceptant une dose plus importante de risque industriel[39]. Cette option est finalement abandonnée, d'autres banquiers proposant simplement d'augmenter les dividendes, ce qui n'est pas retenu non plus.
En bordure de la frontière italienne, à proximité du Parc du Mercantour, ou même à l'intérieur de celui-ci, la commune de Saint-Étienne-de-Tinée englobe de spectaculaires lacs de haute montagne. Les plus connus sont le lac de Rabuons (2 500 m) et les cinq lacs de Vens (2 380 m), tandis que d'autres moins réputés sont par exemple les lacs de Morgon (de 2 427 m à 2 480 m) et leurs voisins les lacs Les Laussets (2 400 m).
Par ailleurs, une station de sports d'hiver est accessible depuis Saint-Étienne-de-Tinée : Auron, qui est située à 1 600 m d'altitude.
Une autre branche de cette famille a été notaires et insinuateurs à Saint-Étienne.
Clean Cuve
Zone d'intervention
Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.
Suggestion de recherches associées