Trouver un spécialiste pour votre Cuve à fioul vers Gonfaron
Une urgence ?
Des questions ?
Appel gratuit depuis un fixe ou un mobile
Si vous résidez à Gonfaron ou ses environs, ne cherchez plus ailleurs. Clean Cuve est l’entreprise qu’il vous faut. Nous avons une équipe de professionnel sur place, prêt à intervenir à tout moment pour réaliser toute tâche relative à la cuve à fioul. Disposant de matériels complets et de camion-citerne, nous pouvons assurer le transfert de carburant, le pompage de boue hydrocarbure et leur évacuation vers un centre agréé, la mise hors service et le démantèlement de tout type de cuve à fioul aux alentours de Gonfaron (aérienne, enterrée, plastique ou métallique), quelle que soit sa taille. Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez pas vous débarrasser de votre ancien réservoir à mazout, nous vous proposons de le reconvertir en citerne récupératrice d’eau de pluie. Nous avons déjà eu recours à cette solution chez de nombreux clients. Ces derniers ont fait part de leur grande satisfaction quant à la qualité de nos services. Vous aussi, choisissez de faire confiance à Clean Cuve si vous souhaitez être servis par une équipe compétente et hautement qualifiée.
Retrait, démantèlement ou découpe cuve à fioul à Gonfaron
Clean Cuve est reconnu à travers de nombreuses régions pour ses qualités de professionnel certifié en cuve à fioul. Notre équipe se compose d’agents hautement qualifiés, bien formés, et détenant plusieurs années d’expérience pour tout ce qui est manipulation de ce type d’équipement. Nous garantissons que vos installations garderont leur intégrité et nous assurons une intervention sans le moindre incident. Notre priorité est de sécuriser toute la zone autour du réservoir avant d’intervenir sur celui-ci. En outre, certaines opérations sur une cuve à fioul nécessitent l’utilisation de matériels performants et un savoir-faire qui ne sont généralement pas à la portée des particuliers. C’est le cas lors d’un dégazage, un test d’étanchéité, un démantèlement, etc. Chez Clean Cuve, nous disposons de tout ce qui est nécessaire pour mener à bien toute opération relative à la cuve à fioul. Pour une intervention de qualité et vite fait, Clean Cuve est le professionnel qu’il vous faut à Gonfaron et ses environs.
Engager un professionnel pour effectuer les travaux de cuve fioul
Vous envisagez de neutraliser votre cuve à fioul et vous recherchez un professionnel qui peut assurer ce service sur Gonfaron. Notre entreprise Clean Cuve intervient dans la région. Les solutions de neutralisation que nous proposons sont fiables et garanties. Sachez toutefois que votre cuve à fioul doit obligatoirement être soumise à une vidange, un nettoyage approfondi et un dégazage avant qu’elle puisse être neutralisée. Nous pouvons nous en charger si vous ne les avez pas encore confiés à d’autres professionnels. Clean Cuve vous laisse le choix entre une neutralisation par comblement avec du sable, du béton, de la terre ou de la perlite. Si vous envisagez une mise hors service définitive du réservoir, vous pouvez choisir pour le béton. Par contre, si la neutralisation n’est que provisoire et que vous prévoyez une réutilisation de la cuve pour plus tard, optez pour le sable, la terre ou la perlite. Une fois votre choix fait, nous faisons venir le matériau par camion jusqu’à votre propriété. Puis, nous le déversons dans la citerne jusqu’à ce que celle-ci se remplisse. Nous terminons l’opération par la fermeture de la cuve. Nous vous remettons un certificat de conformité et un bordereau de suivi des déchets (si le nettoyage a été réalisé par notre équipe).
Vous avez une urgence
qui ne peut attendre ?
Vous avez des questions
sur nos prestations ?
Appel gratuit depuis fixe
et mobile
Vous préférez nous contacter en nous envoyant un mail ?
Les services proposés par Cleancuve à Gonfaron
- Nettoyage et de vérification de votre cuve à fioul vers Gonfaron
- Dégazage
- Vidange
- Pompage de la boue hydrocarbures
- Neutralisation au sable/à l’eau
- Démantèlement
- Reconversion
- Enlèvement ou découpage
- Tests d’étanchéité
- Pompage et stockage dans camion ADR
- Évacuation des déchets en centre de traitement agréé
Gonfaron une ville historique en bord de mer
Gonfaron est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Gonfaron, village du Centre Var situé à 10 km de Le Luc, à 22 de Le Thoronet, à 24 de Brignoles et à 44 de Toulon, est membre de la communauté de communes Cœur du Var.
Écarts :
Le village est adossé à la colline de la Roquette, à environ 200 m d'altitude. Il est niché au pied du massif des Maures dont la face Nord et les crêtes culminantes, Notre-Dame-des-Anges et la Sauvette, dominent la région, à l'extrémité ouest de la plaine des Maures.
La commune est située en zone 2, sismicité faible.
La commune est traversée par l'Aille, un affluent de l'Argens, ainsi que par plusieurs de ses affluents, et ses 5 ruisseaux : de la Nasque, des Bourganières, de Front Fraye et de la Haute Sauvette[6].
Dans le secteur Cœur du Var, les communes de Gonfaron, Les Mayons, Le Cannet des Maures, Le Luc et Le Thoronet, appartenant au territoire Cœur de Var, n’ont pas été intégrées au secteur « Ouest Cœur de Var ». Ces cinq communes sont desservies par le syndicat d’Entraigues, dont les ressources en eau relève d’un autre contexte géographique.
Le climat de la commune est classés Cfb dans la classification de Köppen et Geiger : méditerranéen et montagnard.
La commune est traversée par l'autoroute A57. la sortie la plus proche est la 11, entre Carnoules et Pignans. La route départementale RD 97, reliant Le Luc à Toulon, passe par le centre du village.
Commune desservie par le réseau régional de transports en commun Zou ! (ex Varlib). Les collectivités territoriales ont en effet mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !.
La gare de Gonfaron est desservie par les TER Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille.
Gonfaron est membre de la communauté de communes Cœur du Var de 37 829 habitants, créée en janvier 2002.
Les onze communes composant la communauté de communes en 2012 sont (par ordre alphabétique) :
Gonfaron est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Elle appartient à l'unité urbaine de Gonfaron, une agglomération intra-départementale regroupant 4 communes[14] et 15 006 habitants en 2017, dont elle est ville-centre,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction du Luc, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 5 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[17][18].
La commune est dotée d'un plan local d'urbanisme,.
Elle a une superficie de 4 042 ha. Actuellement, la partie « village » bâtie sur la colline se compose de petites rues et ruelles entrecoupées d'escaliers ou de porches qui conduisent immanquablement vers la chapelle Saint-Quinis. La partie basse entoure la nationale et la place de la Victoire. C'est là que se situe la majorité des commerces et l'animation.
Tout autour et plus au sud, il y a d'abord des « quartiers » de résidences entourées de jardins. Plus loin, dans les campagnes, de nouveaux lotissements se construisent jusqu'au pied du massif des Maures.
En matière d'urbanisme intercommunal, qui fixe les orientations générales et objectifs, la commune de Gonfaron fait partie intégrante du schéma de cohérence territoriale (SCoT) de la communauté de communes Cœur du Var,.
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (58,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (62 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
forêts (47,4 %), cultures permanentes (27,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (11,3 %), zones agricoles hétérogènes (8,2 %), zones urbanisées (4,6 %), terres arables (0,9 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[24].
Gonfaronus, Gonfanonus (bas latin), Gonfanonem (1039), Confanone (1062), Gonfarone (1341), Gonfaron (1793). Son nom en provençal est Gonfaron (écriture classique) et Gounfaroun (écriture mistralienne) et leur prononciation identique avec le -r intervocalique roulé presque comme un -l.
Les premières traces d'habitat sur la commune ont été retrouvées dans deux grottes, de la colline de la Roquette. Elles remontent à l'âge du bronze. Proche de ses grottes se trouvent les restes d'un oppidum ligure.
Des traces d'occupation romaine, datant de 100 av. J.-C., ont été retrouvées le long de la route reliant Gonfaron à Flassans-sur-Issole.
Le village faisait partie de la seigneurie de Pignans. En 1481, Charles V d'Anjou, alors comte de Provence, désigne Louis XI comme héritier. À son décès, la commune, comme l'ensemble de la Provence, est alors rattachée à la France.
En 2020, le budget de la commune était constitué ainsi :
Avec les taux de fiscalité suivants :
Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2018 : Médiane en 2018 du revenu disponible, par unité de consommation : 19 640 €.
Une nouvelle station d'épuration d'une capacité de 6350 équivalent-habitants a été réalisée,,,.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[39].
En 2020, la commune comptait 4 352 habitants, en augmentation de 1,16 % par rapport à 2014 (Var : +4,52 %, France hors Mayotte : +1,9 %).
Établissements d'enseignements :
Professionnels et établissements de santé :
La paroisse catholique romaine de l'Immaculée Conception est une paroisse du diocèse de Fréjus-Toulon, son curé est le père Krzysztof KLYSIAK.
La Salle du Royaume (Temple des Témoins de Jéhovah), située chemin de la Gare.
L'activité agricole à travers son patrimoine :
Autres activités :
La commune est surtout connue pour la légende de l'âne volant. Cette légende lie le village à saint Quinis, son saint patron. La chapelle qui surplombe le village porte d'ailleurs le nom de chapelle de Saint-Quinis. La mention de « Âne volant » est reprise tant dans des enseignes de magasin que des noms d'associations locales.
La fête de l'âne volant se fête en avril. En fin de journée, l'âne édifié à cette occasion est brûlé. Au cours du temps, plusieurs versions de la légende son nées. La légende la plus réputée est celle-ci : le village est surmonté par une chapelle portant le nom de son saint patron, saint Quinis. La tradition voulait que les habitants se réunissent pour une procession vers la chapelle, il était donc demandé aux habitants de nettoyer les rues par lesquelles passerait le cortège. En 1645, un Gonfaronnais « grincheux » refusa, on ne sut jamais pourquoi, de faire cette besogne de propreté et s'écria simplement : « Si saint Quinis trouve le passage trop sale, il n'aura qu'à sauter par-dessus ! ». Selon certains, il ajouta quelques propos désobligeants.
La municipalité fit procéder d'autorité au travail nécessaire. La fête eut lieu dans la joie et la bonne humeur, mais l'incident resta pourtant dans la mémoire des habitants... Quelque temps après, le vieil homme revenant de la campagne sur son âne, descendait les pentes de la Carnaraute (nom local de la montagne qui domine Gonfaron au nord). Or sa bête, énervée par les taons, prit soudain une allure précipitée. À tel point que, quittant son chemin, elle fit un vol plané au-dessus du ravin tandis que son piteux cavalier était projeté rudement sur le sol. Connue aussitôt, sa mésaventure fit la joie et la risée de tout le pays, et chacun de s'écrier : « C'est bien fait, saint Quinis l'a puni, son âne a volé ».
Cette légende, quelle qu'en soit la version retenue, est directement liée à une expression familière, « à Gonfaron les ânes volent / à Gounfaroun leis ai volon », destinée à indiquer à son interlocuteur que l'on n'en croit rien, que l'on n'est pas dupe de ce qui vient d'être dit. L'expression d'origine en provençal joue sur l'homophonie entre Gounfaroun et gounfaloun ou gounfaroun, mot qui signifie bannière. Et une bannière vole dans le vent, comme l'âne de la légende,.
Saint Quinis, patron de Gonfaron, est né à Vaison-la-Romaine (Vaucluse) vers l’an 500. On le nommait "Quenin" ou "Quinidius" (en latin). Ses parents étaient chrétiens, très pieux et son père occupait un poste important à la municipalité. Sa mère fit un jour un pèlerinage à Arles et là, elle entendit une voix lui annonçant qu’elle aurait un fils qui serait évêque et ferait beaucoup de conversions de pécheurs et de miracles.
Quinis fut baptisé à sa naissance et élevé dans la religion chrétienne par de très bons maîtres. Très bon élève, il apprit en classe : la grammaire, le latin, le calcul, la musique. Quand il fut plus grand, l’évêque de Vaison l’envoya compléter son instruction au monastère des Îles de Lérins (îles en face de Cannes), qui existe toujours. Les moines y tenaient une école très connue et très bonne où l’on formait des savants, des prêtres et même des évêques.
Quinis partit donc et passa par Avignon, Brignoles, Besse-sur-Issole, Gonfaron. Il traversait les villes et les campagnes, couchant chez les paysans ou dans les auberges. Il prêchait l’évangile de Jésus avec charité et douceur aux personnes qu’il rencontrait sur son chemin. Il parlait aux laboureurs, aux vignerons, aux bergers, aux bûcherons et leur apprenait la charité et l’amour de Dieu. Il leur conseillait d’abandonner les cultes païens, hérités des Romains.
Comme le Vaisonnais avait séjourné à Gonfaron et converti la population, celle-ci fit construire une chapelle, en son honneur, au X siècle. Située en haut du vieux village ; elle subit de nombreux avatars. Elle fut détruite, une première fois, au XVIe siècle au cours des guerres de Religion et restaurée en 1638 puis en 1849, un peu plus bas que l’ancienne. Pourtant, une quarantaine d’années de nouveaux travaux de réfection s'imposèrent, enfin au XX siècle une ultime rénovation fut nécessaire. Chaque année, au mois de février, les paroissiens du village fête leur saint lors d'une neuvaine. Celle-ci a perduré quant à la fête de l’âne, elle se déroule fin mars, et la statue de saint Quinis l'accompagne en procession jusqu'à la chapelle[86].
Clean Cuve
Zone d'intervention
Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.
Suggestion de recherches associées