Votre entreprise spécialisée en Dégazage cuve à fioul près de Aups

Une urgence ?

Des questions ?

Appel gratuit depuis un fixe ou un mobile

Êtes-vous à la recherche d’une entreprise spécialisée en cuve à fioul à proximité de Aups pouvant intervenir à Aups ? Souhaitez-vous confier à une équipe compétente et expérimentée la maintenance, le démantèlement, le dégazage, la reconversion ou la neutralisation de votre réservoir à mazout ? Chez Clean Cuve, nous vous proposons notre aide pour la réalisation de n’importe quelle opération sur votre cuve à fioul. Votre citerne présente-t-elle des fuites ou bien n’est-elle plus assez étanche ? Permettez à nos professionnels de vous apporter la solution. Vous verrez qu’une fois entre les mains expertes de nos techniciens, votre cuve à fioul aux alentours de Aups retrouvera rapidement son état normal. Chez Clean Cuve, nous pouvons intervenir chez vous 24 h/24 – 7j/7. N’hésitez pas à nous appeler si des cas d’urgences se présentent. Vous constatez que votre chaudière fioul devient de moins en moins performante depuis quelque temps ? Cela signifie qu’elle présente certaines défaillances que vous devez prendre au sérieux. Les situations qui requièrent une mise hors service d’une cuve à fioul aux environs de Aups sont plutôt nombreuses. Et quoi qu’il en soit, la loi impose à tous les propriétaires d’une citerne inutilisée de la neutraliser ou de la découper par mesure de sécurité et pour obtenir un contenant plus utile. Pour procéder, vous ne pouvez pas le faire vous-même, car le fioul est un combustible dangereux. Il serait plus approprié de faire appel à des spécialistes pour les opérations obligatoires de dégazage cuve fioul, une neutralisation cuve fioul ou un retrait cuve à fioul aux alentours de Aups.

Dégazage cuve à fioul Aups
Animated bubbles

Retrait, démantèlement ou découpe cuve à fioul aux environs de Aups

Clean Cuve est reconnu à travers de nombreuses régions pour ses qualités de professionnel certifié en cuve à fioul. Notre équipe se compose d’agents hautement qualifiés, bien formés, et détenant plusieurs années d’expérience pour tout ce qui est manipulation de ce type d’équipement. Nous garantissons que vos installations garderont leur intégrité et nous assurons une intervention sans le moindre incident. Notre priorité est de sécuriser toute la zone autour du réservoir avant d’intervenir sur celui-ci. En outre, certaines opérations sur une cuve à fioul nécessitent l’utilisation de matériels performants et un savoir-faire qui ne sont généralement pas à la portée des particuliers. C’est le cas lors d’un dégazage, un test d’étanchéité, un démantèlement, etc. Chez Clean Cuve, nous disposons de tout ce qui est nécessaire pour mener à bien toute opération relative à la cuve à fioul. Pour une intervention de qualité et vite fait, Clean Cuve est le professionnel qu’il vous faut à Aups et ses environs.

Comment se passe l’enlèvement de la cuve à fioul ?

Vous habitez à Aups ou ses environs. Vous n’utilisez plus votre cuve à fioul enterrée et vous souhaitez la faire neutraliser. Dans ce cas, permettez aux professionnels de chez Clean Cuve de s’en occuper. La réalisation de cette opération requiert l’utilisation d’équipements spécifiques et de matériaux comme du sable ou du béton. Une fois les étapes obligatoires (vidange, nettoyage et dégazage) franchies, nos techniciens peuvent neutraliser votre cuve à fioul en toute sécurité. Pour ce faire, nous comblons tout l’espace interne de votre réservoir avec du sable ou du béton que nous transportons par camion jusqu’à votre propriété. Cette inertage permet de rendre la citerne inutilisable définitivement ou provisoirement selon le matériau de remplissage choisi.

Vous avez une urgence
qui ne peut attendre ?

Vous avez des questions
sur nos prestations ?

Appel gratuit depuis fixe
et mobile

Vous préférez nous contacter en nous envoyant un mail ?

Les services Dégazage cuve à fioul que nous proposons

  • Nettoyage et de vérification de votre cuve à fioul à Aups
  • Dégazage
  • Vidange
  • Pompage de la boue hydrocarbures
  • Neutralisation au sable/à l’eau
  • Démantèlement
  • Reconversion
  • Enlèvement ou découpage
  • Tests d’étanchéité
  • Pompage et stockage dans camion ADR
  • Évacuation des déchets en centre de traitement agréé
Animated bubbles
Dégazage cuve à fioul Aups
Animated bubbles

Aups une ville, une histoire

Dégazage cuve à fioul Aups

Aups (prononcé [ops]) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En 2009, elle s'est qualifiée de « capitale du Haut-Var » et de « capitale de la truffe ».

Aups (« Alpes » en occitan) est située aux portes du Verdon sur les premiers contreforts des Alpes, à 500 mètres d'altitude. Elle est au pied de la montagne des Espiguières (880 m), rempart de tuf percé de nombreuses grottes et avens dont Sainte-Magdeleine et Plérimond, et d'un plateau fertile arrosé par le torrent de la Grave et par de nombreuses sources qui coulent dans les fontaines de la ville[2].

À distance de 60 km de la mer et à 80 km des stations de ski, la ville vit dans un climat très sain, de style méditerranéen.
La végétation est essentiellement composée de pins d'Alep, de chênes verts et pubescents pour la trufficulture et d'oliviers en plaine (forêt des Uchanes, de la vallée de l'Espiguière, de Pelenq…). À partir de 700 mètres d'altitude, sur les montagnes alpines au nord de la commune, les pins sylvestres, garrigues, buis et chênes kermès prospèrent. Ces montagnes sont notamment les Cuguyons (995 m) inscrits dans le blason du village, les montagnes des chapelles Notre-Dame-de-Liesse (985 m) et Saint-Priest (1 077 m).

La commune est intégrée dans le parc naturel régional du Verdon depuis 2000.

Plusieurs routes départementales desservent la commune d'Aups :

La gare TGV la plus proche se situe aux Arcs-en-Provence, permettant de rejoindre Nice, Marseille et Paris.

L'aéroport le plus proche est celui de Toulon-Hyères.

Aups est soumis à un climat méditerranéen d'intérieur. Les hivers sont frais (1 °C de moyenne minimale en février), avec des gelées fréquentes (moyenne de 50 jours de température minimale en dessous de 0 °C), avec une influence du mistral et des vents glaciaux venant des Alpes. Tandis que les étés sont très chauds et secs (30 °C de moyenne maximale en juillet et août), avec souvent des orages. La température moyenne varie entre 5,7 °C en janvier et 22,1 °C en juillet, avec 13,2 °C de température moyenne annuelle.

La moyenne annuelle des précipitations est de 800 mm, soit autant de litres par m[4].

La station météorologique de Météo-France installée sur la commune et mise en service en 1993 permet de connaître en continu l'évolution des indicateurs météorologiques. Le tableau détaillé pour la période 1981-2010 est présenté ci-après.

Il existe trois zones de sismicité dans le Var :

La commune d'Aups est en zone sismique de faible risque Ib.

Cours d'eau traversant la commune :

Un Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable (SDAEP) a été réalisé en mars 2011.

La commune dispose depuis 2013 d'une station d'épuration d'une capacité de 5 500 équivalent-habitants.

Outre les transports scolaires les communes sont desservies par plusieurs lignes de transport en commun.

En effet les collectivités territoriales ont mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !.

Les lignes interurbaines :

Aups (Alpibus),, viendrait du nom latin du village Castrum Alpibus. Il signifie aussi « Alpes » en occitan[14].

Le village s'est autrefois appelé oppidum de Alpibus puis castrum de Alpibus, castrum de Almis, puis Alps et enfin Aups. Il a été occupé par les Oxybiens pendant l'époque romaine, à l'emplacement du plateau de Saint-Marc (sur la via Aurelia allant de Fréjus (Forum Julii) à Riez (Forum Reii). Jules César y est passé pour conquérir la Gaule et il aurait dit « je préfère être premier à Aups qu'être second à Rome »,. Tout autour du village, on a retrouvé des traces de cette présence romaine, comme un ancien hôpital et des bornes milliaires notamment autour du plan de Canjuers dont l'appellation vient de Campus Julii ou camp de Jules César.

Aups est conquise par les Sarrasins au X siècle avant la victoire de la bataille de Tourtour[17].

La mort de la reine Jeanne I ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. Aups fait partie de l’Union d’Aix, avant de faire promesse de reddition le 8 septembre 1387 à Marie de Blois, régente de Louis II d'Anjou. Hommage est prêté le 5 novembre. Le roi René érige Aups en baillie indépendante, en détachant la communauté de la baillie de Barjols dont elle faisait partie. Un an plus tard, elle retombe dans l'autorité de cette dernière, jusqu'à ce que François Ier décide d'en faire une circonscription indépendante, par lettres données en 1533.

L'ancien chapitre noble de Valmoissine est transféré à Aups par le pape Alexandre IV en 1499.

Les huguenots du baron d'Allemagne-en-Provence attaquent le village le 16 août 1574 et massacrent 30 Aulpins. Une « vierge du massacre » a été érigée sur le lieu de la torture situé dans la rue de l'Horloge. La ville devient alors un haut lieu de la Contre-Réforme avec, notamment la reconstruction d'une ancienne abbaye cistercienne et l'aménagement d'un très beau couvent d'Ursulines .
La viguerie d'Aups a été dominée depuis l'an mil par la famille ducale de Blacas d'Aulps, grande famille historique de la région. Cependant, à la suite d'un procès débuté en 1346 et qui durera près de quatre siècles entre les ducs de Blacas et le village d'Aups, la ville obtient en 1712 de ne dépendre juridiquement que du roi de France. On fondit alors une cloche, encore visible aujourd'hui dans le campanile de la tour de l'Horloge. Cette cloche porte l'inscription « Je suis la joie de tout le monde » pour garder en mémoire ces jours de liesse qui marquèrent cette victoire.

Peu avant la Révolution française, l’agitation monte. Outre les problèmes fiscaux présents depuis plusieurs années, la récolte de 1788 avait été mauvaise et l’hiver 1788-89 très froid. L’élection des États généraux de 1789 avait été préparée par celles des États de Provence de 1788 et de janvier 1789, ce qui avait contribué à faire ressortir les oppositions politiques de classe et à provoquer une certaine agitation. C’est au moment de la rédaction des cahiers de doléances, fin mars, qu’une vague insurrectionnelle secoue la Provence. Une émeute à caractère politique se produit à Aups le 26 mars[22]. Une foule de paysans et de femmes s’attaque aux possédants, dont Brouilhony de Montferrat. Celui-ci tire pour se défendre et blesse deux émeutiers : il est massacré, son corps mis en pièces[24]. Dans un premier temps, la réaction consiste dans l’envoi d’un détachement de l’armée sur place. Puis des poursuites judiciaires sont diligentées, mais les condamnations ne sont pas exécutées, la prise de la Bastille comme les troubles de la Grande peur provoquant, par mesure d’apaisement, une amnistie début août.

En 1804, Aups annexa la commune de Fabrègues, alors peuplée de seulement 22 habitants vivant dans le château de Fabrègues et ses maisons voisines.

Aups fut le centre de l'insurrection varoise républicaine contre le coup d'État de Napoléon III en 1851, d'où provient son surnom de « Centre du Var Rouge ». Près de 6 000 Républicains armés des environs s’y rassemblent entre le 8 et le 10 décembre. Toute la ville participe : ainsi, l’hôpital est transformé en atelier où des blouses sont cousues par de jeunes couturières volontaires pour les hommes en armes. La colonne de répression commandée par le colonel Pastoureau est arrivée à Aups le 10 décembre. La bataille se conclut par une victoire du 50 de ligne, qui a un mort, contre cinquante dans les rangs des insurgés[26]. Un obélisque a été érigé en 1881 en honneur des nombreux républicains morts sur la place Louis Martin Bidouré, héros de cette rébellion qui fut exécuté deux fois (Il est arrêté, porteur d’un message sur la route de Tourtour. On le fusille sur place, mais mal. Revenu à lui, il se traîne chez des paysans. Dénoncé il est capturé de nouveau, on l’exécute, cette fois, avec plus d’attention que la première…) On trouve aussi un mausolée dans le cimetière de la commune.

Le village est un haut-lieu de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. De sanglants épisodes ont valu à la commune d'obtenir la Croix de guerre avec palmes.

En raison de sa démographie, la commune dispose d'un conseil municipal de 19 membres (article L2121-2 du Code général des collectivités territoriales). Lors du scrutin de 2008, il y eut deux tours (tous les conseillers étant élus au second tour) et Antoine Faure a été élu conseiller municipal avec le meilleur total de 666 voix, soit 48,82 % des suffrages exprimés. La participation a été de 81,19 % au second tour et de seulement 48,38 % au premier. Il a ensuite été nommé maire par le conseil municipal[29].

De 1789 à 1799, les agents municipaux (maires) sont élus au suffrage direct pour deux ans et rééligibles, par les citoyens actifs de la commune, contribuables payant une contribution au moins égale à trois journées de travail dans la commune. Sont éligibles ceux qui paient un impôt au moins équivalent à dix journées de travail.

De 1799 à 1848, La constitution du 22 frimaire an VIII () revient sur l’élection du maire, les maires sont nommés par le préfet pour les communes de moins de 5 000 habitants. La Restauration instaure la nomination des maires et des conseillers municipaux. Après 1831, les maires sont nommés (par le roi pour les communes de plus de 3 000 habitants, par le préfet pour les plus petites), mais les conseillers municipaux sont élus pour six ans.

Du à 1851, les maires sont élus par le conseil municipal pour les communes de moins de 6 000 habitants.

De 1851 à 1871, les maires sont nommés par le préfet, pour les communes de moins de 3 000 habitants et pour 5 ans à partir de 1855.

Depuis 1871, les maires sont élus par le conseil municipal à la suite de son élection au suffrage universel.

La part régionale de la taxe d'habitation n'est pas applicable.

La taxe professionnelle est remplacée en 2010 par la cotisation foncière des entreprises (CFE) portant sur la valeur locative des biens immobiliers et par la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) (les deux formant la contribution économique territoriale (CET) qui est un impôt local instauré par la loi de finances pour 2010).

Les comptes de la commune, :

Fiscalité 2019

Population légale au 1 janvier de l'exercice[40]: 2010 = 2 107 habitants ; 2019 = 2 214 habitants

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2018 : médiane en 2018 du revenu disponible, par unité de consommation : 19 630 .

Les habitants sont appelés les Aupsois (autrefois Aulpins).

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[48].

En 2020, la commune comptait 2 303 habitants, en augmentation de 8,43 % par rapport à 2014 (Var : +4,52 %, France hors Mayotte : +1,9 %).

La population de la commune est relativement âgée.
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 25,7 %, soit en dessous de la moyenne départementale (30,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 39,5 % la même année, alors qu'il est de 32,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 1 091 hommes pour 1 184 femmes, soit un taux de 52,04 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,95 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

La communauté de communes « Lacs et Gorges du haut-Verdon (LGV) » constituée initialement de 11 communes (Aiguines ; Artignosc-sur-Verdon ; Aups ; Baudinard-sur-Verdon ; Bauduen ; Moissac-Bellevue ; Les Salles-sur-Verdon ; Régusse ; Tourtour ; Vérignon ; Villecroze) comprend désormais 16 communes après intégration de 5 communes supplémentaires au  : Trigance, Le Bourguet, Brenon, Châteauvieux et La Martre,.

Son président en exercice est Rolland Balbis (Maire de Villecroze).

La communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon compte désormais 34 représentants + 12 suppléants pour 16 communes membres.

Aups est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Elle appartient à l'unité urbaine d'Aups, une unité urbaine monocommunale[62] de 2 228 habitants en 2017, constituant une ville isolée,.
La commune est en outre hors attraction des villes[65][66].

La commune dispose d'un plan local d'urbanisme et d'un schéma d'assainissement,.

Schéma de cohérence territoriale (SCoT)

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (77,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (78,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
forêts (47,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (30,3 %), cultures permanentes (10,5 %), zones agricoles hétérogènes (6,6 %), terres arables (3,7 %), zones urbanisées (1,6 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[75].

La nouvelle déchèterie intercommunale, visant à desservir les communes d'Aups, de Tourtour et de Villecroze.

Quelques extraits du rapport d'enquête et conclusions du 27 février 2018 de Christian Raviart commissaire enquêteur commissaire enquêteur, à la suite de l'enquête publique au lieu-dit la Baume - le Ginestet :

La décision finale prise par le préfet du Var n'a pas suivi l'avis du commissaire-enquêteur, ni pris en compte l'avis défavorable du conseil municipal d'Aups, ni les réserves de l'association ADSECA[78].

Les élèves d'Aups suivent leurs études à l'école maternelle Beausoleil, à l'école primaire Jean-Moulin et au collège Henri-Nans d'Aups.

Plusieurs activités sportives sont pratiquées à Aups. La proximité des gorges du Verdon et de nombreux lacs, dont celui de Sainte-Croix, permettent les sports nautiques (canoë-kayak, canyoning, aviron). Le relief local favorise des sports tel que le parapente, le vol à voile, la spéléologie, l'escalade ou les randonnées équestres.

La commune compte également plusieurs clubs sportifs : football, judo, tennis, gymnastique, tennis de table.

Il a été procédé à la construction d'un centre de loisir sans hébergement (centre aéré) qui permettra à terme d'accueillir jusqu'à 150 enfants en été.

La communauté de communes dispose désormais, à Aups, d'une Maison de santé pluriprofessionnelle (Médecine générale, Médecine spécialisée, Paramédical, Soins infirmiers), et intégrant également un lieu ressource « Social et solidaire ».

L'extérieur a été aménagé en lieu de détente et jeux d'enfants.

Plusieurs professionnels de santé sont également installés à Aups : en plus de deux cabinets médicaux, trois infirmiers, deux kinésithérapeutes, ainsi que des spécialistes en ophtalmologie, psychiatrie et dentaire sont présents[83].

L'hôpital le plus proche est le Centre hospitalier de la Dracénie et se trouve à Draguignan, à 30 km[85][86]. Il dispose d'équipes médicales dans la plupart des disciplines : pôles médico-technique ; santé mentale ; cancérologie ; gériatrie ; femme-mère-enfant ; médecine-urgences ; interventionnel.

La ville vit essentiellement du tourisme mais aussi de rabasse, artisanat, métiers d'art, construction, chasse, traditions provençales, menuiserie, miel, huile d'olive. Il est à noter que la bouteillan est une variété d'olive originaire d'Aups.

Aujourd'hui, l’exploitation du domaine oléicole « Château de Taurenne », producteur d’huile d’olive AOC Provence, s’étend sur les communes d’Aups et Tourtour, sur 253 hectares avec plus de 10 000 oliviers sur 30 hectares. En 2014, c’est le « Fruité Noir » qui a été récompensé d’une médaille d’or au concours des huiles d’olive de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La palette aromatique et gustative est large : Bouteillan, Aglandau, Grossane, Cayon, Petit ribier.

Aups détient le troisième plus grand marché aux truffes noires de France, derrière Richerenches et Lalbenque. Il se tient le matin du dernier jeudi du mois de novembre à fin février (voire mi-mars si la production le permet).

Carrières :
Certains sites ont été exploités dans le secteur considéré pour la production de calcaire marbrier.
Citons pour mémoire Ampus et Aups : calcaire marbrier de couleur jaune.

La dolomie de la montagne des Espiguières est exploitée au nord-ouest de Saint-Pierre-de-Tourtour par trois carrières sur les communes d'Aups et de Tourtour. Le matériau est utilisé pour la viabilité, les bétons et enduits.

Concernant la production d'énergie renouvelable, la commune s'est engagée dans un projet de parc éolien avec EDF, mais ce projet est contesté par les associations de protection de l'environnement en raison de l'impact négatif dans le paysage du Verdon, et ne recueille pas l'approbation des autres membres de la « communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon »,,,.

À ce sujet, le président du parc naturel régional du Verdon, en réponse au courrier de l'association de Protection des Paysages du Haut-Var, indiquait le 22 septembre 2015 que "le bureau du Parc a souhaité que, dans le cadre du travail sur le renouvellement de la charte du Parc (qui devrait s'appliquer dès 2022), un débat de fond soit mené sur la question de la transition énergétique. Dans cette attente le bureau continuera de se référer au schéma éolien annexé à la Charte du Parc en vigueur selon le zonage indiqué au plan joint pour information" (plan annexé à la lettre du 22-09-2015).

Un Schéma Régional Climat Air Énergie Provence-Alpes-Côte d'Azur a d'autre part été réalisé. Lequel permet de constater que cette question intéresse en réalité toute la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, l'ensemble des communes du parc naturel régional du Verdon et bien au-delà. Ce qui pose tout naturellement la nécessité d'un débat de fond sur les techniques de production d'énergie renouvelable qui se sont diversifiées ces dernières années. Le débat puis l'abandon de ce projet concernant Aups a donc eu le mérite de soulever une question d'intérêt général couvrant en réalité tout le territoire. Les 46 communes du parc sont ainsi considérées dans l' "Annexe 2 du schéma éolien", comme zones favorables pouvant potentiellement, sous les réserves expresses indiquées dans le schéma éolien, recevoir des éoliennes.

Labellisé « Villages et cités de caractère du Var » et situé à 505 mètres d'altitude, Aups[99] est la plaque tournante du Haut-Var. L'influence touristique des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix attire de nombreux touristes, notamment pour son marché provençal tenu les mercredis et samedis matin entre la place de la Mairie et l'église.

Il semble qu'il n'y ait pas eu vraiment de spécialité qui aurait fait la renommée d'Aups. Cependant, il y avait de nombreuses tanneries (d'où la rue des Tanneurs), de la sériciculture, au moins une usine de térébenthine, des fabriques de chapeaux et des fabriques de tuiles dans les anciens fours à chaux.

Patrimoine religieux

Patrimoine civil

Une partie de la famille ducale de Blacas d'Aulps, seigneurs de la viguerie d'Aulps, est née à Aups et à Vérignon dont :

Le téléfilm Le Nain, réalisé en 1961 par Pierre Badel d'après une nouvelle de Marcel Aymé a été tourné en partie à Aups, dont les habitants de l'époque ont été recrutés comme figurants.

Incendie et explosion
Lorsqu’un réservoir contient du carburant ou un liquide inflammable, ainsi que de l’air qui sera sans aucun doute présent lors du nettoyage, vous disposez de 2 des 3 éléments nécessaires à un incendie ou une explosion. Le troisième élément est une source d’inflammation qui peut se présenter sous de nombreuses formes, notamment l’électricité statique, les équipements électriques, les surfaces chaudes et les réactions exothermiques (sulfure de fer). Le combustible et l’air sont souvent inévitables, de sorte que la seule façon de s’assurer que vous n’aurez pas d’explosion est d’éliminer complètement le risque d’inflammation.

Risques chimiques
De nombreux produits chimiques toxiques sont présents à l’intérieur des réservoirs et peuvent être rencontrés lors du nettoyage. Les dangers surviennent lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, sont inhalés ou sont ingérés accidentellement. Les effets secondaires peuvent se produire immédiatement ou à long terme, et être de courte ou de longue durée selon le produit chimique.

Risques physiques, déficience en oxygène
Les procédés de nettoyage, de dégazage, de neutralisation doivent être effectués uniquement par un spécialiste en cuve à fioul. Dans la cuve les niveaux d’oxygène peuvent descendre bien en dessous du niveau de concentration recommandé. Il faut donc le tester et porter un appareil respiratoire avant d’entrer. Dans un réservoir à haut risque, le niveau d’oxygène doit être surveillé tout au long du processus de nettoyage. Seuls les professionnels sont autorisés à réaliser le nettoyage de cuve fioul. Si une évaluation précise des risques n’est pas effectuée par un technicien expérimenté, des problèmes peuvent se poser, notamment en cas de chute d’objets, de trébuchement, de surface glissante, de blessures à la tête, etc. Ces risques sont généralement aggravés lorsque le risque d’incendie est présent, car l’éclairage artificiel doit être réduit au minimum. Une autre problématique, lorsque de l’eau où des boues sont présentes au fond d’un réservoir, les réactions allergiques et les infections par contact ou par inhalation constituent un risque élevé. Les gaz et les liquides inflammables rejetés dans l’air et toute émission dans l’eau ou le sol constituent une préoccupation environnementale importante. Les réglementations doivent être strictement respectées dans cette situation.

Le dégazage d’une cuve à fioul est une opération délicate demandant l’application de méthodes très techniques. Si vous la confiez à une personne qui n’est pas suffisamment compétente, vous augmentez les risques de survenue d’incident. Étant hautement inflammables, les gaz contenus dans le réservoir pourraient exploser suite à une fausse manipulation, ce qui mettrait en danger vos installations et la vie de l’opérateur. Ces gaz très toxiques pourraient également s’échapper et asphyxier toutes personnes se trouvant dans les parages. Clean Cuve à Aups est le professionnel qu’il vous faut.

Étant donné qu’ils sont souvent enterrés sous terre, il faut parfois des années aux propriétaires pour se rendre compte que leur réservoir fuit. Une citerne qui fuit peut représenter un risque majeur pour la santé et l’environnement. Il est donc important de pouvoir reconnaître les signes, tels que :

  • La consommation de carburant augmente alors que le temps n’est pas particulièrement froid
  • Il y a de la végétation morte/teintante dans la zone du réservoir
  • Vous pouvez sentir les odeurs de mazout dans la maison/qui sortent du sol
  • Si l’eau de votre puits développe un goût, une odeur ou une couleur étrange
  • Le sol de la région est plus sombre que les sols indigènes environnants
  • Il y a un reflet arc-en-ciel huileux sur l’eau sous le réservoir, dans le puisard du sous-sol, etc.
  • La zone autour du tuyau de remplissage est tachée
  • Il y a de l’eau dans les conduites de carburant

Si vous voyez l’un de ces signes, il est temps d’appeler immédiatement une entreprise spécialisée en cuve à fioul aux environs de Aups.

  • Avant tout, chaque propriétaire doit savoir qu’il est recommandé de faire entretenir sa cuve tous les 10 ans maximum. Le professionnel cuve fioul près de Aups vous le recommande.
  • Une cuve à fioul est soumise à la réglementation qui indique selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public » et qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution. Avant que la cuve à fioul puisse être retirée, il doit être mis hors service et correctement dégazé. Cela implique une vidange de la cuve et les tuyaux de tout fioul et de la nettoyer (qui inclus le dégazage) soigneusement afin d’éliminer tout le fioul et les vapeurs résiduelles. Si rien n’indique que la citerne fuit, elle est alors considérée comme apte et prête à être enlevée ou neutralisée en fonction du meilleur choix. Si vous avez récemment découvert un réservoir non étanche sur votre propriété, un professionnel peut vous aider à le déterminer.
  • Éviter des dommages de votre système de chauffage

C’est décidé, votre cuve à fioul ne vous est plus utile, il doit être retiré. Tout d’abord, il faut savoir que toutes manipulations (nettoyage, dégazage, découpe et inertage) d’une cuve à fioul sont extrêmement dangereuses. Un professionnel de la cuve à fioul est sollicité pour assurer le nettoyage, le dégazage et le découpe. L’enlèvement d’une cuve à fioul doit se faire dans les règles strictes de sécurité car il présente des risques d’incendie et d’explosion. De plus, le retrait d’une cuve à fioul à proximité de Aups nécessite des équipements spécifiques que seuls les professionnels possèdent et savent manipuler.

Clean Cuve

Zone d'intervention

Clean Cuve intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.

Suggestion de recherches associées

Neutralisation cuve à fioul L’Escarène, Cuve à fioul La Seyne-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Gilette, Nettoyage cuve à fioul La Londe-les-Maures, Citerne à fioul Carcès, Cuve à mazout Saint-Zacharie, Enlèvement cuve à fioul Le Beausset, Test d’étanchéité réservoir à mazout Beaulieu-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Plascassier, Enlèvement cuve à fioul Cogolin, Citerne à fioul Tourrettes-sur-Loup, Citerne à fioul Breil-sur-Roya, Citerne à fioul Sospel, Citerne à mazout La Roquebrussanne, Citerne à fioul Garéoult, Enlèvement cuve à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Cuve à mazout Le Pradet, Transfert de carburant cuve à fioul Cuers, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Farlède, Enlèvement cuve à fioul Le Castellet, Démantèlement cuve à fioul Sainte-Agnès, Citerne à mazout Sainte-Anastasie-sur-Issole, Cuve à mazout Sainte-Maxime, Démantèlement cuve à fioul Opio, Neutralisation cuve à fioul Taradeau, Cuve à fioul Sospel, Vidange cuve à fioul Saint-Cyr-sur-Mer, Transfert de carburant cuve à fioul Antibes, Démantèlement cuve à fioul Tourves, Vidange cuve à fioul Colomars, Démantèlement cuve à fioul Solliès-Ville, Cuve à mazout Flayosc, Dégazage cuve à fioul Fréjus, Transfert de carburant cuve à fioul Plascassier, Test d’étanchéité réservoir à mazout Barjols, Dégazage cuve à fioul Collobrières, Cuve à mazout Pierrefeu-du-Var, Dégazage cuve à fioul Ramatuelle, Citerne à fioul Nans-les-Pins, Cuve à fioul Pégomas, Vidange cuve à fioul Solliès-Toucas, Nettoyage cuve à fioul Pégomas, Citerne à mazout Saint-Cézaire-sur-Siagne, Neutralisation cuve à fioul Mougins, Citerne à fioul Puget-sur-Argens, Citerne à mazout Tanneron, Dégazage cuve à fioul Seillans, Démantèlement cuve à fioul Aspremont, Vidange cuve à fioul Aspremont, Citerne à fioul Bandol, Nettoyage cuve à fioul Lucéram, Vidange cuve à fioul Les Arcs, Citerne à mazout Roquefort-les-Pins, Citerne à mazout Signes, Cuve à mazout Signes, Transfert de carburant cuve à fioul Mouans-Sartoux, Vidange cuve à fioul Trans-en-Provence, Citerne à fioul Bormes-les-Mimosas, Neutralisation cuve à fioul Théoule-sur-Mer, Test d’étanchéité réservoir à mazout Évenos, Citerne à mazout Hyères, Citerne à fioul Ollioules, Nettoyage cuve à fioul Peymeinade, Vidange cuve à fioul Bras, Cuve à mazout Le Muy, Enlèvement cuve à fioul Le Rouret, Nettoyage cuve à fioul La Farlède, Nettoyage cuve à fioul Beausoleil, Dégazage cuve à fioul Saint-Laurent-du-Var, Démantèlement cuve à fioul Colomars, Citerne à mazout La Seyne-sur-Mer, Démantèlement cuve à fioul La Roquette-sur-Siagne, Enlèvement cuve à fioul Villefranche-sur-Mer, Dégazage cuve à fioul Vence, Test d’étanchéité réservoir à mazout Mouans-Sartoux, Démantèlement cuve à fioul Le Revest-les-Eaux, Citerne à fioul La Roquebrussanne, Cuve à fioul Cap-d’Ail, Cuve à mazout Plascassier, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Roquebrussanne, Vidange cuve à fioul Le Cannet-des-Maures, Nettoyage cuve à fioul Le Lavandou, Neutralisation cuve à fioul Roquebrune-Cap-Martin, Transfert de carburant cuve à fioul Flassans-sur-Issole, Vidange cuve à fioul Solliès-Pont, Démantèlement cuve à fioul Pégomas, Démantèlement cuve à fioul La Motte, Démantèlement cuve à fioul Castagniers, Dégazage cuve à fioul Carros, Transfert de carburant cuve à fioul Montauroux, Citerne à mazout Saint-Étienne-de-Tinée, Enlèvement cuve à fioul Ramatuelle, Dégazage cuve à fioul La Turbie, Neutralisation cuve à fioul Fréjus, Dégazage cuve à fioul Solliès-Toucas, Citerne à fioul Mouans-Sartoux, Neutralisation cuve à fioul La Valette-du-Var, Démantèlement cuve à fioul Le Tignet, Nettoyage cuve à fioul Èze, Test d’étanchéité réservoir à mazout Vence, Citerne à mazout La Valette-du-Var, Dégazage cuve à fioul Antibes, Neutralisation cuve à fioul Aspremont, Test d’étanchéité réservoir à mazout Besse-sur-Issole, Démantèlement cuve à fioul Sanary-sur-Mer, Nettoyage cuve à fioul La Gaude, Cuve à mazout Breil-sur-Roya, Nettoyage cuve à fioul Gassin, Transfert de carburant cuve à fioul Saint-Vallier-de-Thiey, Vidange cuve à fioul Ramatuelle, Nettoyage cuve à fioul Mouans-Sartoux, Cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Cuve à fioul La Roquette-sur-Siagne, Transfert de carburant cuve à fioul Grasse, Vidange cuve à fioul Mougins, Cuve à fioul Lorgues, Dégazage cuve à fioul Spéracèdes, Citerne à mazout Gorbio, Cuve à mazout Saint-Vallier-de-Thiey, Démantèlement cuve à fioul Rocbaron, Neutralisation cuve à fioul Colomars, Cuve à mazout Carros, Démantèlement cuve à fioul Cuers, Cuve à fioul Gattières, Neutralisation cuve à fioul Puget-Ville, Nettoyage cuve à fioul Collobrières, Nettoyage cuve à fioul Pignans, Nettoyage cuve à fioul Saint-Vallier-de-Thiey, Citerne à fioul Besse-sur-Issole, Enlèvement cuve à fioul Peille, Cuve à fioul Lantosque, Enlèvement cuve à fioul Berre-les-Alpes, Test d’étanchéité réservoir à mazout Opio, Test d’étanchéité réservoir à mazout Bras, Citerne à fioul Le Pradet, Nettoyage cuve à fioul Montferrat, Neutralisation cuve à fioul Mouans-Sartoux, Citerne à fioul Berre-les-Alpes, Nettoyage cuve à fioul Draguignan, Citerne à mazout La Farlède, Nettoyage cuve à fioul Cotignac, Cuve à fioul Puget-Ville, Transfert de carburant cuve à fioul Bagnols-en-Forêt, Citerne à fioul Le Val, Démantèlement cuve à fioul Saint-Raphaël, Cuve à mazout Roquebrune-sur-Argens, Nettoyage cuve à fioul Cogolin, Transfert de carburant cuve à fioul L’Escarène, Enlèvement cuve à fioul La Valette-du-Var, Nettoyage cuve à fioul Vidauban, Vidange cuve à fioul Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cuve à fioul Bras, Cuve à mazout Pégomas, Démantèlement cuve à fioul Montauroux, Cuve à mazout Bormes-les-Mimosas, Cuve à mazout Le Cannet, Transfert de carburant cuve à fioul Pierrefeu-du-Var, Cuve à fioul Le Bar-sur-Loup, Citerne à fioul Beausoleil, Enlèvement cuve à fioul Les Arcs, Enlèvement cuve à fioul Cotignac, Transfert de carburant cuve à fioul Beausoleil, Transfert de carburant cuve à fioul Breil-sur-Roya, Cuve à mazout Besse-sur-Issole, Vidange cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Test d’étanchéité réservoir à mazout Saint-Jean-Cap-Ferrat, Dégazage cuve à fioul Roquebillière, Citerne à fioul Peymeinade, Test d’étanchéité réservoir à mazout Castagniers, Vidange cuve à fioul Gattières, Cuve à fioul Fayence, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Trinité, Nettoyage cuve à fioul Puget-Ville, Dégazage cuve à fioul Le Tignet, Dégazage cuve à fioul Pégomas, Transfert de carburant cuve à fioul Figanières, Citerne à mazout Cap-d’Ail, Citerne à fioul Cagnes-sur-Mer, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Plan-de-la-Tour, Dégazage cuve à fioul La Roquette-sur-Siagne, Transfert de carburant cuve à fioul Le Luc, Cuve à fioul Menton, Cuve à mazout Six-Fours-les-Plages, Démantèlement cuve à fioul La Croix-Valmer, Cuve à fioul Callian, Test d’étanchéité réservoir à mazout Pégomas, Cuve à fioul Le Lavandou, Cuve à mazout Évenos, Dégazage cuve à fioul Fayence, Cuve à fioul Contes, Test d’étanchéité réservoir à mazout Cantaron, Transfert de carburant cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, Cuve à mazout Belgentier, Enlèvement cuve à fioul Spéracèdes, Dégazage cuve à fioul Le Val, Nettoyage cuve à fioul Cantaron, Cuve à mazout Saint-Cyr-sur-Mer, Dégazage cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Cuve à mazout Beausoleil, Enlèvement cuve à fioul Bandol, Enlèvement cuve à fioul Le Lavandou, Cuve à fioul Montauroux, Dégazage cuve à fioul Cogolin, Cuve à fioul Besse-sur-Issole, Cuve à mazout Aspremont, Citerne à fioul Le Luc, Neutralisation cuve à fioul Seillans, Citerne à fioul La Farlède, Vidange cuve à fioul Lorgues, Transfert de carburant cuve à fioul Peille, Vidange cuve à fioul Pignans, Neutralisation cuve à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Test d’étanchéité réservoir à mazout La Gaude, Test d’étanchéité réservoir à mazout Sanary-sur-Mer, Test d’étanchéité réservoir à mazout Le Pradet, Test d’étanchéité réservoir à mazout Sainte-Anastasie-sur-Issole, Transfert de carburant cuve à fioul Sainte-Maxime, Cuve à mazout Sainte-Agnès, Citerne à mazout Colomars, Transfert de carburant cuve à fioul Belgentier, Cuve à mazout Solliès-Ville, Nettoyage cuve à fioul Saint-Martin-Vésubie, Dégazage cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Vidange cuve à fioul Tanneron, Nettoyage cuve à fioul Ollioules, Transfert de carburant cuve à fioul Taradeau, Transfert de carburant cuve à fioul Flayosc, Démantèlement cuve à fioul Le Luc, Citerne à mazout Fréjus, Démantèlement cuve à fioul Plascassier, Transfert de carburant cuve à fioul Callian, Citerne à fioul Cabris, Enlèvement cuve à fioul Tourves, Citerne à mazout Théoule-sur-Mer, Démantèlement cuve à fioul Mouans-Sartoux, Enlèvement cuve à fioul Gilette, Vidange cuve à fioul Cabris, Cuve à mazout Fayence, Enlèvement cuve à fioul Théoule-sur-Mer, Vidange cuve à fioul Roquefort-les-Pins, Cuve à mazout Drap, Enlèvement cuve à fioul Levens, Test d’étanchéité réservoir à mazout Fréjus, Nettoyage cuve à fioul Hyères, Enlèvement cuve à fioul Saint-Martin-Vésubie, Cuve à mazout Cuers, Enlèvement cuve à fioul Fayence, Nettoyage cuve à fioul Sainte-Agnès, Transfert de carburant cuve à fioul Montferrat, Cuve à fioul La Farlède, Cuve à mazout Villeneuve-Loubet, Cuve à fioul Cavalaire-sur-Mer, Citerne à mazout La Gaude, Cuve à mazout Cotignac, Citerne à mazout Auribeau-sur-Siagne, Enlèvement cuve à fioul Saint-Mandrier-sur-Mer, Vidange cuve à fioul La Garde, Citerne à fioul Carnoules, Vidange cuve à fioul La Roquebrussanne, Vidange cuve à fioul Seillans, Dégazage cuve à fioul Forcalqueiret, Citerne à mazout Tourrettes-sur-Loup, Citerne à fioul Vallauris, Nettoyage cuve à fioul Saint-Jeannet, Citerne à fioul Spéracèdes, Enlèvement cuve à fioul Auribeau-sur-Siagne, Démantèlement cuve à fioul Cap-d’Ail, Nettoyage cuve à fioul Berre-les-Alpes, Neutralisation cuve à fioul Bagnols-en-Forêt, Citerne à fioul Saint-Cézaire-sur-Siagne, Transfert de carburant cuve à fioul Théoule-sur-Mer, Enlèvement cuve à fioul Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Nettoyage cuve à fioul Saint-Tropez, Enlèvement cuve à fioul Figanières, Cuve à mazout La Farlède, Enlèvement cuve à fioul Nice, Neutralisation cuve à fioul La Colle-sur-Loup, Cuve à fioul La Garde, Démantèlement cuve à fioul Tourrette-Levens, Test d’étanchéité réservoir à mazout Rocbaron, Neutralisation cuve à fioul Tende, Dégazage cuve à fioul Cantaron, Neutralisation cuve à fioul Antibes