Votre entreprise spécialiste de l’entretien de Citerne à fioul aux environs de Vidauban

Une urgence ?

Des questions ?

Appel gratuit depuis un fixe ou un mobile

Plusieurs foyers utilisent le fioul domestique pour se chauffer. L’entreprise Clean Cuve vous propose ses services d’entretien, de réparation et de neutralisation et de retrait de cuves à fioul. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, comptez sur nous pour entretenir votre cuve à fioul. Équipés de camions-citernes et d’une équipe compétente, nous sommes prêts à vous satisfaire par la qualité de nos services. Si vous êtes propriétaire d’une installation au fioul, vous savez que votre cuve à fioul aux environs de Vidauban est un élément important. Après tout, elle stocke le combustible dont vous avez besoin pour produire de la chaleur et assurer votre sécurité et celle de vos proches. Cependant, comme tous les appareils, elle devra être remplacée lorsqu’elle aura atteint la fin de sa durée de vie. À ce moment-là, vous devez décider de reconvertir ou de la faire enlever. Clean Cuve dispose des équipes compétentes pour le dégazage, découpage ou neutralisation de cuves. Nous vous proposons des prestations liées aux cuves à fioul. Nous recommandons d’effectuer un nettoyage de sa cuve fioul tous les 10 ans, Clean Cuve est le professionnel qu’il vous faut pour l’entretien.

Citerne à fioul Vidauban
Animated bubbles

Test d’étanchéité cuve à fioul à Vidauban

Votre cuve à fioul à Vidauban doit faire l’objet d’un nettoyage ou d’un entretien. N’hésitez pas à faire appel aux experts de Clean Cuve.fr. De telles opérations sont indispensables, car ils assurent une meilleure résistance sur le long terme de votre réservoir. Ils garantissent également le bon fonctionnement de votre chauffage. La négligence du nettoyage peut en effet engendrer des conséquences plus ou moins graves sur la bonne marche votre chaudière. Celle-ci peut devenir moins performante. Elle risque de consommer plus de carburant qu’en temps normal pour compenser cette perte. De plus, les résidus hydrocarbures contenus dans le fioul peuvent parvenir jusqu’à la chaudière et endommager des éléments vitaux comme le gicleur et la pompe. En outre, le fond de la cuve peut être affecté par une corrosion massive à cause de l’abondance de boue et d’eau qui s’y sont déposées. Pour votre propre sécurité, n’essayez jamais de nettoyer vous-même votre cuve à fioul. Étant donné la difficulté et la dangerosité d’une telle opération, la meilleure option consiste à faire intervenir un professionnel comme Clean Cuve.fr. En effet, la manipulation du produit hydrocarbure dans le réservoir requiert le savoir-faire d’une équipe expérimentée. Cette dernière connait toutes les précautions à prendre pour éviter l’explosion des gaz hautement inflammables en suspension dans la cuve. En général, le nettoyage d’une cuve à fioul de taille moyenne s’effectue tous les 10 ans. En revanche, il doit être réalisé plus souvent dans le cas d’un réservoir de plus grande taille qu’on retrouve surtout dans le domaine industriel.

Comment se passe l’enlèvement de la cuve à fioul ?

Lorsque votre cuve à fioul est inutilisée, il est indispensable de procéder à un épuisement, une désaération, un nettoyage et à la mise hors service ou au désassemblage. Faire le choix entre le démantèlement et la mise hors service de la citerne de fuel est vital. Le détenteur doit opter entre ces deux procédures de mise hors service pour la cuve à fioul. Lorsque la cuve est enfouie, il est préférable d’opter pour la procédure d'inactivation. Il est conseillé pour la cuve aérienne d’opter pour le démantèlement. Cette étape consiste à retirer la cuve en la découpant. Ces mesures de sécurité préliminaires sont indispensables. L'inactivation est une opération qui s'applique uniquement à citerne souterraine et inaccessibles. Elle consiste à rendre la cuve impraticable en la remplissant d’un matériau solide et inerte. Pour parvenir à cette étape, il faut réaliser le nettoyage et l'évacuation des gaz. Ce sont une opération réglementée, mais également périlleuse. Avant toute chose, il est fortement conseillé de faire intervenir un professionnel cuve fioul Vidauban disposant notamment d’une grande expertise des mesures de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’opération..

Vous avez une urgence
qui ne peut attendre ?

Vous avez des questions
sur nos prestations ?

Appel gratuit depuis fixe
et mobile

Vous préférez nous contacter en nous envoyant un mail ?

Nos interventions concernant Citerne à fioul

  • Nettoyage et de vérification de votre cuve à fioul à Vidauban
  • Dégazage
  • Vidange
  • Pompage de la boue hydrocarbures
  • Neutralisation au sable/à l’eau
  • Démantèlement
  • Reconversion
  • Enlèvement ou découpage
  • Tests d’étanchéité
  • Pompage et stockage dans camion ADR
  • Évacuation des déchets en centre de traitement agréé
Animated bubbles
Citerne à fioul Vidauban
Animated bubbles

Vidauban sur les hauteurs de la méditerranée

Citerne à fioul Vidauban

Vidauban est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les bords de l'Argens. Elle connaît une croissance démographique rapide : 8 546 habitants en 2005, 12 693 habitants en 2020 selon l'INSEE.

Vidauban est située à l'extrémité nord de la plaine des Maures, à la fois dans la partie orientale du massif des Maures et dans la moyenne vallée de l'Argens.

Elle est distante de 6 km des Arcs, 11 du Luc et 18 de Draguignan.

Son territoire couvre 7 393 hectares. Plus de 4 000 ha se composent de forêts et plus de 1 100 ha sont à vocation agricole.

Les nombreux domaines viticoles qui s’adonnent à la culture de la vigne produisent un vin de qualité reconnue, d’appellation « A.O.C » (la majeure partie) ou « vin de pays ».

La commune se trouve en zone de sismicité 2 « faible »,.

Selon la classification de Köppen et Geiger, le climat est classé de type Csa.

C'est une commune viticole, traversée par la RN 7 (devenue départementale N 7) et l'autoroute A8. Ces deux voies routières majeures du département délimitent assez nettement le nord (pins d'Alep, chênes, peupliers) et le sud (pins parasols, bruyères et grès rosés) de cette commune traversée par l'Argens.

Le a été mise en service la déviation de la départementale N 7 à Vidauban. Cette voie de contournement d'environ 3 km, dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée au conseil général du Var, a nécessité 200 000 m de terrassement, cinq bassins de traitement des eaux, deux carrefours giratoires, cinq passages supérieurs et un inférieur. Elle diminue désormais les importantes difficultés de circulation liées aux lourds trafics en transit dans l'agglomération.

La commune est desservie par les réseaux de lignes régulières Varlib et Tedbus.

Vidauban est desservie par la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille, avec un arrêt en gare de Vidauban.

La commune est traversée par l'Aille et la Florièye, deux affluents de l'Argens.

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

Vidauban est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Elle appartient à l'unité urbaine de Vidauban, une unité urbaine monocommunale[27] de 12 693 habitants en 2020, constituant une ville isolée,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vidauban, dont elle est la commune-centre. Cette aire, qui concerne 1 commune, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[30][31].

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (59,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (63,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (40,7 %), cultures permanentes (20,3 %), forêts (18,6 %), zones urbanisées (9,6 %), zones agricoles hétérogènes (8,5 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,2 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[33].

Attestée sous la forme in castro Vite Albano (« la vigne d'Auban ») en 1014.

L'origine du mot Vidauban est Vitis Alba (vigne blanche), c'est-à-dire la clématite ( vidalbo en occitan) que l'on trouve sur les rives de l’Argens. On trouve aussi, dans d'anciens documents, les appellations de Vicus Albanorum et Castrum de Vidalban. Le nom de Vidauban est d'origine romaine. Quelques ruines, inscriptions et le passage de la voie romaine en attestent. Cette écriture se retrouve plus précisément sur une carte de 1293 sous la forme Vidalban.

Les enceintes fortifiées, situées sur les hauteurs de Sainte-Brigitte, au fort des Mûres, à Châteauneuf, confirment une présence humaine à l'âge de fer.

Les vestiges de voie romaine ont été dégagés dans le secteur des Blaïs. D'autres permettent de penser que l'antique cité de Forum Voconii devait se situer entre le hameau actuel des Blaïs et le domaine des termes au Cannet des Maures.

Vers la fin du premier millénaire, pour éviter les Sarrasins implantés à la Garde Freinet, les habitants se repliaient alors sur les hauteurs mais temporairement, leur vie s'organisant le long de la route d'Italie bordée d'un dizaine de chapelles. C'est à cette époque que l'existence de Castrum nomine Vite Albano apparaît dans les chartes. C'était une possession de la famille princière des comtes de Marseille.

Par la suite, le « fief très noble de Vidalban » apparaît dans diverses transactions, même s’il demeure dans le patrimoine des vicomtes.

Au XIV siècle, le lieu de Vidauban était déjà formé en communauté. Les habitants possédaient une bonne partie des terres cultivables et leurs biens ne devaient pas être soumis à la "tasque" en grains et vins.

En 1390, le fief de Vidauban revient à Raimond de Villeneuve, fils de Giraud, baron des Arcs. Il demeurera dans cette famille pendant plus de 300 ans.

Dans la deuxième partie du XV siècle, l'histoire de Vidauban est très mal connue. On sait seulement que le terroir a été momentanément déserté par la population, et que l’ancien village, dans le secteur dit « Derrière le château », a été détruit en 1500[37].

En 1511, un « acte d’habitation » est signé entre Louis de Villeneuve et 17 « manants ». Le seigneur dispose de ses privilèges (justice, impôts…), mais les habitants peuvent se constituer en communauté ; ils peuvent aussi élire des administrateurs qui, pendant leur mandat d’un an, s’occupent des affaires communales et des services publics. Ce contrat régira les rapports entre seigneur et habitants jusqu’à la Révolution de 1789.

Au début du XVI siècle, le village se déplace en direction de la route d'Italie, autour de l'église actuelle. L'époque des Villeneuves durera jusqu'en 1698, date à laquelle le comte de Vintimille recevra, de messire de Raity, le fief, terre et seigneurie de Vidauban. À cette époque-là, Vidauban compte 146 chefs de familles, 83 maisons habitées et 72 non habitées.

Lors des derniers soubresauts des princes ligueurs le duc d'Épernon fut battu par le duc de Guise, envoyé par : Henri IV.

En 1707, le village est pillé et brûlé, l’église exceptée, par l’armée de Savoie qui venait de lever le siège de Toulon. De nombreux habitants parviennent à fuir ; d’autres, réfugiés dans l’église, y seront massacrés. Le village sera progressivement reconstruit. Une nouvelle invasion aura encore lieu en 1747.

En 1776, Vidauban compte 1 205 habitants. En 1786, l’ancien cimetière, Derrière le Château, est abandonné au profit de celui de l’Aubrède.

C'est ainsi que débutent, le , l'estimation, fixation, évaluation et cotisation de toutes les propriétés, droits et revenus appartenant au seigneur, comte de Vintimille. Le 12 frimaire an II () des lots sont formés et vendus. 1793 est aussi l’année de la destruction du château. Par la suite, l’ancienne place du château deviendra la place de la Mairie.

Lors de la Deuxième République, Vidauban est une commune dont la population est républicaine convaincue : les huit chambrées comptent 560 membres en 1849. Par ailleurs, Cavaignac recueille 170 voix en , Ledru-Rollin 83, et Louis-Napoléon Bonaparte seulement 113[38].

Après le coup d'État du 2 décembre 1851, la commune se soulève dès que la nouvelle de la dissolution de l’Assemblée nationale par Louis-Napoléon Bonaparte est connue. Ainsi, le jeudi , c’est la prise du pouvoir à Vidauban, durant laquelle Les républicains s’emparent de la mairie. Le , les colonnes d’insurgés venant du Luc et de la Garde-Freinet se rallient à Vidauban. Les Vidaubannais se joignent à elles et partent le lendemain, , vers Les Arcs pour la bataille d’Aups. Le , marquera pourtant le début d’une terrible répression, qui laissera une cinquantaine de morts parmi les 6 000 hommes de l’armée républicaine, notamment à Lorgues.

Après la bataille, c’est le 6 régiment d'infanterie qui occupe le village et impose le retour à l’ordre[40]. 288 Vidaubannais sont poursuivis, et 77 condamnés (dont 39 par contumace) : avec les deux morts de la commune, on peut estimer à environ 300 au moins le nombre de Vidaubannais ayant participé à la résistance au coup d’État.

Avant 1850, on dénombrait beaucoup de fours à poix sur le territoire communal. La plupart produisait de la poix « navale », substance résineuse et collante. À la fin du XIX siècle, Vidauban est devenue une commune à vocation semi-industrielle, prospère notamment grâce à l’industrie du liège et des bouchons.

Au XIII siècle, Vidauban est sans doute située au sud de la colline de Sainte-Brigitte, dans le secteur dit Derrière le Château. En 1220, Bertrand et Jourdan de Vidauban donnent des biens à l’ordre du Temple, lesquels formeront plus tard la commanderie d’Astros, dépendant de la commanderie du Ruou[42].

La Révolution atteint Vidauban en 1790, avec l'application d'un décret de l'Assemblée nationale demandant le recensement des « biens nationaux », autrement dit des biens des nobles, du clergé et, à Vidauban, de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. En effet, les Hospitaliers avaient pris possession du domaine d’Astros, à la suite de la dissolution de l’ordre des Templiers par Philippe le Bel en 1308.

Lors de la Première Guerre mondiale, la commune met à la disposition de la 15 région militaire l’établissement numéro 12, pour l’assistance aux convalescents militaires (ACM). Cette structure dispose de 20 lits pour accueillir les blessés du front.

Le village de Vidauban est occupé pendant la Seconde Guerre mondiale, d'abord par les Italiens, qui s’y installent en 1942, puis par les Allemands en 1943. Pressentant un débarquement imminent en Provence, beaucoup de Vidaubannais sont mobilisés en 1944 pour le travail obligatoire aux défenses du littoral, au Lavandou et à La Londe. Le village est libéré par les troupes américaines le après-midi, à la suite du débarquement de l’opération « Dragoon » qui a eu lieu la veille sur les côtes varoises.

Vidauban fait partie de la communauté de Dracénie Provence Verdon agglomération (ex-Communauté d'Agglomération Dracénoise) qui regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan de 110 019 habitants en 2019[48], créée le . Les 23 communes composant la communauté d'agglomération en 2019 sont (par ordre alphabétique) :

La commune dispose d'un plan local d'urbanisme qui a été approuvé par délibération du conseil municipal du ,.

La commune bénéficiera du schéma de cohérence territoriale (SCOT) de la Dracénie en cours d'instruction.

En 2020, le budget de la commune était constitué ainsi :

Avec les taux de fiscalité suivants :

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2018 : Médiane en 2018 du revenu disponible, par unité de consommation : 19 980 .

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans,.

En 2020, la commune comptait 12 693 habitants, en augmentation de 13,82 % par rapport à 2014 (Var : +4,52 %, France hors Mayotte : +1,9 %).

Professionnels et établissements de santé :

Vidauban est ville départ de la 2 étape du Tour du Haut-Var 2019.

Profitant de la notoriété grandissante des vins Côtes-de-provence, qui ont accédé au rang d’Appellation d'origine contrôlée en 1977, la viticulture est devenue l’activité principale de la commune de Vidauban.

Elle réunit aujourd'hui cinq châteaux, cinq domaines[66], une cave coopérative et la maison du rosé-Pôle et Œnologie de la chambre d'agriculture[68].

Le vin rosé représente 80 % des volumes produits.

Les domaines d’Astros sont célèbres pour leur opération « Cueillez les pommes » avec leurs 10 000 pommiers d’une douzaine de variétés différentes, mais aussi par le tournage du "château de ma mère"[70].

Vidauban, placée au cœur du Var, est le point de départ idéal pour découvrir les sites historiques et culturels de la Provence. Sa situation privilégiée, ses paysages et sa végétation en font un cadre agréable, qui n'est éloigné de la côte méditerranéenne que de 25 kilomètres, et de moins de 100 kilomètres des premières stations de ski des Alpes du Sud.

Au , la commune comptait[73] :

Anciennes activités industrielles :

Incendie et explosion
Lorsqu’un réservoir contient du carburant ou un liquide inflammable, ainsi que de l’air qui sera sans aucun doute présent lors du nettoyage, vous disposez de 2 des 3 éléments nécessaires à un incendie ou une explosion. Le troisième élément est une source d’inflammation qui peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment l’électricité statique, les équipements électriques, les surfaces chaudes et les réactions exothermiques (sulfure de fer). Le combustible et l’air sont souvent inévitables, de sorte que la seule façon de s’assurer que vous n’aurez pas d’explosion est d’éliminer complètement le risque d’inflammation.

Risques chimiques
De nombreux produits chimiques toxiques sont présents à l’intérieur des réservoirs et peuvent être rencontrés lors du nettoyage. Les dangers surviennent lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, sont inhalés ou sont ingérés accidentellement. Les effets secondaires peuvent se produire immédiatement ou à long terme, et être de courte ou de longue durée selon le produit chimique.

Risques physiques, déficience en oxygène
Les procédés de nettoyage, de dégazage, de neutralisation doivent être effectués uniquement par un spécialiste en cuve à fioul. Dans la cuve les niveaux d’oxygène peuvent descendre bien en dessous du niveau de concentration recommandé. Il faut donc le tester et porter un appareil respiratoire avant d’entrer. Dans un réservoir à haut risque, le niveau d’oxygène doit être surveillé tout au long du processus de nettoyage. Seuls les professionnels sont autorisés à réaliser le nettoyage de cuve fioul. Si une évaluation précise des risques n’est pas effectuée par un technicien expérimenté, des problèmes peuvent se poser, notamment en cas de chute d’objets, de trébuchement, de surface glissante, de blessures à la tête, etc. Ces risques sont généralement aggravés lorsque le risque d’incendie est présent, car l’éclairage artificiel doit être réduit au minimum. Une autre problématique, lorsque de l’eau où des boues sont présentes au fond d’un réservoir, les réactions allergiques et les infections par contact ou par inhalation constituent un risque élevé. Les gaz et les liquides inflammables rejetés dans l’air et toute émission dans l’eau ou le sol constituent une préoccupation environnementale importante. Les réglementations doivent être strictement respectées dans cette situation.

Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération délicate demandant l’application de méthodes très techniques. Si vous la confiez à une personne qui n’est pas suffisamment compétente, vous augmentez les risques de survenue d’incident. Étant hautement inflammables, les gaz contenus dans le réservoir pourraient exploser suite à une fausse manipulation, ce qui mettrait en danger vos installations et la vie de l’opérateur. Ces gaz très toxiques pourraient également s’échapper et asphyxier toutes personnes se trouvant dans les parages. Clean Cuve vers Vidauban est le professionnel qu’il vous faut.

Étant donné qu’ils sont souvent enterrés sous terre, il faut parfois des années aux propriétaires pour se rendre compte que leur réservoir fuit. Une citerne qui fuit peut représenter un risque majeur pour la santé et l’environnement. Il est donc important de pouvoir reconnaître les signes, tels que :

  • La consommation de carburant augmente alors que le temps n’est pas particulièrement froid
  • Il y a de la végétation morte/teintante dans la zone du réservoir
  • Vous pouvez sentir les odeurs de mazout dans la maison/qui sortent du sol
  • Si l’eau de votre puits développe un goût, une odeur ou une couleur étrange
  • Le sol de la région est plus sombre que les sols indigènes environnants
  • Il y a un reflet arc-en-ciel huileux sur l’eau sous le réservoir, dans le puisard du sous-sol, etc.
  • La zone autour du tuyau de remplissage est tachée
  • Il y a de l’eau dans les conduites de carburant

Si vous voyez l’un de ces signes, il est temps d’appeler immédiatement une entreprise spécialisée en cuve à fioul à Vidauban.

  • Avant tout, chaque propriétaire doit savoir qu’il est recommandé de faire entretenir sa cuve tous les 10 ans maximum. Le professionnel cuve fioul vers Vidauban vous le recommande.
  • Une cuve à fioul est soumise à la réglementation qui indique selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public » et qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution. Avant que la cuve à fioul puisse être retirée, il doit être mis hors service et correctement dégazé. Cela implique une vidange de la cuve et les tuyaux de tout fioul et de la nettoyer (qui inclus le dégazage) soigneusement afin d’éliminer tout le fioul et les vapeurs résiduelles. Si rien n’indique que la citerne fuit, elle est alors considérée comme apte et prête à être enlevée ou neutralisée en fonction du meilleur choix. Si vous avez récemment découvert un réservoir non étanche sur votre propriété, un professionnel peut vous aider à le déterminer.
  • Éviter des dommages de votre système de chauffage

C’est décidé, votre cuve à fioul ne vous est plus utile, il doit être retiré. Tout d’abord, il faut savoir que toutes manipulations (nettoyage, dégazage, découpe et inertage) d’une cuve à fioul sont extrêmement dangereuses. Un professionnel de la cuve à fioul est sollicité pour assurer le nettoyage, le dégazage et le découpe. L’enlèvement d’une cuve à fioul doit se faire dans les règles strictes de sécurité car il présente des risques d’incendie et d’explosion. De plus, le retrait d’une cuve à fioul à Vidauban nécessite des équipements spécifiques que seuls les professionnels possèdent et savent manipuler.

Clean Cuve

Zone d'intervention

Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.

Suggestion de recherches associées

Dégazage cuve à fioul Le Luc, Nettoyage cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Cuve à fioul Lorgues, Cuve à mazout Le Rouret, Cuve à mazout Le Tignet, Enlèvement cuve à fioul Le Broc, Test d’étanchéité réservoir à mazout Plascassier, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Martin-du-Var, Dégazage cuve à fioul Plascassier, Transfert de carburant cuve à fioul Carqueiranne, Enlèvement cuve à fioul Vidauban, Cuve à mazout Bandol, Citerne à fioul Saint-Martin-Vésubie, Cuve à fioul Hyères, Vidange cuve à fioul Sospel, Vidange cuve à fioul Rians, Neutralisation cuve à fioul Puget-sur-Argens, Citerne à mazout Pégomas, Test d’étanchéité réservoir à mazout Vallauris, Enlèvement cuve à fioul Le Cannet, Cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée, Citerne à fioul La Londe-les-Maures, Transfert de carburant cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, Démantèlement cuve à fioul Gonfaron, Vidange cuve à fioul Pégomas, Citerne à fioul Aspremont, Nettoyage cuve à fioul Le Lavandou, Enlèvement cuve à fioul Lorgues, Test d’étanchéité réservoir à mazout Hyères, Citerne à fioul Aups, Cuve à mazout Aspremont, Cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Démantèlement cuve à fioul Èze, Nettoyage cuve à fioul Six-Fours-les-Plages, Cuve à mazout Levens, Citerne à mazout La Colle-sur-Loup, Nettoyage cuve à fioul Grimaud, Dégazage cuve à fioul Puget-sur-Argens, Transfert de carburant cuve à fioul Forcalqueiret, Enlèvement cuve à fioul Cogolin, Neutralisation cuve à fioul Saint-Jeannet, Dégazage cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Cuve à fioul Peille, Neutralisation cuve à fioul Levens, Enlèvement cuve à fioul La Gaude, Enlèvement cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Démantèlement cuve à fioul Saint-Tropez, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Garde-Freinet, Vidange cuve à fioul Six-Fours-les-Plages, Neutralisation cuve à fioul Gorbio, Enlèvement cuve à fioul Cap-d’Ail, Démantèlement cuve à fioul Le Muy, Nettoyage cuve à fioul Roquebillière, Vidange cuve à fioul Cuers, Nettoyage cuve à fioul Nice, Cuve à fioul Saint-Jeannet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Roquefort-les-Pins, Dégazage cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Citerne à fioul Lucéram, Nettoyage cuve à fioul Le Rouret, Cuve à mazout La Trinité, Cuve à fioul Carnoules, Neutralisation cuve à fioul Le Cannet, Cuve à mazout Ramatuelle, Neutralisation cuve à fioul Bras, Test d’étanchéité réservoir à mazout Cantaron, Vidange cuve à fioul Roquebillière, Neutralisation cuve à fioul Cogolin, Vidange cuve à fioul Fréjus, Cuve à mazout Nans-les-Pins, Vidange cuve à fioul Cap-d’Ail, Cuve à mazout Saint-Tropez, Enlèvement cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Enlèvement cuve à fioul Castagniers, Cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Dégazage cuve à fioul Rocbaron, Enlèvement cuve à fioul La Turbie, Enlèvement cuve à fioul La Motte, Cuve à mazout La Gaude, Enlèvement cuve à fioul Besse-sur-Issole, Cuve à mazout Breil-sur-Roya, Citerne à fioul La Trinité, Dégazage cuve à fioul Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Nettoyage cuve à fioul Barjols, Neutralisation cuve à fioul Saint-Jean-Cap-Ferrat, Citerne à fioul La Valette-du-Var, Nettoyage cuve à fioul Pégomas, Nettoyage cuve à fioul Figanières, Cuve à fioul Saint-Jean-Cap-Ferrat, Dégazage cuve à fioul La Crau, Neutralisation cuve à fioul Figanières, Cuve à mazout Le Cannet-des-Maures, Citerne à fioul Le Broc, Démantèlement cuve à fioul Vinon-sur-Verdon, Vidange cuve à fioul Belgentier, Nettoyage cuve à fioul Puget-sur-Argens, Neutralisation cuve à fioul Cotignac, Nettoyage cuve à fioul Aups, Cuve à fioul Cap-d’Ail, Cuve à mazout Cabris, Citerne à fioul La Gaude, Test d’étanchéité réservoir à mazout Vence, Vidange cuve à fioul Solliès-Toucas, Citerne à fioul Montauroux, Dégazage cuve à fioul Carnoules, Dégazage cuve à fioul La Farlède, Nettoyage cuve à fioul Cap-d’Ail, Transfert de carburant cuve à fioul Tende, Neutralisation cuve à fioul Le Cannet-des-Maures, Neutralisation cuve à fioul Le Thoronet, Démantèlement cuve à fioul L’Escarène, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Castellet, Démantèlement cuve à fioul Saint-Cyr-sur-Mer, Dégazage cuve à fioul Le Val, Citerne à mazout La Garde-Freinet, Neutralisation cuve à fioul Le Rouret, Citerne à mazout La Londe-les-Maures, Transfert de carburant cuve à fioul Menton, Vidange cuve à fioul Plascassier, Citerne à fioul La Roquebrussanne, Citerne à fioul Sanary-sur-Mer, Dégazage cuve à fioul Le Plan-de-la-Tour, Neutralisation cuve à fioul Rians, Cuve à mazout Saint-Jeannet, Démantèlement cuve à fioul Garéoult, Citerne à fioul Saint-André-de-la-Roche, Cuve à fioul Solliès-Ville, Dégazage cuve à fioul Gorbio, Transfert de carburant cuve à fioul Beaulieu-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Spéracèdes, Dégazage cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Citerne à mazout Le Thoronet, Citerne à fioul Ollioules, Démantèlement cuve à fioul Villefranche-sur-Mer, Test d’étanchéité réservoir à mazout Nans-les-Pins, Dégazage cuve à fioul Saint-Cyr-sur-Mer, Démantèlement cuve à fioul Colomars, Enlèvement cuve à fioul Cagnes-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Cuve à mazout Carros, Enlèvement cuve à fioul Beaulieu-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Pourrières, Test d’étanchéité réservoir à mazout Besse-sur-Issole, Démantèlement cuve à fioul Besse-sur-Issole, Démantèlement cuve à fioul Gassin, Dégazage cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Citerne à mazout Solliès-Ville, Transfert de carburant cuve à fioul Peillon, Vidange cuve à fioul Saint-André-de-la-Roche, Cuve à mazout Falicon, Cuve à mazout Saint-Zacharie, Cuve à mazout Néoules, Cuve à mazout Le Thoronet, Dégazage cuve à fioul Montauroux, Démantèlement cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Test d’étanchéité réservoir à mazout Tanneron, Enlèvement cuve à fioul Le Thoronet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Théoule-sur-Mer, Démantèlement cuve à fioul La Motte, Transfert de carburant cuve à fioul Le Muy, Citerne à fioul Sospel, Dégazage cuve à fioul Besse-sur-Issole, Démantèlement cuve à fioul Lucéram, Nettoyage cuve à fioul Tourrette-Levens, Citerne à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Démantèlement cuve à fioul Sainte-Maxime, Vidange cuve à fioul Mougins, Citerne à fioul Callian, Citerne à fioul Nans-les-Pins, Vidange cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, Citerne à fioul Villeneuve-Loubet, Démantèlement cuve à fioul Le Cannet, Enlèvement cuve à fioul Carqueiranne, Cuve à fioul Saint-André-de-la-Roche, Citerne à fioul Solliès-Pont, Dégazage cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Paul-de-Vence, Citerne à fioul Le Plan-de-la-Tour, Neutralisation cuve à fioul Saint-Tropez, Neutralisation cuve à fioul Peillon, Transfert de carburant cuve à fioul Figanières, Cuve à fioul L’Escarène, Vidange cuve à fioul Cagnes-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Collobrières, Nettoyage cuve à fioul Saint-Vallier-de-Thiey, Cuve à fioul Sanary-sur-Mer, Citerne à mazout La Crau, Vidange cuve à fioul La Farlède, Citerne à mazout Rians, Cuve à mazout Nice, Cuve à mazout Théoule-sur-Mer, Dégazage cuve à fioul Sainte-Agnès, Vidange cuve à fioul Saint-Martin-du-Var, Transfert de carburant cuve à fioul Le Pradet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Antibes, Démantèlement cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Cuve à mazout Le Beausset, Citerne à mazout Cantaron, Enlèvement cuve à fioul Cotignac, Nettoyage cuve à fioul La Gaude, Nettoyage cuve à fioul Contes, Cuve à mazout Barjols, Vidange cuve à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Citerne à mazout Le Muy, Transfert de carburant cuve à fioul Le Luc, Nettoyage cuve à fioul La Roquette-sur-Siagne, Citerne à mazout Roquebrune-Cap-Martin, Transfert de carburant cuve à fioul Le Cannet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Taradeau, Test d’étanchéité réservoir à mazout Rocbaron, Citerne à fioul Grasse, Nettoyage cuve à fioul Le Pradet, Neutralisation cuve à fioul La Trinité, Transfert de carburant cuve à fioul Montferrat, Citerne à mazout Vidauban, Nettoyage cuve à fioul Blausasc, Transfert de carburant cuve à fioul Vinon-sur-Verdon, Transfert de carburant cuve à fioul Solliès-Pont, Citerne à fioul Castagniers, Cuve à mazout Valbonne, Cuve à mazout Cantaron, Démantèlement cuve à fioul Mandelieu-la-Napoule, Cuve à fioul Spéracèdes, Neutralisation cuve à fioul Mougins, Vidange cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Dégazage cuve à fioul Solliès-Toucas, Citerne à fioul Les Arcs, Transfert de carburant cuve à fioul Rians, Enlèvement cuve à fioul Sainte-Maxime, Neutralisation cuve à fioul Le Broc, Citerne à fioul La Seyne-sur-Mer, Transfert de carburant cuve à fioul Salernes, Dégazage cuve à fioul Pignans, Neutralisation cuve à fioul Saint-Martin-Vésubie, Neutralisation cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Neutralisation cuve à fioul Vinon-sur-Verdon, Neutralisation cuve à fioul Saint-Vallier-de-Thiey, Vidange cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Vidange cuve à fioul Besse-sur-Issole, Vidange cuve à fioul Castagniers, Citerne à fioul Mougins, Cuve à fioul Peillon, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Paul-de-Vence, Enlèvement cuve à fioul Flassans-sur-Issole, Cuve à fioul Sospel, Citerne à fioul Seillans, Démantèlement cuve à fioul Carcès, Démantèlement cuve à fioul Pignans, Nettoyage cuve à fioul Tourves, Vidange cuve à fioul Saint-Mandrier-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Sainte-Maxime, Nettoyage cuve à fioul Puget-Théniers, Citerne à fioul Saint-Mandrier-sur-Mer, Cuve à fioul Biot, Cuve à fioul Néoules, Citerne à mazout Tende, Neutralisation cuve à fioul Gonfaron, Cuve à fioul Gorbio, Test d’étanchéité réservoir à mazout Salernes, Citerne à fioul Le Pradet, Citerne à mazout Puget-sur-Argens, Cuve à mazout Gattières, Transfert de carburant cuve à fioul Èze, Transfert de carburant cuve à fioul La Roquette-sur-Siagne, Transfert de carburant cuve à fioul Falicon, Nettoyage cuve à fioul Sospel, Nettoyage cuve à fioul Collobrières, Enlèvement cuve à fioul Gonfaron, Vidange cuve à fioul La Motte, Dégazage cuve à fioul Grasse, Nettoyage cuve à fioul Vence, Démantèlement cuve à fioul Nice, Démantèlement cuve à fioul La Garde-Freinet, Démantèlement cuve à fioul Belgentier, Neutralisation cuve à fioul Le Luc, Citerne à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Citerne à fioul Le Thoronet, Transfert de carburant cuve à fioul Solliès-Toucas, Citerne à mazout Cap-d’Ail, Citerne à mazout Pierrefeu-du-Var, Nettoyage cuve à fioul Bras, Démantèlement cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Neutralisation cuve à fioul Le Pradet