Entreprise experte en Cuve à mazout à proximité de Puget-sur-Argens

Une urgence ?

Des questions ?

Appel gratuit depuis un fixe ou un mobile

Plusieurs foyers utilisent le fioul domestique pour se chauffer. L’entreprise Clean Cuve vous propose ses services d’entretien, de réparation et de neutralisation et de retrait de cuves à fioul. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, comptez sur nous pour entretenir votre cuve à fioul. Équipés de camions-citernes et d’une équipe compétente, nous sommes prêts à vous satisfaire par la qualité de nos services. Si vous êtes propriétaire d’une installation au fioul, vous savez que votre cuve à fioul à Puget-sur-Argens est un élément important. Après tout, elle stocke le combustible dont vous avez besoin pour produire de la chaleur et assurer votre sécurité et celle de vos proches. Cependant, comme tous les appareils, elle devra être remplacée lorsqu’elle aura atteint la fin de sa durée de vie. À ce moment-là, vous devez décider de reconvertir ou de la faire enlever. Clean Cuve dispose des équipes compétentes pour le dégazage, découpage ou neutralisation de cuves. Nous vous proposons des prestations liées aux cuves à fioul. Nous recommandons d’effectuer un nettoyage de sa cuve fioul tous les 10 ans, Clean Cuve est le professionnel qu’il vous faut pour l’entretien.

Cuve à mazout Puget-sur-Argens
Animated bubbles

Inspectection pour détecter les fuites à Puget-sur-Argens

Votre cuve à fioul à Puget-sur-Argens doit faire l’objet d’un nettoyage ou d’un entretien. N’hésitez pas à faire appel aux experts de Clean Cuve.fr. De telles opérations sont indispensables, car ils assurent une meilleure résistance sur le long terme de votre réservoir. Ils garantissent également le bon fonctionnement de votre chauffage. La négligence du nettoyage peut en effet engendrer des conséquences plus ou moins graves sur la bonne marche votre chaudière. Celle-ci peut devenir moins performante. Elle risque de consommer plus de carburant qu’en temps normal pour compenser cette perte. De plus, les résidus hydrocarbures contenus dans le fioul peuvent parvenir jusqu’à la chaudière et endommager des éléments vitaux comme le gicleur et la pompe. En outre, le fond de la cuve peut être affecté par une corrosion massive à cause de l’abondance de boue et d’eau qui s’y sont déposées. Pour votre propre sécurité, n’essayez jamais de nettoyer vous-même votre cuve à fioul. Étant donné la difficulté et la dangerosité d’une telle opération, la meilleure option consiste à faire intervenir un professionnel comme Clean Cuve.fr. En effet, la manipulation du produit hydrocarbure dans le réservoir requiert le savoir-faire d’une équipe expérimentée. Cette dernière connait toutes les précautions à prendre pour éviter l’explosion des gaz hautement inflammables en suspension dans la cuve. En général, le nettoyage d’une cuve à fioul de taille moyenne s’effectue tous les 10 ans. En revanche, il doit être réalisé plus souvent dans le cas d’un réservoir de plus grande taille qu’on retrouve surtout dans le domaine industriel.

Neutralisation de votre cuve à fioul à proximité de Puget-sur-Argens

Le carburant dans votre cuve à fioul doit être pompé et vous recherchez un professionnel pour assurer le transfert ? Cleancuve.fr peut vous aider. Vous avez raison d’appeler des experts pour réaliser cette opération, car elle comporte des risques importants. Le fioul étant un combustible qui peut s’embraser à tout moment au contact d’une flamme, sa manipulation doit faire l’objet d’une très grande précaution. De plus, si du mazout venait à se déverser accidentellement sur le site du transfert, toute la zone se retrouve polluée. Ainsi, une opération de dépollution doit être réalisée au plus vite pour ne pas mettre en danger les personnes ou les animaux résidant sur les lieux. Heureusement, avec Cleancuve.fr, nous veillons à ce qu’une telle situation ne se produise jamais. Voici plusieurs raisons pour lesquelles nos clients à Puget-sur-Argens et ses environs font appel à nous pour le pompage de leur cuve à fioul :

  • Ils désirent abandonner, neutraliser ou démanteler leur réservoir alors qu’il y a encore du carburant dedans.
  • Acquisition d’une nouvelle cuve à fioul. Le carburant contenu dans l’ancien réservoir doit être transféré vers le nouveau.
  • Pompage des boues hydrocarbures qui se sont accumulés au fond de leur cuve. Dans ce cas, notre équipe pompe les déchets pour les stocker dans un camion-citerne. Nous nous chargeons ensuite de les envoyer vers un centre de traitement agréé.

Vous avez une urgence
qui ne peut attendre ?

Vous avez des questions
sur nos prestations ?

Appel gratuit depuis fixe
et mobile

Vous préférez nous contacter en nous envoyant un mail ?

Service d’intervention Cuve à mazout

  • Nettoyage et de vérification de votre cuve à fioul aux environs de Puget-sur-Argens
  • Dégazage
  • Vidange
  • Pompage de la boue hydrocarbures
  • Neutralisation au sable/à l’eau
  • Démantèlement
  • Reconversion
  • Enlèvement ou découpage
  • Tests d’étanchéité
  • Pompage et stockage dans camion ADR
  • Évacuation des déchets en centre de traitement agréé
Animated bubbles
Cuve à mazout Puget-sur-Argens
Animated bubbles

Puget-sur-Argens une ville, une histoire

Cuve à mazout Puget-sur-Argens

Puget-sur-Argens (prononcé [pyʒɛ syʁ aʁʒɑ̃] ) est une commune française dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Village provençal libre depuis la fin du XVI siècle, situé au croisement de la route nationale 7 et de l’autoroute A8, Puget-sur-Argens a vu sa population multipliée par quatre ces soixante dernières années et de nombreuses entreprises ou grandes enseignes de distribution s’installer au sud du territoire.

Ses habitants sont appelés les Pugétois.

Puget-sur-Argens est située à l’est du département du Var dans la vallée de l’Argens entre le massif des Maures au sud et les contreforts de l’Esterel au nord, à l’est du vignoble de Côtes de Provence. Le territoire de Puget-sur-Argens s’inscrit approximativement dans un rectangle de huit kilomètres du nord au sud et quatre kilomètres d’est en ouest pour une superficie de deux-mille-six-cent-quatre-vingt-dix hectares. Toutefois, ce territoire est très inégalement occupé, les constructions se concentrant dans la partie sud tandis que la moitié nord est occupée par quelques cultures et le vaste bois de Malvoisin. L’Institut national de l'information géographique et forestière donne les coordonnées géographiques 43°27'24" N et 06°41'05" E au point central de son territoire. La commune est en totalité comprise dans l’espace urbain Nice-Côte d'Azur, dans l’aire urbaine de Fréjus et le territoire Var Esterel du conseil général du Var[3].

Le territoire de Puget-sur-Argens est traversé dans sa partie sud par un couloir d’un kilomètre de large groupant trois axes majeurs de communication en parallèle à l’Argens : la voie ferrée de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), l’ancienne route nationale 7 (devenue RDN 7 dans le Var) et plus au nord, l’autoroute A8 (La Provençale). Du sud au nord à partir de la nationale 7, la départementale 4 monte vers Bagnols-en-Forêt et plus loin Fayence en passant à l’extrême nord-est du territoire communal.

Puget-sur-Argens est située à six-cent-quatre-vingt-sept kilomètres au sud-est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, cent-sept kilomètres au nord-est de Marseille, soixante-et-onze kilomètres au nord-est de Toulon, vingt kilomètres au sud-est de Draguignan, cinquante-et-un kilomètres au nord-est de Brignoles, vingt-et-un kilomètres au nord de Saint-Tropez, vingt-huit kilomètres au sud-ouest de Cannes et soixante-dix-huit kilomètres de la frontière franco-italienne.

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

La partie sud de la commune dans la plaine alluviale de l’Argens est au niveau de la mer (niveau 0). Le territoire vers le nord s’élève peu à peu sur les contreforts de l’Esterel pour atteindre 180 mètres à la frontière avec Bagnols-en-Forêt, sans pic ou butte notables.

Le Puget-sur-Argens est entourée de villes relativement importantes par leur espace au sol. Ainsi, toute la façade Est est limitrophe de Fréjus, la ville à l’est et sud-est et le quartier militaire de Caïs occupé par le 21 RIMa au nord-est. Au nord se trouve le village de Bagnols-en-Forêt. Du nord-ouest au sud en passant par l’ouest et le sud-ouest, l’Argens fait office de frontière avec Roquebrune-sur-Argens.

Puget-sur-Argens est située sur la Côte d'Azur et bénéficie d’un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux et humides. Le mistral souffle parfois bien que la commune soit abritée par les massifs des Maures et de l’Esterel, elle peut être plus exposée au levant ou au sirocco qui surviennent heureusement rarement mais qui empruntent parfois la vallée peu encaissée de l’Argens. La vitesse record relevée a été établie le avec des rafales à 140 km/h. En moyenne annuelle, la température s’établit à 15 °C avec une moyenne maximale de 24,2 °C et une minimale de 7,1 °C. Les températures nominales maximale et minimale relevées sont de 31 °C en juillet-août et °C en janvier et février, valeurs douces grâce à la présence de la Méditerranée. L’ensoleillement record s’établit à 2 748 heures par an avec une pointe à 355 heures en août. Autre valeur importante, caractéristique du climat méditerranéen, les précipitations totalisent 500 millimètres sur l’année, très inéquitablement réparties avec moins de 13 millimètres en juillet et plus de 77 millimètres en octobre. Le record absolu de précipitations relevées en vingt-quatre heures s’établit à 130,2 millimètres le .

Puget-sur-Argens est accessible en voiture par l'autoroute A8 (E80) avec la sortie « Puget-sur-Argens - Fréjus-Quartiers-Ouest », par l’ancienne route nationale 7 devenue RD N7 ou encore par la RD 4 qui monte vers le nord jusqu’à la route Napoléon.

Commune desservie par le réseau régional de transports en commun Zou ! (ex Varlib). Les collectivités territoriales ont en effet mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !.

En autobus, la ville est connectée au réseau départemental Sodetrav et aux lignes 4 et 11 du réseau AggloBus de la communauté d'agglomération de Fréjus Saint-Raphaël.

En train, la gare de Fréjus à cinq kilomètres permet l’accès au réseau TER Provence-Alpes-Côte d'Azur, la gare de Saint-Raphaël-Valescure à huit kilomètres offre l’accès aux réseaux TGV, iDTGV et Intercités.

En avion, l’aéroport international le plus proche est celui de Nice-Côte d'Azur situé à quarante-neuf kilomètres, mais les aéroports de Cannes - Mandelieu à vingt-six kilomètres et La Môle - Saint-Tropez à trente-et-un kilomètres accueillent aussi le trafic international.

Puget-sur-Argens est séparée en différents quartiers. Le centre-ville ancien, autour de l’église paroissiale, les hameaux excentrés du Gabre et de la Lieutenante en allant vers le nord. S’ajoutent les nouveaux quartiers industriels et commerciaux au sud-est, et les quartiers résidentiels les Costes, Barestes, la Bastiane.

Puget-sur-Argens est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Elle appartient à l'unité urbaine de Fréjus, une agglomération intra-départementale regroupant 3 communes[14] et 95 811 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Fréjus dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 6 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[17][18].

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (48,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (51,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (33,6 %), zones urbanisées (15,4 %), forêts (14,5 %), zones agricoles hétérogènes (14,3 %), cultures permanentes (6,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (6,4 %), terres arables (6 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (2,8 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[20].

Le nom de la commune est issu du mot latin podium (cf. puy), petite butte, sur laquelle était bâtie la villa romaine Pogito dépendante de la colonie de Forum Julii. La référence au fleuve Argens qui court sur le territoire de la commune a été décidée en 1886 pour distinguer la commune du Puget-Ville située à quarante-huit kilomètres dans le même département du Var. Pour la même raison, elle est aussi surnommée le Pugeton. Le nom de la commune s’écrit Lo Puget d’Argens en provençal selon la norme classique, Lou Puget d’Argèns selon la norme mistralienne (prononcé [lu pyd͡ʒe daʀd͡ʒs]). Elle est surnommée Le Pugeton en français et El Petit Puig en provençal pour la distinguer de la ville jadis plus importante du Puget-Ville.

Ses habitants sont appelés les Pugetan(s) en provençal selon les normes classique et mistralienne.

La première mention du Puget intervint en l’an 940 quand les Sarrasins rasèrent ce qui était alors la villa Pogito. Chassés en 973 par Guillaume I de Provence, ce dernier, pieux à la fin de sa vie donna la moitié du domaine à l’évêque de Fréjus Riculphe[22].

En 1203, l’évêque Raimond de Capella obtint d’Alphonse II la totalité du domaine et le fortin situé sur le pic, qui prend alors le nom de Castrum de Pogito. Ce que confirma en 1235 son fils Raimond Bérenger.

En 1482, Puget-sur-Argens est comme le reste de la Provence rattaché au royaume de France. En 1524, Charles Quint occupa le village une première fois. Pour éviter qu’il ne récidive, en 1536 François I ordonna d’appliquer la politique de la terre brûlée, les habitants allant même jusqu’à polluer l’eau des puits.

Pourtant, entre 1530 et 1598, confronté aux guerres de religion, le village fut fortifié. Durant cette période, les Pugétois ligueurs fournirent des combattants contre le pouvoir royal.

C’est en 1599 que Barthélémy Camelin, évêque de Fréjus abandonna une partie de ses droits féodaux sur le domaine et notamment l’usage du four, le Puget devenant une commune et se dotant d’un blason.

En 1707, la commune fut dévastée lors du passage des troupes de Victor-Amédée I de Savoie revenant du siège de Toulon. En , les Autrichiens envahirent la Provence et donc le Puget. En 1774, la maison communale fut installée dans la maison du pavillon, puis en 1775, le beffroi et son campanile furent construits.

En 1799, Bonaparte traversa la commune après avoir débarqué à Saint-Raphaël de retour de sa campagne d'Égypte.

En 1886, la commune ajouta la mention du cours d’eau l’Argens pour se différencier de son homonyme du Puget-Ville.

En 1918, l'Armée d’Orient y dispose d'un camp de transit.

Le s’ouvrit le premier tronçon de l’autoroute Esterel-Côte d'Azur entre Puget-sur-Argens et Mandelieu-la-Napoule.

Le éclate l'Affaire Saint-Aubin. Sur la nationale 7, à Puget-sur-Argens, au lieu-dit Les Esclapes, deux jeunes gens, Jean-Claude Saint-Aubin et Dominique Kaydasch, trouvent la mort dans un accident de la route. Sur la foi d'un témoin, les parents de Jean-Claude Saint-Aubin se battent pendant plus de trente ans devant les tribunaux pour faire reconnaître qu'il s'agit d'un attentat des services secrets français.

Le , un grave incendie se déclara dans les pinèdes de la commune mobilisant 400 pompiers et nécessitant l’évacuation de six campings (soit 10 000 personnes),. Une dizaine de villas ou caravanes furent détruites.

Le , un épisode pluvieux violent s'est abattu dans la région provoquant d’importants dégâts.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[28].

En 2019, la commune comptait 8 062 habitants, en augmentation de 13,29 % par rapport à 2013 (Var : +4,68 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

La courbe démographique du Puget-sur-Argens laisse apparaître une relative stabilité du nombre d’habitants autour de mille jusqu’au début du XX siècle. À partir du début du siècle, la population a crû modérément pour atteindre un peu plus de mille-cinq-cents résidents au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le recensement de 1954 marque un premier bond avec le doublement de la population au-delà de trois mille habitants, correspondant à la première vague d’expansion de la commune. Durant les vingt années qui suivirent la croissance reprit un rythme modéré, pour ne dépasser les quatre mille habitants qu’en 1982. Les vingt années suivantes marquèrent une nouvelle forte augmentation, la commune devenant une sorte de banlieue de l’agglomération de Fréjus-Saint-Raphaël avec près de sept-mille habitants en 2006. En 1999, 7,7 % des Pugetois étaient étrangers, 11,8 % des foyers étaient composés de familles monoparentales[31]. Parmi cette population étrangère permanente, 2,1 % étaient originaires de Tunisie, 1,5 % d’Italie, 1,4 % d’Algérie, 0,8 % du Maroc et 0,5 % d’Espagne et du Portugal.[Passage à actualiser]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 33,0 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (30,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 27,8 % la même année, alors qu'il est de 32,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 3 850 hommes pour 4 214 femmes, soit un taux de 52,26 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,95 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Puget-sur-Argens est rattaché au canton du Muy représenté par la conseiller général Jean-Pierre Serra (UMP) et à la cinquième circonscription du Var représentée par le député-maire de Saint-Raphaël Georges Ginesta (UMP). La commune dépend des tribunaux d’instance, de commerce et du conseil de prud’hommes de Fréjus, du tribunal de grande instance de Draguignan et de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Vingt-neuf élus siègent au conseil municipal dont vingt-deux pour la majorité divers droite et sept pour l’opposition UMP. La commune a mis en place un conseil municipal des jeunes. L’Insee lui attribue le code 83 1 37 099[36].

En 2008, la commune disposait d’un budget de 16 662 000 euros dont 11 019 000 euros de fonctionnement et 5 643 000 euros d’investissement, financés à 45,62 % par les impôts locaux[38], la dette municipale s’élevait la même année à 6 470 000 euros. En 2008, les taux d’imposition s’élevaient à 10,46 % pour la taxe d'habitation, 8,86 % et 38,31 % pour la taxe foncière (bâti et non-bâti) et 13,93 % pour la taxe professionnelle[40].

La commune n’adhérait à aucune communauté de communes ou d’agglomération jusqu’au , date de création de la communauté de communes Pays Mer Estérel et est liée au SMiTOM avec Saint-Raphaël, Fréjus, Roquebrune-sur-Argens, Bagnols-en-Forêt et Les Adrets-de-l'Estérel pour le traitement des ordures ménagères.

Elle s’est dotée d’un office de tourisme commun avec Roquebrune-sur-Argens et d’un centre communal d'action sociale[43].

Depuis 1790, trente-et-un maires se sont succédé à la tête de la commune du Puget-sur-Argens :

La tendance politique du Puget-sur-Argens est caractérisée par sa situation géographique en région PACA et sa population à dominance d’employés, ouvriers et dans une moindre mesure retraités. Ainsi, lors des derniers scrutins, si l’électorat communal a suivi la tendance nationale, cette dernière a souvent été amplifiée. Le vote d’extrême droite a été très fort même au second tour de l’élection présidentielle de 2002, mais aussi au second tour de l’élections législatives de la même année, atteignant le tiers des suffrages dans les deux cas. Si le Puget-sur-Argens a grandement participé à l’élection au premier tour du député UMP sortant, le vote FN représentait encore plus de 15 % en 2007. A contrario, lors des élections européennes et régionales, les électeurs ont privilégié les listes de gauche, et ont rejeté massivement le traité constitutionnel européen. Sur un plan local, des divisions importantes sont apparues entre les tendances de l’équipe communale, conduisant à la constitution de listes dissidentes Divers droite face au maire UMP.

La commune est rattachée à l’académie de Nice et dispose sur son territoire des écoles maternelles Mory et Alphonse-Daudet, élémentaires des Pins parasols et des Oliviers, du collège Gabrielle-Colette.

Les crèches « Les Pitchouns 1 », « Les Pitchouns 2 », et « L’archipel des bambins » accueillent les jeunes enfants.

La FCPE est représentée dans les établissements de la commune.

Les urgences sont traitées par le SMUR du centre hospitalier Bonnet de Fréjus-Saint-Raphaël.

Une maison de retraite et une résidence pour personnes âgées sont installées sur la commune.

Treize médecins, sept chirurgiens-dentistes, deux pharmacies et une sage-femme exercent sur la commune.

La commune dispose également d'un ESAT ou Établissement et service d'aide par le travail nommé Le Bercail.

La commune dispose d’une agence postale, d’une caserne de gendarmerie et d’une office notarial[69].

La commune n’a pas développé de lien de jumelage.

Les espaces Paul-Cézanne et le théâtre Victor-Hugo accueillent des expositions, manifestations culturelles et spectacles. La commune dispose aussi d’une bibliothèque municipale et de la salle de cinéma Roger-Legrand.

Treize associations participent à l’animation culturelle de la commune.

La commune dispose d’un stade municipal, complété par le stade des Devins, par le gymnase Paul-Cavalier, par le dojo Sabrina-Riccino, les terrains de tennis, le boulodrome et la salle de danse du Studio 480.

Onze associations participent à l’animation et à l’organisation sportive de la commune.

Le quotidien Var-Matin diffuse une édition locale spécifique à l’agglomération de Fréjus - Saint-Raphaël. La commune est aussi dans le bassin d’émission de TMC Monte Carlo et France 3 Méditerranée.

Puget-sur-Argens est intégrée par l’Insee au bassin d'emploi de Fréjus-Saint-Raphaël qui regroupe dix-neuf communes. La commune est située sur le trajet de la route nationale 7 et de l’autoroute A8. Elle est ainsi facilement accessible pour les activités économiques et la route nationale 7 est bordée par de nombreuses grandes enseignes.
Cent-quarante-sept entreprises sont installées sur la commune, principalement sur les zones d’activités les Salles, la Tuilière, les Plaines, les Meissugnes, du Camp Dessert et le Jas Neuf. Les trois plus importantes sont Intexalu qui réalisait 88 000 000 euros de chiffre d'affaires en 2004, la concession BMW et Toyota JPV avec 22 000 000 euros et la concession Mazda Mia Automobiles avec 21 000 000 euros[72]. Toutefois, c’est le centre commercial Carrefour de 20 000 m ouvert en 1991 sous l’enseigne Continent qui est le plus important employeur de la commune. À noter aussi, la présence de la succursale varoise du groupe de négoce industriel Descours & Cabaud.

La commune accueille sur son territoire un terminal de stockage pétrolier et gazier. Trois sites sensibles dont les dépôts de carburant à proximité de la route nationale 7 sont classés Seveso II[74] et inscrits au répertoire du registre des émissions polluantes, composés de l’entrepôt pétrolier pour ses rejets de boues chargées d’hydrocarbures, du terminal pétrolier[76] et du groupement pétrolier de la Côte d’Azur. S’ajoute l’établissement de la Sapa Profilés Puget classé au répertoire pour ses rejets d’hydrocarbures, de fluor et de boues d’hydroxyde[78].

En 1999, 16,9 % de la population active était au chômage et 49,1 % des foyers n’étaient pas imposables. Pourtant, le revenu moyen s’élevait à 16 166 euros en 1999, dénotant une certaine disparité sociale[80].

Un marché se tient les mercredis et samedis.

En 2020, le budget de la commune était constitué ainsi :

Avec les taux de fiscalité suivants :

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2018 : médiane en 2018 du revenu disponible, par unité de consommation : 21 880 .

Quatre campings sont répartis sur la commune pour un total de 730 emplacements, dont 180 classés quatre étoiles.

Cinq domaines regroupés au sein de la coopérative, La Pugétoise
, produisent du Côtes de provence labellisé AOC[86][87][88] dont certains labellisés Côtes-de-provence Fréjus,. La commune est aussi réputée pour l’apiculture avec la classification IGP Miel de Provence[91], l’oléiculture avec la classification AOC Huile d'olive de Provence et l'élevage ovin avec la production d'agneau de Sisteron[93].

Le bois de Malvoisin est en partie situé sur le territoire communal. Les bords de l’Argens, notamment l’embouchure et les étangs de Villepey à la frontière avec Fréjus sont inscrits au titre du Réseau Natura 2000.

Puget-sur-Argens dispose de la station d'épuration intercommunale Fréjus-Reyran d'une capacité de 347 000 équivalent-habitants.

Différents personnages publics sont nés, décédés ou ont vécu au Puget-sur-Argens :

Incendie et explosion
Lorsqu’un réservoir contient du carburant ou un liquide inflammable, ainsi que de l’air qui sera sans aucun doute présent lors du nettoyage, vous disposez de 2 des 3 éléments nécessaires à un incendie ou une explosion. Le troisième élément est une source d’inflammation qui peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment l’électricité statique, les équipements électriques, les surfaces chaudes et les réactions exothermiques (sulfure de fer). Le combustible et l’air sont souvent inévitables, de sorte que la seule façon de s’assurer que vous n’aurez pas d’explosion est d’éliminer complètement le risque d’inflammation.

Risques chimiques
De nombreux produits chimiques toxiques sont présents à l’intérieur des réservoirs et peuvent être rencontrés lors du nettoyage. Les dangers surviennent lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, sont inhalés ou sont ingérés accidentellement. Les effets secondaires peuvent se produire immédiatement ou à long terme, et être de courte ou de longue durée selon le produit chimique.

Risques physiques, déficience en oxygène
Les procédés de nettoyage, de dégazage, de neutralisation doivent être effectués uniquement par un spécialiste en cuve à fioul. Dans la cuve les niveaux d’oxygène peuvent descendre bien en dessous du niveau de concentration recommandé. Il faut donc le tester et porter un appareil respiratoire avant d’entrer. Dans un réservoir à haut risque, le niveau d’oxygène doit être surveillé tout au long du processus de nettoyage. Seuls les professionnels sont autorisés à réaliser le nettoyage de cuve fioul. Si une évaluation précise des risques n’est pas effectuée par un technicien expérimenté, des problèmes peuvent se poser, notamment en cas de chute d’objets, de trébuchement, de surface glissante, de blessures à la tête, etc. Ces risques sont généralement aggravés lorsque le risque d’incendie est présent, car l’éclairage artificiel doit être réduit au minimum. Une autre problématique, lorsque de l’eau où des boues sont présentes au fond d’un réservoir, les réactions allergiques et les infections par contact ou par inhalation constituent un risque élevé. Les gaz et les liquides inflammables rejetés dans l’air et toute émission dans l’eau ou le sol constituent une préoccupation environnementale importante. Les réglementations doivent être strictement respectées dans cette situation.

Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération délicate demandant l’application de méthodes très techniques. Si vous la confiez à une personne qui n’est pas suffisamment compétente, vous augmentez les risques de survenue d’incident. Étant hautement inflammables, les gaz contenus dans le réservoir pourraient exploser suite à une fausse manipulation, ce qui mettrait en danger vos installations et la vie de l’opérateur. Ces gaz très toxiques pourraient également s’échapper et asphyxier toutes personnes se trouvant dans les parages. Clean Cuve près de Puget-sur-Argens est le professionnel qu’il vous faut.

Étant donné qu’ils sont souvent enterrés sous terre, il faut parfois des années aux propriétaires pour se rendre compte que leur réservoir fuit. Une citerne qui fuit peut représenter un risque majeur pour la santé et l’environnement. Il est donc important de pouvoir reconnaître les signes, tels que :

  • La consommation de carburant augmente alors que le temps n’est pas particulièrement froid
  • Il y a de la végétation morte/teintante dans la zone du réservoir
  • Vous pouvez sentir les odeurs de mazout dans la maison/qui sortent du sol
  • Si l’eau de votre puits développe un goût, une odeur ou une couleur étrange
  • Le sol de la région est plus sombre que les sols indigènes environnants
  • Il y a un reflet arc-en-ciel huileux sur l’eau sous le réservoir, dans le puisard du sous-sol, etc.
  • La zone autour du tuyau de remplissage est tachée
  • Il y a de l’eau dans les conduites de carburant

Si vous voyez l’un de ces signes, il est temps d’appeler immédiatement une entreprise spécialisée en cuve à fioul aux environs de Puget-sur-Argens.

  • Avant tout, chaque propriétaire doit savoir qu’il est recommandé de faire entretenir sa cuve tous les 10 ans maximum. Le professionnel cuve fioul à proximité de Puget-sur-Argens vous le recommande.
  • Une cuve à fioul est soumise à la réglementation qui indique selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public » et qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution. Avant que la cuve à fioul puisse être retirée, il doit être mis hors service et correctement dégazé. Cela implique une vidange de la cuve et les tuyaux de tout fioul et de la nettoyer (qui inclus le dégazage) soigneusement afin d’éliminer tout le fioul et les vapeurs résiduelles. Si rien n’indique que la citerne fuit, elle est alors considérée comme apte et prête à être enlevée ou neutralisée en fonction du meilleur choix. Si vous avez récemment découvert un réservoir non étanche sur votre propriété, un professionnel peut vous aider à le déterminer.
  • Éviter des dommages de votre système de chauffage

C’est décidé, votre cuve à fioul ne vous est plus utile, il doit être retiré. Tout d’abord, il faut savoir que toutes manipulations (nettoyage, dégazage, découpe et inertage) d’une cuve à fioul sont extrêmement dangereuses. Un professionnel de la cuve à fioul est sollicité pour assurer le nettoyage, le dégazage et le découpe. L’enlèvement d’une cuve à fioul doit se faire dans les règles strictes de sécurité car il présente des risques d’incendie et d’explosion. De plus, le retrait d’une cuve à fioul à proximité de Puget-sur-Argens nécessite des équipements spécifiques que seuls les professionnels possèdent et savent manipuler.

Clean Cuve

Zone d'intervention

Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.

Suggestion de recherches associées

Démantèlement cuve à fioul Callas, Transfert de carburant cuve à fioul Cannes, Cuve à fioul Flassans-sur-Issole, Test d’étanchéité réservoir à mazout Lantosque, Dégazage cuve à fioul Puget-sur-Argens, Cuve à mazout Le Broc, Vidange cuve à fioul Lorgues, Test d’étanchéité réservoir à mazout Ollioules, Nettoyage cuve à fioul Le Beausset, Démantèlement cuve à fioul Néoules, Nettoyage cuve à fioul Besse-sur-Issole, Transfert de carburant cuve à fioul Callas, Cuve à fioul Pierrefeu-du-Var, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Castellet, Démantèlement cuve à fioul Falicon, Test d’étanchéité réservoir à mazout Cogolin, Nettoyage cuve à fioul Garéoult, Citerne à fioul Tende, Cuve à mazout Belgentier, Citerne à mazout Bandol, Démantèlement cuve à fioul Montferrat, Neutralisation cuve à fioul Solliès-Ville, Nettoyage cuve à fioul Le Pradet, Nettoyage cuve à fioul La Garde, Citerne à fioul Ollioules, Cuve à mazout Colomars, Nettoyage cuve à fioul La Farlède, Neutralisation cuve à fioul Pignans, Citerne à mazout Beausoleil, Transfert de carburant cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Citerne à fioul Le Pradet, Neutralisation cuve à fioul Le Muy, Transfert de carburant cuve à fioul Contes, Dégazage cuve à fioul Solliès-Ville, Test d’étanchéité réservoir à mazout Vidauban, Cuve à fioul Collobrières, Citerne à mazout Nans-les-Pins, Test d’étanchéité réservoir à mazout Rocbaron, Cuve à fioul Berre-les-Alpes, Cuve à fioul Sainte-Maxime, Démantèlement cuve à fioul Peille, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Beausset, Démantèlement cuve à fioul Pignans, Vidange cuve à fioul La Londe-les-Maures, Vidange cuve à fioul La Gaude, Démantèlement cuve à fioul Saint-Raphaël, Neutralisation cuve à fioul Le Tignet, Nettoyage cuve à fioul Antibes, Citerne à mazout Vidauban, Citerne à mazout Drap, Démantèlement cuve à fioul Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Citerne à mazout La Gaude, Cuve à mazout La Motte, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Garde-Freinet, Vidange cuve à fioul La Farlède, Transfert de carburant cuve à fioul Cap-d’Ail, Cuve à mazout Le Muy, Nettoyage cuve à fioul Saint-Mandrier-sur-Mer, Dégazage cuve à fioul Châteauneuf-Grasse, Transfert de carburant cuve à fioul Beaulieu-sur-Mer, Démantèlement cuve à fioul Bandol, Démantèlement cuve à fioul Saint-Jeannet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Brignoles, Cuve à mazout Opio, Neutralisation cuve à fioul Draguignan, Cuve à mazout Le Revest-les-Eaux, Neutralisation cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée, Enlèvement cuve à fioul Belgentier, Neutralisation cuve à fioul Carnoules, Citerne à fioul Nice, Neutralisation cuve à fioul Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Revest-les-Eaux, Nettoyage cuve à fioul Le Tignet, Citerne à mazout Saint-Martin-du-Var, Dégazage cuve à fioul Les Arcs, Dégazage cuve à fioul Saint-Paul-de-Vence, Neutralisation cuve à fioul Saint-Tropez, Citerne à fioul Bagnols-en-Forêt, Enlèvement cuve à fioul La Roquebrussanne, Cuve à mazout Bagnols-en-Forêt, Démantèlement cuve à fioul Tourves, Cuve à mazout Saint-Raphaël, Transfert de carburant cuve à fioul Beausoleil, Neutralisation cuve à fioul Antibes, Citerne à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Cuve à mazout Aspremont, Cuve à fioul Peillon, Neutralisation cuve à fioul Toulon, Neutralisation cuve à fioul Le Castellet, Neutralisation cuve à fioul Collobrières, Citerne à mazout Bormes-les-Mimosas, Cuve à mazout Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Citerne à fioul Tourrettes-sur-Loup, Citerne à mazout Trans-en-Provence, Test d’étanchéité réservoir à mazout Carcès, Enlèvement cuve à fioul Toulon, Démantèlement cuve à fioul Le Val, Dégazage cuve à fioul Le Thoronet, Transfert de carburant cuve à fioul Pourrières, Neutralisation cuve à fioul Fréjus, Neutralisation cuve à fioul Sospel, Cuve à fioul Seillans, Cuve à mazout Puget-Théniers, Nettoyage cuve à fioul Montauroux, Transfert de carburant cuve à fioul Tourrettes-sur-Loup, Dégazage cuve à fioul Théoule-sur-Mer, Démantèlement cuve à fioul Bras, Cuve à fioul L’Escarène, Citerne à fioul Villeneuve-Loubet, Démantèlement cuve à fioul Colomars, Nettoyage cuve à fioul Tourves, Citerne à fioul La Motte, Cuve à fioul La Seyne-sur-Mer, Test d’étanchéité réservoir à mazout Puget-sur-Argens, Citerne à fioul Mandelieu-la-Napoule, Neutralisation cuve à fioul La Trinité, Test d’étanchéité réservoir à mazout Toulon, Dégazage cuve à fioul Cabris, Neutralisation cuve à fioul Rians, Neutralisation cuve à fioul Montferrat, Enlèvement cuve à fioul Cuers, Dégazage cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Nettoyage cuve à fioul Peymeinade, Neutralisation cuve à fioul Cavalaire-sur-Mer, Enlèvement cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Nettoyage cuve à fioul Valbonne, Cuve à mazout Vidauban, Enlèvement cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Cuve à fioul Le Plan-de-la-Tour, Vidange cuve à fioul Flayosc, Dégazage cuve à fioul Hyères, Démantèlement cuve à fioul Les Arcs, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Garde, Test d’étanchéité réservoir à mazout Pignans, Démantèlement cuve à fioul Puget-Ville, Citerne à fioul Lantosque, Dégazage cuve à fioul La Roquebrussanne, Transfert de carburant cuve à fioul Carcès, Cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Citerne à fioul Le Beausset, Cuve à fioul Belgentier, Enlèvement cuve à fioul Solliès-Ville, Dégazage cuve à fioul Saint-Jeannet, Cuve à mazout Falicon, Transfert de carburant cuve à fioul La Roquebrussanne, Cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Citerne à fioul Saint-Laurent-du-Var, Enlèvement cuve à fioul La Crau, Démantèlement cuve à fioul Carqueiranne, Citerne à mazout Pourrières, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Paul-de-Vence, Transfert de carburant cuve à fioul Ramatuelle, Nettoyage cuve à fioul Sainte-Anastasie-sur-Issole, Dégazage cuve à fioul Carnoules, Vidange cuve à fioul Le Lavandou, Citerne à mazout Rocbaron, Nettoyage cuve à fioul Hyères, Nettoyage cuve à fioul Bras, Nettoyage cuve à fioul Roquebrune-sur-Argens, Vidange cuve à fioul Mandelieu-la-Napoule, Neutralisation cuve à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Neutralisation cuve à fioul Solliès-Pont, Neutralisation cuve à fioul Cantaron, Démantèlement cuve à fioul Mougins, Transfert de carburant cuve à fioul Lorgues, Démantèlement cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Cuve à mazout Gorbio, Nettoyage cuve à fioul Tende, Neutralisation cuve à fioul Barjols, Transfert de carburant cuve à fioul Carnoules, Citerne à fioul Rians, Dégazage cuve à fioul Sainte-Agnès, Citerne à mazout La Crau, Test d’étanchéité réservoir à mazout Blausasc, Citerne à fioul Bandol, Cuve à mazout Saint-André-de-la-Roche, Démantèlement cuve à fioul Lantosque, Transfert de carburant cuve à fioul Castagniers, Test d’étanchéité réservoir à mazout Carqueiranne, Nettoyage cuve à fioul Le Muy, Enlèvement cuve à fioul Saint-André-de-la-Roche, Dégazage cuve à fioul Lorgues, Citerne à mazout Le Revest-les-Eaux, Nettoyage cuve à fioul La Londe-les-Maures, Vidange cuve à fioul Le Luc, Démantèlement cuve à fioul Roquebillière, Démantèlement cuve à fioul Berre-les-Alpes, Test d’étanchéité réservoir à mazout Forcalqueiret, Transfert de carburant cuve à fioul Théoule-sur-Mer, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Étienne-de-Tinée, Test d’étanchéité réservoir à mazout Colomars, Neutralisation cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Dégazage cuve à fioul Villefranche-sur-Mer, Neutralisation cuve à fioul Flayosc, Cuve à fioul Six-Fours-les-Plages, Vidange cuve à fioul Peymeinade, Nettoyage cuve à fioul Flassans-sur-Issole, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Raphaël, Nettoyage cuve à fioul Biot, Transfert de carburant cuve à fioul La Trinité, Dégazage cuve à fioul Saint-Tropez, Enlèvement cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Cuve à fioul Opio, Cuve à fioul Spéracèdes, Citerne à mazout Peille, Cuve à fioul Villefranche-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Le Val, Vidange cuve à fioul Roquebillière, Vidange cuve à fioul Les Arcs, Démantèlement cuve à fioul Blausasc, Test d’étanchéité réservoir à mazout Cap-d’Ail, Test d’étanchéité réservoir à mazout Sainte-Maxime, Cuve à mazout Toulon, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Farlède, Citerne à fioul Le Rouret, Nettoyage cuve à fioul Trans-en-Provence, Démantèlement cuve à fioul Drap, Cuve à mazout Auribeau-sur-Siagne, Vidange cuve à fioul Saint-Paul-de-Vence, Cuve à fioul Saint-Paul-de-Vence, Vidange cuve à fioul Saint-Zacharie, Cuve à fioul Biot, Transfert de carburant cuve à fioul L’Escarène, Cuve à fioul Bagnols-en-Forêt, Transfert de carburant cuve à fioul Falicon, Citerne à mazout Montferrat, Dégazage cuve à fioul Sainte-Maxime, Enlèvement cuve à fioul La Farlède, Neutralisation cuve à fioul Falicon, Transfert de carburant cuve à fioul Solliès-Ville, Cuve à mazout La Roquebrussanne, Test d’étanchéité réservoir à mazout Roquebillière, Démantèlement cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Vidange cuve à fioul Évenos, Cuve à fioul Cap-d’Ail, Neutralisation cuve à fioul Taradeau, Citerne à fioul Pierrefeu-du-Var, Dégazage cuve à fioul Le Pradet, Dégazage cuve à fioul Vinon-sur-Verdon, Enlèvement cuve à fioul Lantosque, Démantèlement cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Cuve à mazout Bandol, Neutralisation cuve à fioul Cotignac, Cuve à mazout Saint-Mandrier-sur-Mer, Test d’étanchéité réservoir à mazout Solliès-Toucas, Cuve à fioul Châteauneuf-Grasse, Transfert de carburant cuve à fioul Blausasc, Cuve à fioul Saint-Jeannet, Transfert de carburant cuve à fioul Flayosc, Cuve à fioul Ollioules, Citerne à mazout Carcès, Démantèlement cuve à fioul Biot, Citerne à mazout La Motte, Cuve à mazout Carcès, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Tropez, Nettoyage cuve à fioul Le Plan-de-la-Tour, Enlèvement cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Enlèvement cuve à fioul Pignans, Cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, Dégazage cuve à fioul Mougins, Cuve à mazout Le Bar-sur-Loup, Neutralisation cuve à fioul Belgentier, Cuve à mazout La Trinité, Citerne à fioul Le Revest-les-Eaux, Cuve à fioul La Valette-du-Var, Dégazage cuve à fioul Tende, Transfert de carburant cuve à fioul La Gaude, Démantèlement cuve à fioul Aups, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Val, Transfert de carburant cuve à fioul La Farlède, Citerne à fioul Gorbio, Enlèvement cuve à fioul Callas, Neutralisation cuve à fioul Cap-d’Ail, Vidange cuve à fioul Mouans-Sartoux, Vidange cuve à fioul Peille, Cuve à fioul La Londe-les-Maures, Test d’étanchéité réservoir à mazout Pourrières, Citerne à mazout Saint-Zacharie, Test d’étanchéité réservoir à mazout Aups, Transfert de carburant cuve à fioul Villeneuve-Loubet, Citerne à mazout Le Thoronet, Test d’étanchéité réservoir à mazout L’Escarène