Entreprise experte en Cuve à mazout à Le Lavandou

Une urgence ?

Des questions ?

Appel gratuit depuis un fixe ou un mobile

Si votre propriété possède une certaine quantité de mazout toujours stocké dans la cuve et que vous ne prévoyez plus de l’utiliser, le mazout doit être retiré du réservoir de stockage et celui-ci doit être correctement dégazé. Une entreprise spécialisée en cuve à fioul aux environs de Le Lavandou sera en mesure de pomper le fioul restant et de procéder au nettoyage et au dégazage de la cuve. Si vous souhaitez utiliser du fioul domestique provenant d’un ancien réservoir de stockage de fioul, en fonction de son âge et des conditions de stockage qui peuvent être acceptables, l’eau ou les autres contaminants qui peuvent être présents doivent être éliminés. Cela risquerait d’altérer la qualité du combustible. Le dégazage, la neutralisation ou l’enlèvement d’une ancienne cuve à fioul aux alentours de Le Lavandou sont une belle alternative pour s’en débarrasser en toute sécurité. Cela nécessite des manipulations délicates, qui doivent être réalisées par un professionnel, dans le respect des normes en vigueur et des règles techniques et de sécurité strictes. Les processus de traitement des cuves à fioul sont compliqués, c’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à notre équipe d’experts en cuve à fioul vers Le Lavandou.

Cuve à mazout Le Lavandou
Animated bubbles

Retrait, démantèlement ou découpe cuve à fioul vers Le Lavandou

Avant la mise hors service, la reconversion ou le démantèlement de votre cuve à fioul à Le Lavandou, vous devez faire dégazer celle-ci au préalable. En procédant ainsi, vous respectez l’article 28 de l’arrêté du 1e juillet 2004 relatif au stockage de produits pétroliers. Comme le dégazage comporte un risque important d’explosion, il doit être réalisé par un professionnel compétent. N’essayez jamais de le faire vous-même. Appelez dès maintenant l’équipe d’intervention de Clean Cuve à Le Lavandou pour s’en occuper. Nous disposons du savoir-faire et de tout l’équipement nécessaire pour effectuer un dégazage rapide et efficace de votre réservoir à mazout. Selon la taille et l’emplacement de votre cuve à fioul, nous procédons soit par aspiration du gaz, soit par ventilation du réservoir, soit par nettoyage avec un jet d’eau à haute pression. En outre, nous garantissons une intervention sans incident et à l’écart de tout danger potentiel. Une fois le dégazage effectué, nous vous remettons un certificat valable 48h. Durant ce laps de temps, vous pouvez nous confier d’autres tâches comme la neutralisation, le démantèlement ou la reconversion de votre cuve à fioul.

Trouvez un spécialiste local pour le nettoyage des cuves à fioul à proximité de Le Lavandou

Au fil du temps, tous les réservoirs connaîtront une accumulation de boues, de débris, de contaminants et d’eau. Un nettoyage régulier est extrêmement important et toutes les propriétaires ou entreprises possédant des cuves fioul. Ils doivent s’assurer du respect d’un plan d’entretien adéquat. Les équipes de nettoyage et d’entretien des réservoirs doivent être des experts qualifiés et hautement formés en raison des dangers inhérents à cette tâche. Les méthodes utilisées pour nettoyer la cuve varient en fonction des circonstances uniques de chaque cuve, de sa matière (métal ou plastique), de son emplacement aérienne ou enterrée. En raison d’un stockage davantage de combustible, un nettoyage de la cuve à fioul est conseillé tous les 5 ans.

Vous avez une urgence
qui ne peut attendre ?

Vous avez des questions
sur nos prestations ?

Appel gratuit depuis fixe
et mobile

Vous préférez nous contacter en nous envoyant un mail ?

Nos services Cuve à mazout aux environs de Le Lavandou

  • Nettoyage et de vérification de votre cuve à fioul vers Le Lavandou
  • Dégazage
  • Vidange
  • Pompage de la boue hydrocarbures
  • Neutralisation au sable/à l’eau
  • Démantèlement
  • Reconversion
  • Enlèvement ou découpage
  • Tests d’étanchéité
  • Pompage et stockage dans camion ADR
  • Évacuation des déchets en centre de traitement agréé
Animated bubbles
Cuve à mazout Le Lavandou
Animated bubbles

Le Lavandou une ville, une histoire

Cuve à mazout Le Lavandou

Le Lavandou [lə lavɑ̃du] (en occitan : Lo Lavandor) est une commune du département du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les bords de la Méditerranée face aux Îles d'Or (l'Île du Levant, Port-Cros et l'île de Bagaud) et au pied du massif des Maures. Elle est née en 1913 de la scission de la commune de Bormes-les-Mimosas qui la jouxte à l'ouest. Hyères est à 22 km à l'ouest, Cavalaire à 20 km à l'est, par la route.

La commune est située sur le littoral méditerranéen à 3,9 km de Bormes-les-Mimosas et 39,6 de l'aéroport de Toulon-Hyères.

Le Lavandou est un ancien petit port de pêche, devenu une station balnéaire de la côte varoise.

Étendue sur plus de douze kilomètres, la commune dispose de vastes plages de sable fin et de petites criques.

Commune située au sud du massif des Maures, face aux îles de Port-Cros et du Levant.

Sommet rocheux de la Pierre d'Avenon,.

Commune située dans une zone de sismicité 2 faible.

Cours d'eau traversant la commune :

Climat classé Csa dans la classification de Köppen et Geiger.

La commune est desservie par le réseau régional de bus Zou ! ; celui-ci inclut un « service de transports à la demande » (TAD).

La ligne de chemin de fer Toulon - Saint-Raphaël, fortement dégradée lors du débarquement du 15 août 1944, fut officiellement fermée en 1948.

Les aéroports les plus proches sont :

Le Lavandou est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Elle appartient à l'unité urbaine de Bormes-les-Mimosas-Le Lavandou, une agglomération intra-départementale regroupant 3 communes[14] et 14 798 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bormes-les-Mimosas, dont elle est une commune du pôle principal. Cette aire, qui regroupe 3 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[17][18].

La commune, bordée par la mer Méditerranée, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d'urbanisme le prévoit[20][21].

Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols détaillée de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).

A priori le mot Lavandou évoque la lavande. Une variété de lavande pousse effectivement sur les collines des Maures (lavandula stoechas), mais le nom provençal de cette lavande est Queirélé. L'étymologie réelle est expliquée dans le Trésor du Félibrige de Frédéric Mistral : « Lavadou - Lavandou (Var) synonyme du mot "lavoir" ». La mairie du Lavandou possède par ailleurs un tableau de Charles Ginoux représentant le hameau du Lavandou en 1736 où l'on voit au premier plan un lavoir où les femmes de pêcheurs lavaient leur linge.

Le mot Lavandou viendrait de Lavandula stœchas, lui-même à mettre en relation avec les Stœchades (alignées) ou îles d'Hyères ainsi baptisées par les Grecs. L'identification des Stœchades avec les îles d'Or serait confirmée par la présence dans ces îles d'une espèce particulière de lavande, la Lavandula stœchas L., plante médicinale connue de Dioscoride, médecin grec de Cicilie au Ier siècle av. J.-C., auteur d'un traité Sur la matière médicale..

À Font-Freye, le a été découvert par X. Dupont un habitat du Néolithique final, très endommagé par les labours. Cinq foyers découverts en partie est : avec zones très charbonneuses avec terres rubéfiées et galets chauffés.

Mobilier découvert (galets chauffés, meules dormantes, broyons, haches polies, outillages lithiques : pointes, lames, lamelles. Céramique Moelé : décors de cordons en relief, plusieurs fonds plats) liés à une société de chasseurs-cueilleurs.

Le tout est conservé au musée de la préhistoire de Toulon.

Le tumulus a été découvert par M. Ollivier lors d'un défrichement après un incendie, et identifié le par X. Dupont lors d'une prospection, par le moyen d'une information écrite « BENOIT L. 1908, Les monuments funéraires du Var, p. 76 ».

C'est un amas de 25 m de diamètre et de 1 m de haut. Dans sa partie ouest, le tumulus a été perturbé récemment sur environ 3 m ; un peu de mobilier a été recueilli dans la terre meuble en périphérie du secteur : des céramiques modelées (une dizaine de fragments), ainsi que des petits fragments de tôle en bronze, et des esquilles d'os brûlé.

L'ensemble est conservé au musée de Préhistoire de Toulon. Il est daté du 1 âge du fer (de 0 à -2700 av. J.-C.).

Bourg castral de Murène.

Bourg castral de Castel Nègre.

Sur la commune du Lavandou, au lieu-dit Font-Freye, a été découvert en 2006 après un incendie :

À l'origine, Le Lavandou n'était seulement qu'un quartier de la commune de Bormes-les-Mimosas, mais en 1909, il devint opportun de réclamer son autonomie communale. Ainsi, au terme d'un long processus administratif, le Gouvernement sépara de la commune de Bormes, un territoire compris entre la pointe de Gouron à l'ouest, la ravine de Fontalde à Pramousquier à l'est et la rivière de la Môle au nord, soit environ 2 975 hectares.

Le Conseil d'État adopta le projet de loi érigeant Le Lavandou en commune par une loi, votée le par la Chambre des députés, adoptée par le Sénat le , et promulguée par le président de la République Raymond Poincaré le ,.

Le , c'est depuis la plage de La Fossette que le général Henry Giraud s'échappe de France pour rejoindre Gibraltar à bord du sous-marin britannique HMS Seraph, dans l'espoir (déçu) d'être le commandant de l'Opération Torch en Afrique du nord'[31].

Le Lavandou est l'un des premiers lieux du débarquement des commandos d'Afrique dans la nuit du 14 au .

La commune est décorée, le , de la Croix de guerre 1939-1945,.

En 2020, le budget de la commune était constitué ainsi :

Avec les taux de fiscalité suivants en 2020 (inchangés depuis 2010) :

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2018 : médiane en 2018 du revenu disponible, par unité de consommation : 20 610 .

Commune membre de la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures.

Les habitants du Lavandou sont les Lavandourains.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1921. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[42].

En 2020, la commune comptait 5 980 habitants, en augmentation de 13,99 % par rapport à 2014 (Var : +4,52 %, France hors Mayotte : +1,9 %).

Le Lavandou fait partie de l’arrondissement de Toulon et du canton de La Crau. Sa superficie est de 3 005 hectares et compte un nombre d’habitants de 6 047 au . Depuis 2018, elle est surclassée commune touristique dans la catégorie 40 000 à 80 000 habitants.

Établissements d'enseignements

Professionnels et établissements de santé :

Le service régional de l'inventaire a réalisé une étude thématique de l'ensemble du patrimoine balnéaire,, auquel a été attribué le label « Patrimoine du xxe siècle » :

Douze plages de sable fin jalonnent les douze kilomètres de cette partie de la Côte d'Azur varoise, celles : de l’Anglade, du Lavandou centre, de Saint-Clair, de la Fossette, d’Aiguebelle, Jean Blanc, de l’Éléphant, du Rossignol, du Layet, de Cavalière, du Cap Nègre, de Pramousquier.

La plage de Pramousquier, qui est partagée avec la commune voisine du Rayol-Canadel, est le quartier le plus oriental de la commune du Lavandou. Pramousquier serait une déformation de l'ancien provençal qui signifierait « pèr lou monastié ». D'après Emmanuel Davin, c'est la formule qu'aurait invoquée le chartreux venant de la chartreuse de la Verne, dont dépendait alors Pramousquier, pour réclamer le cens annuel aux quelques habitants du lieu. Une étymologie plus sûre provenant d'une des premières cartes systématiques du littoral varois, la carte de Cassini (XVIIIe siècle), nomme l'endroit « Plage de Port-Mousquier ». Plus prosaïquement Pramousquier provient de pra (pré) et mousquié (endroit où il y a beaucoup de mouches) anciennement Prémousquié. Cela correspond bien au micro-estuaire de la ravine du Fontalde (Fontlade d'après E. Danvin[67]), ruisseau souvent à sec, mais parfois torrentiel, qui sert de limite administrative entre les communes du Lavandou et celle du Rayol-Canadel. Ce micro estuaire est un des rares survivants des terrains de culture entre deux corniches du littoral du Massif des Maures, puisqu'on y cultive encore quelques vignes. On peut deviner sur les pentes qui dominent Pramousquier le relief des anciennes terrasses de cultures de fleurs et de primeurs qu'on y faisait encore avant-guerre.

La limite entre les territoires des communes du Lavandou et du Rayol-Canadel coïncidait avec celle séparant les cantons de Collobrières et de Saint-Tropez. Or le redécoupage des cantons du Var de 2014 a vu non seulement ces cantons disparaitre, mais aussi il a rattaché les communes du Lavandou et du Rayol-Canadel au même canton de La Crau. Pramousquier a donc perdu son statut frontalier avec un autre canton.

Avant l'arrivée de la ligne du littoral varois à voie métrique, entre Hyères et Saint-Raphaël, en 1890, Pramousquier n'était habitée que de façon saisonnière et difficilement accessible autrement que par voie de mer, comme tout le reste du littoral varois entre Le Lavandou et Cavalaire. À partir de cette date, la petite plage aura alors droit à un poste d'arrêt ferroviaire qui la fera connaitre des touristes, amateurs de discrétion et de relâchements balnéaires...

Le quartier de Pramousquier est formé par un cirque dominé au nord par la crête du massif des Maures culminant à environ 350 mètres. Sa plage de sable fin s'étend sur 300 mètres environ entre le cap Nègre à l'ouest et les falaises du littoral du Rayol-Canadel. À chacune de ces extrémités on peut voir sous la falaise orientale une cabane de pêcheur récemment rénovée et du côté occidental, plus discrètes sous le cap Nègre, les restes de deux casemates construites par l'armée d'occupation allemande en 1943.

Plusieurs personnalités nationales et internationales ont fréquenté Pramousquier dans l'entre-deux-guerres. Parmi celles-ci, on trouve la collectionneuse d'art et philanthrope Peggy Guggenheim. Laquelle y accueillit une célèbre anarchiste américaine Emma Goldman. À la même époque, c'est Jean Cocteau qui y passa ses vacances avec Raymond Radiguet en 1922. Et c'est à Pramousquier que les deux y rédigent Thomas l'imposteur pour le premier et Le Bal du comte d'Orgel pour le second. Plus tard, Cocteau y recevra le jeune acteur Jean Marais en 1938.

Ce site se transforme en en champ de bataille puisqu'il est un des objectifs des commandos d'Afrique qui, dans la nuit du 14 au , escaladent le cap Nègre pour détruire les batteries côtières allemandes qui dominent de part et d'autre du cap la plage de Pramousquier et celle de Cavalière. Dans les journées suivantes, les troupes américaines et françaises utilisent la plage de Pramousquier comme site de débarquement annexe.

Pramousquier est à la limite orientale de l'aménagement (enrobage asphalté) de la piste cyclable débutant à Toulon (Voie verte). Elle se prolonge sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée de la Ligne du littoral varois à l'est jusqu'à Saint-Tropez, mais elle n'est pas aménagée sur la partie du territoire de la commune du Rayol-Canadel ni sur celui du Domaine du Rayol plus à l'est.

La ligne désaffectée de chemin de fer Toulon - Saint-Raphaël est réhabilitée en de nombreux points sous le nom de chemin du train des pignes.

De nombreux cétacés peuvent être observés au large du littoral varois, ce qui permet à la commune de s'afficher « Cité des Dauphins et des Baleines ».

Les premières « célébrités » ou futures célébrités se sont souvent installées au Lavandou pour raisons médicales, afin de soigner leurs rhumatismes par les bienfaits du soleil. Le premier d’entre eux est le peintre français néo-impressionniste Henri-Edmond Cross. En 1891, il découvre la plage de Saint-Clair et décide d’y faire construire sa maison où il vécut jusqu’à sa mort en 1910. Il est enterré au cimetière communal, non loin de son ami le peintre belge Théo Van Rysselberghe. Proche de grands peintres du pointillisme et du fauvisme, il reçoit de nombreux amis artistes comme Signac et Matisse en 1904.

Auguste Renoir a peint en 1894 une toile du Lavandou et de nombreuses toiles faisant référence à des paysages de la région niçoise. Plus contemporain, Maurice Utrillo effectue plusieurs séjours entre 1894 et 1940. Cette année-là, il peint une vue du village de pêcheur (collection particulière en Suisse). Il aimait peindre la vigne luxuriante de « La Ramade » d’Aimé Ravello. Un passage porte d’ailleurs son nom dans la commune. Le peintre russe Nicolas de Staël, hébergé en 1952 par une amie à Bormes, découvre le Lavandou. Il est complètement séduit par la lumière lorsqu’il peint sur les plages. Il a réalisé une quarantaine de petits formats dont il a repris les thèmes des plages du Lavandou sur des grandes toiles dans son atelier parisien.

Au début du XX siècle, les premiers artistes à se rendre au Lavandou sont les écrivains de La Nouvelle Revue française, déjà présents avant la Première Guerre mondiale. On a recensé une vingtaine de séjours d’André Gide, écrivain (prix Nobel de littérature en 1947), dans le Var dont plusieurs chez son ami le peintre Théo Van Rysselberghe, au Lavandou. Il y fit construire une maison pour sa famille, mais n’y a pas vraiment vécu.

Jean Cocteau a eu l’occasion d’écrire quatre livres lors de ses séjours au Lavandou dont Le Grand Écart, Thomas, l’imposteur et Antigone (adaptation de Sophocle) et un recueil de poésies. Installé en 1922 à l’hôtel de France, place Reyer, il écrivit : « Le Lavandou est une merveille. Hôtel très propre en face des îles. Ressemble à la baie de Naples ». En 1922, il passe tout l’été avec Raymond Radiguet qui termine pour sa part Le Diable au corps et la trame d’un second roman.

Le dirigeant sportif Albert Glandaz, membre du Comité International Olympique, président de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron , de l'Union des Sociétés Nautiques de France (actuelle FFV), président-fondateur du Canoë-Club de France, vice-président du Yacht Club de France... acheta une propriété au Cap Nègre après la première guerre mondiale. Là, il s'investit largement pour la création du Parc national de Port-Cros qui ne verra le jour que trente ans après.

L’écrivain et journaliste, Joseph Kessel, écrivit deux romans lors de son passage au Lavandou Les Enfants de la chance en 1933 et Les Hommes. C’est d’ailleurs dans cette station balnéaire qu’il se lie d’amitié à Jean Cocteau.

Ernest Reyer (mort au Lavandou en 1909), musicien et critique musical, était une grande figure du Lavandou dont il fit la popularité. Il fut un compositeur très célèbre en son temps, auteur notamment de deux opéras, Sigurd et Salambô. Une statue a été érigée en son hommage et une place porte son nom.

Bertolt Brecht, l’un des plus célèbres dramaturges allemands, découvre le Lavandou en 1928 avec ses amis avec lesquels il travaillait sur L'Opéra de quat'sous. Il y reviendra deux années plus tard.

La chanteuse France Gall cite la commune dans sa chanson Dis à ton capitaine, écrite par Maurice Tézé et composée par Guy Magenta, sortie en 1965 sur son 6 45 tours 4 titres, chez Philips, comprenant Poupée de cire, poupée de son.

La chanteuse et animatrice pour enfants Dorothée cite la commune dans sa chanson Chagrin d'amitié, écrite par Michel Jourdan et composée par Charles Aznavour, sortie en 1985 chez AB Productions, distribution Polygram, sur son album Allô, allô, monsieur l'ordinateur.

Le poète et artiste Henri Michaux, Paul Valéry, les peintres Jean-Charles Cazin, Marie Laurencin et le romancier Georges Simenon… ont au cours de leur vie, posé leurs valises au Lavandou, séduits par le paysage, les criques, les plages, les rochers, les couleurs, la lumière et bien sûr la mer bleue. Alfred Courmes, natif du Lavandou, alors un quartier de Bormes, est un peintre connu dans la tradition surréaliste. Il fut un protégé de Peggy Guggenheim, elle aussi une habituée du Lavandou. Sa ville natale a inspiré une de ses fresques (1939) décorant la salle à manger de l'ambassade de France à Ottawa (Canada).

Le juge Paul Magnaud avait construire en 1908 une villa dans la baie de Saint-Clair baptisée La dernière étape devant laquelle était amarré son bateau le Libertaire.

Incendie et explosion
Lorsqu’un réservoir contient du carburant ou un liquide inflammable, ainsi que de l’air qui sera sans aucun doute présent lors du nettoyage, vous disposez de 2 des 3 éléments nécessaires à un incendie ou une explosion. Le troisième élément est une source d’inflammation qui peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment l’électricité statique, les équipements électriques, les surfaces chaudes et les réactions exothermiques (sulfure de fer). Le combustible et l’air sont souvent inévitables, de sorte que la seule façon de s’assurer que vous n’aurez pas d’explosion est d’éliminer complètement le risque d’inflammation.

Risques chimiques
De nombreux produits chimiques toxiques sont présents à l’intérieur des réservoirs et peuvent être rencontrés lors du nettoyage. Les dangers surviennent lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, sont inhalés ou sont ingérés accidentellement. Les effets secondaires peuvent se produire immédiatement ou à long terme, et être de courte ou de longue durée selon le produit chimique.

Risques physiques, déficience en oxygène
Les procédés de nettoyage, de dégazage, de neutralisation doivent être effectués uniquement par un spécialiste en cuve à fioul. Dans la cuve les niveaux d’oxygène peuvent descendre bien en dessous du niveau de concentration recommandé. Il faut donc le tester et porter un appareil respiratoire avant d’entrer. Dans un réservoir à haut risque, le niveau d’oxygène doit être surveillé tout au long du processus de nettoyage. Seuls les professionnels sont autorisés à réaliser le nettoyage de cuve fioul. Si une évaluation précise des risques n’est pas effectuée par un technicien expérimenté, des problèmes peuvent se poser, notamment en cas de chute d’objets, de trébuchement, de surface glissante, de blessures à la tête, etc. Ces risques sont généralement aggravés lorsque le risque d’incendie est présent, car l’éclairage artificiel doit être réduit au minimum. Une autre problématique, lorsque de l’eau où des boues sont présentes au fond d’un réservoir, les réactions allergiques et les infections par contact ou par inhalation constituent un risque élevé. Les gaz et les liquides inflammables rejetés dans l’air et toute émission dans l’eau ou le sol constituent une préoccupation environnementale importante. Les réglementations doivent être strictement respectées dans cette situation.

Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération délicate demandant l’application de méthodes très techniques. Si vous la confiez à une personne qui n’est pas suffisamment compétente, vous augmentez les risques de survenue d’incident. Étant hautement inflammables, les gaz contenus dans le réservoir pourraient exploser suite à une fausse manipulation, ce qui mettrait en danger vos installations et la vie de l’opérateur. Ces gaz très toxiques pourraient également s’échapper et asphyxier toutes personnes se trouvant dans les parages. Clean Cuve à Le Lavandou est le professionnel qu’il vous faut.

Étant donné qu’ils sont souvent enterrés sous terre, il faut parfois des années aux propriétaires pour se rendre compte que leur réservoir fuit. Une citerne qui fuit peut représenter un risque majeur pour la santé et l’environnement. Il est donc important de pouvoir reconnaître les signes, tels que :

  • La consommation de carburant augmente alors que le temps n’est pas particulièrement froid
  • Il y a de la végétation morte/teintante dans la zone du réservoir
  • Vous pouvez sentir les odeurs de mazout dans la maison/qui sortent du sol
  • Si l’eau de votre puits développe un goût, une odeur ou une couleur étrange
  • Le sol de la région est plus sombre que les sols indigènes environnants
  • Il y a un reflet arc-en-ciel huileux sur l’eau sous le réservoir, dans le puisard du sous-sol, etc.
  • La zone autour du tuyau de remplissage est tachée
  • Il y a de l’eau dans les conduites de carburant

Si vous voyez l’un de ces signes, il est temps d’appeler immédiatement une entreprise spécialisée en cuve à fioul aux alentours de Le Lavandou.

  • Avant tout, chaque propriétaire doit savoir qu’il est recommandé de faire entretenir sa cuve tous les 10 ans maximum. Le professionnel cuve fioul près de Le Lavandou vous le recommande.
  • Une cuve à fioul est soumise à la réglementation qui indique selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public » et qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution. Avant que la cuve à fioul puisse être retirée, il doit être mis hors service et correctement dégazé. Cela implique une vidange de la cuve et les tuyaux de tout fioul et de la nettoyer (qui inclus le dégazage) soigneusement afin d’éliminer tout le fioul et les vapeurs résiduelles. Si rien n’indique que la citerne fuit, elle est alors considérée comme apte et prête à être enlevée ou neutralisée en fonction du meilleur choix. Si vous avez récemment découvert un réservoir non étanche sur votre propriété, un professionnel peut vous aider à le déterminer.
  • Éviter des dommages de votre système de chauffage

C’est décidé, votre cuve à fioul ne vous est plus utile, il doit être retiré. Tout d’abord, il faut savoir que toutes manipulations (nettoyage, dégazage, découpe et inertage) d’une cuve à fioul sont extrêmement dangereuses. Un professionnel de la cuve à fioul est sollicité pour assurer le nettoyage, le dégazage et le découpe. L’enlèvement d’une cuve à fioul doit se faire dans les règles strictes de sécurité car il présente des risques d’incendie et d’explosion. De plus, le retrait d’une cuve à fioul à proximité de Le Lavandou nécessite des équipements spécifiques que seuls les professionnels possèdent et savent manipuler.

Clean Cuve

Zone d'intervention

Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.

Suggestion de recherches associées

Enlèvement cuve à fioul Pourrières, Démantèlement cuve à fioul Fayence, Transfert de carburant cuve à fioul Rocbaron, Dégazage cuve à fioul Trans-en-Provence, Citerne à fioul Gilette, Dégazage cuve à fioul Figanières, Enlèvement cuve à fioul Le Revest-les-Eaux, Enlèvement cuve à fioul Saint-Jean-Cap-Ferrat, Test d’étanchéité réservoir à mazout Carnoules, Citerne à mazout Cuers, Transfert de carburant cuve à fioul Garéoult, Enlèvement cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Citerne à fioul La Croix-Valmer, Cuve à mazout Èze, Cuve à fioul Gattières, Cuve à fioul Seillans, Citerne à mazout Barjols, Citerne à fioul Colomars, Démantèlement cuve à fioul L’Escarène, Dégazage cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Citerne à mazout Le Cannet, Enlèvement cuve à fioul Cuers, Citerne à mazout Flayosc, Cuve à mazout La Crau, Cuve à mazout Vinon-sur-Verdon, Neutralisation cuve à fioul Le Val, Test d’étanchéité réservoir à mazout Tanneron, Nettoyage cuve à fioul Vidauban, Vidange cuve à fioul Besse-sur-Issole, Enlèvement cuve à fioul Saint-Martin-du-Var, Démantèlement cuve à fioul Vinon-sur-Verdon, Dégazage cuve à fioul Signes, Transfert de carburant cuve à fioul Toulon, Enlèvement cuve à fioul Rians, Cuve à mazout La Farlède, Enlèvement cuve à fioul Gilette, Transfert de carburant cuve à fioul Antibes, Cuve à mazout Puget-Ville, Démantèlement cuve à fioul Puget-sur-Argens, Citerne à mazout Beaulieu-sur-Mer, Enlèvement cuve à fioul Plascassier, Transfert de carburant cuve à fioul Nice, Nettoyage cuve à fioul Tourrette-Levens, Cuve à fioul Le Plan-de-la-Tour, Transfert de carburant cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Neutralisation cuve à fioul Plascassier, Citerne à fioul Lucéram, Enlèvement cuve à fioul Èze, Cuve à mazout Opio, Enlèvement cuve à fioul Opio, Cuve à mazout Seillans, Test d’étanchéité réservoir à mazout Flassans-sur-Issole, Dégazage cuve à fioul Bagnols-en-Forêt, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Zacharie, Nettoyage cuve à fioul Callas, Démantèlement cuve à fioul La Valette-du-Var, Test d’étanchéité réservoir à mazout Lucéram, Enlèvement cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, Transfert de carburant cuve à fioul Vinon-sur-Verdon, Cuve à fioul Cannes, Citerne à mazout Roquebrune-Cap-Martin, Cuve à fioul Berre-les-Alpes, Neutralisation cuve à fioul Besse-sur-Issole, Vidange cuve à fioul Sainte-Agnès, Citerne à fioul La Crau, Citerne à mazout La Farlède, Citerne à fioul Rocbaron, Citerne à mazout La Londe-les-Maures, Dégazage cuve à fioul Vallauris, Cuve à fioul La Crau, Test d’étanchéité réservoir à mazout Barjols, Cuve à fioul Salernes, Cuve à fioul Évenos, Démantèlement cuve à fioul Fréjus, Transfert de carburant cuve à fioul La Londe-les-Maures, Transfert de carburant cuve à fioul Le Rouret, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Jean-Cap-Ferrat, Nettoyage cuve à fioul Grimaud, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Roquette-sur-Siagne, Transfert de carburant cuve à fioul Cap-d’Ail, Citerne à mazout Puget-sur-Argens, Enlèvement cuve à fioul Colomars, Neutralisation cuve à fioul Flassans-sur-Issole, Dégazage cuve à fioul Valbonne, Test d’étanchéité réservoir à mazout Spéracèdes, Enlèvement cuve à fioul Le Val, Dégazage cuve à fioul Châteauneuf-Grasse, Neutralisation cuve à fioul Mouans-Sartoux, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Étienne-de-Tinée, Cuve à mazout Six-Fours-les-Plages, Cuve à mazout Sainte-Anastasie-sur-Issole, Vidange cuve à fioul Cap-d’Ail, Citerne à mazout Flassans-sur-Issole, Cuve à fioul Figanières, Transfert de carburant cuve à fioul Vallauris, Citerne à fioul Antibes, Enlèvement cuve à fioul Pierrefeu-du-Var, Vidange cuve à fioul Èze, Transfert de carburant cuve à fioul La Trinité, Démantèlement cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Neutralisation cuve à fioul Lorgues, Cuve à fioul Flayosc, Cuve à fioul Belgentier, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Martin-du-Var, Cuve à fioul Puget-sur-Argens, Cuve à fioul Cabris, Cuve à mazout Contes, Enlèvement cuve à fioul Le Muy, Citerne à mazout Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Vidange cuve à fioul Le Cannet, Vidange cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Enlèvement cuve à fioul Saint-Paul-de-Vence, Cuve à fioul Les Arcs, Citerne à mazout Tourves, Transfert de carburant cuve à fioul Callian, Dégazage cuve à fioul La Garde, Transfert de carburant cuve à fioul Aups, Transfert de carburant cuve à fioul Sainte-Maxime, Nettoyage cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, Dégazage cuve à fioul Castagniers, Citerne à fioul Vence, Démantèlement cuve à fioul Levens, Citerne à mazout Gorbio, Citerne à mazout Sainte-Agnès, Test d’étanchéité réservoir à mazout Cuers, Cuve à fioul Levens, Nettoyage cuve à fioul Berre-les-Alpes, Démantèlement cuve à fioul Hyères, Nettoyage cuve à fioul La Garde-Freinet, Citerne à fioul Mougins, Dégazage cuve à fioul Tende, Neutralisation cuve à fioul Sospel, Citerne à mazout Brignoles, Vidange cuve à fioul Saint-André-de-la-Roche, Transfert de carburant cuve à fioul Grimaud, Citerne à fioul Villeneuve-Loubet, Cuve à fioul Le Tignet, Cuve à fioul Flassans-sur-Issole, Transfert de carburant cuve à fioul Le Plan-de-la-Tour, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Cannet, Nettoyage cuve à fioul Saint-Tropez, Transfert de carburant cuve à fioul Le Broc, Enlèvement cuve à fioul Nice, Nettoyage cuve à fioul Gorbio, Nettoyage cuve à fioul Cuers, Vidange cuve à fioul Vallauris, Enlèvement cuve à fioul Mougins, Démantèlement cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Démantèlement cuve à fioul Saint-Cyr-sur-Mer, Nettoyage cuve à fioul Vence, Neutralisation cuve à fioul Forcalqueiret, Nettoyage cuve à fioul Ollioules, Démantèlement cuve à fioul Falicon, Test d’étanchéité réservoir à mazout Flayosc, Neutralisation cuve à fioul Roquebillière, Citerne à fioul Solliès-Toucas, Test d’étanchéité réservoir à mazout Puget-sur-Argens, Démantèlement cuve à fioul Contes, Dégazage cuve à fioul Spéracèdes, Cuve à fioul Peymeinade, Dégazage cuve à fioul Brignoles, Test d’étanchéité réservoir à mazout Solliès-Ville, Dégazage cuve à fioul Le Thoronet, Nettoyage cuve à fioul Puget-sur-Argens, Dégazage cuve à fioul Garéoult, Vidange cuve à fioul Castagniers, Dégazage cuve à fioul Draguignan, Neutralisation cuve à fioul Ramatuelle, Citerne à mazout Callas, Vidange cuve à fioul Ramatuelle, Enlèvement cuve à fioul Tanneron, Citerne à fioul Carcès, Neutralisation cuve à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Citerne à mazout Cavalaire-sur-Mer, Neutralisation cuve à fioul Vidauban, Cuve à fioul Falicon, Cuve à fioul Castagniers, Test d’étanchéité réservoir à mazout Valbonne, Vidange cuve à fioul L’Escarène, Vidange cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Dégazage cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Neutralisation cuve à fioul Tende, Neutralisation cuve à fioul Le Beausset, Citerne à fioul Roquebillière, Citerne à mazout Saint-Laurent-du-Var, Nettoyage cuve à fioul Gonfaron, Citerne à mazout Aups, Cuve à mazout Cotignac, Cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Martin-du-Var, Citerne à mazout Évenos, Dégazage cuve à fioul Pourrières, Cuve à mazout Aups, Dégazage cuve à fioul Antibes, Citerne à mazout Tourrette-Levens, Citerne à mazout Salernes, Nettoyage cuve à fioul Gilette, Nettoyage cuve à fioul Trans-en-Provence, Citerne à mazout Gassin, Enlèvement cuve à fioul Solliès-Ville, Neutralisation cuve à fioul Aspremont, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Lavandou, Citerne à fioul Carros, Démantèlement cuve à fioul La Motte, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Trinité, Cuve à mazout Garéoult, Dégazage cuve à fioul Saint-Martin-du-Var, Démantèlement cuve à fioul Menton, Test d’étanchéité réservoir à mazout Berre-les-Alpes, Vidange cuve à fioul Solliès-Toucas, Vidange cuve à fioul Beausoleil, Citerne à mazout Gilette, Nettoyage cuve à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Enlèvement cuve à fioul Gattières, Cuve à mazout Gilette, Vidange cuve à fioul Gorbio, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Martin-Vésubie, Citerne à mazout Berre-les-Alpes, Test d’étanchéité réservoir à mazout Cannes, Test d’étanchéité réservoir à mazout Trans-en-Provence, Citerne à mazout Cannes, Cuve à fioul Èze, Test d’étanchéité réservoir à mazout Seillans, Neutralisation cuve à fioul Saint-Paul-de-Vence, Transfert de carburant cuve à fioul Néoules, Démantèlement cuve à fioul Le Val, Enlèvement cuve à fioul Falicon, Neutralisation cuve à fioul Saint-Zacharie, Neutralisation cuve à fioul Fayence, Démantèlement cuve à fioul Cavalaire-sur-Mer, Neutralisation cuve à fioul Beausoleil, Cuve à fioul Rocbaron, Démantèlement cuve à fioul Gonfaron, Test d’étanchéité réservoir à mazout Grimaud, Citerne à mazout La Colle-sur-Loup, Cuve à fioul Carros, Enlèvement cuve à fioul Le Cannet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Opio, Démantèlement cuve à fioul Mougins, Dégazage cuve à fioul Contes, Citerne à fioul La Londe-les-Maures, Neutralisation cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Vidange cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Citerne à mazout Colomars, Dégazage cuve à fioul Solliès-Pont, Test d’étanchéité réservoir à mazout Villeneuve-Loubet, Citerne à fioul Grimaud, Démantèlement cuve à fioul Brignoles, Enlèvement cuve à fioul Besse-sur-Issole, Nettoyage cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Dégazage cuve à fioul Mandelieu-la-Napoule, Citerne à mazout Falicon, Dégazage cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Cuve à fioul Aups, Transfert de carburant cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Dégazage cuve à fioul L’Escarène, Dégazage cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Nettoyage cuve à fioul La Roquebrussanne, Citerne à mazout Cabris, Test d’étanchéité réservoir à mazout Tourrettes-sur-Loup, Dégazage cuve à fioul Fréjus, Neutralisation cuve à fioul Salernes, Neutralisation cuve à fioul Lucéram, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Roquebrussanne, Démantèlement cuve à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Enlèvement cuve à fioul Castagniers, Transfert de carburant cuve à fioul Trans-en-Provence, Cuve à mazout Pierrefeu-du-Var, Transfert de carburant cuve à fioul Châteauneuf-Grasse, Transfert de carburant cuve à fioul Lucéram, Transfert de carburant cuve à fioul Biot, Démantèlement cuve à fioul Le Cannet, Transfert de carburant cuve à fioul Carqueiranne, Citerne à mazout Saint-Mandrier-sur-Mer, Transfert de carburant cuve à fioul Cuers, Enlèvement cuve à fioul Collobrières, Cuve à mazout Saint-Tropez, Test d’étanchéité réservoir à mazout Ollioules, Citerne à mazout Spéracèdes, Dégazage cuve à fioul La Croix-Valmer, Vidange cuve à fioul Nans-les-Pins, Test d’étanchéité réservoir à mazout Sainte-Agnès, Neutralisation cuve à fioul Évenos